A propos de cordiers

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Leptimo
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Re: A propos de cordiers

Message par Leptimo »

:mrgreen: :parfait: :parfait: :parfait:
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asr
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Re: A propos de cordiers

Message par asr »

Hum. Et, pour la facilité de déclenchement du coup, qu’est-ce qui joue ?
80% de technique,
10% d’archet,
5% de cordier,
5% de cordes,
50% de colophane ?
--
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Sly
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Re: A propos de cordiers

Message par Sly »

Pour ce qui me concerne, les cordes sont décisives. Beaucoup de difficulté avec les Spiricore Mittel R/R, plus aucun soucis depuis que je suis repassé aux Obligato. Je n'ai ressenti aucune différence en passant du cordier Wittner au Scala Vilagio en érable. Et mon loup à miraculeusement disparu... Sans avoir rien fait... Comme quoi des fois.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
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vavou
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Re: A propos de cordiers

Message par vavou »

asr a écrit : 07 juil. 2020, 10:29 Hum. Et, pour la facilité de déclenchement du coup, qu’est-ce qui joue ?
80% de technique,
10% d’archet,
5% de cordier,
5% de cordes,
50% de colophane ?
Oui c'est ça et donc lorsque que tu débutes et ou bien pire : que tu es un enfant débutant ....la technique c'est 10% pas plus :winky:

sinon la forme et la densité du cordier comptent pour beaucoup dans la nature du timbre (l'ordre des harmoniques). L'attache cordier doit être en boyau ou en fibres plastiques souples qui reproduisent l'élasticité du boyau . Il semblerait que le câble métal galvanisé empêche le cordier d'osciller librement.

bien sûr la clef du son c'est un trio de paramètre du coté luthier
quel type de cordes tendues ?
sur quel type de chanfrein intérieur/extérieur du chevalet ?
et en fin de ligne sur quel cordier.

et un autre trio du coté obscur
nature et volume de la pièce où le son se propage
type d'archet (ou d'outil excitant le son )
sans oublier oreille de l'auditeur....mais c'est pas le sujet

je vous invite à lire les recherches de ce luthier, qui effectue des recherches depuis plus de 20 ans, son dada c'est la basse de violoncelle.

A propos du cordier

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Re: A propos de cordiers

Message par renorenoreno »

Merci pour cette lecture , je ne connaissais pas ce monsieur et sa société « bois d’harmonie »

Je pense que le cordier et son installation sont déterminants dans le son d’une contrebasse.
Je pense aussi qu’il n’y a pas de cordier idéal et d’attache cordier idéal . Il n’y a que du cas par cas . Certains cordier lourds permettent d’amener de la définition à des instruments, d’autres fois c’est avec quelque chose de plus léger qu’un timbre prend toute sa noblesse .

La façon dont le cordier vibre dépend de sa taille , son poids , sa densité , sa vélocité harmonique... et de la façon dont il est attaché : les facteurs sont multiples et interdépendants.

Je pense qu’il y a deux erreurs importantes et récurrentes dans l’approche du cordier et du déclenchement de l’instrument a l’archet :

- négliger l’importance du choix et du réglage du cordier . Mettez vous à 2 et pendant que l’un joue , l’autre déplace un petit serre joint sur le cordier ... ( je l’ai fait plusieurs fois et ai obtenu à chaque fois des résultats significatifs )

-penser que le réglage d’un instrument , notamment le cordier ,rend le déclenchement impossible et faire de ce paramètre une barrière à la progression .
J’ai eu la chance de prendre des cours d’archet avec un musicien classique de très haut niveau ; il m’a bien fallu me rendre à l’évidence : sur une grosse contrebasse, montée en spiro rouge , avec un cordier mal réglé et un archet d’étude vraiment bidon il est possible de jouer très bien et d'avoir un son de malade ...

Petite réserve cependant : avec une mèche grasse ou sale ou une colophane pourrie , on peut perdre beaucoup de temps ,de son et d’énergie...


Je fais malgré ces paramètres beaucoup de recherche sur les cordiers et je ne suis qu’au début de mes découvertes ( même si j’ai plus d’une vingtaine de cordier à dispo et que je compte en fabriquer encore beaucoup d’autre s )
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asr
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Re: A propos de cordiers

Message par asr »

renorenoreno a écrit : 09 mai 2021, 20:15 Je fais malgré ces paramètres beaucoup de recherche sur les cordiers et je ne suis qu’au début de mes découvertes ( même si j’ai plus d’une vingtaine de cordier à dispo et que je compte en fabriquer encore beaucoup d’autre s )
Ispice de malade … :) :D :D :shock: :winky:
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Re: A propos de cordiers

Message par renorenoreno »

Si tu savais ce que ces confinements et la privation de concerts pour relâcher ont fait comme dégâts ...
085A87C6-E3DF-42BD-9A99-3B3C02A54AE7.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: A propos de cordiers

Message par nobru »

Bonjour,
A propos de cordiers justement, je me demandais si le fait de décaler le point d'ancrage des cordes comme cela se voit sur ce cordier avait une conséquence sur le son.
cordier scala vilagio
La distance de la corde de mi entre le dessous du chevalet et la fixation sur le cordier est plus longue que sur les autres cordes, et ainsi de suite pour le LA par rapport au RE, et pour le RE par rapport au SOL.
Est ce simplement une coquetterie de cordier, ou peut on imaginer que le cordier gagne en souplesse et peut-être vibre plus qu'un cordier ordinaire?
Je me pose cette question, parce que je cherche par tous les moyens à atténuer un loup intempestif, qui me pourrit Bb corde de LA à l'octave. C'est peut être une fausse piste cette intuition, parce que les paramètres sont vastes pour aller débusquer le loup, mais bon, sait-on jamais?
(L'antirouleur basique fonctionne pas mal sur ma basse, mais j'ai remarqué que mon loup se déplaçe ailleurs sur une autre corde, quand je l'utilise. Pas fou le loup! :mrgreen: )
J'ai essayé de parcourir le forum du mieux que je puisse pour trouver cette information par rapport au cordier, en allant justement sur le topic qui traite d'éliminer les loups, (mais pas les vrais, des Pyrénées! :mrgreen: :mrgreen: ) eh bien j'ai rien trouvé ou j'ai pas su!
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Re: A propos de cordiers

Message par lamironda »

je suis allé écouter Sélène saint aimée au festival de jazz de vannes .Belle musique originale et très personelle.
j'ai été intrigué par sa contrebasse notamment par le cordier

https://www.selenesaintaime.com/gallery ... 6ed46329ff

quelqu'un a t il déjà vu ça ? ça doit bien alléger le système vibratoire. Et quid de la tête sans tête?

j'aurais pu aller lui demander , c'est vrai mais je n'y ai pas pensé
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Re: A propos de cordiers

Message par lamironda »

je me répond à moi même
Il doit s'agir de la contrebasse SB21 de Patrick charton .

https://www.charton-luthier.com/detail-sb21/

quelqu'un en a t il une ?
Patrick M peut être
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Re: A propos de cordiers

Message par Bdumbdum »

lamironda a écrit : 30 juil. 2022, 10:08 Il doit s'agir de la contrebasse SB21 de Patrick charton .

https://www.charton-luthier.com/detail-sb21/

quelqu'un en a t il une ?
Patrick M peut être
c'est bien cela ...... mais est-ce la B21, C21, BL21, SB21.... ??? .. effectivement Patrick, mais aussi Xav' je crois , possède une Charton.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
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Re: A propos de cordiers

Message par Patrick MANET »

C'est la Sb21 moi j'ai la B21
La Sb est encore plus facilement démontable et possède un étui adapté très léger. Elle est beaucoup moins chère que l'était la B21
La B21 n'est plus fabriquée depuis le décès de Patrick Charton. Elle sonne beaucoup mieux que la Sb, choix des bois, lutherie sophistiquée...
Patrick considérait la Sb comme une deuxième basse adaptée au voyage. Mais dans la pratique, beaucoup de musiciens ne possèdent que celle-là et en sont très satisfaits.
Mon cordier est un peu différent de celui de la Sb mais dans le même esprit.
Les têtes sont très proches aussi. La forme de la tête n'influe pas sur le son.
Pour la Xème fois, le matos ne représente qu'un petit pourcentage du son. C'est le musicien et donc l'investissement qu'il met dans le travail de l'instrument qui prime.
C'est pas en achetant un vélo d'un coureur du tour de France que l'on monte facile les cols, c'est en s'entraînant... :D
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lamironda
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Re: A propos de cordiers

Message par lamironda »

c'était par curiosité .je n'ai pas envie de changer le cordier de ma mirecourt
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Re: A propos de cordiers

Message par vavou »

il existe un cordier Wittner en bois synthétique :lol: très léger, pas cher et qui est vraiment le meilleur rapport qualité prix si on veut tester un cordier peu dense ( ne pas oublier de le monter avec un attache cordier souple )

Wittner Tailpiece DoubleBass Ultra

j'avions ça de monté sur la basse d'Eloïne lors de mon achat, le vendeur avait viré le cordier d'ébène de très belle qualité (que j'ai aussi remisé aussi)
Pour le plaisir de poser du matos de qualité j'ai viré ce cordier plastique pour un cormier encor plus léger ...le son de la basse c'est encore + ouvert !

Donc, avec un Wittner à 40 balles, on peut test le résultat que donne un cordier très léger sans se ruiner. Après on peut toujours s'offrir un cordier plus noble, en cormier, mais ce n'est pas le même budget
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