Sillet de tête et touche Romberg

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Maryse
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Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 02 déc. 2019, 10:33 Et ça existe bien avec ce pan coupé démarrant à ras du sillet.
Yep. Merci pour toutes ces retrouvailles d'archives!
J'ai renommé ce topic dans ce sens.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Joacoustique
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Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par Joacoustique »

Décision prise malgré tout de rectifier la touche. La dissymétrie est déjà résorbée.
Contrebasse3.jpg

Essai réalisé avec l’ancien sillet (juste posé) et l’action réduite au minimum. Quel confort ! Pas de frise et le son semble ne pas en avoir pâti ? A confirmer. Reste la finition de la touche et l’ajustement du nouveau sillet qui ne devrait plus tarder ...
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Leptimo
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Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par Leptimo »

Wazzzaaaaa, t'as pris des risques, bon ben si ça marche, bravo :parfait: :parfait: :parfait:
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asr
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Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par asr »

Attention, tu sembles penser que la touche doit être un tronçon de parabole ou de cylindre… c’est faux… ! Elle est toujours dissymétrique, à peu près de la même dissymétrie que le chevalet.

D’autre part, comme souvent, Gollihur vulgarise (en anglais) :
Mark_Gollihur a écrit :My fingerboard isn't flat, it's curved - do I need to fix that? No. If you lay a yardstick lengthwise against the board you should see daylight in the middle. "Relief" is the term used for the concave curve that is purposely cut into the fingerboard, to allow strings to vibrate without hitting the fingerboard. Unlike most bass guitars and similar instruments that have adjustable truss rods, the relief is planed into an upright bass fingerboard. This is necessary to avoid getting buzzing from undesired string/fingerboard interaction in some positions, and it must be done carefully if you want very low action from your instrument.

My fingerboard has a "flat spot" under the E string. What gives? You may have seen some bass fingerboards with a sharp rise or beveled edge that runs the entire length of the board, between the A and E string on some basses. It is called the "Romberg Bevel." It was invented by (and named for) Bernhard Heinrich Romberg (November 13, 1767 – August 13, 1841), a German composer and cellist. That shape is a throwback from when big fat E strings crawled the earth -- the bevel gives more clearance for that string to vibrate more clearly. With newer string technology, it's no longer a necessity and many luthiers and builders have phased it out. Some folks prefer it, some don't; it's probably just a matter of what you're used to, but no biggie IMHO.
Donc, le chanfrein, c’est bien, d’après lui, un effet de bord des cordes molles.

Si tu veux des détails, sans doute qu’un ouvrage de lutherie pourrait te donner quelques bases…
Image

ou une pige :
Image
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Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par Joacoustique »

Merci ASR, en effet la touche doit avoir la même section supérieure(profil croissant) que le chevalet.
J’ai scanné mon chevalet (c’est un standard Despiau 3/4),vectorisé le profil auquel j’ai fais subir une croissance avec mon « Vectornator » dont je tairais la formule tellement elle est chiante (ça sert d’avoir fait des math) et je me suis découpé 7 gabarits femelles en matériau de pickguard, facile à découper aux ciseaux, pour respecter le profil de la touche sur toute la longueur pendant le façonnage. Le côté tactile de la vérification est cependant très important pour s’assurer qu’aucune hernie ne subsiste.
M’enfin je le ferais plus !
Hâte d’avoir reçu le nouveau sillet pour enfin tout remonter et ajuster au mieux ...
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Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par Maryse »

Bin barvo...
Enfin bravo.
L'émotion... :D

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Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par Joacoustique »

Bonjour à tous,
Voilà, voilà le sillet nouveau est arrivé. Enfin des cordes équidistantes !

A91A61D2-2478-440B-BAD4-D2F13E33F612.jpeg

Reste les finitions (cosmétiques) et le réglage de l’action que je pense descendre à 1,5>1,3 mm comme mesuré sur une contre Jazz que j’ai essayée hier et qui me semble idéale ...

A581E6A0-51E4-4795-BAF6-08D8184F6AFF.jpeg
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Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par Maryse »

Un nouveau sujet issu des différentes réflexions sur l'action et la réponse mécanique de l'instrument a été créé là: viewtopic.php?f=23&t=8448&p=77034#p77034

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Re: Action et réactions mécaniques de notre instrument

Message par Joacoustique »

Merci à tous (en particulier à Maryse) pour vos contributions. Après nombre d’essais, de mesures, de comparaisons, ma contrebasse est maintenant réglée ainsi (action = distance entre le bas de la corde le la touche):
Les cordes sont des Thomastik Spirocore Médium
Action au sillet de tête sur le mi, 1,5mm
Action au sillet de tête sur le sol, 1,3mm
Action en bas de touche sur le mi 8mm
Action en bas de touche sur le sol 7mm
Force est de constater que les règles applicables aux guitares archtop sont également valables pour nos élues, à savoir:
Si votre touche est bien plane, voire légèrement convexe, nul risque de générer plus de frise que ça ! Sauf à littéralement arracher les cordes. La projection(volume de l’instrument) n’est pas significativement altérée non plus. En tout cas sur ma contrebasse, impossible de faire la différence à la feuille !
Par contre quel confort de jeu !!! Surtout pour un débutant comme moi qui de plus à besoin de muscler sa main gauche (les guitares sont moins exigeantes). Je pensais à la réception de mon instrument que je ne pourrais jamais m’y faire et que j’allais devoir me résoudre à l’utiliser comme décoration. J’ai bien fait d’insister sur le setup car maintenant j’ai du mal à la quitter ... vive le jazz ET LA CONTREBASSE !
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Re: Action et réactions mécaniques de notre instrument

Message par asr »

Euh…

1,5 -> 1,3 -> 8 -> 7 ?
Ou bien :
15 -> 13 -> 8 -> 7 ?
Ou bien
1,5 -> 1,3 -> 0,8 -> 0,7 ?

Mais, du coup, quelle unité ? Je me posais déjà la question au premier message. Tu mesure ton action en 1/10ᵉ de mm ?
--
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Re: Action et réactions mécaniques de notre instrument

Message par renorenoreno »

Je pense que comme moi tu as lu en diagonale mi la re sol (ça me rassure , j’ai beugué aussi )
En fait les valeurs qu’il a relevées sont :
Mi sillet
Sol sillet et
Ces même cordes mais en bout de touche .

les cordes suivent la touche en son bout et l’ecart entre le mi et le sol est moindre (1mm) ... je suis surpris que ça ne racle pas un peu à l’archet sur le mi fortissimo (en même temps il a mis des spiro orchestre )
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Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par Maryse »

Ouais, les cordes n'ont pas un radius hyper prononcé. C'est un jeu assez plat, genre contrebasse électrique entrée de gamme (qui sont souvent des produits d'appel pour que les bassistes électriques achètent une contre tout en ayant une action qui ressemble à la basse). En effet, si tu veux t'essayer arco, ça risque de t'emmerder, car tu vas accrocher les cordes d'à côté de celle que tu joues. Tu verras bien.

En tout cas, bravo de t'être lancé là dedans, en n'y connaissant rien en contre à la base!

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Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par Joacoustique »

Oui, il s’agit bien de millimètres mesurés sur (ou plutôt sous) les deux cordes extrêmes soit le E et le G et ce en haut et en bas de touche (859 mm plus bas). Les autre cordes (A et D) ne sont pas significatives, elles suivent la courbure de la touche. renorenoreno l’a bien compris.
Je précise cependant qu’aucun essai n’a été réalisé avec un archet pour voir ce que ça donne ...
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