Reglage du manche

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
marc69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 08 déc. 2019, 18:17

Re: Reglage du manche

Message par marc69 »

Bonsoir,
je m'appelle Marc je suis un vieux contrebassiste :mrgreen: je n'ai pas encore pris le temps de me présenter, je le ferai dès que possible.

Mais la question qui a été posée ici m’interroge : pourquoi ne pas mettre de trus rod sur une contrebasse ? pourquoi en mettre sur une basse ? toutes les basses électriques n'ont pas forcément de truss rod, c'est un premier point. Sur une contrebasse qui n'a rien à voir avec la basse électrique, on cherche à laisser l'instrument vibrer, donc une barre métallique ...

concernant la vibration d'une corde, il est physiquement impossible de faire vibrer une corde en ligne droite, il faut obligatoirement une courbure pour laisser la corde vibrer. la courbure peut être imperceptible à l'oeil, mais elle est bien présente. Sur la basse électrique, on crée la courbure avec le truss rod, sur la contrebasse on crée la courbure avec un rabot :mrgreen: D'un côté on a un instrument de la famille des violons et de l'autre un instrument de la famille des guitares ...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Reglage du manche

Message par Leptimo »

A bientôt pour la préz alors marc69!

Si on mettait un trussrod dans les manches de CB, je crois que les chauffeurs poids lourd en auraient marre de se faire voler leurs barres de torsion. sur les parkings....
Au moins une tige filetée de 20 mm, un écrou de 27 sous la touche au niveau du talon... Je vois bien les contrebasseux avec un 2è étui à archet sur le cordier, avec la clé à cliquet de 27 qui dépasse! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par asr »

Et on verrait des sujets fleurir : « Y’a un bruit sur le Eb avec la clef à choc… »
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par Maryse »

asr a écrit : 08 janv. 2020, 11:38 Et on verrait des sujets fleurir : « Y’a un bruit sur le Eb avec la clef à choc… »
Mürf :mrgreen:

Cela dit, Patrick, c'est quoi déjà le principe de ta Charton qui permet de faire varier l'action par inclinaison de je ne sais plus quoi? Y'avait ça aussi sur le Baby Bass que je m'étais achetée...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par kevintardevet »

Il y a un truc simple a capter dès le départ...la contrebasse et la basse électrique bien qu'aillant la même fonction au sein d'un groupe ou orchestre sont 2 Instruments dont la lutherie est vraiiiiiiiiiimet différente ! Renorenoreno et Asr on trèèèès bien expliqué le pourquoi du comment ! dites !

Aaaaah ces Niçois ! y veulent jamais faire comme tout le monde ! mdr :lol:
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Reglage du manche

Message par Bdumbdum »

kevintardevet a écrit : 08 janv. 2020, 14:18 Il y a un truc simple a capter dès le départ...la contrebasse et la basse électrique bien qu'aillant la même fonction au sein d'un groupe ou orchestre sont 2 Instruments dont la lutherie est vraiiiiiiiiiimet différente ! Renorenoreno et Asr on trèèèès bien expliqué le pourquoi du comment ! dites !

Aaaaah ces Niçois ! y veulent jamais faire comme tout le monde ! mdr :lol:
sans parler de la courbure du manche des sousaphones......
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Reglage du manche

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit : 08 janv. 2020, 13:43 Cela dit, Patrick, c'est quoi déjà le principe de ta Charton qui permet de faire varier l'action par inclinaison de je ne sais plus quoi?
Sur ma B21 il y a quatre réglages, tout se fait avec des clés Allen que je garde dans la poche de la housse :-) :
- Hauteur des cordes : l'ensemble manche touche est mobile et peut se régler de façon à se trouver + ou - loin des cordes, bascule sur un plan vertical.
- Tension de l'âme : l'âme est construite de façon à pouvoir se raccourcir ou s'agrandir grâce à un filetage accessible avec une clé de l'extérieur par un tout petit trou au dos de la basse.
- Renversement : le contre-sillet en bas de la table est lui aussi réglable donnant donc plus ou moins de pression sur la table.
- différentes progression de hauteur des cordes à la touche : la rotation de l'ensemble manche touche sur la plan horizontal permet de régler entre une corde de sol très près de la touche et un mi éloigné (réglage de Georges Mraz) ou une répartition plus progressive (réglage Patrick Manet :-) )
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par Maryse »

kevintardevet a écrit : 08 janv. 2020, 14:18 Il y a un truc simple a capter dès le départ...la contrebasse et la basse électrique bien qu'aillant la même fonction au sein d'un groupe ou orchestre sont 2 Instruments dont la lutherie est vraiiiiiiiiiimet différente ! Renorenoreno et Asr on trèèèès bien expliqué le pourquoi du comment ! dites !

Aaaaah ces Niçois ! y veulent jamais faire comme tout le monde ! mdr :lol:
C'est sûr que depuis les siècles que ces instruments existent (quatuor + contrebasse), et la floppée de luthiers modernes qui ont planché sur la contrebasse depuis ces 20 dernières années et remis en question des acquis qui parfois se transmettent à l'aveugle, on peut imaginer que si la touche pouvait ne pas être creusée, ça aurait été fait.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Travis B
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 04 janv. 2020, 21:21
Localisation : Nissa (Nice, F)
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par Travis B »

Patrick MANET a écrit : 06 janv. 2020, 20:48 Je pense que le réglage auquel tu aspires ne peut pas se faire sur une contrebasse. On ne peut que s'en approcher. Tout simplement parce qu'une guitare et un violon n'ont pas la même architecture glogale.
Là je ne serai pas aussi catégorique. Il s'agit dans les deux cas d'une corde qui entre en vibration dont on fait varier la longueur. D'ailleurs les premieres guitares "archtop" provenaient directement de la lutherie classique. Et la premiere basse electrique Hofner de 1956 n'est pas non plus si eloignée que ça d'un violon, n'est ce pas ?

Non le probleme que je vois surtout, et qui me retient de me lancer dans la contrebasse, c'est que meme si la touche est parfaitement plate sur l'etabli du luthier, une fois montée, le poids de la tete et des mecaniques, la tension des cordes et l'absence renfort et de truss-rod, font que quoi qu'il arrive le manche prendra fatalement une courbure, qui ne pourra que s'aggraver avec le temps et les variations climatiques.
Meme une guitare basse si elle n'est pas inspectée et entretenue regulierement peut dans certains cas prendre une courbure qu'on aura bien du mal à rattraper :((
Dernière modification par Travis B le 12 janv. 2020, 16:10, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Reglage du manche

Message par Patrick MANET »

Travis B a écrit : 12 janv. 2020, 14:54Il s'agit dans les deux cas d'une corde qui entre en vibration dont on fait varier la longueur. ... / la basse electrique Hofner de 1956 n'est pas non si eloignée que ça d'un violon, n'est ce pas ?
Tu ne tiens compte que d'un seul critère, la réalité est bien plus complexe.
La différence majeure entre une guitare et un violon c'est que le système de production et de restitution sonore est opposé. Guitare = barrages, violon = âme plus barre d'harmonie.
Avatar de l’utilisateur
Travis B
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 04 janv. 2020, 21:21
Localisation : Nissa (Nice, F)
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par Travis B »

marc69 a écrit : 08 janv. 2020, 00:16
concernant la vibration d'une corde, il est physiquement impossible de faire vibrer une corde en ligne droite, il faut obligatoirement une courbure pour laisser la corde vibrer. la courbure peut être imperceptible à l'oeil, mais elle est bien présente. Sur la basse électrique, on crée la courbure avec le truss rod, sur la contrebasse on crée la courbure avec un rabot
Là je ne suis absolument pas d'accord, excusez moi mais 30 ans de reglages de guitares me permettent d'etre affirmatif sur ce point.

Le truss rod sert à equilibrer la tension du manche en fonction du calibre des cordes, et des variations climatiques. Si certains aiment leur manche arqué c'est leur probleme, à la limite si c'est pour tirer des fleches, alors là oui, peut-etre, je ne dis pas. Mais en ce qui me concerne, un manche courbé c'est ma hantise. . Et J'AFFIRME HAUT ET FORT QU'UN CREUX EST TOTALEMENT INUTILE ET CONTRE-PRODUCTIF. Si le chevalet est correctement ajusté à la bonne hauteur, je ne vois toujours pas, apres 30 ans d'etude et de mise en pratique quotidienne en quoi une touche plate (je parle bien du "relief" et non pas du "radius") peut empecher la corde de vibrer à sa guise. Et au passage, il faudra qu'on m'explique en quoi le "barrage" et "l'ame" influencent le reglage du manche. ??

Je vous vois tous à longueur de post vous plaindre que : "mon action est trop haute" et autres "ma contrebasse est dure à jouer".. alors posez vous les bonnes questions, ou comme dirait l'autre : "Cherchez et vous trouverez.."

En conclusion, je dirais que oui la contrebasse est un instrument qui n'a globalement pas évolué depuis 300 ans environ, pareil pour certaines idées reçues qui ont la vide dure apparement..

Et si ça peut vous rassurer dites vous que c'est parce que je suis Niçois ascendant Italien, Comme un certain Niccolo, qui aimait tellement Nice qu'il est venu y finir ses jours apres avoir parcouru l'Europe dans tous les sens..
Dernière modification par Travis B le 12 janv. 2020, 22:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Reglage du manche

Message par Leptimo »

Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Reglage du manche

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par kevintardevet »

J'ai toujours réglé et vu que se règle un manche de guitare ou basse de la sorte lorsque l'on veux éviter les problème de frise : Sur la corde de E on appuie sur la 1ère et la dernière frête du manche et il doit y avoir un tout petit écart entre la cordes et les frètes au milieu du manche. Du coup le manche est forcement légèrement courbe...s'il était droit il n'y aura pas d'écart entre la corde et les frètes et la corde ne pourrait pas vibrer. Non ?!?

Aussi, si je fais appel à de vieux souvenir je crois bien que la guitare vient du Luth tandis que la contrebasse elle viens des instruments du quatuor. La lutherie est donc complètement différente.

Après je peux me gourer pour ces 2 affirmations !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par remi »

Travis B a écrit : 12 janv. 2020, 15:35 Là je ne suis absolument pas d'accord, excusez moi mais 30 ans de reglages de guitares me permettent d'etre affirmatif sur ce point.

Le truss rod sert à equilibrer la tension du manche en fonction du calibre des cordes, et des variations climatiques. Si certains aiment leur manche arqué c'est leur probleme, à la limite si c'est pour tirer des fleches, alors là oui, peut-etre, je ne dis pas. Mais en ce qui me concerne, un manche courbé c'est ma hantise. . Et J'AFFIRME HAUT ET FORT QU'UN CREUX EST TOTALEMENT INUTILE ET CONTRE-PRODUCTIF.

(...)
une fois montée, le poids de la tete et des mecaniques, la tension des cordes et l'absence renfort et de truss-rod, font que quoi qu'il arrive le manche prendra fatalement une courbure,
Le truss rod n'est pas vraiment nécéssaire sur une contrebasse par ce que le manche est très épais. Il est nécéssaire sur une basse/guitare car le manche est très fin.
manche.jpg
J'admire ton assurance, mais dire que tout le monde se plante depuis des années en favorisant un leger creux avec pour tout argument "30 ans de reglages de guitares me permettent d'etre affirmatif sur ce point" ca mériterait une argumentation plus fournie.

Ou c'est moi qui comprend rien?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Répondre