Contrebasse Mirecourt années 30 à "restaurer"

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Scotty
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Inscription : 23 juin 2020, 22:38

Contrebasse Mirecourt années 30 à "restaurer"

Message par Scotty »

Bonjour à tou(te)s,

J'ai hérité d'une contrebasse, de fabrication Morel-Mangenot (Mirecourt), des années 30.
Inutilisée (et protégée) pendant 60 ans, elle a quand même bien fait la "route" dans les années 50, dans les orchestres de "music-hall" de l'époque, et en a conservé des séquelles.

Malgré sa valeur intrinsèque, une restauration totale dans les règles de l'art (mêmes essences de bois, etc) couterait, d'après un "expert" qui l'a regardée de près, largement plus cher qu'une bonne contrebasse d'études moderne.
En gros; il faudrait mettre le prix qu'elle vaudrait après restauration pour la restaurer ...

Mon souhait serait donc de la "réparer" parce qu'elle a pour moi une grande valeur sentimentale et que j'aimerais simplement qu'elle soit jouable dans de bonnes conditions, jusqu'au jour ou peut-être, le manche rendra l'âme définitivement ...

Elle était équipée de cordes en boyaux, dont la tension, si j'ai bien compris, n'a rien à voir avec celle des cordes en métal modernes. De fait, il faudrait notamment renforcer le manche afin qu'il puisse soutenir un appareillage et accordage moderne.

Je suis donc à la recherche d'un étudiant en lutherie ou d'un connaisseur-bricoleur pour essayer de la remettre proprement en état sans investissement démesuré.

J'espere ne pas choquer les luthiers pour qui j'ai la plus grande considération; il ne s'agit pas de bafouer les règles de l'art, mais de pouvoir redonner un peu de vie à un instrument dont la valeur est pour moi avant tout sentimentale.

La contrebasse est visible sur Paris 13ème mais je peux la déplacer éventuellement.

Merci par avance pour vos propositions/suggestions

P-S = Les photos ne s'affichent pas dans le bon sens, j'en suis désolé :-(
IMG_1504.JPG
IMG_1503.JPG
IMG_1513.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Contrebasse Mirecourt années 30 à "restaurer"

Message par Leptimo »

Les photos sont dans le bon sens quand on les clique, c'est l'essentiel ;-)

Faudrait que tu nous dise les problèmes que tu lui connais, à part une éventuelle fragilité du manche (mais qui dit ça? les vieilles CB avaient beau être montées boyau, nombre d'entre elles on été capables de tenir la tension moderne sans travaux).
Il est fracturé-réparé ce manche?
ça se décolle quelque part?

Il faut en effet être sur que structurellement mamie est capable de tenir honorablement une remise en tension sans souffrir, tête-manche-table-éclisses-âme.
Je ne vois pas de très gros bobo sur les photos, je vois le besoin d'un démontage-nettoyage des mécaniques, d'un sillet neuf et d'un chevalet, d'une âme probablement (à l'intérieur entre le fond et la table), d'attache cordier certainement, et d'un gros contrôle général. Avec de la chance un billet de mille suffit, mais qui peut le dire avec quelques photos...
Si y'a pas de fracture ou autre fragilisation structurelle, tout ça peut être fait pour un budget contenu, mais ce sera pas facile de trouver un "connaisseur" qui te fera ça pour "pas cher".
Il l'a évaluée à combien cet expert? Avant et après restauration?
Les "experts" ça surévalue souvent tout, ou l'inverse, suivant les intérêts en jeu :ninja: ... Les luthiers artisans honnêtes c'est différent :mrgreen: Et tu ne vas probablement pas couper à une visite chez l'un d'eux, mais je dirai plutôt plusieurs, pour trouver le bon...

En l’occurrence il me semble que vu ton état d'esprit, et à moins que cet instrument ait une valeur inestimable, le mieux pour toi est de trouver un luthier qui voudra bien évaluer et faire une remise en "état de jeu", plutôt qu'un autre qui voudra faire une "restauration" d'instrument ancien... Et si y'a pas de gros bobo ça coûtera pas un bras.
Tu peux peut être trouver un amateur connaisseur qui te fera un état des lieux, mais je crois que tu ne couperas pas à l'étape luthier... La meilleure aide que tu pourras trouver sera probablement le nom et l'adresse du bon gepetto! (nom qu'on donne ici au luthier méritant).

Bon courage, mais c'est du bonheur, ne sois pas pressé.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse Mirecourt années 30 à "restaurer"

Message par renorenoreno »

Salut
la contrebasse que tu nous montre ne semble pas en si mauvais état à première vue .
J’ai un doute sur le manche , est il bien dans l’axe de l’instrument (souvent , une prise d’angle lors de la photo donne une impression de manche désenclavé .
Si il est désenclavé ça vaut le coup d’en modifier l’appui pour le jeu moderne tant dans l’accès aux aigus que dans la gestion de pression des cordes sur la table .

Vois tu :
-Des fractures sur l’instrument ?
-des décollements
-des trucs déformés : manche , table ...?

Si non , il faut faire un chevalet et acheter des cordes ...sans doute remettre une âme et investir dans un attache cordier ...à 600 - 700 balles maxi chez un luthier , ça doit repartir . Si tu veux le faire par toi même c’est moins cher mais ,régler correctement, c’est aussi un métier .
Ce n’est pas un somme négligeable mais c’est très peu par rapport au prix d’une contrebasse massive de qualité .
Tu auras peut être par la suite un dressage de touche à envisager surtout si tu changes de matiere de cordes ...et ce sera l’occasion de dégager ce méplat romberg sur le mi ...

Je pense que ça vaut le coup d’aller voir plusieurs luthiers pour en trouver un qui comprenne ta démarche et accepte de jouer le jeu de la remise en fonction plutôt que de la restauration complète ....


Après il est très imprudent de se prononcer sur photo , une fracture d’âme , de barre ou une voute effondrée changeant la donne de façon assez radicale ...et jamais en bien ;)
Scotty
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Inscription : 23 juin 2020, 22:38

Re: Contrebasse Mirecourt années 30 à "restaurer"

Message par Scotty »

Merci beaucoup pour ta réponse, très éclairante :

Pour être complètement sincère, je parle d'"expert" pour rester vague, mais en fait je suis allé voir un luthier plutôt très réputé sur Paris, qui a pris le temps de la regarder en détail et avec qui j'ai eu un contact très agréable, mais qui a conclu sur un devis de restauration totale très, très, élevé (entre 5 et 6000€). Il m'a expliqué que vu sa réputation, il ne pouvait pas faire les choses à moitié, ce que je respecte.

Ce prix est trop élevé pour mon budget, et nous avons convenu ensemble, par ailleurs, que c'était certainement au delà du raisonnable pour un instrument dont je ne joue pas personnellement (et sachant de toute façon qu'on peut avoir de beaux modèles d'étude tout neufs qui sonnent aussi bien voir mieux en dessous de ce tarif, de nos jours)

C'est une bonne contrebasse d'étude ancienne, pas non plus un bois, une "caisse", très haut de gamme.

Oui le manche a été fragilisé, notamment, il y a eu une réparation de fortune aussi pour refixer le chevalet, et pas grand chose d'autre je crois.

Je suis tout à fait enthousiaste à l'idée de l'emporter chez un (autre) luthier, mais vu ma première expérience, je me dis que je risque d'avoir la même réponse; d'où mon message initial ...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse Mirecourt années 30 à "restaurer"

Message par renorenoreno »

J’ai quand même l’impression que le manche est parti en vacances ... tu peux faire d’autres photos du talon et regarder si il y a du jeu latéralement ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse Mirecourt années 30 à "restaurer"

Message par Maryse »

Tu habites où, Scotty? (le département). Il y a pas mal de luthiers amateurs ici qui peuvent certainement te donner un coup de main..

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse Mirecourt années 30 à "restaurer"

Message par renorenoreno »

D’après ce qu’il décrit , ça part pour un ré-enclavement ou une enture , c’est un niveau d’amateurisme en lutherie assez poussé quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Contrebasse Mirecourt années 30 à "restaurer"

Message par pestounet »

Ouais. À voir mais si enture faut un pro.
Ce que je vois c est que la touche est en ébène faudrait la garder.

À Paris tu as quelques luthiers sympas, pas cher qui travaillent bien devis gratuit.

Y en a d autres c est payant pour montrer la basse discuter plus devis.

..
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Contrebasse Mirecourt années 30 à "restaurer"

Message par pestounet »

Avant d'aller chez un luthier il te faudra acheter un jeu de cordes.
Un jeu de spirocore weich Rouge/violet, c'est bien pour commencer non ?

..
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse Mirecourt années 30 à "restaurer"

Message par renorenoreno »

pestounet a écrit : 24 juin 2020, 11:19 Avant d'aller chez un luthier il te faudra acheter un jeu de cordes.
Un jeu de spirocore weich Rouge/violet, c'est bien pour commencer non ?

..
J’aurai tendance à mettre des cordes sur un manche préalablement collé... mais c’est vrai qu’il va falloir en acheter et que des spirocore rouge /violet (donc light) sont un très bon point de départ ;)
Scotty
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Inscription : 23 juin 2020, 22:38

Re: Contrebasse Mirecourt années 30 à "restaurer"

Message par Scotty »

renorenoreno a écrit : 24 juin 2020, 09:45 J’ai quand même l’impression que le manche est parti en vacances ... tu peux faire d’autres photos du talon et regarder si il y a du jeu latéralement ?
Ok merci beaucoup je vais revoir ça de plus près; et aussi répondre en MP à ton dernier message
Ca m'est vraiment utile, toutes ces infos. J'ai le sentiment que je vais pouvoir avancer (même si c'est pas encore gagné pour qu'elle soit re-jouable, au moins je vais aller au bout de l'histoire)
Scotty
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Inscription : 23 juin 2020, 22:38

Re: Contrebasse Mirecourt années 30 à "restaurer"

Message par Scotty »

Maryse a écrit : 24 juin 2020, 10:28 Tu habites où, Scotty? (le département). Il y a pas mal de luthiers amateurs ici qui peuvent certainement te donner un coup de main..
Paris 13ème; mais je peux me déplacer. Merci !
Scotty
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Inscription : 23 juin 2020, 22:38

Re: Contrebasse Mirecourt années 30 à "restaurer"

Message par Scotty »

renorenoreno a écrit : 24 juin 2020, 11:56
pestounet a écrit : 24 juin 2020, 11:19 Avant d'aller chez un luthier il te faudra acheter un jeu de cordes.
Un jeu de spirocore weich Rouge/violet, c'est bien pour commencer non ?

..
J’aurai tendance à mettre des cordes sur un manche préalablement collé... mais c’est vrai qu’il va falloir en acheter et que des spirocore rouge /violet (donc light) sont un très bon point de départ ;)
C'est noté ! Merci !
Scotty
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Inscription : 23 juin 2020, 22:38

Re: Contrebasse Mirecourt années 30 à "restaurer"

Message par Scotty »

Leptimo a écrit : 24 juin 2020, 09:03 Les photos sont dans le bon sens quand on les clique, c'est l'essentiel ;-)

Faudrait que tu nous dise les problèmes que tu lui connais, à part une éventuelle fragilité du manche (mais qui dit ça? les vieilles CB avaient beau être montées boyau, nombre d'entre elles on été capables de tenir la tension moderne sans travaux).
Il est fracturé-réparé ce manche?
ça se décolle quelque part?

Il faut en effet être sur que structurellement mamie est capable de tenir honorablement une remise en tension sans souffrir, tête-manche-table-éclisses-âme.
Je ne vois pas de très gros bobo sur les photos, je vois le besoin d'un démontage-nettoyage des mécaniques, d'un sillet neuf et d'un chevalet, d'une âme probablement (à l'intérieur entre le fond et la table), d'attache cordier certainement, et d'un gros contrôle général. Avec de la chance un billet de mille suffit, mais qui peut le dire avec quelques photos...
Si y'a pas de fracture ou autre fragilisation structurelle, tout ça peut être fait pour un budget contenu, mais ce sera pas facile de trouver un "connaisseur" qui te fera ça pour "pas cher".
Il l'a évaluée à combien cet expert? Avant et après restauration?
Les "experts" ça surévalue souvent tout, ou l'inverse, suivant les intérêts en jeu :ninja: ... Les luthiers artisans honnêtes c'est différent :mrgreen: Et tu ne vas probablement pas couper à une visite chez l'un d'eux, mais je dirai plutôt plusieurs, pour trouver le bon...

En l’occurrence il me semble que vu ton état d'esprit, et à moins que cet instrument ait une valeur inestimable, le mieux pour toi est de trouver un luthier qui voudra bien évaluer et faire une remise en "état de jeu", plutôt qu'un autre qui voudra faire une "restauration" d'instrument ancien... Et si y'a pas de gros bobo ça coûtera pas un bras.
Tu peux peut être trouver un amateur connaisseur qui te fera un état des lieux, mais je crois que tu ne couperas pas à l'étape luthier... La meilleure aide que tu pourras trouver sera probablement le nom et l'adresse du bon gepetto! (nom qu'on donne ici au luthier méritant).

Bon courage, mais c'est du bonheur, ne sois pas pressé.

Merci beaucoup - Je suis en effet ok pour aller voir un luthier, c'est juste que le premier que j'ai vu, et qui m'a très bien reçu, est très clairement dans le haut de gamme, et il m'a fait comprendre en gros que ca ne valait pas le coup de la faire restaurer/réparer chez lui, après l'avoir examinée.

Il évaluait la réparation entre 5 et 6000€, soit, d'après lui, le prix de ce modèle, en très bon état ou restauré.

Il semble en effet qu'il y ait une félure, voire un rafistolage au niveau du manche (qui ne bouge pas pour autant), mais je suis incapable d'en évaluer la gravité.

Je vais la déhousser dès demain pour refaire un examen approfondi et surtout prendre d'autres photos
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Contrebasse Mirecourt années 30 à "restaurer"

Message par pestounet »

Oui les luthiers haut de gamme C est bien mais ils sont chers en taux horaire...
Tu peux avoir un autre devis, faut prendre quelques heures et aller voir qcq d autre.
Quelques photos c'est bien mais en vrai est mieux.

..
Répondre