Cordier sonore

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Cordier sonore

Message par christophe jodet »

Je suis confronté à un phénomène que je ne connaissais pas: Quand je joue en pizz une note courte et en étouffant toutes les cordes ensuite, mon cordier émet pendant deux secondes environs des harmoniques aiguës et graves. En acoustique c'est juste étrange et enveloppant mais amplifié c'est pourri. Un anti-loup sur la corde de La calme l'aiguë mais pour la grave je dois mettre un chiffon coincé entre le bas du cordier et la table. Quelqu'un connait-il ce problème ?
Je me demande si un cordier plus lourd ou un attache cordier différent pourrait calmer ça.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Cordier sonore

Message par michif »

Gael McKeon va certainement pouvoir nous éclairer

:ellipses: :?: :!: :ellipses: :sleepy: :evil: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordier sonore

Message par Maryse »

Coucou Christophe.

C'est récent ce truc? Tu te souviens d'avoir cogné ta basse un jour en bas de caisse, et je sais pas... déplacé le cordier? Est-il toujours dans l'axe quand tu regardes depuis le sommet du manche, en perspective avec l'alignement manche-chevalet?

Tu as une attache cordier en métal ou en kevlar? Ce sont tjrs les mêmes harmoniques qui sortent, peu importe la note étouffée que tu jouerais?

Tu es sûr que c'est le cordier? As tu regardé au niveau de la pique? As tu joué en enlevant complètement la pique et en posant la caisse directement sur le sol?

Et sinon, comment trouves-tu ce post où chaque phrase est finie par un ? ? C'est génial non? :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cordier sonore

Message par christophe jodet »

Salut Maryse,
j'ai cette basse depuis deux ans donc je découvre au fur et à mesure ses "spécialités".
Je pense qu'elle est comme ça depuis le début. Le son acoustique est superbe mais j'ai toujours eu du mal à l'amplifier, toujours une impression de flou. Les notes qui émanent du cordier sont les mêmes quelles que soient les notes que je joue.
Attache cordier en métal dont j'ai écarté au max les brins sur le sillet pour stabiliser le cordier ce qui a un peu aidé à le faire taire.
Quand je frappe sur le cordier , il y a une résonance de 3s au moins. Je n'avais jamais fait attention à ça sur mes basses précédente mais c'est peut être normal, juste un peu exagéré sur celle ci.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Cordier sonore

Message par renorenoreno »

C’est très curieux comme phénomène.
Dans tous les cas. Ce bruit de 3 secondes est de l’energie perdue (dans le geste ou dans le son )
J’ai remarqué que le cordier avait énormément d’influence sur le timbre de l’instrument et sur la facilité de déclenchement à l’archet .
La longueur de l’attache cordier joue aussi un rôle important . ( Tout s’articule autour d’un phénomène de déphasage . Je suis en train de bosser la dessus en mettant des capteurs partout sur la contre et en regardant ce qui se passe dans un ordi ...)


Ça vaut le coup je pense de passer par chez le luthier et envisager un autre cordier peut être .
Donne des nouvelles, le dossier est particulièrement intéressant ;)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordier sonore

Message par Maryse »

renorenoreno a écrit : 27 nov. 2019, 19:54 Donne des nouvelles, le dossier est particulièrement intéressant ;)
Grave. Je dirais même plus... particulièrement inrétessant.

Quand tu pinces l'attache cordier, Christophe, les notes sont les mêmes que les fameuses harmoniques?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordier sonore

Message par Patrick MANET »

Sur des basses conventionnelles, j'ai toujours préféré les attaches cordier en Nylon, Kevlar et leurs cousins.
Ça génère moins d'harmoniques pourries que celles en métal.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Cordier sonore

Message par renorenoreno »

Patrick MANET a écrit : 27 nov. 2019, 21:40 Sur des basses conventionnelles, j'ai toujours préféré les attaches cordier en Nylon, Kevlar
C’est quoi les basses conventionnelles ?
Je viens d’acquérir ma nouvelle basse ; l’attache cordier est en métal et je trouve que l’instrument manque de grave ... je suis au tout début des réglages ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordier sonore

Message par Patrick MANET »

renorenoreno a écrit : 27 nov. 2019, 22:40C’est quoi les basses conventionnelles ?
Ben, à peu près toutes les basses. Je disais ça par opposition à ma B21 qui est très spéciale elle.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordier sonore

Message par Leptimo »

Ben si je tape un coup sec (comme sur une porte) un peu fort sur mon cordier (attache en gros nylon à pas de vis côté cordier), j'ai plusieurs fréquences qui résonnent plusieurs secondes... surtout du médium, un peu de medium-basses.... ça me parait normal chez moi, pas démesuré. La même chose en étouffant les cordes au dessus du chevalet, et ça devient bien plus réduit et bien plus court.

Quand je joue une note en pizz normal et que je l'étouffe ensuite (en posant les doigts sur la corde en question), j'ai très peu de résonance...
Il me semble que dans ses conditions (normales) 2 secondes de résonance en bordel sonore c'est pas normal, ça doit pouvoir se régler: longueur d'attache, type d'attache, positionnement du cordier....
J'ai peur du mode matching, je le sens venir! :mrgreen: :ninja: :lang:
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cordier sonore

Message par christophe jodet »

après un petit tour sur les internets, j'ai pu constater que d'autres se posent la question mais que comme d'habitude les réponses sont variées et contradictoires.
Je pense donc tenter en effet une autre attache puis le cordier (+ ou - lourd, les avis divergent) et peut être ce dernier en modèle à longueurs de cordes compensées.
En premier lieu je vais en parler à mon luthier pour voir si un réglage d'âme peut modifier les vibrations au cordier.
Merci pour vos contributions :D
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Cordier sonore

Message par renorenoreno »

Le cordier c’est pas anodin ;)
Les écoles du « lourd c’est mieux » et du « léger c’est mieux »... c’est très intéressant.
Je bosse à fond la dessus actuellement et j’ai trouvé la réponse ultime à la question ultime du cordier ... et la réponse est : « ça dépend »

C’est cool on avance bien hein ?

J’en suis à mettre un petit serre joint sur le cordier et à obslerver ce qui se passe . C’est hallucinant comme ça joue sur le son, le timbre et la facilité de déclenchement à l’archet . Ça permet de faire déplacer la corde qui roule entre 2 notes et donc régler une partie d’´un des problèmes ...
je vais me lancer dans la fabrication de cordier avec attache cordes mobiles et une fixation pour le boîtier d’alim de ma future cellule . Le dit boîtier fera entre 5 et 30 grammes et se substituera au serre joint ....
Le nombre de paramètres interdépendants permettant de régler une contrebasse est bien vaste ... en même temps cela ouvre des possibilités géniales ; après y avoir passé une première journee dessus , ma basse de maintenant n’a rien à voir avec ce matin ...
Plus j’en apprends , moins j’en sais ... (mais ça sonne quand même de mieux en mieux , c’est déjà ça )
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordier sonore

Message par Leptimo »

renorenoreno a écrit : 28 nov. 2019, 20:45 Le cordier c’est pas anodin ;)
.....................................
...................................................................
.............................................. ...
Plus j’en apprends , moins j’en sais ... (mais ça sonne quand même de mieux en mieux , c’est déjà ça )
:parfait: :parfait: :parfait: super, je le vis comme ça aussi...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Cordier sonore

Message par asr »

renorenoreno a écrit : 28 nov. 2019, 20:45 Plus j’en apprends , moins j’en sais ... (mais ça sonne quand même de mieux en mieux , c’est déjà ça )
Il paraît que deux choses sont infinies : l’univers des possibles, et la méconnaissance¹ humaine.
Ce qui veut bien dire que, primo il vaut mieux ne pas perdre sa clefs de voiture (en Sib, tout le monde le sait), secondo, à chaque porte que tu ouvres, il y a un tout un pan d’inconnu derrière…

C’était le message useless du jour. Bonsoir.
1: d’aucun diront « la bêtise » mais ce sont des esprits chagrins. On est souvent bête par méconnaissance…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cordier sonore

Message par christophe jodet »

Suite:
D'après "mon" luthier , aucun réglage d' âme ne peut régler ça. Certains instruments sonnent tellement qu'ils vibrent de partout. Donc j'en reste au chiffon sous le cordier en attendant le nouveau.
Je suis quand même curieux d'avoir l'avis de Mr McKeon s'il nous écoute :-)
Répondre