Table laminé fissurée / possible continuer jouer?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
DonCamilo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 10 sept. 2019, 15:22
Localisation : Buenos Aires

Table laminé fissurée / possible continuer jouer?

Message par DonCamilo »

Bonjour!

Je loue depuis 6 mois une contrebasse premier prix, tout laminé. Elle n'est en super état ni très confortable mais pour l'instant elle fait le job, je suis débutant.

Je ne l'ai pas touchée depuis une semaine et je viens de me rendre compte qu'une fissure est apparue sur la table. Ou plutôt comme une écaille de la couche supérieure du contreplaqué qui se décolle. A priori elle n'a pas pris de choc. Peut être est-ce dû aux variations d'humidité très fortes de ces derniers jours (je suis à Buenos Aires).

C'est situé à 1 cm en dessous du chevalet, je mets une photo en PJ.

Savez vous si c'est grave et si je peux continuer à jouer, ou vaut-il mieux tout arrêter de peur que la table craque ou s'affaisse? Je parierais pour 'pas grave" vu la fabrication en laminé mais autant ne pas empirer le problème. Pour l'instant j'ai détendu les cordes mais si je peux continuer à jouer tranquille encore 2 mois ce serait sympa.

Impossible de voir un luthier en ces temps de crise sanitaire (dans mon quartier le confinement est strictement appliqué).

Merci !
Camille.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Table laminé fissurée / possible continuer jouer?

Message par Maryse »

Salut DonCamilo.

Je suis désolée pour toi.
Peut tu regarder par l'ouïe et voir si la fissure que l'on voit est alignée avec l'âme?
Il faudrait attendre que qq1 du forum te donne un avis pour ce qui est de continuer de la jouer où détendre les cordes et laisser poser...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Table laminé fissurée / possible continuer jouer?

Message par Patrick MANET »

Désolé itou :-(
On dirait que l'âme trop confinée a envie de sortir...
Difficile à dire si tu peux continuer à laisser la pression sur la table ou pas.
Un avis de Gaël ?
DonCamilo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 10 sept. 2019, 15:22
Localisation : Buenos Aires

Re: Table laminé fissurée / possible continuer jouer?

Message par DonCamilo »

Oui en effet j'ai regardé par l'ouïe et la fissure est au droit de l'âme . Donc l'âme créerait un point de pression sous la table qui se fend.

Aie aie aie.

C'est courant?

Ces derniers 15 jours , à chaque fois que je jouais je constatais que les cordes s'étaient tendues. Il a fait très humide ici, puis ensuite 2 semaines de beau temps sec.

Je vais contacter le luthier qui me la loue, mais je voulais un avis indépendant pour le cas où il me dise que je suis responsable du dégât.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Table laminé fissurée / possible continuer jouer?

Message par Maryse »

Ça arrive hélas.. si l'âme est trop longue, trop tendue + les grosses variations d'hygrométrie que tu décris, c'est pas bon.
Vis à vis de ton luthier, c'est, je pense, un problème constitutionnel et environnemental dont tu ne devrais pas être responsable. Mais... :roll:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
DonCamilo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 10 sept. 2019, 15:22
Localisation : Buenos Aires

Re: Table laminé fissurée / possible continuer jouer?

Message par DonCamilo »

Merci Maryse, et Patrick pour vos réponses. Je crois que c'en est fini de la contrebasse pendant le confinement, hélas, mais mon voisin aurait tort de se réjouir, je joue aussi de la gratte. Bon courage en ces temps de crise & à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Table laminé fissurée / possible continuer jouer?

Message par Patrick MANET »

DonCamilo a écrit : 18 avr. 2020, 17:53mon voisin aurait tort de se réjouir, je joue aussi de la gratte.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Même impression que Maryse, pas de raison que l'on t'attribue la responsabilité de la fracture.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Table laminé fissurée / possible continuer jouer?

Message par asr »

Si tu voulais détendre la pression et compenser les tensions, je te dirais bien de repositionner l'âme juste sous la jambe du chevalet, et/ou de tout détendre d'un ton ou deux…

Au moins, tu pourrais continuer à jouer pendant le confinement.

Un coup de fil au papa de Pinocchio ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Table laminé fissurée / possible continuer jouer?

Message par renorenoreno »

J’aurai tendance à ne surtout pas déplacer l’âme . C’est un problème de réglage ou de construction conjugué à des variations hygrométrique et thermique qui ont apparemment causé le souci . Si tu l’emmène quand tu le pourras chez le luthier qui te la loue , il gèrera son problème .
Si tu déplace l’âme , ça va être plus délicat de prouver que l’instrument s’est disloqué avant que tu l’ai touché ...

La meilleure solution c’est d’appeler le luthier en question et avoir son avis sur la question ... en fait c’est sa basse ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Table laminé fissurée / possible continuer jouer?

Message par Patrick MANET »

De cet avis aussi, ne touche à rien si ce n'est détendre les cordes pour éviter que le problème ne s'amplifie.
Et Tel au luthier bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Table laminé fissurée / possible continuer jouer?

Message par Bdumbdum »

oui.. contacter le loueur (le luthier en l'occurence..) et toucher à rien... Je pense qu'il appréciera d'être mis au courant le plus tôt possible afin de pouvoir gérer le problème sans intervention d'un tiers en amont...et ça prouvera ta bonne fois et te protégera d'être tenu pour responsable en partie du problème...

(demande à maryse ce qu'elle a écrit sur son petit bout de papier l'autre matin.. ça te sera utile...

edit : on a posté en même temps et pour dire la même chose avec Patrick...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Table laminé fissurée / possible continuer jouer?

Message par georges »

Idem! Généralement une contrebasse louée est assurée.
En éspèrant que tu puisse en récupérer une le plus vite possible ;-)
Répondre