Luthier en Roumanie

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Luthier en Roumanie

Message par arielmarc »

Oui, on peut aussi aller s'installer en Ardèche et faire de l’élevage de chèvre. Mais attention la aussi il faut être cohérent, donc pas d’électricité, pas de voiture, pas de plastique, en fait aucun produit manufacturé, et on se chauffe au bois; a non, pas de chauffage au bois, il n'y a pas pire pour la pollution. Et puis aussi pas de médecine moderne, pas de contact avec ceux qui sont dans le "système" sinon on y participe et on le valide. Et bien sur pas de TV, de chaîne stéréo, d'ordinateur, d'ampli, pas de gig sinon celui de biniou a la Fête de la St Jean.

Nous sommes dans ce monde sauvage mais interconnecté qui est ce qu'il est. Je n'aime pas trop mais c'est ainsi. J'essaie de faire ce que je peux a mon niveau, mais ce qu'il y a de plus important c'est la rencontre avec d'autres, et s'ils sont différents mais qu'ils partagent une passion commune alors il se passe quelque chose, en musique comme dans bien d'autres domaines. C'est toujours enrichissant d'aller voir ailleurs ce qui s'y passe.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Luthier en Roumanie

Message par Leptimo »

Hors-sujet
Par chez moi il y a un luthier russe, installé au milieu de nulle part près d'une route de montagne, au niveau d'un petit col.
Il vit d'une façon très bucolique, un peu en ermite mais il est très accueillant, et l'endroit mérite d'être connu:
on l'appelle le col du luthier russe..
.
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Luthier en Roumanie

Message par arielmarc »

Je n'ai pas du être clair dans mon précédent message. Bien sur je suis pour la préservation de l'environnement et a mon niveau je fais tous les efforts. Mais le positionnement du "mec propre" dans sa tour d'ivoire alors qu'il participe au système et en jouit est incohérent, soit on est dedans soit on est dehors. Il y a le monde qu'on voudrait et le monde tel qu'il est, la solution pragmatique étant probablement au milieu.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Luthier en Roumanie

Message par Bdumbdum »

arielmarc a écrit : 15 avr. 2019, 15:48 Bien sur je suis pour la préservation de l'environnement et a mon niveau je fais tous les efforts. soit on est dedans soit on est dehors. Il y a le monde qu'on voudrait et le monde tel qu'il est, la solution pragmatique étant probablement au milieu.
ben non justement, en l'occurence on peut être dedans est ne pas vouloir s'en exclure, tout en ne participant pas à la dérive marchande et à la consommation qui implique des transport totalement ahurissant ... avec des situations où l'on est bien obligé de faire des compromis car les alternatives n'existe plus ... Si on devait payer une contrebasse chinoise à son vrai prix, c'est à dire en payant ce que coute réellemnt le transport entre autre, je ne suis pas sûre que cela soit plus économique que le luthier européens... (Ceci étant dit, cela n'a plus grand rapport avec le sujet initial ;-) ) en fait, on choisie de payer une expereince et un travail, ou un affreteur de porte container et ses actionnaires....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Luthier en Roumanie

Message par michif »

Malheureusement (?) on paye ce que cela coûte, y compris le coût réel du transport, les luthiers chinois (au sens entreprises) et les transporteurs y trouvent leur compte et ne travaillent pas à perte.

C’est bien le vrai prix des instruments chinois avec leurs vrais coûts de matière première, de facture, de transport et de distribution, et avec à chaque étape création de plus-value...

Mais à quel prix ...

:?: :ellipses: :chant: :idea: :arrow: :nul: :heart: :nul: :ellipses: :!: :parfait:


Sauf que tout est à raz des pâquerettes.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Luthier en Roumanie

Message par Bdumbdum »

michif a écrit : 15 avr. 2019, 18:15 Malheureusement (?) on paye ce que cela coûte, y compris le coût réel du transport, les luthiers chinois (au sens entreprises) et les transporteurs y trouvent leur compte et ne travaillent pas à perte.

C’est bien le vrai prix des instruments chinois avec leurs vrais coûts de matière première, de facture, de transport et de distribution, et avec à chaque étape création de plus-value...

Mais à quel prix ...

:?: :ellipses: :chant: :idea: :arrow: :nul: :heart: :nul: :ellipses: :!: :parfait:


Sauf que tout est à raz des pâquerettes.
je ne suis pas totalement d'accord... les prix des carburans sont décidés, et donc maintenue à des tarif artificiellement bas afin de ne pas perturber le commerce mondial, et donc les échanges de plus en plus nombreux (bateaux de marchandise, mais aussi transport "d'humain" par bateau croisière ou avion...) ... si en plus on y incluait le coût écologique, alors la contrebasse chinoise en europe, atteindrait des prix stratospherique...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
steph54
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2013, 21:14

Re: Luthier en Roumanie

Message par steph54 »

Salut,

Je serais intéressé d'entrer en relation avec ce luthier car j'ai un projet d'une restauration lourde d'une contrebasse française début XXème.
Bien sûr au prix de l'heure française celà fait peur mais si celà pouvait entrer dans les activités de ce luthier, je serais près à lui rendre visite.
En attendant, je pourrais lui envoyer des photos

Merci en tous cas pour le partage de tes expériences,

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Luthier en Roumanie

Message par Sly »

Ioan Bukur fabrique les instruments à corde pour Thomann sous la marque Scala Vilagio.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Luthier en Roumanie

Message par arielmarc »

Voici l'adresse courriel direct de Ioan Bucur:
ioan.bucur61"at"gmail.com

Je lui ai acheté une basse l’année dernière, un bon instrument a un prix compétitif. Ioan est fiable et a l’écoute du musicien; je lui ai fait confiance et je n'ai pas été déçu. Il peut communiquer en anglais.

Keep safe and keep swingin'
Ariel
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Luthier en Roumanie

Message par Brennos »

Sly a écrit : 02 avr. 2020, 14:26 Ioan Bukur fabrique les instruments à corde pour Thomann sous la marque Scala Vilagio.
Tu es sur ? il me semblait que Scala Vilagio était la marque "low cost" du luthier allemand Emanuel Wilfer
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Luthier en Roumanie

Message par Sly »

Certaines sont encore faites chez Wilfer, mais la plupart viennent de chez Ioan Bucur (7 modèles sur 11).

https://www.thomann.de/fr/scala_vilagio ... 3_4_ib.htm
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Luthier en Roumanie

Message par Sly »

Pour ma part, je trouve dommage de ne pas faire travailler les luthiers français... Quand il n'y en aura plus, qui réglera vos contrebasses, qui réparera la fissure, qui recollera la table ? Vous renverrez vos instruments en Roumanie ?

J'ai récupéré une contrebasse en piteux état, l'ai rafistolé tant bien que mal, puis confié au luthier Christophe Verron, qui m'a effectué réglages et réparations à un tarif toujours modéré. Quand il a fallut changer de corde, je suis passé par lui. Alors, certes, je les ai payé 50 € de plus, mais avec le montage et le réglage adéquat...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Luthier en Roumanie

Message par Brennos »

Je suis 100% d'accord avec toi pour ce qui est réglage/entretien/réparations/fournitures mais faire fabriquer un instrument de A à Z par un luthier français, ça reste quand même un budget plus que conséquent. Pour le commun des bassistes amateurs tout du moins...
Avatar de l’utilisateur
mil
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 25 mars 2015, 11:25
Localisation : Charleville Mézières (08)

Re: Luthier en Roumanie

Message par mil »

BOnjour Marc,

Peux tu nous faire un retour sur cette contrebasse que tu acheté à Ioan Bucur ?
As tu acheté une 3/4 ou une entière ?

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Luthier en Roumanie

Message par arielmarc »

Salut,

C'est une 3/4 que j'ai reçu en 2019. C'est le modèle "Francez" fait par Ioan Bucur et son fils.
Elle est passée dans les mains de Gael Mc Kennon a Toulouse pour les réglages et l'installation d'un Full Circle, et de Simon Bour a Bordeaux pour l'installation de mécaniques plus précises; les deux luthiers n'en ont dit que du bien.
C'est un instrument que je n'utilise que quand je suis en France, c'est-a-dire trois mois par an. Il devra être joué encore pendant quelques temps pour s'ouvrir complètement.
Le format épaules tombantes me convient bien. je joue presque exclusivement en pizzicato donc je ne peux pas me prononcer pour le son arco. J'ai essayé plusieurs jeu de cordes, pour l'instant je la préfère avec des EP weich. Le son pizzicato est bien défini et équilibré sur tout le registre, raisonnablement puissant.
Son prix était originellement 6500 euros mais j'ai pu l'avoir a 4300 euros; rapport qualité-prix imbattable.

Keep swingin',
Ariel
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Répondre