ouie enfoncee

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
gromer
VIP
VIP
Messages : 1001
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

ouie enfoncee

Message par gromer »

hello,
je viens de voir ceci.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 19522.htm/
Une idee de l etendue des degats? Peut etre qu en montant du boyau ou de l extra light on pourrait laisser le bois se remettre en place? Ou bien c est absosolument redhibitoire? A la louche, les travaux de lutherie à envisager et un ordre de prix?
Merci de vos observations :-)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: ouie enfoncee

Message par Leptimo »

Chuis pas luthier mais je te cause un peu pour que tu te sentes moins dans la solitude... :mrgreen:
Déjà vu ce genre de déformation mais aucune idée de l'origine. ça doit pas pouvoir aller bcp plus loin, après y'a la barre d'harmonie (en principe)... J'ai un gros doute sur le lien entre cette déformation de l'ouie et une touche (et probablement un manche) qui aurait bougé.
Si ça t'intéresse tu peux peut être l'essayer en montant un peu l'action côté sol avec une cale en boîte à camembert sous le pied de chevalet côté G. Enfin, faut avoir le coup d'oeil et bien vérifier qu'elle soit pas vrillée de partout.
Interroger le vendeur, qui soit suppute et élucubre, soit a déjà eu un verdict de luthier...
A suivre avec qqun d'autre! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: ouie enfoncee

Message par Maryse »

C'est space, en agrandissant on dirait que la table c'est du contreplaqué. La photo n'est pas de super qualité mais je ne vois pas de veines d'épicéa.
Si c'est du CP, p'tin... pour que ça se déforme, faut y aller quand même! C'est pas forcément dû qu'à un trop gros poids des cordes. Et si c'est vrillé de partout, bon...

Mais tu veux récupérer cette basse? Sans avis de luthier, et vue le type de basse (Musima CP) bon... :???: est-ce que les travaux valent le coup, si jamais c'est rectifiable.... ce dont je doute.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: ouie enfoncee

Message par Patrick MANET »

Laisse tomber, c'est une daube :-)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1151
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: ouie enfoncee

Message par renorenoreno »

Patrick MANET a écrit : 12 août 2020, 20:17 Laisse tomber, c'est une daube :-)
Je suis entièrement d’accord avec Patrick .
A plus de 100 € c’est une perte de sous et d’énergie .
La seule solution est de la jouer telle qu’elle avec éventuellement un contresillet fait maison (parce que je pense que la basse ne vaut vraiment pas le coup d’investir ) des cordes types super flexibles , ou soliste accordés en mi .
Il n’est pas cohérent de conseiller un tel achat à qui que ce soit ...
gromer
VIP
VIP
Messages : 1001
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: ouie enfoncee

Message par gromer »

ok. J oublie :lol: :lol: :lol:
merci pour vos reponses :heart:
Avatar de l’utilisateur
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 05 nov. 2012, 22:37
Localisation : Val d'oise

Re: ouie enfoncee

Message par vince family »

Bonjour Grimer,
C'est tres vraissemblablement une table en contreplaqué ce qui explique ce type de déformation ( la différence avec les tables massives qui sont constituées de blocs taillés dans la masse et donc moins asujeties à la déformation. les contreplaquées sont fabriquees avec une planche emboutie pour donner le volume). Du coup avec le contreplaqué s'il n'y a pas d'évolution du son comme en massif, en revanche le CP se déformé pour aller retrouver sa forme initiale avant emboutissage, ou par les contraintes mécaniques exercées par les autre piéces, souvent aux ouïe (c'est pas à mon avis très grave) le plus gênant serait au niveau de l'âme et là c'est rédhibitoire... Ça ne revient pas en arrière. Du coup une contreplaquée peut avoir une durée de vie plus limitée qu'une massive, même si ça se compte en plusieurs dizaine d'années (on a le temps de faire du chemin....). Voilà, c'est donc une prise de risque effectivement, si ce n'etait que l'ouie ca ne m'inquiterait pas trop sur une CP, apres si il y a d'autres problèmes.... Le fait que le vendeur vienne de l'acquerir peut interroger sur la faisabilite de reparer son instrument, car il est vraisemblablement passé par les mêmes interrogations. Question a lui poser. Après tu peux peut être demander de te la faire prêter pour aller voir ton luthier, si ce n'est qu'un chevalet a refaire ça peut valoir le coup 300€ +100€, pour un instrument de dépannage. L'avis d'un luthier n'a pas de prix 😁
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1151
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: ouie enfoncee

Message par renorenoreno »

Un chevalet a 100€ ? Je ne comprends pas comment un luthier peut s’y retrouver ... je pense franchement que l’instrument est à classer épave / recherche fondamentale .

ce serait bien d’avoir l’avis d’un luthier compétent pour avancer dans ta réflexion ...
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: ouie enfoncee

Message par Gael McKeon »

Je pense que c'est difficile de savoir si c'est CP ou massif. Le dommage pres du talon de manche parait un dommage de bois massif.. mais?
Cp, massif- les deux sont parfaitement capable de déformations. Parfois le CP déforme plus facilement que le massif. En cas de déformations de CP c'est pas possible de remettre la forme d'origine- comme ca peut être fait avec le massif (tres cher)!
Cette basse a perdue la bar d'harmonie. C'est clair- j'en suis 99% sur. Elle ne va jamais sonner comme un basse 'normale' au moins d'enlever la table et remplacer la bar. Chevalet neuf (300€ dans mon atelier) peut marcher pour un temp, mais éventuellement la table va s'effondre même plus.
J'avais vue cette annonce- je l'avais ignoré. Projet pour amateur luthier pour avoir de l'expérience, mais apart ca sans intérêt - mon avis.
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: ouie enfoncee

Message par Gael McKeon »

après, il faut compter aussi le coup de travail touche (probable), cordes (?), âme, etc. Vaut mieu attendre autre chose. Désolé vendeur!
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: ouie enfoncee

Message par Gael McKeon »

Par contre, la manche elle même peut avoir de la valeur (mécaniques etc). 300€ pour une manche avec bonne touche c'est une raisonnable affaire, si il ya une caisse dans laquel on peut la mettre. 
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
gromer
VIP
VIP
Messages : 1001
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: ouie enfoncee

Message par gromer »

Merci beaucoup pour ces precieuses informations concernant comment bouge le cp vs le bois. A garder en memoire pour une autre recherche :parfait: :parfait:
Répondre