Bruit parasite au niveau du chevalet

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par Dan »

Bdumbdum a écrit : 08 nov. 2022, 20:54 ..et les brouzoufs, ça fait aussi grbzgrbz.. ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non.
Les brouzoufs en pièces, ça fait "dling bling ding".
Les brouzoufs en billets, ça fait "frrt frrt frrt".
Les brouzoufs par carte bancaire, en revanche, sont silencieux.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par dbx80 »

Bon... on a cherché toute l'après-midi avec le luthier (vérification de la lutherie et changement pour essai de toutes les pièces mobiles, chevalet, cordier, pique,...) et rien du tout... :-(

Le seul truc qui enlève le bruit parasite est de virer les Spirocore pour mettre d'autres cordes (pourtant l'essai a été fait avec deux jeux différents de Spirocore). Le truc de fou !!

Quelqu'un a déjà eu un modèle de cordes qui dysfonctionnait avec sa basse ?
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par renorenoreno »

Oui j’ai déjà eu des cordes qui frisaient à cause d’une irrégularité dans la corde … (helicore ) malheureusement je m’en suis servi pour dresser une touche et j’ai enlevé de la matière pour supprimer le buzz … ça m’a coûté … une touche . (Par contre j’ai bien compris la leçon )

Sur des spiro cela ne m’est jamais arrivé.

Ce qui me fait tiquer c’est le diamètre des spiro peut être plus faible que tes autres cordes .. cela pourrait faire que la corde descend plus dans la gorge du chevalet .
Si tu n’a jamais mis du carbone sur les encoches il se peut que le filetage ait limé les creux et occasionne une pente très légère qui provoque le frisement .
Ça vaudrait le coup de reprendre les encoches à la lime (si tu as un chevalet réglable ) pour avoir un plat bien propre et de remonter le chevalet de ce qui a été enlevé (moins d’un millimètre donc moins d’un tour de vis. )
Je ne sais pas si c’est clair mais je sais qu’un dessin serait plus explicite. Le fait est que faire un dessin et l’incruster n’est pas dans mes capacités ( du moins pas sans lancer mon téléphone… )
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par dbx80 »

renorenoreno a écrit : 16 nov. 2022, 23:44 Ce qui me fait tiquer c’est le diamètre des spiro peut être plus faible que tes autres cordes .. cela pourrait faire que la corde descend plus dans la gorge du chevalet .
Si tu n’a jamais mis du carbone sur les encoches il se peut que le filetage ait limé les creux et occasionne une pente très légère qui provoque le frisement .
C'est très intéressant ce que tu dis et cela va dans le sens de ce que je constate :
le luthier a mis du carbone sur les encoches et le bruit est largement diminué et effectivement le diamètre des Zyex qui ne buzz pas est largement plus gros que les Spirocore light. Et pour compléter, le buzz est très largement perceptible au niveau de l'encoche et fait penser à une frise de sitar (donc clairement dans l'idée d'un contact de la corde avec le chevalet qui n'est pas conforme à ce que l'on souhaite)... je viens de commander un jeu de Zyex pour essayer à nouveau et on verra... je croise les doigts ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par Maryse »

Pour être sûre de bien comprendre, le diamètre plus petit ferait que la corde provoquerait un bzzz par vibration latérale? Moins tenue de part et d'autre par l'encoche donc?
Je ne comprends pas bien le truc de la pente que tu dis Reno... (je ne dis pas ça pour que tu lances ton téléphone ;) )

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par dbx80 »

Je remarque un truc en plus, si ça peut peut-être éclairer vos lanternes expertes :
lorsque j'attaque la corde de mi d'une manière assez perpendiculaire (donc vers la touche), la vibration est nettement audible (et vraiment sur le chevalet, ce n'est pas une vibration de touche) mais si j'attaque d'une manière très parallèle à la touche (ou si je déclenche à l'archet et que je laisse résonner), rien ou presque niveau bruit parasite...
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par dbx80 »

Bon, les Spirocore ont été enlevées, j'ai remis des Zyex neuves et plus de buzz... truc de dingue.
Ma contrebasse n'est donc pas compatible avec les Spiros !
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par renorenoreno »

dbx80 a écrit : 23 nov. 2022, 14:05 Bon, les Spirocore ont été enlevées, j'ai remis des Zyex neuves et plus de buzz... truc de dingue.
Ma contrebasse n'est donc pas compatible avec les Spiros !
Si tes spiro n’ont pas un défaut de fabrication c’est ton chevalet qui a un souci d’encoche .
Les zyex sont plus épaisses … quand la spiro descend dans la gorge elle frise comme un sitar ( comme tu le dis toi meme : verticalement. ) ou comme un begena .(instrument que j adore et dont j’aimerai m’inspirer pour un bord de touche … j’en reparlerai ici sans doute )
Une contrebasse pas compatible avec des spiro c’est une contrebasse qui mérite un réglage convenable . (Les histoires de goût mises à part, naturellement car ce sont des cordes au son métallique )

Si tu as 5 min : remonte le LA en spiro et met au niveau de l’encoche du chevalet un morceau d’érable (cerclage de camembert) si ça le fait encore c’est la touche qui est en cause . (Les spiro light ayant beaucoup de débattement, elles révèlent les soucis de touche et sont particulièrement exigeantes sur ce paramètre ;)
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par dbx80 »

Merci pour tous ces bons conseils Reno et je vais de ce pas aller me manger un camembert pour récupérer du bois ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par Patrick MANET »

:D
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par renorenoreno »

Si tu savais ce que « le rustique » a apporté à la lutherie moderne ….
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par dbx80 »

Je reviens vers vos expertises au sujet de mon bruit parasite corde de Mi à vide (essentiellement) en pizz uniquement.
Petit résumé : le bruit était clairement audible avec un jeu de spirocore light. Il semble venir du point de contact de la corde avec le chevalet. Avec mon luthier, on y a passé une après-midi l'année dernière sans trouver la source. Mais heureusement avec des Zyex, le bruit est quasi inaudible, ça fonctionne.
Je reçois cette semaine un jeu d'occasion d'EP light (merci Maryse !) et retour du bruit parasite... arghhh !! :xd:

Mais je crois que je viens de trouver un début de réponse : en mettant un petit bout de carton sous la corde au niveau du sillet de tête, je n'ai plus le bruit parasite.
Donc, j'envisage deux problèmes :
- le sillet de tête est trop bas et la corde vibre contre la touche
- la corde frise sur la touche, donc cette dernière aurait besoin d'être rectifiée

Qu'en dites-vous ? :?:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par renorenoreno »

Le sillet de tête trop bas ?
Mais quand tu joues un fa grave , le sillet de tête c’est ton index ….
Si le problème persiste , ça vaudrait le coup de faire un dressage de touche
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par dbx80 »

Effectivement, d'ailleurs quand je joue en première position, j'ai un peu de frise...
Bon, je vais passer un coup de téléphone à mon luthier pour un RDV dressage !

Une idée du coût d'une telle opération ?
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par asr »

renorenoreno a écrit : 23 nov. 2022, 15:10 quand la spiro descend dans la gorge elle frise comme un sitar ( comme tu le dis toi meme : verticalement. ) ou comme un begena .(instrument que j adore et dont j’aimerai m’inspirer pour un bord de touche … j’en reparlerai ici sans doute )
Excellent, je ne le connaissais pas, lui…

(au hasard, J’ai lu une étude sur la touche des sitar, pour justifier du « comment ça frise » une fois, passionnant. je dois pouvoir potentiellement la retrouver, au besoin, si quelqu’un le veut…)

Il existe un instrument européen qui lui ressemble, c’est une « harpe à harpions », médiévale (mais vraiment), qu’on appelle parfois « harpe gothique ». Le principe est différent du sitar, mais proche du Begena, peut-être plus facile à trouver en europe ? C’est une pièce d’ivoire placée proche de la corde qui vient la faire friser, comme une fret de guitare mal réglée.

ATFU, j’ai une source, cette fois. http://simplearp.free.fr/pages/4harpions.html

Ce qui est amusant dans ce cas, c’est qu’ils l’utilisent à faible intensité pour générer des harmoniques. La harpe étant par construction un générateur d’harmoniques sympathiques (toutes les cordes multiples sonnent en même temps que la corde jouée), on peut profiter de son effet d’amplification façon « quinte sympathique » du dernier harmonizer ou octavier venu sur les guitares électro-saturées.

Nota : encore du taf’ pour les modos…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre