Bruit parasite sur sillet du haut

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Bruit parasite sur sillet du haut

Message par Ollyveur »

Bonjour à tous/toutes.
J'ai un bruit parasite sur la corde de Sol mais uniquement quand je joue le Lab près du sillet du haut et nulle part ailleurs, rien à vide ou à partir du la (ou presque rien). Est ce que ce bruit qui ressemble à un grésillement correspond à ce qu'on appelle un "loup"? J'ai jeté un œil sur le forum mais rien ne correspond à ça, on y évoque des bruits parasites sur le chevalet mais pas sur le sillet du haut.
Le bruit parasite est vraiment nuisible, le Lab est casi impraticable tellement c'est gênant. Peut-on l'éliminer par un simple antiloup ?
Est-ce un problème de sillet (je ne pense pas à priori) ou est-ce que cela viendrait de la corde ? C'est un G Oliv déjà utilisé sur une autre CB avec laquelle il n'y avait aucun problème donc je ne pense pas que ce soit ça.
Que faire docteur ?
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Bruit parasite sur sillet du haut

Message par renorenoreno »

Salut
Dans un premier temps, je détendrai la corde avant de la retendre . Ça ne coûte rien et peux solutionner pas mal de choses.
Est ce que ça le fait avec d’autre cordes de sol ?
Il faudrait pouvoir entendre ce bruit parasite pour pouvoir t’aider convenablement. Enregistre avec ton tel et reposte ici , les propositions abonderont ;)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bruit parasite sur sillet du haut

Message par Maryse »

Un loup c'est un pbl de phase physique qui empêche la corde de vibrer pleinement (en gros). En général, c'est plutôt autour des notes La et Sib sur les cordes de ré et la qu'on le voit et qu'on l'entend, mais c'est bien différent d'un "grésillement" parasite à l'oreille (j'entends par grésillement une partie de la basse qui se met à vibrer quand elle est stimulée, mais pas la corde elle-même).

Tu as ce pbl immédiatement suite au montage de ce sol déjà utilisé? Parce que bon, c'est vrai que démonter puis remonter, les cordes peuvent ne pas aimer.

L'enregistrement proposé par Reno est une bonne idée ;-)

Sinon, perso, j'ai eu récemment un pbl de grésillement parasite mécanique que je n'avais jamais eu: la partir supérieur de la molette de ma FullCircle qui se met à dzzzoinguer contre le chevalet, mais uniquement sur certaines fréquences. Juste pour donner des pistes de bidules qui font chier...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Bruit parasite sur sillet du haut

Message par kevintardevet »

Salut.

Plusieurs raison peuvent être la cause de ce "bruit parasite".
Je pense que tu peux mettre de coté "un loup" car cela ne provoque pas de bruit ou très très rarement !

Si ton bruit est plutôt du genre "Dzoing" on dit que la corde "frise".
C'est en général soit un défaut de la corde soit de la touche, soit des deux !
Plus rarement un défaut du sillet sauf s'il est cassé ou que le diamètre de la corde est plus grosse que l'encoche du sillet. Dans ce cas la corde ne touche pas le fond de l'encoche (c'est facile a voir si c'est ça le problème) et tu peux avoir des bruits oui, mais plutôt avec une corde a vide que sur une note appuyé.

Tu joues en pizz ? a l'archet ? tu avais ce bruit avant de changer ta corde de G et de mettre du boyaux filé ?

Il faut savoir que le boyaux (même filé) à plus d'amplitude de vibration qu'une corde traditionnellement en métal.
Du coup tu peux vite fait te retrouver avec des notes qui frisent car outre la hauteur de corde qui doit être un plus élever pour limiter la frise quand on joue boyaux il a aussi le fait que ce type de cordes mettent plus en évidence les problèmes de touche qui ont des bosses (ou creux).

Une corde peux aussi être endommagé (filage qui se défait) ou mal construite (on sent une bosse lorsqu'on la fait glisser entre deux doigts). J'ai déjà eu ce problème de cordes boyaux filé qui était trop irrégulière dans le diamètre (plein de petites bosses) et frisait de partout dans le manche même réglé haute ! Mais j'ai jamais eu le moindre problème avec les cordes Oliv de Pirastro !

Peux être avais-tu déjà un léger buzz avant que tu ne remarquais pas forcement et du coup avec le boyaux il s'épanouit bien plus lol !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Bruit parasite sur sillet du haut

Message par Ollyveur »

renorenoreno

J'ai essayé de détendre et retendre cela ne change rien.


Maryse

Je suis incapable de dire à quel moment le bruit parasite est arrivé, à l'origine il y a avait un jeu de Spiro r/r complétement HS que j'ai remplacé par des Obligato sauf sur le G où j'ai remis un G Oliv déjà monté précédemment. Le diamètre de l'Oliv est vraiment plus gros, il paraît probable que la gorge du sillet est besoin d'être élargie mais avant de l'attaquer je voudrais être sûr que ce soit ça. La solution un peu barbante mais sans danger est de mettre le G Obligato.

kevintardevet
Lors d'une visite chez le luthier pour réglage du chevalet je me suis assuré que la touche était en bon état ce qu'il m'a été confirmé. Pour info le chevalet est plein donc pas de bruit de mollettes.
Quand je vais changer la corde je vais aussi pouvoir vérifier si mon G Oliv ne serait pas un peu fatigué, dommage ça coute cher ces p....n de cordes mais j'adore.
Il est possible que le bruit était déjà là depuis le début mais ça je ne le saurais jamais.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Bruit parasite sur sillet du haut

Message par Leptimo »

J'ai écouté, pour moi une vibration parasite due a un élément mal fixé... mais je peux à l'aise me tromper, avec ces trucs là...
Je fais souvent la chasse aux bruits parasites sur ma CB de base (montée rockab et scène) avec 2 cellules, un préamp et un HF embarqués, j'ai de quoi chasser! J'en ai souvent des bruits! Souvent ils sont calés sur une fréquence préférentielle!
Seul c'est galère, à 2 un qui joue, un qui pose ses doigts partout (sur les mécaniques aussi)... essaie déjà ça, fais toi aider...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bruit parasite sur sillet du haut

Message par Maryse »

Ouais... pas très évident. J'ai envie de dire que ça sent le filetage de la corde qui se barre quelque part, juste entre le Lab et le La, du coup, quand tu joues au-dessus, ça devient une portion non vibrante et t'es plus emmerdé.

Le test croisé semble s'imposer: essayer déjà avec une autre corde de G et voir. Si pas, c'est soit la corde Olive elle-même, soit cette corde dans le sillet. Si il y a encore le pbl avec une autre corde, c'est en effet une vibration qui pourrait provenir de la basse (sillet, mécanique, une petite vis mal serrée .. - d'ailleurs régulièrement resserrer les vis des mécaniques ça fait partie de la petite maintenance à penser).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Bruit parasite sur sillet du haut

Message par Ollyveur »

Bon bah je n'ai plus qu'à me mettre au boulot. Changement de corde, reserrage des vis et vérification de l'ensemble de la CB.
Je vous tiens au courant dès que c'est fait.
Et surtout merci pour tous vos conseils ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Bruit parasite sur sillet du haut

Message par kevintardevet »

Ça ressemblerai plutôt à un bruit de vis de mécanique qui serait dévissé ! Il suffit de vérifier en les tournant avec les doigts...quand elles vibrent c'est en général que tu peux les dévisser à la main.

De plus dans ton extrait audio ça vibre sur le Ab au début mais quand tu le rejoues après avoir joué Bb et A et bein la vibration n'est plus si évidente que ça ! peux être que c'est un élément de ta basse qui se met en vibration quand un Ab est joue à cette hauteur. Essai de jouer ton Ab sur la cordes de D pour voir si ça vibre aussi (tu l'a surement déjà fait) dans ce cas c'est pas la corde qui est en cause.

Sinon ton sillet a l'air parfaitement bien.

Ça peu aussi être un problème de hauteur de corde. A quel hauteur est réglé ton G ?
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Bruit parasite sur sillet du haut

Message par renorenoreno »

je viens enfin d'écouter (sur le tel ça marchait pas ) :
pour moi c'est une des mécaniques, pas forcément celle de sol (mais peut etre que si en fait ... une chance sur 4. )

En démontant et remontant ta corde de G ; tu as du faire faire un tout petit mouvement à une pièce qui était auparavant "calée" et qui ayant pris un peu de jeu se met à vibrer .
aussi te proposerai je humblement de vérifier avec l'aide d'une personne (ou avec un capot de guitare si tu n'as personne pour t'aider ) qui met le doigt pour empêcher de vibrer les éléments suivants :
-les vis à l'opposé de chaque méca
-les petites vis qui tiennes les clés
-les rondelles de ces vis , essaye de les manipuler pour voir si elles bougent
-les clés elles même (essaye d'accorder le sol un demi ton plus haut et de redescendre ; la butée sur les roues dentée se fera alors dans l'autre sens )...

verifie aussi les extrémité de cordes qui se baladent

bonne chance dans ta recherche ; je pense que tu vas régler ça sans trop de souci ;)
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Bruit parasite sur sillet du haut

Message par Ollyveur »

kevintardevet a écrit : 28 nov. 2019, 18:25 Ça ressemblerai plutôt à un bruit de vis de mécanique qui serait dévissé !
J'ai testé hier soir les vis elles n'ont pas pris de jeu, tout est OK. J'ai aussi testé de jouer pendant que quelqu'un d'autre touchait un peu partout pour voir d'où cela venait, on a rien trouvé non plus. Pour info j'ai enlevé tout ce qui était démontable (micro aérien, accordeur et même le chiffon qui était coincé dans le bas du cordier).
J'ai aussi vérifié la pic.

kevintardevet a écrit : 28 nov. 2019, 18:25 Essai de jouer ton Ab sur la cordes de D pour voir si ça vibre aussi (tu l'a surement déjà fait) dans ce cas c'est pas la corde qui est en cause.
Le Lab sur la corde de ré ne donne pas de bruit parasite.
kevintardevet a écrit : 28 nov. 2019, 18:25 Ça peu aussi être un problème de hauteur de corde. A quel hauteur est réglé ton G ?
Si tu parles de hauteur de hauteur par rapport à la touche je suis à 5mn.
Sinon je suis accordé à 440hz.

Demain je change la corde G Oliv pour mettre un G Obligato plus fin.
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Bruit parasite sur sillet du haut

Message par Ollyveur »

renorenoreno a écrit : 29 nov. 2019, 12:26 En démontant et remontant ta corde de G ; tu as du faire faire un tout petit mouvement à une pièce qui était auparavant "calée" et qui ayant pris un peu de jeu se met à vibrer .
Je vais vérifier ce point.

renorenoreno a écrit : 29 nov. 2019, 12:26 essaye d'accorder le sol un demi ton plus haut et de redescendre ; la butée sur les roues dentée se fera alors dans l'autre sens
Bonne idée je vais faire ce test.

Je vous laisse j'ai un tas de chosesà faire. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Bruit parasite sur sillet du haut

Message par kevintardevet »

Ollyveur a écrit : 29 nov. 2019, 14:00 Si tu parles de hauteur de hauteur par rapport à la touche je suis à 5mn.
Ok, ça me parait un peu juste juste pour une corde boyaux filé ! Je veux dire par la que ta corde est trop basse, trop près de la touche. Du coup c'est pas étonnant qu'elle buzz ! Si ton G obligato ne buzz pas alors tu aura ta réponse !
Avant de la démonter, met un petit bout de crayons ou de feutre sur la corde pour repérer l'endroit ou elle buzz pour voir une fois démonté s'il y a un un défaut même léger dessus.

Bonne recherche...

La contrebasse c'est un peu comme ce que mon ancien garagiste me disait au sujet de ma vieille Clio :
"Tu sais avec Renault c'est chaque jour un bruit nouveau" lol !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Bruit parasite sur sillet du haut

Message par renorenoreno »


Bonne idée je vais faire ce test.

Je vous laisse j'ai un tas de chosesà faire. :mrgreen:
T’en es où de ton cluédo ?
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Bruit parasite sur sillet du haut

Message par Ollyveur »

renorenoreno a écrit : 03 déc. 2019, 16:16 T’en es où de ton cluédo ?


Euh bah c'est moyen, j'ai changé la corde de Sol pour mettre une Obligato neuve que j'avais en stock. C'est mieux parce que la corde est plus fine mais le problème persiste en moins fort. J'imagine que c'est l'angle de la corde, de G pincée sur Ab, qui est trop grand. Il faudrait à mon avis limer le sillet du haut. Opération délicate à faire quand j'en aurai la certitude.
Je ne sais pas si j'ai été clair dans mon explication ?
Répondre