Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

Euh... Je t'avoue que j'espère que non... :???:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Maryse »

Bin c'est pas pour te démotiver mais quand je vois que toutes les basses achetées sur internet doivent passer chez le gepetto pour se faire chatouiller l'âme, changer le chevalet et reprendre la touche je me dis qu'une touche d'usine, forcément... elle n'est pas ajustée à ton instrument... :???: pardon de te foutre l'angoisse.... mais ça me semble logique.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

T'inquiète, ça ne me fout pas l'angoisse non plus, je retoucherai s'il faut, ça fait partie de l'apprentissage. Et puis sinon, ce sera passage chez le luthier qui va se marrer quand il va voir le bidule, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Leptimo »

Chez moi la mamie qui vient du luthier a quasi la même hauteur au sillet au mi et au sol, une carte de visite cartonnée assez light passe en frottant d'un coté comme de l'autre.
Comme dit Maryse, dont la prudence avisée est salvatrice, prends un pied de pilote, une marge de sécu... La touche c'est pas difficile de la raboter, mais c'est très difficile de le faire ce qu'il faut où il faut, moi je m'y risque pas, il faut de l'expérience je pense, se la faire en amateur coûte cher, et avoir un luthier avec soi est une chance rare.
Donc... une fois le sillet mis en forme fais tes gorges de cordes (là aussi, prévois une marge, un poil trop étroit afin de pouvoir élargir si besoin après moult essais), et donc fais le un peu trop haut, puisqu'il suffira de poncer le dessous ensuite par petites touches pour les tests avant le collage (colle à l'os ou titebond)... attention je suis pas luthier hein, j'en ai fait qu'un! Et je suis pas champion du travail du bois, juste petit amateur... Mais comme ça ça a été facile d'ajuster.
J'ai dérapé sur une gorge et donc niqué ce sillet alors que j'étais au bout du boulot... Au lieu de recommencer j'ai comblé la gorge à la pâte à bois et j'ai refait juste cette gorge... no problem depuis 2 ans. Penses-y si tu foires.

Moralité, la pâte à bois et le sillet passe! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Patrick MANET »

Leptimo a écrit : 20 oct. 2019, 08:18Moralité, la pâte à bois et le sillet passe! :mrgreen:
:parfait: :parfait: :parfait:
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

Merci beaucoup de ces conseils Leptimo, oui de toute façon, je ne toucherai pas à la touche quoi qu'il arrive, je passerai par un luthier s'il le faut. Encore faut-il qu'il accepte de retoucher ce qui semble si loin d'un vrai instrument.
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Gael McKeon »

Pardonez mon écriture pitoiyable, svp. Je n'ai pas le temp d'étudier, en ce moment.

Je pense, moi, que la touche c'est l'élément le plus important de l'instrument. Il va faloir la former correctement. Et, comme dit Maryse, un truc d'usine c'est sur d'etre imparfait. Dans vingt ans de lutherie de CB, je n'ai jamais trouver une touche (instruments d'usine) qui n'avait pas besoin d'etre travailler. Jamais!!! ca n'existe pas- je n'éxagere pas. Une touche mal former peut rendre la meilleur basse nuisante. Et la pire des basse.. un plaisir a jouer et ecouter.

Cela dit, les hauteurs du sillet devraient etre aussi basses que possible. Si les cordes tapent la touche, il faut travailler la touche. Le CB ne doit pas etre difficile a jouer. Des hauteurs de sillet hautes la rendent trop dur, c'est sur. Pourtant, de jouer n'importe ou d'autre sur la touche, en appuiant les cordes contre la touche meme, ca marche sans problemes. Quand je construit des bar d'extensions de corde mi, la touche continue meme plus bas ( a Do), et ca peut se faire sans transition entre touche et bar (au sillet)- pour clarifier l'exemple.

Les conseils ici de baisser les gorges sont bonnes. Par contre, si tu vas trop loins- moi je conseil d'ajouter du materiel sous le sillet, et non dans la gorge. Et de refaire toute les gorges. Du bois tres fin, ou meme du papier, si tu ne peut pas fabriquer ce qu'il faut, peut marcher.
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Leptimo »

Gael McKeon a écrit : 13 nov. 2019, 23:14 Pardonez mon écriture pitoiyable, svp. Je n'ai pas le temp d'étudier, en ce moment.

Je pense, moi, que la touche c'est l'élément le plus important de l'instrument. Il va faloir la former correctement.

.....................................................................................................

Les conseils ici de baisser les gorges sont bonnes. Par contre, si tu vas trop loins- moi je conseil d'ajouter du materiel sous le sillet, et non dans la gorge. Et de refaire toute les gorges. Du bois tres fin, ou meme du papier, si tu ne peut pas fabriquer ce qu'il faut, peut marcher.
Merci Gaël, au moins on est fixés...
Oui, de l'épaisseur sous le sillet c'est mieux et même plus facile et plus durable.... sauf quand on a trop élargi la gorge, non? (pas juste une gorge trop profonde :chant: , mais trop large aussi).. Me trompé-je? Si la corde nage un peu.... je crois que pour ma part j'avais pas le choix, ça ou retailler encore un sillet.
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

Hello
J'ai terminé le bidulophone lundi et j'ai attendu la répète du groupe d'hier soir pour savoir ce qu'en pense notre contrebassiste qui semble plutôt rassuré du résultat. Sur vos conseils, j'ai descendu le plus possible les cordes au niveau du sillet de tête.

Image

Image

Je vais quand même l'emmener chez un luthier professionnel pour une vérification complète. La corde de Mi frise si on la joue comme une brute, peut-être que les gorges de mon sillet de tête ne sont pas assez propres, enfin c'est son boulot, il verra bien.

Au niveau son, c'est forcément bien moins puissant qu'une grand-mère en acoustique (bien que c'est impossible de se rendre compte sur un enregistrement):

Enregistrement acoustique

Forcément, comme c'est destiné à être joué en groupe rock, j'ai prévu la prise jack et l'accordeur/préampli:

Image

Image

J'ai fait un enregistrement avec mon ampli basse Hartke A100:

Image

... en passif (sans passer par le préampli), juste avec le The Realist David Gage (je n'ai pas monté le Fischman Full Circle sur ce qui est quand même un prototype), car le préampli semble avoir pris un jeton, l'accordeur fonctionne, mais rien en sortie, je vais le remplacer:

son amplifié

Voilà, merci à tous de votre aide précieuse
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Leptimo »

Ben super!
le son acoustique est très medium mais bon, pour bosser sans faire iech ça peut êt' bien... et amplifié à première vue d'esgourde ça a pas l'air dégueu!
Tu nous donneras des news après la visite chez le pinocchio gepetto.
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Funkdafied »

Up

Je remonte le sujet. Alors @thedrummer qu'elle a été la suite de ton aventure?
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Répondre