Reglage du manche

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 353
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Reglage du manche

Message par ficelle69 »

je dormirai mieux cette nuit , je n'avais jamais entendu parler de "truss roed" et j'admire MR Gael ................je voudrais aussi bien écrire anglais qu'il écrit français.............................. :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3026
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par michif »

Merci à tous et toutes pour vos apports au débat et bien entendu merci particulièrement à Gaël. Toujours aussi top :ninja: .

Petite question à toi Gaël, est ce que le travail sur la touche que tu as fait sur ma basse est en corrélation directe (et totale ?) avec mes cordes (marque, modèle, tension) ?

Pour le français, c’est parfait. Si vraiment tu veux encore l’améliorer, est ce que tu as essayé un traitement au long court au beaujolais ou, en traitement intensif, au vin des Pyrénées orientales (genre Collioure ou Maury sec) ? Ça peut aider.

Travis B, dommage (pour toi) que tu prennes si mal ce débat, j’ai du mal à te suivre, Mais bon, tu dois avoir tes raison.

:excla: :ninja: :mrgreen: :heart: :mac: :stress: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par Gael McKeon »

Michif,

Merci. Est-ce que tu est malcontent de la forme de ta touche? C'est OK d'en discuter ici, si oui. Parfois elles changent avec le temp ou au fil du temp, et les cordes sont importante, bien sur. Et il n'est pas impossible que je fasse une erreur aussi, meme que ce soit infrequent.

Quand j'ai fait le travaille, j'ai mesurée le deflexion du manche avec tes cordes (celles dont tu te servais a l'époque, au moins), oui.

Autre chose, pour la discussion general: La longueur du diapason et aussi de la touche doivent êtres pris en compte. Un diapason plus long, normalement, a besoin d'une touche legerement moins profonde (tout autres variables constants), comme les cordes plus longues on besoin d'une tension plus haute que les cordes courtes. Autre-part, une touche longue, proportionnellement au diapason, va avoir besoin d'un creux different q'une touche plus courte (vis avis le meme diapson). Cela simplement a cause de la mesure du creux contre une regle droite.. le meme courbe devient plus importante le plus long la distance mesurée.
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Reglage du manche

Message par Bdumbdum »

Gael McKeon a écrit : 13 avr. 2020, 11:46 les cordes plus longues on besoin d'une tension plus haute que les cordes courtes.
mais avec une même corde la tension n'est elle pas différentes selon la longueur vibrantes ? Autrement dit, à diametre identique, la tension sera supérieure avec 109 cm de corde vibrante et moindre qu' avec 102cm. Mais peut être n'est ce pas aussi simpliste ?ou au contraire tout à fait négligeable ?

j'ai du mal à comprendre la calculatrice sur le site de Gamut : http://www.gamutstrings.com/calculators/calculator.htm
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par Gael McKeon »

Si j'ai bien compris, on dit la meme choses..
La meme corde (masse, diametre etc) avec le seule variable étant la longueur:

Une façon très simple de concevoir cela c'est d'imaginer une corde Mi, sur n'importe quel basse. Ouverte, elle sonne Mi. Arreté a la position de Sol (par example), elle sonne Sol. Si on veut quel sonne Mi, a la position arreté (position de Sol, ou troisieme 'fret'), il faut enlever de la tension avec la mecanique.
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Reglage du manche

Message par Bdumbdum »

Gael McKeon a écrit : 13 avr. 2020, 12:31 Une façon très simple de concevoir cela c'est d'imaginer une corde Mi, sur n'importe quel basse. Ouverte, elle sonne Mi. Arreté a la position de Sol (par example), elle sonne Sol. Si on veut quel sonne Mi, a la position arreté (position de Sol, ou troisieme 'fret'), il faut enlever de la tension avec la mecanique.
ah ben oui, ça devient très simple d'un coup.... (je sais pas si ton français est aléatoire, mais tes explications sont limpides....)

Est ce que l'on peut "tester" la tension idéale pour une basse en l'a "désaccordant" ... : j'ai un nouveau jeu de corde, et il me semble que ce jeu a trop de tension pour l'instrument : je m'accorde un ton en dessous (F C G D) et si la basse sonne plus libre, c'est qu'il lui faut un jeu moins tendu... ? c'est bon ça ? c'est un test valable ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3026
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par michif »

Gael McKeon a écrit : 13 avr. 2020, 11:46 Michif,

Merci. Est-ce que tu est malcontent de la forme de ta touche? C'est OK d'en discuter ici, si oui. Parfois elles changent avec le temp ou au fil du temp, et les cordes sont importante, bien sur. Et il n'est pas impossible que je fasse une erreur aussi, meme que ce soit infrequent.

Quand j'ai fait le travaille, j'ai mesurée le deflexion du manche avec tes cordes (celles dont tu te servais a l'époque, au moins), oui.
Bonjour Gaël, aucun problème avec la touche, je suis toujours aussi content du travail réalisé. Je me posais la question d’une éventuelle révision si je changeait de marque, modèle et tension des cordes.

Je vais bientôt acheter des cordes neuves, mais je vais garder même modèle et même tension (des Obligato light).

Je comprends que si je changeais relativement radicalement de cordes, on devrait se poser la question d’éventuellement retravailler la touche. Est ce que j’ai bien compris ?

:excla: :excla: :?: :ellipses: :sleepy: :nul: :mac: :mrgreen: :heart: :nul: :!: :idea: :arrow: :ellipses: :chant: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par Gael McKeon »

Bdumbdum,

Je ne pense pas que ce soit un tres bon teste. A tu changer les cordes toi meme? Est il possible que la nouvelle tension aperçue vient du fait que le chevalet se penche p’us vers la touche q’avant (cela résulte dans une action élevé)? C’est quoi comme cordes? Y’avais quoi avant?

Si tu baisses la tension de mi a fa, tu changent beaucoup de choses a la fois. Juste les fréquences plus basses peuvent jouer beaucoup sur la psychologie de l’ecoute. La basse repond differament aussi a des modalités différentes. Quel est le changement réel d’une demi-note en term de tension? Et pour quel cordes? Trop de variables. A tu essayer de baisser l’action légèrement pour compenser ? C’est peut-être aussi simple que ca..(?)

Michif;
Tu veux dire des eva pirazzi weich? Je pense que obligato ne fait que des normales et des solos.
Apres, la plus part des changements de cordes ne devrait pas effectuer un changement de touche si grave qu’il va falloir redresser. Encore, un changement leger d’action peut aider aussi. Mais, si les tensions sont tres différentes, oui c’est possible que tu va vouloir faire des travaux légers. Ca depends des goûts et des basses aussi. J’ai eu besoin de faire un petite modification pour un client (qui participe a ce forum) qui a changer a des cordes tres légères et tres frisantes, car j’avais deja visé un jeux facile avec des cordes normales. Tu veux essayer les quels?
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par Maryse »

Les messages relatifs à la spécificité des Obligatos ont été déplacés dans leur topic: viewtopic.php?f=16&t=5966
Merci de suivre la discussion (très intéressante) à propos de ces cordes dans leur sujet.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3026
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par michif »

Gaël, merci pour ta réponse. Je comprends qu’effectivement, changer radicalement de jeu de corde (âtre tension notamment) peut éventuellement amener à retravailler la touche.

Mais cela peut être nécessaire uniquement si les caractéristiques des cordes sont très différentes (par exemple passer d’un jeu boyau à un jeu acier, ou bien d’un jeu très tendu à un jeu de cordes solo accordées orchestre, etc...).

Pour ma part, je vais garder le même type de cordes (marque, modèle), donc la question ne se pose pas.

:lang: :ellipses: :!: :sleepy: :ninja: :nul:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3026
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par michif »

Gaël, merci pour ta réponse. Je comprends qu’effectivement, changer radicalement de jeu de corde (âtre tension notamment) peut éventuellement amener à retravailler la touche.

Mais cela peut être nécessaire uniquement si les caractéristiques des cordes sont très différentes (par exemple passer d’un jeu boyau à un jeu acier, ou bien d’un jeu très tendu à un jeu de cordes solo accordées orchestre, etc...).

Pour ma part, je vais garder le même type de cordes (marque, modèle), donc la question ne se pose pas.

:lang: :ellipses: :!: :sleepy: :ninja: :nul:
Répondre