asr a écrit : ↑07 juil. 2020, 10:29
Hum. Et, pour la facilité de déclenchement du coup, qu’est-ce qui joue ?
80% de technique,
10% d’archet,
5% de cordier,
5% de cordes,
50% de colophane ?
Oui c'est ça et donc lorsque que tu débutes et ou bien pire : que tu es un enfant débutant ....la technique c'est 10% pas plus
sinon la forme et la densité du cordier comptent pour beaucoup dans la nature du timbre (l'ordre des harmoniques). L'attache cordier doit être en boyau ou en fibres plastiques souples qui reproduisent l'élasticité du boyau . Il semblerait que le câble métal galvanisé empêche le cordier d'osciller librement.
bien sûr la clef du son c'est un trio de paramètre du coté luthier
quel type de cordes tendues ?
sur quel type de chanfrein intérieur/extérieur du chevalet ?
et en fin de ligne sur quel cordier.
et un autre trio du coté obscur
nature et volume de la pièce où le son se propage
type d'archet (ou d'outil excitant le son )
sans oublier oreille de l'auditeur....mais c'est pas le sujet
je vous invite à lire les recherches de ce luthier, qui effectue des recherches depuis plus de 20 ans, son dada c'est la basse de violoncelle.
A propos du cordier
Quatre cordiers de Strad: Histoire/Acoustique/Experimentation.