Bruit parasite au niveau du chevalet

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
florentnisse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2008, 21:37

Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par florentnisse »

Salut à tous,

J'ai changé récemment de contrebasse, et donc je découvre un peu mon nouvel instrument, ses qualités, et ses défauts - que j'essaye de régler.

J'ai un bruit parasite qui est clairement localisé au niveau du point de contact entre le chevalet et la corde sur certaines notes et j'ai du mal à voir ce que je pourrais faire, donc je vais essayer de vous détailler ça le mieux possible.

- c'est un problème acoustique donc l'explication n'est pas la sonorisation.
- j'ai vérifié : ce n'est pas des vibrations du cable de la cellule, des roulettes, des mécanismes...

Et j'ai d'ailleurs fait un test : sur les notes qui me gênent (exemple : le do en bas de la corde de la), si j'appuie le do avec ma main gauche et qu'avec ma main droite je tire la corde comme si j'allais la jouer mais sans la lâcher, j'entends un espèce de grincement de la corde au niveau du contact avec le chevalet. Je pense que c'est ça le bruit parasite que j'entends quand je joue.

Du coup à votre avis quel est le problème : la corde ? (corde presto de moins de 6 mois) l'encoche au niveau du chevalet ? (qui semble pourtant du bon diamètre)

J'ai essayé de mettre un bout de papier au niveau de l'encoche et ça ne résout pas (ou peut-être très peu) le problème... Une autre idée ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par Leptimo »

En tout cas on dirait que tu as bien vérifié ce qu'il fallait... Donc dur dur.
Un bon plan consiste à s'y mettre à 2, un qui joue une note pourrie par le buzz, l'autre qui met ses mains partout... Essaie!

J'aurais dit encoche élargie sur le chevalet, mais tu as l'air d'avoir testé... Essaie avec un morceau de gaine de câble en plastique à la place du papier peut-être, mais surtout vas y à deux et reviens nous dire...

Attends d'autres avis aussi, y'aura peut être une lumière qui va s'éclairer chez qqun...
florentnisse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2008, 21:37

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par florentnisse »

Merci pour vos réponses,

@Leptimo : je vais essayer la gaine en plastique. Peut-être aussi que l'encoche (qui me semble être pile au bon diamètre) est peut-être un poil trop petite...

@woody_haleine : pardon, la traditionnelle méprise entre en haut et en bas... Pour moi le bas du manche c'est les graves, mais peut-être que je suis le seul à penser comme ça :eh: ... Bref, je parle bien du do grave (le plus grave de la contrebasse donc)

Personne n'accuserait les cordes ? Parce que j'ai ça un peu sur la corde de D (corde presto), un peu plus sur la corde de A (corde presto) et pas du tout sur la corde de E (belcanto)...
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par kevintardevet »

Pour éliminer le facteur « corde » tu devrais essayer avec un autre model de corde. Tu ne vends pas un A evah pirazzi ??? Peux etre l’as tu encore en stock ?
Surtout si tu dis que ça le fait sur toute les autres cordes presto alors ça vient surement des encoches dans le chevalet !
C’etait quoi comme cordes sur la basse qd tu l’a acheté ? S’il faut elles avaient un diametre plus petit que les presto et rentraient pile poil dans l’encoche. Du coup si les presto ont jn diametre plus gros elles sont surement un peu à l’etroit dedans et sont comme bloquées. Ou alors c’est ce dont parle woody !
Quelques photos seraient les biens venues pour voir si les encoches sont en causes !

Au prix qu’a du te coûter cette nouvelle basse, si c’est auprès d’un luthier que tu l’a acheté je suis surpris d’une telle mésaventure. Si c’est auprès d’un particulier alors oui effectivement il y a tjs des ajustements a faire.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par Maryse »

Un buzz au niveau de l'encoche me parait bizarre. Il y a environ 20 à 25kgs de pression. Juste en argougnant, faut les déplacer, ces 25 kgs concentrés sur une toute petite surface.

Ça peut venir du chevalet en lui même, une micro fente sur la table... c'est toujours hyper difficile à localiser car l'instrument vibre et résonne et parfois on pense que ça vient de là et non... c'est ailleurs.

Si c'est sur certaines notes, ce n'est peut-être pas un pbl purement mécanique de la corde, je trouve. Sur certaines notes il y a certaines fréquences, et ce bruit parasite peut réagir en fonction des fréquences.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par pestounet »

c'est peut être un loup en pizz. faut essayer avec Jean Michel Larchet.
..
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par Minorswing »

Salut , j'ai longtemps eu des bruits parasites , vibration de la pique se répercutant au niveau du chevalet sur certaines notes ( changement de la pique), Zouing d'enroulement des cordes il faut plaquer le dernier enroulement sur la face interne de la tete de la contrebasse

Et depuis peu je n'ai plus aucun bruit parasite , en ayant replace l'âme ,une ame mal placée augmente les vibrations pourries et augmente le son cathédrale , surtout si elle est détendue la mienne avait glissé en bas de l'ouïe sans tomber...

Donc récupération du timbre , élimination du son cathédrale , .. Zen

😜
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par calandre »

passe ton doigt dans l'ouie et appuie sur la barre d'harmonie pour voir si ce n'est pas elle qui fait ce bruit ,
début de décollage ?
florentnisse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2008, 21:37

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par florentnisse »

Merci à tous pour vos réponses,

Alors effectivement la basse sort de chez un luthier, mais il est vrai que les derniers réglages ont été faits assez rapidement parce que j'avais un concert et que je devais partir (il n'est pas à Paris). Donc peut-être que le réglage de l'encoche est moyen.

Un loup je ne pense pas, parce que ça n'arrive pas à une fréquence précise, ça le fait sur différentes notes, et encore, pas à chaque fois. Car d'ailleurs selon ma manière d'attaquer la note, de tirer la corde, ça peut aussi ne pas le faire du tout !

Si j'ai le temps je vais essayer différentes cordes aujourd'hui, voir si ça change quelquechose.
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par christophe jodet »

ça peut aussi venir du contact des pieds du chevalet sur la table, sur la mienne il suffit qu'il ait légèrement basculé pour que ça arrive.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par Maryse »

christophe jodet a écrit : 15 févr. 2019, 15:34 ça peut aussi venir du contact des pieds du chevalet sur la table, sur la mienne il suffit qu'il ait légèrement basculé pour que ça arrive.
:parfait:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par Leptimo »

Vous déconnez, on ne met pas les pieds sur la table, c'est tout!
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par dbx80 »

Je remets ce sujet d'actualité car j'ai exactement le même problème depuis mon dernier changement de cordes (passage de Zyex light à des Spirocore light).
Gros buzz clairement au niveau du passage des cordes sur le chevalet (sur Mi et Ré particulièrement). On s'y est mis avec mes deux filles pour chercher et nous sommes tous d'accord. J'ai viré la pique, la partie jack de la full Circle, bloqué tout ce que je pouvais avec des tissus (mécaniques, cordier, etc.)

Je vais chez mon luthier pour voir ce qu'il en pense, mais il n'est pas dispo avec le milieu de la semaine prochaine... en attendant, vous en pensez quoi ? (je deviens dingue avec ce truc !! :houin: )
Vous pensez qu'un buzz peut venir du chevalet ? Ou vous pensez que cela peut venir des cordes ? (et c'est dommage, je n'ai plus mes vieilles Zyex pour essayer)

En espérant que ce n'est pas grave et qu'il ne va pas y avoir un gros boulot à faire sur ma basse... j'ai peur ! :fray:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par Dan »

Autre possibilité : quand tu as démonté les vieilles cordes et remis les nouvelles, l'instrument a travaillé et la table ou le dos se sont décollés de l'éclisse sur quelques centimètres.
Pour vérifier, tu toques avec l'index en crochet sur tout le pourtour du dos et de la table.
Si c'est ça, tu entendras un genre de grbzgrbz quand tu toqueras à l'endroit décollé.

Ce n'est pas un gros problème, il ne faut que qqs minutes à un luthier pour réparer ça, plus le temps de séchage de la colle sous presses à tabler.
Ça te coûtera trois brouzoufs.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Bruit parasite au niveau du chevalet

Message par Bdumbdum »

Dan a écrit : 07 nov. 2022, 23:20 Si c'est ça, tu entendras un genre de grbzgrbz
Ça te coûtera trois brouzoufs.
..et les brouzoufs, ça fait aussi grbzgrbz.. ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre