Contrebasse 5 cordes , acheter tel quel ou modifier une 4 ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
renorenoreno
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 97
Enregistré le : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Rieux-Volvestre

Contrebasse 5 cordes , acheter tel quel ou modifier une 4 ?

Message par renorenoreno » 09 août 2019, 19:21

Bonjour
J’ai une bonne contrebasse sur laquelle j’ai fait faire des modifications pour y rajouter une 5 eme corde, le résultat est très positif mais voila , cet instrument ne me correspond plus comme au 1 er jour (bien que le timbre , l’équilibre et le son soit très agréable) j’y trouve un manque de rebond par rapport à ma 2 eme contrebasse (bien moins chère ). J’aimerai avoir le meilleur des 2 mondes ;)
Je souhaiterai acquérir une contrebasse 5 cordes pour y mettre un do aigu .
Je voudrai un instrument qui puisse faire de la mélodie à l’archet mais aussi de l’accompagnement en pizz sur des musiques actuelles : tout ça bien sur dans un budget d’intermittent ;)
Je constate que l’offre sur les 5 cordes est assez limitée et je ne souhaite pas d’un instrument neuf . Je me demande dans quelle mesure cela peut-il être un bon calcul d’acheter une 4 cordes dont le son et la sensation me plaisent et de la modifier en 5 (Cordier ,meca, sillet ,contre sillet , chevalet ... touche ...? )

Avez vous des retours là dessus ?
Des conseils ou remarques ?
Merci par avance !!

Avatar du membre
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 4792
Enregistré le : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : La Rochelle

Re: Contrebasse 5 cordes , acheter tel quel ou modifier une 4 ?

Message par Patrick MANET » 15 août 2019, 22:50

Une 4 montée en 5 prend de la tension il faut donc l'aménager. Mettre un décaleur de cordier assez haut pour diminuer la force exercée sur le chevalet.
Ensuite, il faut la montrer à un luthier pour voir si la touche a suffisamment d'arrondi (s'il faut arrondir la touche, la rendre trop fine nuit au son) et monter un nouveau un chevalet avec 5 cordes.
Si l'on garde l'instrument tel quel en ne mettant que d'autres encoches sur le chevalet et le sillet, l'instrument risque de perdre du son et se fragiliser.

Répondre