Hauteur des cordes

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Hauteur des cordes

Message par Leptimo »

renorenoreno a écrit : 20 déc. 2019, 18:36 Je parle de l’insert de l’autre côté , là où il n’y a pas de filetage . Celui qui n’est pas sollicité puisque les roulettes sont au contact direct du bois :rotate:
Il sert juste à centrer en fait ...

Celui ou il y a du filetage c’est clair que sans insert c’est un carnage à moyen terme ;)
Ah, en effet c'est moins évident, mais l'insert pour le haut est plus long, plus large que l'axe... il évite que le corps du chevalet prenne du jeu sur les axes des molettes...
J'ai eu avec et sans, y'a pas photo. J'ai un full circle monté sans inserts, je le manipule avec précaution, les molettes font peur, dans le temps faut faire bien gaffe!
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Hauteur des cordes

Message par renorenoreno »

Je me posais la question car j’ai un chevalet avec molettes et insert et c’est le bois qui a fendu car plus assez d'épaisseur a cause des l’insert ... décidément, ces molettes me rendent de plus en plus dubitatif ;)
Avatar de l’utilisateur
Joacoustique
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 29 nov. 2019, 10:33
Localisation : NICE
Contact :

Re: Hauteur des cordes

Message par Joacoustique »

Oui, nous parlons bien du même. Il sert effectivement au centrage l’effort étant supporté par le plat du haut de la molette mais lorsqu’on actionne la molette il tourne (il est solidaire de la molette) ... Or faire tourner une pièce en laiton dans du bois, c’est pas bon sur la durée.

Cet insert est indispensable.

Il y a bien assez de matière autour de l’insert s’il est bien centré et bien perpendiculaire.
1ABC853C-8F93-47B3-AFC7-2D7EEDCE4DFF.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Hauteur des cordes

Message par Leptimo »

Joacoustique a écrit : 20 déc. 2019, 21:47 Oui, nous parlons bien du même. Il sert effectivement au centrage l’effort étant supporté par le plat du haut de la molette mais lorsqu’on actionne la molette il tourne (il est solidaire de la molette) ... Or faire tourner une pièce en laiton dans du bois, c’est pas bon sur la durée.

Cet insert est indispensable.

Il y a bien assez de matière autour de l’insert s’il est bien centré et bien perpendiculaire.
1ABC853C-8F93-47B3-AFC7-2D7EEDCE4DFF.jpeg
L'insert tourne?!... ben à mon goût il devrait pas, et chez moi c'est pas le cas...
Enfin, celui-ci est dans un logement un peu trop large pour lui, alors que celui de Renoreno... devait être à l'étroit, en travaillant ça a fendu....
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Hauteur des cordes

Message par Bdumbdum »

Leptimo a écrit : 20 déc. 2019, 18:53 J'ai un full circle monté sans inserts, je le manipule avec précaution, les molettes font peur, dans le temps faut faire bien gaffe!
pourrait on imaginer un systeme basé sur la Full Circle, mais sans molette : le piezzo directement inséré à l'interieur du chevalet (et donc bien sûr sans pouvoir moter ou descendre le chevalet.... un full circle sans mollette... ce qui rend mon intervention on ne peu plus hors sujet....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Joacoustique
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 29 nov. 2019, 10:33
Localisation : NICE
Contact :

Re: Hauteur des cordes

Message par Joacoustique »

Salut Leptimo,
C’est bien sûr pas l’insert (Photo) qui tourne mais la partie mâle lisse en laiton qui tourne dans l’insert !
Je vois pas comment ça pourrait fonctionner autrement sauf à bricoler un bidule avec un écrou moleté qui se déplace sur une tige fileté ...
De l’avis d’un luthier un tel système doit, pour fonctionner correctement (et longtemps), être constitué de 6 éléments mécaniques:
1) 2x Molette (partie filetée, partie lisse)
2) 2x Insert à bois taraudé
3) 2x Insert à bois lisse

@Bdumbdum, je travaille depuis un certain temps déjà sur un système piezo intégré au chevalet au niveau de la ligne courbe (photo) sur la base d’un capteur piezo souple du type de ceux utilisés par exemple chez Maton.
Mais c’est en effet un autre sujet ... si tu veux, ouvre un topic et on l’alimente.
Projet piezzo Cb.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Hauteur des cordes

Message par Maryse »

Joacoustique a écrit : 21 déc. 2019, 11:28 Mais c’est en effet un autre sujet ... si tu veux, ouvre un topic et on l’alimente.
Merci.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Hauteur des cordes

Message par Leptimo »

Joacoustique a écrit : 21 déc. 2019, 11:28 Salut Leptimo,
C’est bien sûr pas l’insert (Photo) qui tourne mais la partie mâle lisse en laiton qui tourne dans l’insert !
Je vois pas comment ça pourrait fonctionner autrement sauf à bricoler un bidule avec un écrou moleté qui se déplace sur une tige fileté ...
De l’avis d’un luthier un tel système doit, pour fonctionner correctement (et longtemps), être constitué de 6 éléments mécaniques:
1) 2x Molette (partie filetée, partie lisse)
2) 2x Insert à bois taraudé
3) 2x Insert à bois lisse

@Bdumbdum, je travaille depuis un certain temps déjà sur un système piezo intégré au chevalet au niveau de la ligne courbe (photo) sur la base d’un capteur piezo souple du type de ceux utilisés par exemple chez Maton.
Mais c’est en effet un autre sujet ... si tu veux, ouvre un topic et on l’alimente.
Projet piezzo Cb.jpg

Ah ben tout va bien alors, tout est normal et conforme à ce que dit le luthier, qui me semble aller de soi...

Bon tant qu'on parle de molette on est pas HS, mais j'entends le fouet siffler de loin...
Pour Bdum, en HS, ben moi je bosse pas là dessus mais ça me semble tout à fait faisable, bien que ça n'aie plus rien à voir avec un full circle... mais surtout, c'est peut-être pas à faire car quand tu changes de chevalet.... faut recommencer le taf!... Alors qu'un piezzo à caler sous le pied...
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Hauteur des cordes

Message par arielmarc »

Salut a tous,

Maryse dit: "A savoir aussi que le réglage des cordes via les molettes se fait pas mal en croix: les molettes sous mi agissent plus du côté aigu, et réciproquement."

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi "en croix" car contre-intuitif, et éventuellement me donner la marche a suivre pour un réglage de chevalet avec molettes.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Hauteur des cordes

Message par Maryse »

arielmarc a écrit : 26 déc. 2019, 15:36 Maryse dit: "A savoir aussi que le réglage des cordes via les molettes se fait pas mal en croix: les molettes sous mi agissent plus du côté aigu, et réciproquement."
Euh alors :mrgreen: en fait quand j'ai écrit ça, j'ai plagié ce que m'a dit G. McKeon, et comme j'ai confiance je me suis dit "Ha oui, en effet". Tout en essayant de produire une image mentale cohérente de l'effet en croix susnommé. J'y suis pas trop arrivé... :oops: Haha (rire gêné). Mais je me suis dit que c'était parce que je ne comprenais pas l'effet mécanique.

De mon expérience, pour répondre à la 2è partie de ton post, arielmarc, il faut essayer un peu de ci de là et essayer de noter les effets. Mais je trouve, en tout cas, que d'actionner les deux molettes, peu ou prou, ça a une incidence partout, et pas juste "molette côté mi, j'influe uniquement sur les cordes de A et E". Donc faire agir les 2 en même temps, c'est pas mal et procéder par essais-erreurs ou réussite. En effet, la voute du chevalet de toute manière ne se déforme pas. Donc je suppose qu'il y a un moment où, indépendamment de la longueur du pas de vis, on ne peut pas aller plus haut... ??

Et perso, même si c'est indiqué, je ne détend pas mes cordes à chaque fois (je suis flemmarde). Et de plus, les FC sont assez faciles à tourner même avec tout le poids. J'espère monter bientôt des molettes avec pas de vis en bois pour une continuité de densité de matériau. Peut-être que là ce sera plus galère à gérer...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Hauteur des cordes

Message par Patrick MANET »

Lorsque l’on lève une molette on déplace le chevalet en hauteur mais aussi sur un plan horizontal. Si on lève côté mi le chevalet va pencher et donc la corde de sol va se trouver plus près du bord de la touche. La touche étant arrondie la corde de sol va donc se trouver plus haute par rapport à la touche. Comme si l’on déplaçait le chevalet vers le sol. Voilà pourquoi en levant la molette côté mi le sol se trouve plus loin de la touche. Lever une seule molette revient donc à décentrer le chevalet.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Hauteur des cordes

Message par pestounet »

excellent :parfait:
..
Répondre