Table "asymétrique" ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Table "asymétrique" ?

Message par Leptimo »

Tout à fait, veinage étrange genre coupe quasi transversale du bois, une darne quoi! Bizarre, on dirait une vieille porte de placard, mais chuis pas pro, j'en sais rien...
Et ouiiiii, pb de manche désaxé il me semble, en plus de la table asymétrique.... le E doit être injouable... j'ai d'abord cru que c'était le sillet qui était décalé (on le voit pas), puis il me semble remarquer que la touche n'arrive pas dans l'axe du corps... alors soit la touche a été recollée de travers (lol), soit c'est le manche qui s'incline genre talon fracturé ou qui a joué.... En plus l'angle des cordes sur la touche ne correspond pas à l'inclinaison du manche qu'on semble voir.
On dirait un gros bricolage genre j'ai refait une table et réparé la fracture du talon moi même...
Bref, c'est un luthier qui vend ça sans dire qu'il y a un gros pb à régler? Nooooon?! J'aimerai bien avoir le fin mot, le coup de la table asymétrique et du manche qui penche... :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Table "asymétrique" ?

Message par Bdumbdum »

woody_haleine a écrit : 22 janv. 2019, 10:25 un exemple d'annonce du "bricoluthier" :

https://www.gumtree.com/p/double-bass/h ... 1318685006

il me semble avoir vu quelques annonces sur le boncoin pour de fausse basse ancienne.
"basse fait main....mais avec les pieds quoi..... :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Carolco
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2018, 08:38
Localisation : Paris, Touraine, Autres...

Re: Table "asymétrique" ?

Message par Carolco »

Voici la suite (et fin ?) de l'histoire.

Un pote ancien luthier de contrebasses est passé hier jeter un oeil.
Il n'a pas été très enthousiaste, tout en essayant de ne pas dénigrer le travail de ses collègues (celui a qui a fabriqué et celui qui vend).

Ses explications : a propos de la table : comme dit Woody, c'est du bois pris dans l'aubier, dans la partie la plus large du tronc (pour pouvoir avoir une table d'une seule pièce), d'où ce veinage et les noeuds. C'est joli sur un meuble, mais sur une contrebasse, c'est pas top.

La table "asymétrique" : ca arrive lorsque les mecs essaient de recopier de l'ancien, ils repiquent des cotes sur des instruments qui n'étaient pas réellement normés, ça n'est pas nécessairement un problème, mais tout ancien n'est pas non plus forcément exceptionnel.

Les cordes décentrées sont dues à la fois au manche un brin désaxé, et à la table, du coup il faut faire un compromis en préservant la place du cheval au centre des ouies.

Bon, j'ai rendu la basse ce matin au luthier que me la proposait, sans beaucoup plus de questions.... Je n'ai pas voulu polémiquer, je lui ai simplement dit qu'elle ne me convenait pas, il a eu l'air surpris, mais comme il a d'autres clients potentiels il la vendra surement. Cette basse a bien convenu à son précédent propriétaire (au moins pendant un temps), elle a une belle projection, elle vivra sa vie, mais sans moi, j'ai le temps de trouver "the one".

Merci à tous pour vos commentaires, réponses, avis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Table "asymétrique" ?

Message par Patrick MANET »

Sage décision ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Table "asymétrique" ?

Message par asr »

« It's electrifying… »

Merci pour les explications.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre