axe de reglage chevalet

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 03 mai 2017, 20:30

axe de reglage chevalet

Message par roulllio »

Bonjour,
ma contrebasse est tombé du haut de son coté... je pense que le chevalet a bougé mais n est pas tombé, je voulais savoir comment le remettre en place ?
faut il qu il soit parfaitement perpendiculaire a la table ? je suppose que oui mais je voulais avoir vos conseils, merci
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: axe de reglage chevalet

Message par renorenoreno »

Salut , si ton chevalet est taillé normalement il faut le placer comme suit :

-Considère une ligne entre les encoches intérieures des ouïes . Le chevalet doit être sur cette ligne .
-sur les plan latéral , l’extérieur des pieds doivent être à la même distance des bords intérieurs des ouïes
- le chevalet lorsque tu as re accordé ta contrebasse doit être d’aplomb à l’arrière . C’est donc le dos du chevalet qui doit être perpendiculaire à la table d’harmonie
Il faudra probablement que tu le repousses vers l’arrière après l’accordage .

ATTENTION, la seule mise en garde qu’il y a dans cette opération consiste à vérifier que l’âme n’est pas tombée et qu’elle est toujours en place . Sans cela , l’instrument risque un effondrement de voûte et surtout à court terme une fracture de la table d’harmonie .
roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 03 mai 2017, 20:30

Re: axe de reglage chevalet

Message par roulllio »

ok , le dos du chevalet ? est ce coté cordier ou coté manche ?
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: axe de reglage chevalet

Message par Bdumbdum »

roulllio a écrit : 18 oct. 2020, 10:48 ok , le dos du chevalet ? est ce coté cordier ou coté manche ?
c'est le côté cordier (vers le "bas" quoi ..); c'est ce côté là qui doit être perpendiculaire à la table. Pose la basse à plat (sur un lit, canapé, couverture..) et détend un peu les corde pour bien positionner ton chevalet sans avoir à trop forcer (mais ne la releve pas si il n'y a pas de tension au risque de faire tomber l'ame..). Tu peux verifier avec un papier tres tres tres fin si les pieds du chevalet sont bien en contact avec la table (si le papier arrive à passer dessous, même un tout petit peu, c'est pas bon...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: axe de reglage chevalet

Message par renorenoreno »

Bdumbdum a écrit : 18 oct. 2020, 11:07
roulllio a écrit : 18 oct. 2020, 10:48 ok , le dos du chevalet ? est ce coté cordier ou coté manche ?
c'est le côté cordier (vers le "bas" quoi ..); c'est ce côté là qui doit être perpendiculaire à la table. Pose la basse à plat (sur un lit, canapé, couverture..) et détend un peu les corde pour bien positionner ton chevalet sans avoir à trop forcer (mais ne la releve pas si il n'y a pas de tension au risque de faire tomber l'ame..). Tu peux verifier avec un papier tres tres tres fin si les pieds du chevalet sont bien en contact avec la table (si le papier arrive à passer dessous, même un tout petit peu, c'est pas bon...
Si l’âme tombe sans les cordes , c’est qu’elle est trop détendue . Ça vaut alors le coup d’en ajuster une neuve un tout petit peu plus longue .
Le papier pour vérifier l’ajustage des pieds c’est une bonne idée ;)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: axe de reglage chevalet

Message par Bdumbdum »

renorenoreno a écrit : 18 oct. 2020, 11:16
Si l’âme tombe sans les cordes , c’est qu’elle est trop détendue .
je t'avoue que cela ne met jamais arrivé, mais au vu de certains témoignages , je prefere "coucher" la basse à chaque fois que je dois detendre les corde... (j'ai tellement pas envie d'entendre le 'ploc' de l'ame qui tombe au fond de la basse....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: axe de reglage chevalet

Message par Bdumbdum »

c'est mieux en image....


et ça en discute ici : viewtopic.php?f=23&t=4725


"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: axe de reglage chevalet

Message par Maryse »

Yep, merci Bdum!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: axe de reglage chevalet

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 19 oct. 2020, 19:28Yep, merci Bdum!
ben de rien.. ;-) .. au départ je cherché une vidéo de toi même où tu expliqué la chose me semble t-i l .. mais j'ai pas retrouvé et suis retombé la dessus... C'est précisement ce genre de chose où l'on se retrouve tous un jour confronté et qui fait peur... alors que bon.. grace à ce forum, hop, en deux coup de cuillere à pot... (hola keske j'raconrte moi..?.. je m'embarque ou là ..??? :eh: :eh: :eh:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre