Sillet de tête et touche Romberg

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Maryse
Modératrice
Modératrice

Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par Maryse » 02 déc. 2019, 12:32

Leptimo a écrit :
02 déc. 2019, 10:33
Et ça existe bien avec ce pan coupé démarrant à ras du sillet.
Yep. Merci pour toutes ces retrouvailles d'archives!
J'ai renommé ce topic dans ce sens.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Spectacles de rue, spectacles en déambulations, échassiers http://www.theatreduvertige.net/

Joacoustique
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Joacoustique » 02 déc. 2019, 23:43

Décision prise malgré tout de rectifier la touche. La dissymétrie est déjà résorbée.
Contrebasse3.jpg

Essai réalisé avec l’ancien sillet (juste posé) et l’action réduite au minimum. Quel confort ! Pas de frise et le son semble ne pas en avoir pâti ? A confirmer. Reste la finition de la touche et l’ajustement du nouveau sillet qui ne devrait plus tarder ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Leptimo
VIP
VIP

Message par Leptimo » 03 déc. 2019, 09:28

Wazzzaaaaa, t'as pris des risques, bon ben si ça marche, bravo :parfait: :parfait: :parfait:

asr
Modérateur
Modérateur

Message par asr » 03 déc. 2019, 09:52

Attention, tu sembles penser que la touche doit être un tronçon de parabole ou de cylindre… c’est faux… ! Elle est toujours dissymétrique, à peu près de la même dissymétrie que le chevalet.

D’autre part, comme souvent, Gollihur vulgarise (en anglais) :
Mark_Gollihur a écrit :My fingerboard isn't flat, it's curved - do I need to fix that? No. If you lay a yardstick lengthwise against the board you should see daylight in the middle. "Relief" is the term used for the concave curve that is purposely cut into the fingerboard, to allow strings to vibrate without hitting the fingerboard. Unlike most bass guitars and similar instruments that have adjustable truss rods, the relief is planed into an upright bass fingerboard. This is necessary to avoid getting buzzing from undesired string/fingerboard interaction in some positions, and it must be done carefully if you want very low action from your instrument.

My fingerboard has a "flat spot" under the E string. What gives? You may have seen some bass fingerboards with a sharp rise or beveled edge that runs the entire length of the board, between the A and E string on some basses. It is called the "Romberg Bevel." It was invented by (and named for) Bernhard Heinrich Romberg (November 13, 1767 – August 13, 1841), a German composer and cellist. That shape is a throwback from when big fat E strings crawled the earth -- the bevel gives more clearance for that string to vibrate more clearly. With newer string technology, it's no longer a necessity and many luthiers and builders have phased it out. Some folks prefer it, some don't; it's probably just a matter of what you're used to, but no biggie IMHO.
Donc, le chanfrein, c’est bien, d’après lui, un effet de bord des cordes molles.

Si tu veux des détails, sans doute qu’un ouvrage de lutherie pourrait te donner quelques bases…
Image

ou une pige :
Image
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102

Joacoustique
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Joacoustique » 03 déc. 2019, 13:36

Merci ASR, en effet la touche doit avoir la même section supérieure(profil croissant) que le chevalet.
J’ai scanné mon chevalet (c’est un standard Despiau 3/4),vectorisé le profil auquel j’ai fais subir une croissance avec mon « Vectornator » dont je tairais la formule tellement elle est chiante (ça sert d’avoir fait des math) et je me suis découpé 7 gabarits femelles en matériau de pickguard, facile à découper aux ciseaux, pour respecter le profil de la touche sur toute la longueur pendant le façonnage. Le côté tactile de la vérification est cependant très important pour s’assurer qu’aucune hernie ne subsiste.
M’enfin je le ferais plus !
Hâte d’avoir reçu le nouveau sillet pour enfin tout remonter et ajuster au mieux ...

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 03 déc. 2019, 13:37

Bin barvo...
Enfin bravo.
L'émotion... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Spectacles de rue, spectacles en déambulations, échassiers http://www.theatreduvertige.net/

Joacoustique
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Joacoustique » 06 déc. 2019, 16:57

Bonjour à tous,
Voilà, voilà le sillet nouveau est arrivé. Enfin des cordes équidistantes !

A91A61D2-2478-440B-BAD4-D2F13E33F612.jpeg

Reste les finitions (cosmétiques) et le réglage de l’action que je pense descendre à 1,5>1,3 mm comme mesuré sur une contre Jazz que j’ai essayée hier et qui me semble idéale ...

A581E6A0-51E4-4795-BAF6-08D8184F6AFF.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 06 déc. 2019, 19:04

Joacoustique a écrit :
06 déc. 2019, 16:57
et le réglage de l’action que je pense descendre à 1,5>1,3 mm comme mesuré sur une contre Jazz que j’ai essayée hier et qui me semble idéale ...
Chez moi, c'est 1.1mm sous mi et moins de 0.5mm sous sol, juste pour info.

Joacoustique
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Joacoustique » 06 déc. 2019, 19:43

Merci pour l’info.Ton manche doit être une autoroute ! La course à l’action la plus basse possible sans frise est le dada de bon nombre mais ça passe nécessairement par une touche avec une planimétrie irréprochable ...

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 06 déc. 2019, 23:56

Oui tout à fait.
Pour les contrebassistes qui visent la vélocité, il faut un réglage parfait.

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 07 déc. 2019, 13:22

Joacoustique a écrit :
06 déc. 2019, 19:43
Merci pour l’info.Ton manche doit être une autoroute ! La course à l’action la plus basse possible sans frise est le dada de bon nombre mais ça passe nécessairement par une touche avec une planimétrie irréprochable ...
Voilà. L'année dernière ma touche a été corrigée par un luthier qui fait de la planimétrie sa première opération de réglage. Il n'a pas eu énormément à reprendre, mais il a affiné selon son cahier des charges et les petits millimètres ou fractions de millimètres de ci de là ont changé la donne.

Et une planimétrie irréprochable c'est des années d'expérience.

Mais si tu ne te fais pas mal avec 1,5 sous mi ma foi... youpi! Il faut juste ne pas mettre des cordes trop tendues quand même.

Ensuite, la frise c'est aussi un angle d'attaque des doigts main droite pour que le ballant de la cordes soit un peu dirigé, en tout cas de mon expérience sur le terrain. Si on attaque trop perpendiculaire à la touche, ça risque de plus friser et claquer contre la touche. En argougnant plus vers soi, légèrement plus parallèle au plan de la touche, ça calme pas mal. ça ne fait pas tout, certes, mais quand même un peu.

Joacoustique
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Joacoustique » 07 déc. 2019, 14:30

Merci Maryse pour tous ces tuyaux précieux pour un débutant en Cb ...
Tout à fait d’accord avec toi également en ce qui concerne la façon d’attaquer une corde (main droite) qui n’y est pas pour rien dans l’éventuelle frise. Une attaque plus parallèle au plan de la touche, ou moins prononcée favorise moins les frises. Une attaque plus perpendiculaire génère cependant une sympathique percussion bien utile quelquefois en jazz. Tout est question de dosage en fait et rien n’est une norme !

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 07 déc. 2019, 18:55

Après, cela dit, "la course à l'action la plus faible sans que cela frise", je ne suis pas tjrs d'accord. Sauf en effet en haut, au sillet. En bout de touche... c'est différent.

Bon évidemment, tout dépend de ce qu'on joue, du son que l'on veut avoir, des cordes et de la basse etc, et de son rapport physique à l'instrument. Je pense que la cbs est un instrument qu'il ne faut pas hésiter à "secouer" (en tout cas pour le pizz). Et qu'il faut rentrer dedans... En tout cas, la main gauche devrait être implacable dans sa manière de rentrer dans le manche. C'est le garant d'un son précis et timbré. Du coup, oui, là, une action la plus faible possible je trouve ça hyper important.

Pour la main droite... J'ai une action légèrement + haute que la normale en bout de touche parce que j'aime bien rentrer dans l'instrument et l'appréhender de manière un peu costaude, pour lui faire cracher sa pulpe. La cbs est un instrument avec peu de pression acoustique et un genre d'inertie à l'émission du son (évidemment, il y a des instruments qui répondent + ou - vite, + ou - souples et réactifs, je parle là juste d'une manière générale)et il y a certes une action trop élevée au delà de laquelle le son est moins intéressant à sculpter (pour moi toujours, cela n'a pas valeur de référence universelle), mais quand les cordes sont trop proches de la touche, on perd aussi beaucoup de richesse du son en terme de possibilités de dynamiques et de malléabilité du timbre. Ou bien alors, il faut vraiment une cbs haut de gamme, pensée en amont et réglée pour qu'avec une faible action, la richesse et les possibilités dynamiques soient toujours au rendez vous.

asr
Modérateur
Modérateur

Message par asr » 08 déc. 2019, 11:47

Maryse a écrit :
07 déc. 2019, 18:55
La cbs est un instrument avec peu de pression acoustique et un genre d'inertie à l'émission du son (évidemment, il y a des instruments qui répondent + ou - vite, + ou - souples et réactifs, je parle là juste d'une manière générale)et il y a certes une action trop élevée au delà de laquelle le son est moins intéressant à sculpter (pour moi toujours, cela n'a pas valeur de référence universelle), mais quand les cordes sont trop proches de la touche, on perd aussi beaucoup de richesse du son en terme de possibilités de dynamiques et de malléabilité du timbre. Ou bien alors, il faut vraiment une cbs haut de gamme, pensée en amont et réglée pour qu'avec une faible action, la richesse et les possibilités dynamiques soient toujours au rendez vous.
Clap clap clap.

Ça fait du bien d’entendre ce genre de choses :
la contrebasse est un instrument acoustique. Bah oui. Un Mingus peut couvrir un Amstrong au fond d’un bar…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102

Bdumbdum
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Bdumbdum » 08 déc. 2019, 12:43

asr a écrit :
08 déc. 2019, 11:47
la contrebasse est un instrument acoustique. Bah oui. Un Mingus peut couvrir un Amstrong au fond d’un bar…
Mingus peut couvrir n'importe qui...n'importe quoi...n'importe où.. n'importe comment... euh..ça non...
il fut courageux. il combattit la peur de savoir par la peur de ne pas savoir ; et il gagna, parce qu’il n’avait pas le choix.

Répondre