Reglage du manche

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Travis B
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Reglage du manche

Message par Travis B »

Bonjour à tous. Je joue de la guitare et de la basse depuis une trentaine d'années, et l'envie me taraude d'essayer la contrebasse surtout depuis que je suis abonné aux video de Maryse. Je regle moi meme mes instruments, il m'arrive de fabriquer des sillets, car je suis outillé et j'ai quand meme une certaine experience dans ce domaine.
Cependant une question me chiffonne. Ayant l'habitude de regler mes manches le plus droit possible avec l'action la plus basse possible, ce que j'arrive à obtenir sans probleme et sans frise grace a un reglage adequat du truss-rod, (pour eviter toute confusion je precise que je parle bien du "relief" et non pas du "radius") je vois la plupart du temps concernant la contrebasse que la touche doit etre legerement creusée sur toute sa longueur, ce qui est pour moi est redhibitoire, ayant l'habitude des manches parfaitement plats, un manche creusé ayant pour consequence une action plus haute à l'endroit du creux, et divers autres désagrements. Sachant parfaitement qu'une basse est plus agreable et sonne egalement mieux à mon gout avec un manche droit et plat, je ne vois pas pour quelle raison il n'en serait pas de meme sur une contrebasse.
Qu'en dites vous ?
Dernière modification par Travis B le 05 janv. 2020, 00:42, modifié 1 fois.
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Bdumbdum
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Re: Reglage du manche

Message par Bdumbdum »

sans être specialiste et encore moins luthier, je dirais qu'avec environ 117 cm de corde vibrantes, pour avoir une touche "plate" de bas en haut, il va falloir avoir des cordes bien loin de la touche pour pas friser.... et encore , avec un tirant modele tendinite assuré dans le 1/4 d'heure... mais peut être que j'exagère... (ce qui serait pas étonnant... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Reglage du manche

Message par asr »

tu dois creuser ton manche pour :
- conserver une action identique tout au long du manche ;
- conserver l'angle entre les deux demi-droites [chevalet-doigt / [chevalet-touche.
Tu pourras t'en assurer avec un poil de géométrie, en promenant le doigt le long de la touche et en observant le triangle formé par la corde et la touche.

Pour bien comprendre, il faut prendre conscience que le sillet de la contrebasse est… trèèès bas par rapport à l'action des cordes. À la limite, le sillet ne serait que la fin de la parabole chevalet-touche-sillet.
--
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Re: Reglage du manche

Message par Leptimo »

Et aussi, la corde est bien plus "molle" à l'appui à mi longueur que près du sillet ou du chevalet, ça compte bigrement! On creuse!
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Re: Reglage du manche

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 05 janv. 2020, 01:32 Pour bien comprendre, il faut prendre conscience que le sillet de la contrebasse est… trèèès bas par rapport à l'action des cordes. À la limite, le sillet ne serait que la fin de la parabole chevalet-touche-sillet.
c'est ce qu'il me semble également : il faudrait, pour avoir une touche "plane" sur tout sa longueur, avoir un sillet qui sur-élève de façon disproportionné les cordes afin de permettre à ces dernières une amplitude sans qu'elles viennent "buter" sur la touche..... Dzoiiinnnggg...
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Travis B
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Re: Reglage du manche

Message par Travis B »

Merci à tous mais je ne suis toujours pas convaincu. Si vous pouviez essayer mes basses electriques, (frettées ou pas) vous verriez que :

- le sillet est tres bas : la corde touche presque la premiere frette ou le bord de la touche dans le cas d'une fretless (et au passage, le sillet reglable est une benediction), voir ici :
https://www.thomann.de/fr/abm_6240_webster_nut_bass.htm
- le manche est parfaitement plat sur toute sa longueur
- le chevalet est reglé de maniere à avoir l'action la plus basse possible sans que cela ne frise

Certains luthiers pour guitares conseillent aussi d'avoir un leger creux, en ce qui me concerne, et apres 30 ans d'experience en reglage de guitares et de basses, j'affirme que c'est tout à fait inutile et contre-productif. Un manche creux a une incidence directe sur l'action et donc la jouabilité, mais aussi sur la sonorité !
Lorsque sur un de mes instruments le manche se creuse un peu, que ce soit par la tension des cordes, les changements climatiques ou les vibrations, je rectifie immediatement cela par un serrage du truss-rod. Et le confort de jeu et la sonorité sont bien presents, pas la frise.

La contrebasse n'etant pas munie de truss rod, je comprends que cela complique le probleme, mais ce n'est pas une raison. Apres tout on voit de plus en plus de guitares classiques nylon munies d'un truss-rod. Et la plupart des contrebasses electriques que j'ai pu observer possedent egalement ce reglage du manche. Alors pourquoi pas sur une contrebasse acoustique, cet instrument etant par nature extremement sujet à differentes variations et déformations ?
Dernière modification par Travis B le 05 janv. 2020, 17:51, modifié 1 fois.
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Re: Reglage du manche

Message par renorenoreno »

Une touche plate en guitare c’est sûrement super mais sur une contrebasse jouée normalement , ça frise .
Le débattement n’est pas le même que sur une basse électrique non plus .
Si tu commandes une touche ébène à régler c’est à dire plate , non creusée , tu pourras tester par toi même (je l’ai fait récemment)
Après si tu ne joues pas à l’archet et que tu attaques les cordes en pizz comme si tu jouais de la basse électrique , ton concept de touche plate devrait fonctionner . Si par contre tu rentres dedans pour avoir un son de contrebasse ça risque d’être plus compliqué ;)

Sur le fond je suis d’accord avec toi : Je ne suis vraiment pas partisan des touches creusées que je trouve fatigantes et qui font perdre du son mais il y a un juste milieu à trouver ...
pour avoir pu profiter du travail de différents luthiers en contrebasse (dont au moins un ,relativement doué ,à qui il arrive de fréquenter ce forum ) ,je trouve que le travail sur la touche est sûrement le plus délicat ,exigeant et important que l’on puisse faire en terme de réglage .
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Re: Reglage du manche

Message par Maryse »

Bonjour Travis. Je suis ravie que mes vidéos donnent envie de faire de la contre.

Si tu veux te présenter à la rubrique "membres", c'est chouette. C'est même top. C'est même ce qu'il faut faire.

Et je te conseille de te mettre en relation avec Joacoustique viewtopic.php?f=23&t=8440 qui est sur Nice et qui n'hésite pas non plus, tout contrebassiste débutant qu'il est, à mettre les mains dans la lutherie de sa récente contrebasse.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: Reglage du manche

Message par renorenoreno »

Travis B a écrit : 05 janv. 2020, 13:29

- le chevalet est reglé de maniere à avoir l'action la plus basse possible sans que cela ne frise

Pour une contrebasse acoustique c’est peut être pas si aussi simple ;)

En résumé je dirai que vu le renversement des cordes (donc la pression exercée sur la table ) , la taille et la masse de l’instrument à mettre en mouvement, il va falloir la bouger un peu la grand mère ;)


Déjà les cordes au ras de la touche réduisent énormément la capacité de l'instrument à projeter le son, il y a peu de marge de mouvement donc peu de son .
Elles empêchent d’avoir en pizz un mouvement « en profondeur » c’est à dire de la table vers le fond . Ce mouvement contribue à plusieurs choses :
-Il amène de la précision dans le son , notamment lors de l’attaque .
-il permet lorsqu’on connaît son instrument de déclencher à loisir le « growl » ,effet caractéristique de la contrebasse (que je n’ai pas encore entendu sur une basse fretless )

Le fait d’avoir de la hauteur de corde permet aussi d’en exploiter le rebond .
Si les cordes sont hyper basses , paradoxalement ça peut vite générer de la fatigue ...

J’aurai tendance à mettre les cordes au ras de la touche pour une personne qui reprend la contrebasse après une blessure ou une opération afin de laisser la musculature se reconstituer.
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Re: Reglage du manche

Message par Travis B »

Merci à tous pour vous reponses. Je vois qu'on est globalement d'accord M. Renorenoreno, et j'approuve quand tu dis que le travail sur la touche est sûrement le plus délicat, exigeant et important que l’on puisse faire en terme de réglage, d'ou mon intervention sur ce forum. Ensuite la hauteur du chevalet sera un compromis entre la facilité de jeu, la sonorité et la projection sonore desirée, je suis d'accord aussi, et d'autre part c'est vrai que dans mon cas je n'envisageais pas le jeu à l'archet mais uniquement en pizz.
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Re: Reglage du manche

Message par Bdumbdum »

Travis B a écrit : 05 janv. 2020, 18:17 Ensuite la hauteur du chevalet sera un compromis entre la facilité de jeu, la sonorité et la projection sonore desirée, je suis d'accord aussi, et d'autre part c'est vrai que dans mon cas je n'envisageais pas le jeu à l'archet mais uniquement en pizz.
c'est effectivement un compromis... mais même exclusivement en pizz , avec des boyaux par exemple, tu sera obligé de creuser la touche, mais en montant un max les cordes, tu pourras réduire un peu le 'creux"... le compromis quoi... :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Reglage du manche

Message par Patrick MANET »

Je pense que le réglage auquel tu aspires ne peut pas se faire sur une contrebasse. On ne peut que s'en approcher. Tout simplement parce qu'une guitare et un violon n'ont pas la même architecture glogale.
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Re: Reglage du manche

Message par Bdumbdum »

je serais ceci dit, intérressé de savoir , connaitre cette histoire de "courbure" de la touche et du son qui en découle.....
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Re: Reglage du manche

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 06 janv. 2020, 20:48 Tout simplement parce qu'une guitare et un violon n'ont pas la même architecture glogale.
Je suis méga pour l'architecture glogale!!! :D :D :D

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Re: Reglage du manche

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 07 janv. 2020, 15:56
Patrick MANET a écrit : 06 janv. 2020, 20:48 Tout simplement parce qu'une guitare et un violon n'ont pas la même architecture glogale.
Je suis méga pour l'architecture glogale!!! :D :D :D
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