Action et réactions mécaniques de notre instrument

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Action et réactions mécaniques de notre instrument

Message par Maryse »

Sujet créé à partir de viewtopic.php?f=23&t=8440 L'action dont il est question est celle au sillet.
Joacoustique a écrit : 06 déc. 2019, 16:57 et le réglage de l’action que je pense descendre à 1,5>1,3 mm comme mesuré sur une contre Jazz que j’ai essayée hier et qui me semble idéale ...
Chez moi, l'action au sillet c'est 1.1mm sous mi et moins de 0.5mm sous sol, juste pour info.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Joacoustique
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 29 nov. 2019, 10:33
Localisation : NICE
Contact :

Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par Joacoustique »

Merci pour l’info.Ton manche doit être une autoroute ! La course à l’action la plus basse possible sans frise est le dada de bon nombre mais ça passe nécessairement par une touche avec une planimétrie irréprochable ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par Patrick MANET »

Oui tout à fait.
Pour les contrebassistes qui visent la vélocité, il faut un réglage parfait.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par Maryse »

Joacoustique a écrit : 06 déc. 2019, 19:43 Merci pour l’info.Ton manche doit être une autoroute ! La course à l’action la plus basse possible sans frise est le dada de bon nombre mais ça passe nécessairement par une touche avec une planimétrie irréprochable ...
Voilà. L'année dernière ma touche a été corrigée par un luthier qui fait de la planimétrie sa première opération de réglage. Il n'a pas eu énormément à reprendre, mais il a affiné selon son cahier des charges et les petits millimètres ou fractions de millimètres de ci de là ont changé la donne.

Et une planimétrie irréprochable c'est des années d'expérience.

Mais si tu ne te fais pas mal avec 1,5 sous mi ma foi... youpi! Il faut juste ne pas mettre des cordes trop tendues quand même.

Ensuite, la frise c'est aussi un angle d'attaque des doigts main droite pour que le ballant de la cordes soit un peu dirigé, en tout cas de mon expérience sur le terrain. Si on attaque trop perpendiculaire à la touche, ça risque de plus friser et claquer contre la touche. En argougnant plus vers soi, légèrement plus parallèle au plan de la touche, ça calme pas mal. ça ne fait pas tout, certes, mais quand même un peu.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Joacoustique
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 29 nov. 2019, 10:33
Localisation : NICE
Contact :

Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par Joacoustique »

Merci Maryse pour tous ces tuyaux précieux pour un débutant en Cb ...
Tout à fait d’accord avec toi également en ce qui concerne la façon d’attaquer une corde (main droite) qui n’y est pas pour rien dans l’éventuelle frise. Une attaque plus parallèle au plan de la touche, ou moins prononcée favorise moins les frises. Une attaque plus perpendiculaire génère cependant une sympathique percussion bien utile quelquefois en jazz. Tout est question de dosage en fait et rien n’est une norme !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par Maryse »

Après, cela dit, "la course à l'action la plus faible sans que cela frise", je ne suis pas tjrs d'accord. Sauf en effet en haut, au sillet. En bout de touche... c'est différent.

Bon évidemment, tout dépend de ce qu'on joue, du son que l'on veut avoir, des cordes et de la basse etc, et de son rapport physique à l'instrument. Je pense que la cbs est un instrument qu'il ne faut pas hésiter à "secouer" (en tout cas pour le pizz). Et qu'il faut rentrer dedans... En tout cas, la main gauche devrait être implacable dans sa manière de rentrer dans le manche. C'est le garant d'un son précis et timbré. Du coup, oui, là, une action la plus faible possible je trouve ça hyper important.

Pour la main droite... J'ai une action légèrement + haute que la normale en bout de touche parce que j'aime bien rentrer dans l'instrument et l'appréhender de manière un peu costaude, pour lui faire cracher sa pulpe. La cbs est un instrument avec peu de pression acoustique et un genre d'inertie à l'émission du son (évidemment, il y a des instruments qui répondent + ou - vite, + ou - souples et réactifs, je parle là juste d'une manière générale)et il y a certes une action trop élevée au delà de laquelle le son est moins intéressant à sculpter (pour moi toujours, cela n'a pas valeur de référence universelle), mais quand les cordes sont trop proches de la touche, on perd aussi beaucoup de richesse du son en terme de possibilités de dynamiques et de malléabilité du timbre. Ou bien alors, il faut vraiment une cbs haut de gamme, pensée en amont et réglée pour qu'avec une faible action, la richesse et les possibilités dynamiques soient toujours au rendez vous.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par asr »

Maryse a écrit : 07 déc. 2019, 18:55La cbs est un instrument avec peu de pression acoustique et un genre d'inertie à l'émission du son (évidemment, il y a des instruments qui répondent + ou - vite, + ou - souples et réactifs, je parle là juste d'une manière générale)et il y a certes une action trop élevée au delà de laquelle le son est moins intéressant à sculpter (pour moi toujours, cela n'a pas valeur de référence universelle), mais quand les cordes sont trop proches de la touche, on perd aussi beaucoup de richesse du son en terme de possibilités de dynamiques et de malléabilité du timbre. Ou bien alors, il faut vraiment une cbs haut de gamme, pensée en amont et réglée pour qu'avec une faible action, la richesse et les possibilités dynamiques soient toujours au rendez vous.
Clap clap clap.

Ça fait du bien d’entendre ce genre de choses :
la contrebasse est un instrument acoustique. Bah oui. Un Mingus peut couvrir un Amstrong au fond d’un bar…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 08 déc. 2019, 11:47 la contrebasse est un instrument acoustique. Bah oui. Un Mingus peut couvrir un Amstrong au fond d’un bar…
Mingus peut couvrir n'importe qui...n'importe quoi...n'importe où.. n'importe comment... euh..ça non...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par renorenoreno »

Joacoustique a écrit : 07 déc. 2019, 14:30 . Une attaque plus perpendiculaire génère cependant une sympathique percussion bien utile quelquefois en jazz. Tout est question de dosage en fait et rien n’est une norme !
Salut
A fond d’accord avec ça .
Le claqué du doigt sur la touche contribue au son en pizz . Il fait office de transitoire additionnelle . Lorsqu’on utilise une cellule , c’est souvent le premier son qui dégage ...et on a la sensation d’avoir perdu de l’attaque .
Pour ce qui me concerne , j’attaque le plus possible vers la touche , j’ai remarqué que lors des enregistrements, le son avait beaucoup plus de punch .

Concernant la hauteur de corde et la souplesse . Je pensais que régler plus bas une contrebasse avec des cordes plus souples permettait de jouer plus vite avec plus de débit , au détriment de la projection et de la dynamique de l’instrument.
Je me disais que de toute façon , amplifié et compressé autant ne pas s’embêter ... et ainsi, ma contrebasse de live était réglée très bas (8mm sous le mi et 5 sous le sol ) avec des spirocore weich....

Je me rends à présent compte qu’en remontant les cordes ,en utilisant des cordes plus tendue et en modifiant le renversement avec un contressillet réglable , la réaction de l’instrument ne changeait pas comme je l’imaginais :
C’est sur que en dessous d’un certain angle de renversement on gagne en moelleux et on perd beaucoup de projection mais en agissant sur tous ces facteurs on peut gagner en vitesse et en débit : en optimisant le rebond de la corde... c’est vraiment subtil et dépendant de la physionomie de chacun mais force m’est de constater qu’en montant les cordes je joue plus vite et de façon moins fatigante.... encore un truc qui m’avait échappé ;)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par Maryse »

renorenoreno a écrit : 09 déc. 2019, 09:35 mais force m’est de constater qu’en montant les cordes je joue plus vite et de façon moins fatigante.... encore un truc qui m’avait échappé ;)
Ha c'est intéressant! Chaque fois que j'ai du jouer sur des basses qui avaient une action inférieure à ce dont j'ai l'habitude, je me suis rendu compte que je fatiguais hyper rapidement. Je mettais ça sur le compte de "j'ai pas l'habitude, il faut que je m'adapte, mon corps envoie une information musculaire maousse qui lui est habituelle, du coup, je fatigue car je dépense trop d'énergie".

Le truc aussi, puisqu'on en est dans la sodomie du drosophile, c'est que la corde est un ressort: quand on appuie dessus, elle n'a de cesse que de vouloir repousser la main. Et en jouant avec ce paramètre, on permet à la main de bouger plus vite en profitant du ressort qui repousse.

Je veux dire... bon... faut pas hésiter à aller voir ça en détail, même si ça fait genre geeeeek passionné de trucs débiloïdes. Quand j'ai fait ma formation d'accordeur de piano et que j'ai discuté avec des techniciens qui bossaient sur du Steinway et Fazzioli (et un tout petit peu pratiqué moi-même), quand on voit leur degré de souci au centième de millimètre pour régler une mécanique (c'est des barjots de la cote, du son et de la précision du réglage les mecs, des barjots...), bon, avec nos 4 cordes et zéro axes, pivots, ressorts etc dans la mécanique propre de l'instrument, on peut se permettre de se gratouiller le crâne pour comprendre comment qu'ça marche. Bourdel.
C’est sur que en dessous d’un certain angle de renversement on gagne en moelleux et on perd beaucoup de projection
Ouais alors là aussi de mon expérience, je modérerais le "on perd beaucoup". Il y a 3 ans, j'ai du changer le manche de ma contre (enture suite à décollage au sillet de la précédente enture qui n'était pas tip top - ça se décolle 14 ans après la restauration, je considère ça pas tip top). Et ma luthière a changé le renversement en changeant l'inclinaison du manche, donc renversement plus ouvert (si je prends la mesure de l'angle inférieure à 180°, et pas le contraire de l'inverse comme dit Gaël McKeon :D ). Je ne sais pas de combien à combien ça a été augmenté (l'angle). Mais je m'en suis rendu compte car pour avoir une action jouable, il a fallut couper les papattes du chevalet.

J'avoue que je n'ai senti aucune baisse de projection/puissance après l'enture et le nouveau renversement (EDIT). Mais la basse est devenue plus moelleuse en effet (moins de pression sur la table qui est plus libre de jouer son rôle de ressort). Disons que tout ça est quand même vachement multi-factoriel. Et là, la moindre pression sur la table a permis à celle-ci d'être plus libre. Donc de réagir avec plus d'ampleur (c'est ce que j'en ai déduit et validé par G. McKeon dans son analyse).

Par contre, quand j'ai récupéré la basse avant le coupage de papattes, les molettes de la FC étaient vissées au minimum, du coup, les pieds étaient jointés. Et bien là, oui... y'a une différence! Le chevalet réglable c'est vraiment hyper pratique, mais niveau richesse du son et projection bin... ça change quand même la donne. Cela dit, les pas de vis des FC c'est de l'aluminium (je crois???) et il semblerait que le laiton soit mieux pour la restitution du son.

Quelqu'un sait où retrouver sur le forum ce comparatif à l'oscilloscope des différents matériaux utilisés pour les molettes? C'était il y a qqs années...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par asr »

1/ question drosophiles, on peut se le permettre… c’est hyyyyper important (notamment pour les débutants qu’on est tous pendant les 10 premières années).
Vu que le premier job c’est de se muscler la main gauche, qu’on commence par la première demi position qui est la plus dure, au niveau pédagogie il _faut_ comprendre comment utiliser la corde et non pas aller contre (ha, ha).
Donc, ce n’est pas du génocide entomologique, mais de la pé-da-go-gie :)

2/ sur les papattes, j’ai une luthière qui m’a carrément dit « ce serait dommage de mettre une FC sur cette basse, ça lui tuerait le son de couper le chevalet ». J’en déduit que ma basse sonne bien, et que le chevalet non réglable permet d’avoir la richesse qu’elle a…
Donc, ce n’est peut-être pas le materiau, qui étouffe le son, mais le simple fait qu’il y ait une rupture dans la continuité de la fibre.

EDIT: Maryse, j’ai fouillé sauvagement, pas moyen de remettre la main sur le graphe à l’oscillo. T’es sûr qu’il n’est pas parti au recyclage ? Sinon, c’est sous le tapis du petit salon…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par Maryse »

asr a écrit : 09 déc. 2019, 15:21 Donc, ce n’est peut-être pas le materiau, qui étouffe le son, mais le simple fait qu’il y ait une rupture dans la continuité de la fibre.
De ce que j'ai compris, selon Katerina Fronista, le laiton est un moindre mal...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par renorenoreno »

Maryse a écrit : 09 déc. 2019, 13:41
renorenoreno a écrit : 09 déc. 2019, 09:35 mais force m’est de constater qu’en montant les cordes je joue plus vite et de façon moins fatigante.... encore un truc qui m’avait échappé ;)

C’est sur que en dessous d’un certain angle de renversement on gagne en moelleux et on perd beaucoup de projection
Ouais alors là aussi de mon expérience, je modérerais le "on perd beaucoup". Il y a 3 ans, j'ai du changer le manche de ma contre (enture suite à décollage au sillet de la précédente enture qui n'était pas tip top - ça se décolle 14 ans après la restauration, je considère ça pas tip top). Et ma luthière a changé le renversement en changeant l'inclinaison du manche, donc renversement plus ouvert (si je prends la mesure de l'angle inférieure à 180°, et pas le contraire de l'inverse comme dit Gaël McKeon :D ). Je ne sais pas de combien à combien ça a été augmenté (l'angle). Mais je m'en suis rendu compte car pour avoir une action jouable, il a fallut couper les papattes du chevalet.

J'avoue que je n'ai senti aucune baisse de projection/puissance après l'enture et le nouveau renversement (EDIT). Mais la basse est devenue plus moelleuse en effet (moins de pression sur la table qui est plus libre de jouer son rôle de ressort). Disons que tout ça est quand même vachement multi-factoriel. Et là, la moindre pression sur la table a permis à celle-ci d'être plus libre. Donc de réagir avec plus d'ampleur (c'est ce que j'en ai déduit et validé par G. McKeon dans son analyse).

Effectivement, mauvais raisonnement que le mien ;) la projection n’est pas forcément bridée lorsqu’on diminue le renversement sur une contrebasse ....
mais sur ma nouvelle contrebasse c’est clairement le cas . (Alors que sur l’ancienne c’était plutôt le contraire , tu as raison )
Je vais d’ailleurs faire mes essais de cordes et d’angle pour comprendre à partir de quel rapport renversement / pression elle bosse au mieux .
C’est vraiment pas mal ces sillets Moser réglables pour faire des essais et des choix ... par contre c’est vraiment hideux . Il faudrait la même chose en bois noir avec plus de réglages et une coupe hyper classe faite par un luthier ... je dis ça , je dis rien ....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par Maryse »

renorenoreno a écrit : 10 déc. 2019, 00:09 Effectivement, mauvais raisonnement que le mien ;)
Boah en même temps, Bouddha et les Italiens ont tout dit et inventé... Bouddha avec son truc de l'attitude pour trouver l'éveil "c'est comme une corde ni trop tendue ni pas assez", et les Italiens avec le concept spirituel du spaghetti al dente qui finalement raconte le même truc (ni trop cuit ni pas assez) mais en faisant "mmmmmh" et en s'en foutant plein la chemise.

Donc bon, le juste équilibre pour permettre la meilleure efficacité... en effet, faut tâtonner un peu. Moi j'ai compris suite à un manche pété donc bon... respect ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Sillet de tête et touche Romberg

Message par asr »

Maryse a écrit : 09 déc. 2019, 16:32
asr a écrit : 09 déc. 2019, 15:21 Donc, ce n’est peut-être pas le materiau, qui étouffe le son, mais le simple fait qu’il y ait une rupture dans la continuité de la fibre.
De ce que j'ai compris, selon Katerina Fronista, le laiton est un moindre mal...
Ok, je met à jour mes tablettes internes :)
Du coup, j’ai creusé un peu. Il faudrait retrouver, mais il semble que ce soit, dans l’ordre de « neutralité » l’Érable, le laiton.
L’alu, c’est « tout pourri »… ie. ça change la texture en profondeur.

Du coup, c’est un peu différent comme approche (métal contre métal), mais il y a des boutiques qui proposent des « samples » audio de leur pontets pour basse.

Il paraîtrait même que des « strings stopper pin » ornées de diamant amélioreraient le son…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre