Corde mi et choix d'optimisations

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
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Mister cbass
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Corde mi et choix d'optimisations

Message par Mister cbass »

Bonjour,

J'ai actuellement une cb 3/4 hybride sebim ( 100 ?), rien d'extraordinaire, mais perso elle me va bien.
Montée actuellement en presto jazzicato.

Je ne sais pas trop si ça vient de moins et de mes attentes qui évoluent, mais comme souvent je lis que le mi en moins bon.
Dans mon cas, a vide jusqu'au sol, il reste très bon. Ca commence a ce dégrader vers le sol #, les notes résonnent de moins en moins, étouffées.

Est-ce ma technique qui n'est pas bonne ? est ce que c'était déjà comme ça avant et j'en m'en aperçois maintenant ? Est un petit ajustement a revoir ...
Bref je pense emmener la belle chez le luthier. Je n'envisage pas de changer de cordes, elles ont moins de deux ans, sauf si il estime que le souci vient d'elles.

Par la même occasion, j'ai un peu le sentiment, que la contrebasse n'exprime pas son plein potentiel ( beaucoup à cause de moi, mais j'y travaille).
J'aimerais en profiter pour "optimiser" mémé.
Au choix :

1 - changer d'attache cordier, en vous lisant j'ai cru comprendre que ça pouvait améliorer la sonorité favorablement ( Kevlar, Nylon .... )
edit : le velvet est souvent cité, mais je ne sais pas ou le trouver en France ou europe https://www.stringemporium.com/velvet-t ... ord-60.htm
Sinon moins cher : https://www.thomann.de/fr/petz_kevlar_t ... e_bass.htm

2 - changer de pique, visiblement on obtient de bons résultats avec une pique carbone.
3- changer de chevalet, pour un chevalet à molette.

Selon vous qu'elle serait l'option la plus judicieuse ?

J'avais eu une première contrebasse, réparée, manche cassé de moins bonne qualité, moins confortable, mais qui résonnait plus. En y repensant, je me souviens que les cordes étaient bien plus hautes. Ca joue sur la résonnance / projection / volume je présume ( avec sans doute une perte de confort )
D'où peut-être un chevalet à molette histoire de faire des essais d'hauteur serait pas mal.

D'avance merci pour vos conseils.

Bonne journée à tous.
La vie est Belge

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michif
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Re: Corde mi et choix d'optimisations

Message par michif »

Salut,

Je pense que c'est le luthier qui te proposera les optimisations, qui peuvent également concerner un travail sur la touche, le sillet et le contre sillet, et également la recherche d'élimination (si possible) de loups et ... le changement de cordes.

Il faut "juste" trouver le bon luthier dans ta région, plutôt spécialiste des contrebasses (même s'il travaille sur d'autres instrument du quatuor, comme on dit), mais notre instru a vraiment ses spécificités.

:sleepy: :chant: :rotate: :mrgreen: :parfait: :mac: :excla: :idea:

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Mister cbass
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Re: Corde mi et choix d'optimisations

Message par Mister cbass »

michif a écrit : 03 sept. 2020, 09:54 Salut,

Je pense que c'est le luthier qui te proposera les optimisations, qui peuvent également concerner un travail sur la touche, le sillet et le contre sillet, et également la recherche d'élimination (si possible) de loups et ... le changement de cordes.

Il faut "juste" trouver le bon luthier dans ta région, plutôt spécialiste des contrebasses (même s'il travaille sur d'autres instrument du quatuor, comme on dit), mais notre instru a vraiment ses spécificités.

:sleepy: :chant: :rotate: :mrgreen: :parfait: :mac: :excla: :idea:
Salut,

Oui ben j'ai mon luthier à deux pas https://sites.google.com/site/breizhlutherie/
Spécialiste de la guitare manouche, mais sa formation de base c'est les instruments du quatuor

Elodie Egret sur Brest également.
https://www.facebook.com/elodieegretluthier/

Nolwenn aussi https://fr-fr.facebook.com/atelierlutherienolwenn

A part eux, les autres sont trop loin.
La vie est Belge

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michif
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Re: Corde mi et choix d'optimisations

Message par michif »

Tu peux attendre que d'autres membres du forum donnent leur avis sur tes interrogations et sur les luthiers en question, ou bien t'en citent d'autres.

Pour une telle démarche d'optimisation (je l'ai faite, avec un super luthier toulousain spécialisé contrebasse), qui est sensée essayer de sortir la quintessence de ton instrument, cela peut valoir la peine de faire 100 ou 200 km. Mais il faut être sûr de ton coup : un (femme ou homme) bon luthier spécialisé ou qui maîtrise parfaitement la contrebasse dans tous ses détails spécifiques.

Si le luthier est ok, il te fait un diagnostic complet et tu peux faire les travaux par étapes, car le budget peut être conséquent ; budget, entre parenthèses, qu'il faut mettre en regard avec la valeur de ton instrument, valeur monétaire et valeur "objective". Des instruments a priori de faible ou "modeste" valeur monétaire peuvent sonner d'enfer. Je pense par exemple à la ctbasse de notre ami calandre (que je salue au passage).

Donc, pas de précipitation, faut trouver le bon professionnel qui te fera le bon diagnostic chiffré.

:?: :ninja: :sleepy: :arrow: :rotate: :mrgreen: :mrgreen: :heart: :heart: :parfait: :nul: :mac: :excla: :ninja: :sleepy: :parfait: :?: :excla:

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Maryse
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Re: Corde mi et choix d'optimisations

Message par Maryse »

Oui la corde de mi est problématique à gérer (le D aussi mais pour d'autres raisons).
Que ça manque de pêche, de grain de ceci ou de cela, c'est quelque chose qui arrive même sur des basses de meilleure fabrication.
L'oreille évoluant, la sensitivité aussi, parfois on se réveille en faisant "whaou!! What's the fuck??!" alors qu'on a surtout franchi un cap dans son ressenti.

Faire évoluer l'âme peut aider pour la corde de mi, aussi peut-être, légèrement trouver une autre place que celle standard pour le chevalet. Il faut savoir briser les conventions pour ajuster chaque singularité.

Idem cordier, attache cordier, pique, faut tester. Aucun instrument ne réagit pareil mais en effet, il y a une quantité d'expériences qui tendent à montrer que de jouer sur ces aspects peut améliorer. Jouer sur ces aspects ne veux pas forcément dire "alléger". Certaines basses préfèrent plus de masse... mais en général, attache cordier en Kevlar c'est mieux. Est-ce que ça va améliorer de manière drastique le mi? Pas sûre. De mon expérience, le réglage d'âme joue ++.

Mais évidemment, il y a les limites intrinsèques de la conception et fabrication de l'instrument. Par exemple, la barre d'harmonie est une pièce qui se change comme le cordier mais... ça a un gros coût. Mais pour les graves et médiums graves c'est bien.

Mettre des molettes pour le son en lui-même non. Déshomogénéiser (... quelle galère à écrire!!) le chevalet c'est forcément impactant pour le son. Mais les possibilités de réglage de l'action font que bon... ça peut valoir le coup. Métal ça dégrade ++, molettes en bois c'est moins impactant.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Spectacles de rue, spectacles en déambulations, échassiers http://www.theatreduvertige.net/

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Mister cbass
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Re: Corde mi et choix d'optimisations

Message par Mister cbass »

Ben a priori je ne compte changer de Luthier, je vais chez Fabian depuis des années et j'en suis content.
Eventuellement l'avis de Nolwenn ou Elodie sur Brest.
La recherche d'un Luthier n'est pas ma démarche actuelle.

Plus quelques pistes que je voudrais explorer avec vous, avant de lui exposer.

Mais plus je joue et plus, il y a un je ne sais quoi qui ne me chipote, le truc ou te dit " c'est ça mais c'est pas encore ça " et j'ai vraiment l'impression que c'est pas grand chose. Les cordes sont bonnes, touché, son etc ça me correspond très bien pour le moment.

La hauteur, peut-être pas grand chose, l'attache cordier qui laisserait vibrer plus l'instrument... je n'ai pas le sentiment qu'il y ai de gros investissements à faire ( bon en contrebasse tout est cher ).
- un attache cordier velvet c'est 40 €, mais je sais pas ou me le procurer
- une pique carbone 100 € max ( j'ai un gros doute sur le résultat dans ce cas)
- un chevalet réglable en hauteur, clairement pas indispensable je pense, mais serait utile pour faire des essais de hauteur de cordes.
Là par contre le prix plus pause, on voit peut tout, je dirais 200 € ?

Pas évident.
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Mister cbass
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Re: Corde mi et choix d'optimisations

Message par Mister cbass »

ok merci pour les réponses.

Dans une moindre mesure, de modification, je verrai les ajustements pour le mi avec le luthier .

J'aimerais quand même changer d'attache cordier, sujet aborder ici
viewtopic.php?t=1632

Si quelqu'un a une idée pour se procurer un velvet je prend sinon je verrai avec le luthier..

Après pour le luthier, Fabian est super sympa et efficace etc... c'est vrai que j'ai un peu de scrupule a aller chez quelqu'un d'autre, mais je pourrais voir avec Elodie à brest ( histoire d'avoir deux opinions)
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Mister cbass
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Re: Corde mi et choix d'optimisations

Message par Mister cbass »

Tiens une question idiote me vient.

Vous emmenez mémé selon quelle périodicité chez le luthier ?
Une fois par an, moins ? ou selon les besoins ?

La mienne n'a pas vu le luthier depuis plus d'un an c'est peut-être trop long ?
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Re: Corde mi et choix d'optimisations

Message par Leptimo »

Hors-sujet
Mister cbass a écrit : 03 sept. 2020, 12:09 Tiens une question idiote me vient.

Vous emmenez mémé selon quelle périodicité chez le luthier ?
Une fois par an, moins ? ou selon les besoins ?

La mienne n'a pas vu le luthier depuis plus d'un an c'est peut-être trop long ?
Pour ma part uniquement en cas de fracture du bassin ou ostéoporose.
Ben, c'est une image, mais c'est ça, pour le reste je m'occupe moi même de mes mémés.

Par contre on va être HS là, faudrait poster ailleurs... :ninja:

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Re: Corde mi et choix d'optimisations

Message par renorenoreno »

Salut

Truc gratuit : Vérifie surtout que ton chevalet est bien droit (d’équerre ) et qu’il fait bien contact , ça peut changer les points de contact par rapport à l’âme , créer un déphasage et fausser les recherches .

Dans les grandes lignes je soupçonnerai pour un
manque d’homogénéité sur les cordes à vide : âme à replacer ou/et dont la tension doit être repensée
Manque d’homogénéité sur une même corde : touche à revoir
L’un n’exclue pas forcément l’autre .

Et ces remarques ne sont que le fruit de constats personnels , pas des règles .

L’instrument peut aussi avoir un loup , un trou ou un boost sur une fréquence. Ça peut être structurel et inévitable...

Je pense que le travail de touche mérite vraiment de faire des kilomètres pour être fait pas un luthier contrebasse de haut niveau c’est très dur à réussir parfaitement mais Ça change tout une bonne touche l’instrument peut devenir méconnaissable dans le bon sens du terme , une mauvaise aussi et une fois que le bois est enlevé , il faut remettre une touche neuve c’est souvent hors budget pour une contrebasse d’étude ...

Changer des cordes ça remet de la souplesse , un peu de volume et de brillance mais ça ne règle pas les problèmes ;)

Bonne recherche

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Re: Corde mi et choix d'optimisations

Message par Gael McKeon »

Renoreno a bien dit.

J'ajouterais:

Il y'a une ligne qui commence avec le joueur, et qui suis plus ou moins comme ca: cerveau-mains-cordes-TOUCHE-chevalet-mollettes-{table-bar d'harmonie/ame} cordier-attache cordier-pique. Espace d'air, modalités de resonance, eclisses, fond etc. Tout peut y jouer. Et aussi, ca vaux peut etre le coup de le dire; un bassiste qui est content de sa Mi est un bassiste très rare!!! Je le sais, je suis luthier specialist de la basse. :lang:

De choisir des elements au hazard (?) me semble une perte de temp. Faudrait tres soigneusement evalué la totalité pour comprendre où commencer. Mais 90% du temp- c'est la touche :rotate: C'est vraie. La touche c'est le centre de l'univers. La perfectioné c'est un bon debut.

Comme toujours... excuzer mon ortograf svp- je suis etranger.
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Re: Corde mi et choix d'optimisations

Message par Gael McKeon »

Je ferais un dessin de comment je je conçois la 'ligne' quand mon telephone se resurrect. Je l'ai lacher dans le bol d'eau de mon chien ce soir.
Par ligne, je veut dire le debut du signal (encore, cerveau du bassiste) jusque la pique (note loup, etc inclus). Tout les elements on leur place, mais il y'a un sens de comprendre chacun dans son ordre. C'est pas facile a le decrire avec les mots- un dessin marche mieux. Parce que ce n'est pas un ligne linéaire!!
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Re: Corde mi et choix d'optimisations

Message par Leptimo »

Gael McKeon a écrit : 03 sept. 2020, 23:00 Je ferais un dessin de comment je je conçois la 'ligne' quand mon telephone se resurrect. Je l'ai lacher dans le bol d'eau de mon chien ce soir.
Par ligne, je veut dire le debut du signal (encore, cerveau du bassiste) jusque la pique (note loup, etc inclus). Tout les elements on leur place, mais il y'a un sens de comprendre chacun dans son ordre. C'est pas facile a le decrire avec les mots- un dessin marche mieux. Parce que ce n'est pas un ligne linéaire!!
Oh oui volontiers!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pauvre chien l'eau a du avoir mauvais goût!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Corde mi et choix d'optimisations

Message par Gael McKeon »

OK... voila, j'ai fait avec ma camera.
C'est une simplification, oui. Mais ca aide a concevoir les choses. Le signal rebondit, et reviens au joueur, et fait plein de conneries dans tout les senses. Mais, en gros, c'est assez simple. Image ci joint.
Addendum: a coté de "table" jai marqué "caisse et modalitées" pour dire que ca fait partie de table/ame/bar d'harmonie. C'est la que la ligne n'est plus tres claire. Mais tout cela pour dire que de comprendre l'instrument (et le joueur!) dans une sequence peut être très utile.
ligne_s-.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Corde mi et choix d'optimisations

Message par Gael McKeon »

Aussi, l'étoile dans le cercle de la touche c'est pour redire que la touche est central. C'est l'endroit ou le jouer, les cordes et la basse se rencontre. Les instructions du joueur via les cordes vont etre interpreter par la touche avant d'aller dans le chevalet.
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