fissure d'éclisse

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Où acheter son instrument ?

Message par Maryse »

@Nos: bin en tout cas, pour les pianos, le chauffage au sol est prohibé. En général les instruments n'aiment pas mais je ne me souviens plus exactement pourquoi....

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Où acheter son instrument ?

Message par georges »

Maryse a écrit : 02 mai 2021, 20:02 @Nos: bin en tout cas, pour les pianos, le chauffage au sol est prohibé. En général les instruments n'aiment pas mais je ne me souviens plus exactement pourquoi....
Pour peu que l'air soit un peu humide, avec la chaleur remontante, peut-être qu'une sorte de condensation, pas bonne pour le bois, se crèe...

Sinon ta fissure, Nos, me fait penser à un choc, comme si la basse était tombée droite et direct sur la pique. Parfois ca n'a pas besoin d'être très violent...Le bois, vu la photo, me parait très fin et frais. Peut-être que ton luthier pourra aussi fixer la fissure avec de la colle sans l'ouvrir.
Je croise les doigts...
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Où acheter son instrument ?

Message par Nos »

georges a écrit : 03 mai 2021, 00:32 Sinon ta fissure, Nos, me fait penser à un choc, comme si la basse était tombée droite et direct sur la pique. Parfois ca n'a pas besoin d'être très violent...Le bois, vu la photo, me parait très fin et frais. Peut-être que ton luthier pourra aussi fixer la fissure avec de la colle sans l'ouvrir.
Je croise les doigts...

On verra bien, je la ramène ce soir.
De mon coté je ne l'ai pas choqué et j'essaye de faire très attention à mes instruments. Il s'agit d'une occaz donc je me disais que le bois avais eu le temps de déjà travailler.
Mais concernant un choc, le luthier à couper un bout de la pique (en acier)juste avant que je l'embarque sans retirer la pique de la basse. Mécaniquement ça as du transmettre des efforts dans la caisse.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Où acheter son instrument ?

Message par Django »

Clairement, il doit faire un geste. On croise les doigts !
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Où acheter son instrument ?

Message par renorenoreno »

Salut
Ah , c’est ballot ;(
La fracture d’éclisse que tu as est assez caractéristique d’un changement hygrométrique brusque que l’instrument n’a pas encaissé .
-déjà , ça se répare . Par contre je ne vois pas comment réparer sans ouvrir . Mettre du lin depuis l’intérieur ne résorbera pas le manque de matière et mettra le reste de l’eclisse en contrainte . La fracture est assez béante , cela pourrait tenir au fait que l’assemblage de l’instrument s’est fait dans des conditions d’hygrométrie peut être pas optimales et puis surtout , c’est du bois , ça travaille selon une logique pas toujours appréhendable . Des instruments de deux siècles se fendent un beau matin de printemps, quand le chauffage la nuit prend le relai de la chaleur de la journée et que l’hygrométrie est au plus bas ...

- ensuite le luthier même s’il n’est pas du tout responsable du choc hygrométrique a tout intérêt à faire un geste . Sinon il va perdre plus d’un client : dans ce genre d’histoire, le bouche à oreille va plus vite dans les mauvaises expériences que dans les bonnes ...
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Où acheter son instrument ?

Message par Nos »

Je reviens de chez le luthier, il me la prend en SAV (c'était tout à fait logique pour lui).
Il ne m'as pas parler de détablage, mais de collage.

Il m'as dit qu'effectivement il n'y avais pas eu de pète, mais pas préciser d'où ça viendrais. Je vais quand même faire le nécessaire concernant l'hygrométrie dans mon appart.

Les modos, on peux peut être déplacer toute cette partie de la conversation vers la discutions fissure d'éclisses.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: fissure d'éclisse

Message par Patrick MANET »

Super la réactivité de ce luthier :parfait:
Par contre, collage sans détabler, je ne sais pas comment il faire. :shock:
Bon, je ne connais pas toutes les techniques, je ne suis pas luthier non plus :-)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: fissure d'éclisse

Message par Dan »

Patrick MANET a écrit : 03 mai 2021, 21:42 Par contre, collage sans détabler, je ne sais pas comment il faire.
Probablement comme pour les tables décollées :
Un filet de colle déposé au pinceau sur la fente, la colle rentre dans la fente par capillarité.
Mise sous presse.
Quelques heures pour laisser sécher le collage, c'est bon.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: fissure d'éclisse

Message par Patrick MANET »

Cool, merci Dan !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: fissure d'éclisse

Message par Dan »

Prego.
:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: fissure d'éclisse

Message par Nos »

J'ai récupéré la belle hier soir.
Réparation prise sous "garantie", elle sonne nickel. Selon lui ça viendrais du support de pique pas à la bonne dimension qui as fragilisé l'éclisse. J'ai quand même investie dans un humidificateur d'air, ça fait pas de mal.

Voici quelques photos où on peux voir la réparation. J'essaye de vous enregistrez un truc ce week-end pour vous la faire écouter.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: fissure d'éclisse

Message par Dan »

:parfait:
Bon, bah tu es content ?

Ça a l'air d'être du bon boulot.

Merci pour les photos.
Maintenant qu'on a eu l'image, on est impatients d'avoir le son...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: fissure d'éclisse

Message par Patrick MANET »

Sans détabler, fortiche le garçon :parfait:
Cool que ça sonne :D :parfait:
Répondre