Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

Bonjour

Comme demandé par @Maryse dans un autre sujet, j'ouvre donc ici un sujet sur mon projet (en cours d'élaboration) de fabriquer une contrebasse électrique au départ, sur laquelle on m'a conseillé de mettre une petite caisse de résonance pour garder un peu de son de contrebasse plutôt que de rester sur un son de guitare basse.

J'ai donc fait un plan via Sketchup qui donne ça (sans le cordier encore à ajouter):

Image
Image

Avec une caisse réduite donc:

Image

Mais qui permettra quand même d'avoir un diapason de 1055mm fidèle à la grand-mère de mon contrebassiste.
La caisse aura une table et un fond plats (a priori, pour l'instant, c'est ce qui est prévu).
Pour l'électronique, j'ai commandé un Fishman Full Circle.

Je prévois de fabriquer de bout en bout toutes les pièces en bois (excepté la touche que j'ai commandé toute prête sur AliExpress en ébène ici Touche AliExpress), sachant que je suis inscrit dans un atelier associatif en menuiserie ébénisterie. Ce ne sera donc pas du bon bois de lutherie, mais du bois qui a séché un an au minimum.

Je ne m'attends donc pas à un son génial, de toute façon, je partais pour une CB électrique pure au départ et l'objectif étant d'apprendre et de progresser en ébénisterie et en même temps de rendre service au groupe dans lequel je suis en évitant à mon bassiste/contrebassiste (et plus tard à la violoncelliste, si ce projet aboutit) de trimballer sa grand-mère pour les répètes.

Voilà, je m'attends à beaucoup de critiques constructives de votre part.
Merci
David
Dernière modification par zedrummer le 19 mars 2019, 22:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par michif »

Tu va faire le manche et la touche toi-même ou bien en acheter un ?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait: Super, avec un atelier collaboratif en plus je trouve ça sympa.

Ah mais si je capte bien alors.... c'est même pas pour toi!!!??

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mac: :mac: :mac: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

Michif, comme j'ai écrit dans le message initial, la touche je l'ai achetée toute prête. Par contre, le manche oui, j'ai bien l'intention de le faire moi-même, ça ne me semble pas aussi difficile que sur le tout premier instrument que je suis en train de terminer: une guitare basse électrique avec truss rod, frettes et incrustations. Bon clairement, ça ne va pas être un boulot magnifique, mais celle là est pour moi.

L'atelier collaboratif est tenu par un "G.O." compagnon du devoir ébéniste qui est salarié de l'association et donc présent tout le temps où l'atelier est ouvert. C'est vraiment très utile quand on est un grand débutant comme moi.
Non, la contrebasse et le peut-être futur violoncelle électrique ne seront pas pour moi, mais j'aime l'idée d'avoir tous les instruments chez moi disponibles pour les zicos. Le batteur a plusieurs batteries et en laisse une chez moi.

Jouer du rock avec un guitariste, un bassiste/contrebassiste, un violoniste, une violoncelliste, un batteur et ma chérie qui nous gère la sono, c'est vraiment chouette. Moi je chante plutôt, mais je tripatouille le piano, la guitare et la basse. Par contre, ça ne laisse pas beaucoup de place dans la petite salle de répète à la cave.

Merci encore à tous
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

2 questions:

- woody_haleine me disait que 6mm pour la table sur laquelle repose le chevalet, c'est trop fin, même avec une âme placée sous la table sous un pied du chevalet, quelle épaisseur vous pensez minimale pour la table et le fond (pas forcément la même), SVP? Sachant que oui, effectivement, j'ai prévu que ça soit plat.

- N'ayant pas de contrebasse à la maison et souhaitant finir la modélisation ce matin: quel est le diamètre des trous dans le cordier pour faire passer l'embout métallique (en rouge ci-dessous) ainsi que la fente au dessus (en vert), SVP?

Image

Merci
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Gael McKeon »

Plusieurs avis de moi:

Les ouïes en haut son beau, et avec un instrument électrique, leur fonction n'as pas grande importance. Mais si tu veut une sonorité fondamental acoustique plus effectif, je pense que ca sera mieux d'éliminé les ouïes supérieurs. Le plus petit la region ou 'surface' d'ouïe, le plus grave la helmholtz (resonance d'air fondamental de la boite exprimé via les ouïes. Peut être que tu préfère l'esthétique deja choisis, qui est un choix parfaitement raisonnable pour une électrique.

Le fishman me parait un bon choix. J'ai une préférence pour le Realist life-line, qui est plus robuste, simple, et fiable, et comparable en résultat sonore. Mais encore, l'un ou l'autre. C'est des bonnes machines.

La table et le fond: Ca depend de l'angle au dessus du chevalet. La tension sur la table viendra de cela. Si tu fait que l'angle est moins severe (obtuse), tu peut te permettre une table plus fine. Tu compte installer une barre d'harmonie? Les ouïes serons assez grands pour installer une âme? 6mm c'est trop fin pour une basse normale. Une table aux hanches étroites avec un angle moins severe des cordes sur le chevalet... ca peut peut être marcher. Ca depends aussi, encore, de ce que tu t'attend de la qualité sonore acoustique. Il peut être intéressant d'avoir une table plus épaisse pour apprivoiser le feedback amplifié. Le poids, c'est autre chose, pour raison pratique (transport etc).

Il faut faire un dessin pour le contre sillet aussi. Un problème commun avec les contrebasse électriques qui on une mensuration normal avec une boite réduite, c'est que l'angle des cordes vis-avis le chevalet est plus aigu derrière le chevalet. Résultat: un chevalet qui ne reste pas debout, droit. Il faut que le contre sillet soit assez élevée pour que les cordes aies une relation avec le chevalet qui soit égales des deux cotées (ou au moins pas trop différents l'un de l'autre).
Dernière modification par Gael McKeon le 20 mars 2019, 10:39, modifié 1 fois.
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Gael McKeon »

Je me demande. aussi, si les ouïes en bas ne vont pas crée des problème (en particulier si la table est fine). Si la resonance t'intéresse, les ouïes aux deux cotées du chevalet permettes un movement de la table plus importante (moins rigide). A la 'eminence bass'
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

Je suis bien conscient qu'un ébéniste n'est pas un luthier, je compte sur vos excellents conseils.

J'ai effectivement voulu rajouter une âme parce que vous aviez l'air de dire que 6mm ça faisait peu et que la table allait "prendre cher", si ce n'est pas nécessaire, je peux la retirer sans souci.

Pour la largeur, le but étant aussi quand même d'en faire une basse facile à transporter, je voulais limiter le poids, mais je peux sans souci élargir ça un peu, car oui, j'ai mis des ouïes pour améliorer aussi le son. Je vais donc retirer celles du haut et donc il faudrait avoir la place pour placer celles du bas autour du chevalet, c'est bien ça? Je vais faire un essai d'élargissement.

Je peux également mettre une barre d'harmonie sans problème, j'allais poser des questions dessus rapidement. Elle doit être parallèle à l'axe de l'instrument ?

Pour le reste, j'aimerais garder les positions similaires à une vraie contrebasse, donc mon diapason de 1055mm et un angle des cordes de 10 degrés environ. Donc pour ça, s'il faut épaissir la table...

J'avoue, pour avoir vu une vidéo là-dessus, que le travail de sculpture du bois pour avoir une table et un fond voûtés me semble vraiment chaud, sinon je le ferais bien. Il faite que je vois avec mon ébéniste. Lui sera capable de dire ce qui est faisable à mon niveau.

Je refais les plans en fonction de ce que vous avez mis et je poste à nouveau.

Merci à vous 2
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Maryse »

Disons qu'avec une âme et une barre d'harmonie, ta petite basse pourra éventuellement sortir un peu + de son en acoustique en plus de donner de la solidité. C'est sûr qu'avec un diapason standard, les cordes vont peser tel qu'indiqué sur le papier et 100 kg (voire plus) de pression... bon... faut anticiper les déformations probables.

Et je me pose la question de l'importance de ces deux éléments (barre et âme) pour soutenir la table, même en 100% amplifié, et éviter des larsens intempestifs. Une table trop libre se met à vibrer dans tous les sens...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

Maryse a écrit : 20 mars 2019, 12:26 Et je me pose la question de l'importance de ces deux éléments (barre et âme) pour soutenir la table, même en 100% amplifié, et éviter des larsens intempestifs. Une table trop libre se met à vibrer dans tous les sens...
J'en déduis que tu veux dire qu'avoir une âme et une barre évite le larsen, c'est bien ça?
Ces 2 pièces sont faciles à fabriquer (surtout avec une table droite), c'est juste que si on veut vraiment une âme qui ne soit ni fixée sur la table, ni sur le fond, bah ça m'oblige à faire des ouïes plus grandes pour la mettre en place à chaque changement de corde, si je ne me trompe pas. Est-ce que ça gâche tout son intérêt si elle n'est pas libre ou si elle l'est mais que je colle sur la table et le fond 2 anneaux épais qui l'empêchent de se barrer à chaque fois que l'instrument se détend tout en n’enserrant pas l'âme? Je ne suis pas sûr d'être clair.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Maryse »

J'en déduis que tu veux dire qu'avoir une âme et une barre évite le larsen, c'est bien ça?
Non, ce n'étais pas une affirmation mais bel et bien une interrogation: je pose juste la question (je n'ai pas la réponse) du fait qu'une barre d'harmonie + une âme permettent de rigidifier la table et donc d'éviter qu'elle ne se mette à vibrer de manière intempestive et provoque du larsen (même avec une full circle).

De plus, l'âme ne se remet pas en place à chaque changement de cordes... encore heureux! On change les cordes unes par unes, il y a tjrs de la pression sur la table, et la contrebasse est en position couchée ou bien presque couchée. Et même sans cordes, une âme correctement réglée est très légèrement en pression entre la table et le fond (j'allais écrire le fion haha).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

"Le fion" j'aurais quand même compris, mais avec les nouveaux comme moi, il y a moyen qu'ils croient que les experts appellent ça vraiment comme ça :eh:
D'ac pour l'âme, c'est noté.
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Gael McKeon »

A propos de la bar d'harmonie; il faut la metre un peut a un angle par rapport à la table. Si non, la table risque fortement de craqué au long du grain, ou le bord de la bar se trouve. Si en légère diagonal, elle rend la table plus fort, et fonctionne comme taquet énorme qui empêche les fracture de la table.
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

Super merci Gael. Tu habites une bien belle ville, j'en ai des souvenirs magnifiques!

Aux derniers essais, je suis avec une caisse qui fait 30cm de large et toujours 79cm de haut, est ce que je dois changer l'épaisseur (6mm), si je mets une âme et une barre d'harmonie?
Dernière modification par zedrummer le 20 mars 2019, 21:24, modifié 1 fois.
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

Avec ces nouvelles proportions, ça semble mieux, la place des ouïes en particulier?

Image
Répondre