Reglage du manche

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Travis B
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 04 janv. 2020, 21:21
Localisation : Nissa (Nice, F)
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par Travis B »

D'accord, vous m'avez convaincu, j'admets tout ce que vous voulez, j'abandonne l'idée de me mettre à la contrebasse, comme ça plus de probleme, et je n'interviendrai plus sur ce sujet.

Mon dernier mot sera comme precedemment mentionné : oui, la contrebasse est un instrument qui n'a globalement pas évolué depuis 300 ans environ, pareil pour certaines idées reçues qui ont la vide dure apparement..

Si certains aiment leur manche arqué c'est leur probleme, à la limite si c'est pour tirer des fleches, alors là oui, peut-etre, je ne dis pas.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Chacun fait ce qu'il veut et comme ça tout le monde est content.

Merci à tous, et Peace..
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Reglage du manche

Message par Bdumbdum »

Travis B a écrit : 12 janv. 2020, 22:37 j'abandonne l'idée de me mettre à la contrebasse, comme ça plus de probleme, et je n'interviendrai plus sur ce sujet.
en même temps , tu fais un peu ce que tu veux.....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par asr »

SI on parle d’un instrument acoustique, capable de rivaliser avec les autres instruments acoustiques (trompette, trombone, batterie…) on va chercher à maximiser la vibration de la corde, et son amplification par la caisse.

Si on ne s’intéresse qu’à la corde, voici le profil vibratoire mathématique de l’engin :
Image

C’est pareil pour une guitare, bien sûr, mais on voit rarement de guitare purement acoustique. Bon, on sait aussi que l’attaque de la corde influe sur la forme de courbe de vibration, en pizz, qui sera encore plus triangulaire, mais sur un seul plan.
Mais on va ici admettre qu’il s’agit là d’une vibration entretenue avec un archet, qui fait rouler la corde pour produire une vibration homogène dans l’espace, et non pas sur un seul plan.

On sera d’accord pour constater que la touche va jusqu’au 3/4 de la longueur vibrante, soit l’index #3,3.
Si le « fret #0 » est le plus bas possible, il faudra que la touche suive l’angle initial de la courbe de vibration de la corde, ici environ 25° (c’est un instrument monté avec des élastiques de pêcheurs, ça vibre plus…).

Si on veut optimiser l’action pour toujours garder la touche au plus près possible de la corde à vide, on va chercher à l’arrondir à partir du premier tiers… on est d’accord ?
La touche n’est, techniquement, pas creusée, mais fléchie vers la corde.
On n’ajoute pas de l’action dans le creux, on en enlève après la bosse, pour se rapprocher de la vibration maximale de la corde.

En revanche, si :
- on a un instrument électrique ;
- on remonte le fret #0 ;
on va moins faire vibrer les cordes, on pourra réduire l’angle de départ entre la touche et la corde, et en conséquence, conserver une action correcte à partir du premier tiers.
On va moins arrondir la touche.

Autre hypothèse, si on développe une technique de jeu aux doigts qui permet de ne faire vibrer les cordes que dans le plan parallèle à la touche, alors là c’est encore plus simple, rien ne s’oppose à avoir une touche plate et des cordes au raz du manche…
La technique classique d’argougne en pizz à la contrebasse, avec le bord intérieur de l’index, fait vibrer dans un plan qui n’est pas parallèle à la touche. Et avec l’archet, la corde vibre dans tous les plans à la fois.

C’est donc sans doute possible, non conventionnel, et nécessite des recherches. Toutefois, pour le commun des contrebassistes acoustique et/ou arcco, ça me semble impossible si on cherche à conserver une action la plus faible possible (en suivant l’angle de la courbe de vibration, on ne creuse pas la touche, mais au contraire, on l’incline progressivement vers la corde).

Bonus : une vue simplifée des partiels et harmoniques (la forme de la courbe vibratoire est fausse, c’est une simplification) :
Image

Exercice : faire vibrer un sol sur la corde de mi, pleine mèche, et chercher à visualiser la vibration sympathique de la corde de sol aigu.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Reglage du manche

Message par Leptimo »

Travis B a écrit : 12 janv. 2020, 22:37 D'accord, vous m'avez convaincu, j'admets tout ce que vous voulez, j'abandonne l'idée de me mettre à la contrebasse, comme ça plus de probleme, et je n'interviendrai plus sur ce sujet.

Mon dernier mot sera comme precedemment mentionné : oui, la contrebasse est un instrument qui n'a globalement pas évolué depuis 300 ans environ, pareil pour certaines idées reçues qui ont la vide dure apparement..

Si certains aiment leur manche arqué c'est leur probleme, à la limite si c'est pour tirer des fleches, alors là oui, peut-etre, je ne dis pas.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Chacun fait ce qu'il veut et comme ça tout le monde est content.

Merci à tous, et Peace..
Plutôt que la contrebasse, mieux vaudrait laisser de côté l'intransigeance, l'insistance, le zeste d'arrogance... Etc ... les remplacer par un peu de douceur et d'humilité, garder la curiosité et l'humour, et ça pourrait le faire!
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par remi »

Travis B a écrit : 12 janv. 2020, 22:37 la contrebasse est un instrument qui n'a globalement pas évolué depuis 300 ans environ, pareil pour certaines idées reçues qui ont la vide dure apparement..
Là-dessus je suis d'accord avec toi... Tout comme presque tous les autres instruments acoustiques. (Trompette, clarinette, guitare, tambour et percussion)
On change un peu les matériaux (carbone, plastique, fibre de verre...) pour le corps ou pour les cordes. les méthodes de fabrication changent un peu. Mais ça n'évolue pas trop.
Il y a bien quelques luthier comme Patrick Charton qui innovent. Mais ça concerne plutôt un public d'enthousiaste.

Peut-être par ce que ce n'est pas ça le facteur limitant?
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par remi »

Un video sur la courbure du manche:

Je ne dis pas qu'il a raison... mais il y a une ébauche d'argumentation.
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par Maryse »

Travis B a écrit : 12 janv. 2020, 15:35 Je vous vois tous à longueur de post vous plaindre que : "mon action est trop haute" et autres "ma contrebasse est dure à jouer"..
Des noms, des noms !! :mrgreen: :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par Maryse »

Mon dernier mot sera comme precedemment mentionné : oui, la contrebasse est un instrument qui n'a globalement pas évolué depuis 300 ans environ, pareil pour certaines idées reçues qui ont la vide dure apparement..
En même temps, une guitare acoustique/classique que tu sembles mieux connaître n'a pas franchement évolué depuis des lustres non plus... Donc c'est pas vraiment un argument valable.

Et il faut aussi arriver à accepter que parfois, on touche à des formes qui sont ok, et qu'on ne va plus révolutionner le schmurtz. Juste faire des innovations de confort.

Le piano par exemple, que je connais mieux en lutherie et conception que la contrebasse, tire sa spécificité du bâton d'échappement, créé par Bartolomeo Cristofori et donc inventeur du "gravicembelo con piano et forte" en 1709. Il y a eu des centaines et des centaines et des centaines de brevets déposés depuis 1720 (en gros) pour essayer de faire avancer la mécanique car cet instrument a provoqué un engouement dingue. Henri Pape en a déposé à lui seul plus de 400. Puis on est arrivé à la forme aboutie du fonctionnement mécanique vers la fin du XIXè siècle. Après des années de tournage de neurones, de ceci de cela gnagnagna.

Et ce qui est rigolo, c'est que cette forme aboutie n'est qu'une optimisation de la mécanique de base de Cristofori, qui avait fabriqué une forme juste simplifiée de ce qui existe maintenant. Pourtant, y'a des mecs qui ont cherché à créer des mécaniques, whaou... ils sont allés loin! Alors que la solution était gentiment sous leurs yeux.

Mais c'était certainement chouette d'essayer des trucs, je dis pas...

Il faut parfois admettre que c'est pas parce que c'est vieux que c'est à côté de la plaque niveau connaissances techniques. Et qu'un soi-disant manque d'évolution ne veut pas dire une incapacité à se remettre en question. C'est peut-être juste parce que y'a pas à faire évoluer quelque chose qui est déjà tout à fait efficace.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
marc69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 08 déc. 2019, 18:17

Re: Reglage du manche

Message par marc69 »

sinon c'était pour dire quoi le sujet de départ ?
C'est curieux l'idée de juger structurellement des instruments que l'on ne connait pas ...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Reglage du manche

Message par renorenoreno »

Travis B a écrit : 12 janv. 2020, 22:37 D'accord, vous m'avez convaincu, j'admets tout ce que vous voulez, j'abandonne l'idée de me mettre à la contrebasse, comme ça plus de probleme, et je n'interviendrai plus sur ce sujet.
Bonjour
C’est tout à ton honneur , cet instrument qui nous passionne réclame beaucoup d’énergie, énormément de travail , parfois une certaine abnégation et surtout beaucoup d’humilité. Il apporte de la sérénité et une certaine poésie
Nous somme ici pour partager nos expériences mais aussi nos questions. Ce forum me séduit entre autre car les protagonistes le fréquentant ont souvent la clairvoyance d'éviter les rapports de force rendant les échanges stériles .
je suis contrebassiste professionnel et j’ai tout à apprendre , c’est d’ailleurs une source de partage , de réjouissance et d’épanouissement infini . Pour faire bien sonner une contrebasse je pense qu’il faut une part de paix intérieure . Je me considère à ce titre comme un vieux débutant ...et cette perspective m'éclate au plus haut point

Si dans quelques années tu te lasses de jouer sur une basse électrique réglée à la perfection après 50 ans de labeur , la contrebasse te titille peut être encore . Profite en . Nous serons ravi de partager avec toi .



A oui , la touche qui semble merder sur ton clavier c’est « maj » ... elle a du se coincer .
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Reglage du manche

Message par Patrick MANET »

On serait sur Facebook, je mettrais un like :D
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par Gael McKeon »

Wow!

OK, mes deux mots (mal ecrits comme d'hab:) Désoler encore pour mon orthographe; je reconnais que sa demande un effort de votre part.

Beaucoup est deja dis par d'autres; mais en bref:

Les styles de joueurs on tout avoir avec ce sujet. J'ai dedier plus de 20 ans d'energie intense a l'etude de reglage. La forme de la touche est variable. J'ai fait les touches de Victor Wooten et de Steve Bailey- elle etaient quasiment plates (quasiment etant le mot important ici). Y'en a qui veulent jouer seulement dans les premieres positions, avec une action haute, y'en a qui veulent jouer partout, uniquement a l'acoustique. Ca varie. Mais je defends le concepte d'un creux. Meme si il est presque absent, il est la.

Quand je redresse une touche, je le fait avec une tension de cordes simulé. Un changement de cordes (weich a Mittel, par exemple) va aprofondir la touche notablement. Resultat; difficulté augmenter d'une maniere exponentiel. Une truss rod ca faciliterai les choses...

Mais, il y'a beaucoup d'autres choses a prendre en compte. Le comportment des notes loups en est une. Le radius de la touche en est une autre. Ou est la touche profonde? Au millieu? Je prefere une profondeur qui est repousser vers les deux bouts de la touche, mais qui est moins importante au centre que la norme, pour des raison de comportement de cordes en vibration, agiter par un doigt ou un archet qui est pres du chevalet, et non au centre.. (les energies rebondisent le long de la corde )... j'ai deja discuter tout ca dans un autre 'post'. Difficile sans entrer en profondeur (que je suis content de faire si on me demande).

La touche est surrement l'élement le plus important dans le reglage (cela comprend l'action au sillet et au chevalet). La profondeur et le radius sont inseparables l'un de lautre aussi. Un radius correct permet une touche moin profonde avec un jeux propre et controller. L'archet complique encore tout... accée au cordes, angle d'agitation etc..

Une touche platte peux marcher (si elle est platte en tension), mais seulement si le jouer se contente de jouer avec une cellule+ampli, une action tres basse, et un jeux tres tres doux (doigts de plumes). En effet- un reglage de guitar electrique.

La basse a changer beaucoup dans les 300 ans qui on passer!!!. Geometrie, materiel de cordes, dimensions de bar d'harmonie, eppaiseurs de table, FORMES DE TOUCHES!!!, diapason, taille, etc. Je guarantie que l'éffort et le detail que j'applique a mes touches n'était pas appliquer au basses en 1600. LEs exigences de la musique contemporaine demande une virtuosité et une precision dans les formes de touches et reglages qui non pas existées avant.

Merde que je voudrais pouvoir ecrire cela en Anglais. Je me sens comme un bassiste qui essaye de jouer un passage rapide avec une touche regler en 1597, quand j'ecris en francais.

Bisous a tous
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Reglage du manche

Message par Leptimo »

Gael McKeon a écrit : 10 avr. 2020, 19:16 .............................
..................................................
Merde que je voudrais pouvoir ecrire cela en Anglais. Je me sens comme un bassiste qui essaye de jouer un passage rapide avec une touche regler en 1597, quand j'ecris en francais.

Bisous a tous
:parfait: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :parfait: Comme flea qui essaierai de jouer un slap red hot avec une contrebasse?
On capte quand même plutôt bien, mais en effet c'est toujours un peu frustrant! Tu te débrouilles achement bien.
En tout cas merci pour tes interventions!
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par Gael McKeon »

Merci Leptimo.
J’ajoute que quqnd Travis B dis que les plaintes de basses dur à jouer viennent d’une naïveté du fait que la profondeur de la touche est responsable, il a moitié raison.

Je pense que 80% de mes clients qui se plaignent d’une basse difficile à jouer ne se rendent pas compte que c’est a cause de la touche, quand c’est en effet la touche (la plupart des cas). Mais!! Une touche qui fait 1.5mm de profondeur est beaucoup plus facile à jouer q’une qui fait 2mm. Cela est tres important. La tension des cordes peuvent fléchir le manche entre .25 et .5mm (normalement). Une touche qui a une profondeur de 3mm (au centre, entre La et Re) présente une difficulté capable de provoquer une tendonite. Une profondeur de 1mm peut être responsable pour des bruits nuissants et une manque de for e acoustique. Cela dépend beaucoup sur le style et choix de cordes du jouer, bien sur. Tout ca pour dire que la cause des plaintes est souvent liée a la touche, oui. Mais une touche plate n’est jamais la sollution. de toute ma carrière, meme pour les virtuose les plus exigeants et rapide et precis, je n’ai jamais aplati une touche a zero.
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Reglage du manche

Message par benoit »

Merci beaucoup pour ces messages très intéressants. Pas de souci pour la qualité du français, je pense avoir compris tout le contenu du message. C'est très précieux pour les musiciens amateurs dont je fais partie d'avoir des avis de professionnels qui savent de quoi ils parlent. Je serais bien incapable d'écrire un texte de cette longueur en anglais ! :parfait:
Répondre