Avis sur contrebasse RUBNER

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Avis sur contrebasse RUBNER

Message par Ollyveur »

Bonjour à tous
J'ai besoin d'un éclairage sur les CB Rubner , j'en fais donc appel à vos connaissances d'experts es-contrebasse.
Alors que je me lançais à la recherche de ma nouvelle contrebasse dans un budget encadré, j'ai repéré chez un luthier une CB de la marque Rubner, sans d'autres informations sur le modèle, qui sonnait correctement avec laquelle je me sentais à l'aise pour jouer, bonne projection, manche comme il faut pour moi car j'ai des grandes paluches. Ce n'était pas une Cb exceptionnelle mais le premier contacte était le bon, le son me plaisait avec des graves comme je l'ai attend et elle était plutôt dans mon budget, je restais sur une bonne impression avec l'intention de revenir après avoir fait le tour de ce qu'il y sur le marché. Après quelques recherche j'ai pu constater que la marque Rubner était assez présente à la vente d'occasion. Je me concentrais donc sur cette marque car je dois dire que je m'y perds un peu dans la jungle des contrebasses d'occasions. A titre d'exemple on voit bien que le nom de Mirecourt crée une plus value pas toujours justifiée, comme certaines contrebasse estampillées "Française" ou "Allemande" avec des prix faramineux sans pour autant avoir le "son" qui va avec. Le marché de la contrebasse d'occasion manque cruellement de repères objectifs , j'ai pu le constater chez un luthier, une personne était en train d'essayer des contrebasses dont les prix tournaient autour de 25000€ et j'avoue que je n'ai pas été impressionné pour autant par la qualité du son et la beauté de l'instrument. C'est peut-être moi qui n'est pas l'oreille assez affutée mais cela n'empêche que je ne voyais pas assez la différence avec celles qui coutaient 2 à 3 fois moins chères. Ce qui nous ramène quand même à des CB au alentour de 8000€ (encore trop chère pour moi ).
Ma question est : Quel est le mieux pour l'achat d'une CB du type Rubner ? Vaut-il mieux aller sur un modèle ancien ? J'en ai vu à peu prés de toutes les périodes, années 60, 70, 80 et 90 avec des prix plutôt similaires. Quid de la différences ? Globalement est-ce qu'un modèle qui date un peu apportera des qualités qu'une plus récente ou neuve n'aura pas ? Comme beaucoup d'entre vous je peux avoir des exigences bien précises sans parler de mes envies mais je n'ai pas forcément le budget qui va avec, cela dit il est toujours bon d'être le mieux éclairé possible. Bien éclairé mais pas trop ne jouons les lapins avec les yeux dans les phares des voitures au risque de finir écrasés. :shock:
Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Avis sur contrebasse RUBNER

Message par Ollyveur »

Merci Woody pour ta réponse. Je ne connais pas les contres Paul Claudot j'ai bien vu passer quelques annonces mais rien de plus . Elles semblent être effectivement des instruments haut de gamme, une simple pulsion peu la faire sonner. Le rêve !
Répondre