Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Message par Bdumbdum »

woody_haleine a écrit : 22 mai 2019, 13:41
Kokougeronimo a écrit : 22 mai 2019, 09:55 Sinon personnellement je viens de la basse et je suis totalement autodidacte à la contrebasse du coup je ne joue pas l archet. C'est pas ce qui m'a attiré vers la contrebasse au départ et ça me semble un travail trop fastidieux pour ce que ça donne à la fin 😆😆
il faudrait au minimum jouer archet pour travailler la justesse (Lentement).

En pizz tu peux très facilement t'habituer à jouer faux et du coup fausser toute la chaîne oreille ; cerveaux ; muscles ; bras main ; positions sur le manche etc.
tout à fait d'accord.... j'ai eu le même raisonnement que kokougeronima, puis pour des raisons de répertoire, j'ai eu envie de faire quelque "nappe" fondamentale à vide à l'archet... résultat des courses, j'y ai pris gout, et me suis aperçu que ma justesse et donc position et donc mémoire du geste, étaient , non pas entièrement à revoir, mais à retravailler pour affiner, paufiner ce qui aurais dû l'être depuis de nombreuses années si j'avais bossé ne serais ce que mes gammes à l'archet.... mais, j'imagine qu'il existe aussi des bassiste n'ayant jamais touché un archet qui s'éclate et qui font tès bien le job... mais bon, ça vaut le coup de se poser la question tout de même....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Kokougeronimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Inscription : 05 déc. 2018, 08:22

Re: Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Message par Kokougeronimo »

BiEn sûr qu'il faudrait bosser l archet. . On se trouve des excuses pour éviter de bosser se qui nous fait :oops: :oops: :oops:
Kokougeronimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Inscription : 05 déc. 2018, 08:22

Re: Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Message par Kokougeronimo »

Et toi bdumbdum tu as pris des cours pour le maniement de l archet ou bien tu as travaillé ça de ton côté ?
En tant qu autodidacte j'aimerais bien prendre quelques cours je dois avoir plein de mauvaise habitude. .
Malheureusement c'est le temp qui me manque. . Si vous connaissez une bonne méthode ça m'intéresse aus si
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Message par Bdumbdum »

Kokougeronimo a écrit : 22 mai 2019, 18:34 Et toi bdumbdum tu as pris des cours pour le maniement de l archet ou bien tu as travaillé ça de ton côté ?
En tant qu autodidacte j'aimerais bien prendre quelques cours je dois avoir plein de mauvaise habitude. .
Malheureusement c'est le temp qui me manque. . Si vous connaissez une bonne méthode ça m'intéresse aus si
je suis un autodidacte total... mis à part 1 an passé dans une école (IMPFP) il y a maintenant presque 30 ans ((aïe..) j'en avais 17 ou 18) mais c'était à la guitare-basse Fender... je n'ai jamais pris de cour de contrebasse que je pratique depuis maintenant une 20 aine d'années en amateur et avec de grosse coupure.... mais pour l'archet, je prend des cours (pas très régulier...) depuis quelques mois... je pense que j'ai assez compris pour bosser tout seul quelque temps, mais l'archet demande vraiment de faire appel à un professeur... même de façon épisodique... c'est indispensable me semble t il ....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Kokougeronimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Inscription : 05 déc. 2018, 08:22

Re: Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Message par Kokougeronimo »

Oui je pense. Et un bon archet. . J'ai un espèce de archet allemand a 30 euros ça n'aide pas à la motivation. Après c'est vrai que je ne suis pas un grand fan dun son de l archet à la contrebasse mais c'est vrai que pour la technique ça serait très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Message par Bdumbdum »

Kokougeronimo a écrit : 22 mai 2019, 20:27 Oui je pense. Et un bon archet. . J'ai un espèce de archet allemand a 30 euros ça n'aide pas à la motivation. Après c'est vrai que je ne suis pas un grand fan dun son de l archet à la contrebasse mais c'est vrai que pour la technique ça serait très intéressant.
j'en reviens à la relation de confiance avec un luthier ... le mien est aussi archetier , et bien il m'a conseiller pour débuter (et en prenant en compte qu'à priori je ne me destinai pas à devenir un grand instrumentiste classique) un archet en carbone à moins de 100€ qui le fait tout à fait pour l'instant... et pourtant je peux te dire qu'il vend des archet à bien plus chère que ma contre... :rotate: :rotate: :rotate:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Message par Leptimo »

Hors-sujet
Bdumbdum a écrit : 22 mai 2019, 22:09
Kokougeronimo a écrit : 22 mai 2019, 20:27 ...
. et pourtant je peux te dire qu'il vend des archet à bien plus chère que ma contre... :rotate: :rotate: :rotate:
....
C'est vrai ça, et je trouve ça toujours aussi délirant!
Comment peut il y avoir autant de temps de travail (et même bcp plus) sur un archet que sur une contre?! C'est quand même pas un bout de baguette de bois précieux, une vis en laiton, une rondelle de nacre et 2 grammes d'argent qui font ces prix foufous!?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Message par Dan »

Bdumbdum a écrit : 22 mai 2019, 22:09 j'en reviens à la relation de confiance avec un luthier ... le mien est aussi archetier , et bien il m'a conseillé pour débuter (et en prenant en compte qu'à priori je ne me destinais pas à devenir un grand instrumentiste classique) un archet en carbone à moins de 100€ qui le fait tout à fait pour l'instant...
C'est un très bon conseil
Pour commencer à l'archet et disons, dégrossir la question, un bon archet en carbone et a fortiori un très bon (haut de gamme Carbow, par ex.) fait tout à fait l'affaire, et suffira amplement pour, disons, les quatre ou cinq premières années d'apprentissage.
Après, la technique et l'oreille s'affinant, on peut être tenté par un bel archet en Pernambouc, car les archets en carbone ont un son un peu grésillant.
Mais au début, il vaut mieux un bon archet en carbone qu'un mauvais en bois du Brésil, c'est clair.
Leptimo a écrit : 23 mai 2019, 09:30 Comment peut il y avoir autant de temps de travail (et même bcp plus) sur un archet que sur une contre?! C'est quand même pas un bout de baguette de bois précieux, une vis en laiton, une rondelle de nacre et 2 grammes d'argent qui font ces prix foufous!?
Voir tentative de réponse sous la rubrique "Archets de contrebasse", post "Prix des archets".
Dernière modification par Dan le 23 mai 2019, 11:54, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre