Histoire de radius...

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Alex Bibulle
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Histoire de radius...

Message par Alex Bibulle » 24 mai 2020, 07:26

Salut à tous !
Je suis récemment tombé sur ce forum qui est une vrai mine d'informations. Je ne suis pas contrebassiste, mais ai pour projet d'en fabriquer une électrique pour une amie qui aimerait s'y mettre, étant bricoleur et ayant un peu de connaissances en lutherie guitare.

Etant encore en phase de conception, je partais sur une contrebasse 5 corde, et n'ayant pas trouvé de "normes" en terme de mesures... Je part pour un instrument avec un LCV de 106cm, 10mm d'écartement de cordes au sillet, 25mm d'écartement de cordes au chevalet. S'est rapidement posé la question épineuse du manche. J'ai calculé la tension théorique des cordes sur le manche (environ 1750N soit 180kg). Avec un manche de 65cm comme je l'ai vu sur ce forum qui est une taille me semblant pas mal. Donc la avec la longueur de manche et le poids la tension (si vous pensez qu'il y'a erreur quelque part n'hésitez pas à le dire), va me falloir un manche qui soutient donc sans doute avec un trussrod, mais j'aimerais un profil type contrebasse acoustique, et en même temps se posera la question de la touche.

Déjà, si on commence par la touche :

J'ai compris que le radius de la touche va notamment dépendre de la largeur de touche au sillet et au chevalet, et de la longueur du diapason en calculant les longueurs avec le théorème de Thalès et en prenant avec toutes les mesures que l'on trouve, plus un radius de base on peut en déduire le radius des autres parties.
Donc en gros, je sous entend : "Grâce au théorème de Thalès, si je veux par exemple un radius de 7,5" au sillet, je pourrais déduire le radius en bas de manche et en chelavet".

Voici la source de mes informations :http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... hp?t=18595
Et voilà la question : Sur quel radius me baser ?? Il faut visiblement un radius déjà choisit à un endroit... Or je n'ai pas vraiment idée de quel radius choisir et je ne me sens pas assez chaud pour en déduire un "au pif" en le prenant comme base pour le reste. Peut être auriez vous des conseils ou un radius qui irait avec les mesures que je vous ai donné ? Ou peut être que rien que là vous sentez que ça tient pas trop debout....

Et pour le radius du manche c'est bien simple, je n'ai rien trouvé pour le moment pour prévoir un peu ce qu'il me faut.

Je vous remercie d'avance !

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Re: Histoire de radius...

Message par renorenoreno » 24 mai 2020, 07:56

Salut
Pour le diapason , 106 c’est la limite . Ça dépends de la taille de ton amie , mais tu peux réduire à 105 c’est un standard.
Pour le radius je suis bien infoutu de t’aiguiller avec l’approche mathématique que tu proposes . Elle doit être valable mais c’est plutôt en tant que musicien que je le permets ces quelques avis :
-le radius doit permettre de jouer une corde à l’archet sans toucher les autres . C’est donc en bas de la touche qu’il est préférable de le concevoir .
-un radius trop prononcé induit lors du jeu en pizz une supination excessive du poignet pour atteindre le MI ...une ergonomie mal pensée induit des blessures
-25mm d’espacements entre les cordes c’est peu (pour une 4 cordes certes ) et ça va te forcer à augmenter le radius... pour une 5 cordes , c’est normal mais je pense que 26 serait plus confortable.
-pour la solidité de ton manche , c’est la touche qui tient l’ensemble , tu devrais pouvoir te passer de tussroad...mais pourquoi pas en mettre une ...

Joli projet en tout cas ;)

Alex Bibulle
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Re: Histoire de radius...

Message par Alex Bibulle » 24 mai 2020, 08:37

Merci beaucoup pour ta réponse, grâce à elle j'ai quand même des précisions sur les mesures. Quel radius préconiseriez vous pour cet instrument destiné à une contre-bassiste débutante ? Sachant qu'elle jouera et au pizzicato, et à l'archet. Ou y'a t'il des radius "normes" pour les contrebasses ? Car j'ai pas réussi à en trouver surtout pour électrique 5 cordes ^^'

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Re: Histoire de radius...

Message par Maryse » 24 mai 2020, 10:44

renorenoreno a écrit :
24 mai 2020, 07:56
-25mm d’espacements entre les cordes c’est peu (pour une 4 cordes certes )
Sur ma contre, une 4 cordes, l'espacement au chevalet est actuellement de 24mm et a été augmenté par Gaël quand j'avais fait faire le réglage chez lui. De mémoire avant c'était 22.
Alex Bibulle (salut!), je contredis Reno et je pense que 25mm pour une 5 cordes ça va donner un manche hyper large. Si ta copine a les mêmes mains que Ron Carter c'est ok mais bon... :???:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Spectacles de rue, spectacles en déambulations, échassiers http://www.theatreduvertige.net/

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Re: Histoire de radius...

Message par benoit » 24 mai 2020, 11:31

La contrebasse avec seulement 4 cordes, ça occupe déjà un moment ! Est-ce une bonne idée de commencer par une 5 cordes ?
Et c'est dit un peu partout que le mieux c'est de commencer par une acoustique (désolé, je casse un peu tout le projet ....).

Edit : je ne m'étais jamais posé la question : sur une contrebasse acoustique standard, le radius est constant ou variable ? Je vois bien que la largeur de touche augmente quand on descend mais le radius change-t-il ?

Alex Bibulle
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Re: Histoire de radius...

Message par Alex Bibulle » 24 mai 2020, 15:14

Je ne compte pas me spécialiser dans la fabrication d'instruments x) je pourrais m'amuser à faire une 4 cordes acoustique, qui... ne va pas beaucoup servir car on à besoin de cette 5e corde (qui est d'ailleurs un Do plus grave).
Et électrique car ça reviendrait à très cher de fabriquer une acoustique et c'est bien plus dur ! Et cela ne nous intéresse, pas, il faudrait la revendre car c'est pas hyper évident à stocker... Et je ne sais pas si les instruments amateurs se vendent bien, et à bon prix.. Disons que j'ai pas envie de dépenser des centaines d'euros dans du bois et me retrouver à vendre ça à perte car il n'y à aucune marque ou de nom qui monte la côte, c'est très difficile de vendre ce genre d'instrument sans avoir ne serait-ce que le statut de luthier à mon humble avis. Et étant amateur il y'aura très certainement des imperfections, des petits ratés... Qui vont eux aussi plomber le prix de l'instrument. Personne ne voudra acheter une contrebasse avec par exemple des imperfections de ponçage ou de vernis à 800€ même si ce n'est la que le prix du bois (et 800€, je suis très gentil pour 800€ j'ai de quoi faire la table, le manche... et pas grand chose de plus.)

Pour les mains de mon amie, elle mesure 1m80 (peut être quelques centimètres de plus) et à des mains en conséquences mais bien plus fines. Effectivement, si vous pensez que le manche serait trop large c'est bon à prendre en compte. Après, ça sera sans doute pour jouer surtout dans les grave graves, qu'on ne peut atteindre avec un autre instrument. Mais je prends votre remarque !

Pour le radius, il peut très bien être composé. En guitare électrique ça se fait... Quasiment tout le temps. Après renseignement c'est comme en guitare, si on descend dans le manche, le radius change un petit peu. La touche est bien souvent plus arrondit au sillet qu'au chevalet. A demander chez un luthier après.

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Re: Histoire de radius...

Message par Nos » 24 mai 2020, 16:06

Alex Bibulle a écrit :
24 mai 2020, 15:14
Je ne compte pas me spécialiser dans la fabrication d'instruments x) je pourrais m'amuser à faire une 4 cordes acoustique, qui... ne va pas beaucoup servir car on à besoin de cette 5e corde (qui est d'ailleurs un Do plus grave).

Après, ça sera sans doute pour jouer surtout dans les grave graves, qu'on ne peut atteindre avec un autre instrument. Mais je prends votre remarque !

Pour le radius, il peut très bien être composé. En guitare électrique ça se fait... Quasiment tout le temps. Après renseignement c'est comme en guitare, si on descend dans le manche, le radius change un petit peu. La touche est bien souvent plus arrondit au sillet qu'au chevalet. A demander chez un luthier après.
Alors je ne suis pas luthier mais j'ai eu beaucoup de basse et quelques guitare électriques et non le radius compenser est assez rare voir inexistant sur les instruments d'usine (fender, ibanez, cort, ....)

Si tu veux jouer un Do grave, tu peux avant de jouer sur 5 cordes utiliser un accordage différend ce qui rend la chose un peux plus simple. De plus je me demande si une basse fretless serais pas plus simple et plus adéquate avec ce que tu recherche. Je vais sans doute faire iriser quelques poil mais une CB électrique c'est quand même pas si loin d'un basse fretless monter en piezo.

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Re: Histoire de radius...

Message par Alex Bibulle » 24 mai 2020, 17:46

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que je pourrais très bien faire une basse fretless. Si je me lance dans un projet de cb, c'est simplement car cette musicienne est, déjà intéressée par l'instrument en lui même, et surtout car elle n'aime pas du tout la position horizontale, elle n'est vraiment pas à l'aise. Il faut admettre qu'elle débute, on peut se dire qu'elle à touuuut le temps de s'habituer à la position, mais d'un côté je la comprends ce sont des instruments très différents, et si elle s'est mise à la basse c'était surtout pour apprendre les base musicales avec, comprendre la logique des instruments de ce genre et pratiquer un peu avec ce qu'on à sous la main car elle n'avait surement pas le budget à l'époque pour une contrebasse.
Pis, on joue difficilement à l'archet sur une basse :-P

En effet pour le radius composé, c'est sans doute plus présent sur des instruments de luthier. Mais merci beaucoup quand même pour la correction, c'est important que les infos soient justes ;-)

D'ailleurs on voulait en profiter pour avoir un instrument monté et en micro "normal" de basse soit micro à bobine, et un montage piezo. On pense que les deux pourraient être bien exploités, le micro basse pour le pizz et le piezo pour l'archet.
Là, encore, on suppose juste.

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Re: Histoire de radius...

Message par Maryse » 24 mai 2020, 18:24

Sujets à regarder: viewtopic.php?f=23&t=6898
viewtopic.php?f=32&t=6862
Et d'autres peut-être dans le sous forum "contrebasses électriques".
Tu peux contacter certainement zedrummer qui a fabriqué son EUB (premier lien).

Alors le piézo et l'archet ça ne va pas super bien ensemble à mon goût. Déjà le piézo transforme pas mal le son, qualitativement parlant, en pizz bon, on s'y fait, mais pratiquement tous ici, sur une cbs acoustique on y adjoint un micro + préampli. Arco + piézo pour moi c'est oups :xp: Avec une EUB (Electric Upright Bass) il faut aussi penser toute la chaîne d'amplification pour avoir un son concevnable: préampli pour sculpter le son ou un ampli (de bonne facture) dont l'EQ est réactif et fin.
Un micro magnétique en bout de touche c'est bien vu. Ensuite, il faut en trouver un qui encaisse le do grave.

Concernant la taille de ton amie, 1m80 avec les mains qui vont avec ma foi, oui, elle peut assumer un manche assez large certainement.

Petit ajout: en fonction de comment tu vas fabriquer le corps, il se peut qu'il soit moins haut qu'une contre normale, et du coup avoir une longueur de pique conséquente surtout si l'instrumentiste est grande. Il faut penser à mettre une pique très rigide, titane ou carbone (encore que je ne sais pas comment encaisse le carbone) car à l'archet justement, la mise en vibration est conséquente et la pique peut sur-réagir J'avais une EUB en 4 cordes, et quand je jouais le mi à vide arco, la pique (inox) se mettait tellement à vibrer que c'était injouable!! Métal trop mou. Alors avec un Do grave, il faut anticiper.
benoit a écrit :
24 mai 2020, 11:31
Edit : je ne m'étais jamais posé la question : sur une contrebasse acoustique standard, le radius est constant ou variable ? Je vois bien que la largeur de touche augmente quand on descend mais le radius change-t-il ?
Oui ça change en fonction des luthiers et du type de jeu que l'on veut avoir.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Re: Histoire de radius...

Message par benoit » 24 mai 2020, 20:38

Maryse a écrit :
24 mai 2020, 18:24
benoit a écrit :
24 mai 2020, 11:31
Edit : je ne m'étais jamais posé la question : sur une contrebasse acoustique standard, le radius est constant ou variable ? Je vois bien que la largeur de touche augmente quand on descend mais le radius change-t-il ?
Oui ça change en fonction des luthiers et du type de jeu que l'on veut avoir.
Ma question portait sur le fait qu'une même contrebasse pouvait avoir des radius différents selon les endroit où on le mesure. J'ai lu que certaines guitares avaient ça mais je ne sais pas si ça se fait sur les contrebasses.

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Re: Histoire de radius...

Message par Maryse » 24 mai 2020, 21:13

benoit a écrit :
24 mai 2020, 20:38
Ma question portait sur le fait qu'une même contrebasse pouvait avoir des radius différents selon les endroit où on le mesure. J'ai lu que certaines guitares avaient ça mais je ne sais pas si ça se fait sur les contrebasses.
Ha!! Ok... j'avais pas compris. Et bien je ne sais pas... :D

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Re: Histoire de radius...

Message par renorenoreno » 24 mai 2020, 21:15

Maryse a écrit :
24 mai 2020, 10:44
renorenoreno a écrit :
24 mai 2020, 07:56
-25mm d’espacements entre les cordes c’est peu (pour une 4 cordes certes )
Sur ma contre, une 4 cordes, l'espacement au chevalet est actuellement de 24mm et a été augmenté par Gaël quand j'avais fait faire le réglage chez lui. De mémoire avant c'était 22.
Alex Bibulle (salut!), je contredis Reno et je pense que 25mm pour une 5 cordes ça va donner un manche hyper large. Si ta copine a les mêmes mains que Ron Carter c'est ok mais bon... :???:

Je mesure du milieu de la corde à l’autre milieu de corde (le point de contact de la mèche ...) , pas de bord à bord ... On mesure pareil Maryse ? Les cordes trop serrée , ça fait si on veut jouer à l’archet ,des radius très prononcés qui ne me permettent pas de slapper ...toujours cette affaire de compromis ;)
Parce que j’ai pas de grandes pattes mais des écarts genre 22 mm pour moi c’est quasi pas jouable ;)
Après je suis bien d’accord qu’on a chacun des goûts et des morphologies qui dans nos choix de réglage doivent primer sur la norme

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Re: Histoire de radius...

Message par Maryse » 24 mai 2020, 22:27

renorenoreno a écrit :
24 mai 2020, 21:15
Je mesure du milieu de la corde à l’autre milieu de corde (le point de contact de la mèche ...) , pas de bord à bord ... On mesure pareil Maryse ?
En effet, je mesurais de bord à bord. De milieu à milieu j'ai 26.

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Re: Histoire de radius...

Message par renorenoreno » 25 mai 2020, 06:39

Maryse a écrit :
24 mai 2020, 22:27
renorenoreno a écrit :
24 mai 2020, 21:15
Je mesure du milieu de la corde à l’autre milieu de corde (le point de contact de la mèche ...) , pas de bord à bord ... On mesure pareil Maryse ?
En effet, je mesurais de bord à bord. De milieu à milieu j'ai 26.
Ok , donc sur une 5 cordes , je pense qu’on peut descendre à 25 et laisser 26 entre le mi et le do grave qui va être très épais ...

Tu comptes faire une touche en ébène ?

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Re: Histoire de radius...

Message par renorenoreno » 25 mai 2020, 10:27

Et pourquoi pas une extension plutôt qu’une 5 eme corde . Vu que tu est dans le monde de la contrebasse électrique , tout est permis :
Tu pourrais faire une tête façon steinberger ou envisager un placement de meca sur une tête conçue pour l’occasion et faire sur la corde de mi une extension jouable jusqu’à do . C’est une piste ... moi je partirai là dessus pour avoir un truc jouable à l’archet sans avoir un manche de 5 cordes que je trouve franchement relou...

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