Mi (stère) frise

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Mi (stère) frise

Message par Vincent12 »

J'ai un souci avec mon E, j'ai beau mettre une R/R a 12mm de la touche elle a vite tendance à friser. Je précise que je ne suis pas muni de doigts extrèmement musclé...
J'ai essayé pas mal de cordes et toujours le même problème. Je me pose la question d'un petit souci de lutherie au niveau du sillet de tête. Je réfléchie à glisser quelque chose entre la corde et le sillet pour la relever (la corde) un peu. Quelqu'une a t'il un avis ou une expérience à partager? Merci
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Mi (stère) frise

Message par michif »

Elle frise à vide ? Sur toutes les notes ? Jusqu'à quelle hauteur ?

:arrow: :sleepy: :ninja: :mrgreen: :heart: :rotate: :parfait: :mac: :nul: :ninja: :!: :?: :nul:
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Mi (stère) frise

Message par Vincent12 »

Elle frise à vide et jusqu'au G#. A vide j'ai l'impression qu'elle frise entre le F# et le G. Je veux dire que quand je regarde la vibration de la corde c'est entre le F# et le G que j'ai l'impression que la corde touche la touche.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Mi (stère) frise

Message par michif »

C’est récent ?

Peut-être pb de sillet et / ou de touche.

La corde de mi a un débattement très important. Son attaque main droite peut être délicate.

Peut-être pour vérifier le côté sillet, tu peu rajouter un peu de matière (carton) pour relever la corde au niveau du sillet.

Sinon, attendons les avis, et peut être passage chez le luthier

:!: :?: :chant: :sleepy: :nul: :mrgreen: :sleepy: :excla: :!: :?: :xd: :nul: :parfait: :heart: :ninja: :dem:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Mi (stère) frise

Message par Leptimo »

:parfait: bravo pour le titre :mrgreen:
Pour moi pauvre chercheur amateur, un sillet trop bas c'est la frise à vide et le confort de jeu en 1ère position essentiellement... Si ça frise plus loin avec une belle action comme c'est le cas, ça sent la touche à problème... (et même une vrille, si ça frise pas chez les voisines).
Comme dit Michif, c'est récent? arrivé brutalement? A p'tit feu? sans accident-changement?
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Mi (stère) frise

Message par asr »

Vincent12 a écrit : 02 nov. 2020, 18:09 J'ai un souci avec mon E, j'ai beau mettre une R/R a 12mm de la touche elle a vite tendance à friser. Je précise que je ne suis pas muni de doigts extrèmement musclé...
J'ai essayé pas mal de cordes et toujours le même problème. Je me pose la question d'un petit souci de lutherie au niveau du sillet de tête. Je réfléchie à glisser quelque chose entre la corde et le sillet pour la relever (la corde) un peu. Quelqu'une a t'il un avis ou une expérience à partager? Merci
Dis-moi, tu argougnes bien sur le côté, avec le gras du doigt, sur le côté de l’index (photo de gauche) ? Ou tu « finger-pick » comme une basse ou une guitare, avec les doigts perpendiculaires à la corde (photo de droite) ?

Image
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Mi (stère) frise

Message par benoit »

J'ai eu ce souci aussi quand je jouais sur la corde de mi. Je croyais que ça venait de ma contrebasse jusqu'à ce qu'un prof me fasse un peu changer mon geste de main droite : au lieu que le mouvement du doigt aille vers la table, il vaut mieux aller parallèlement à la table (pas sûr d'être clair). Et immédiatement, le bruit parasite a disparu.
Edit : une autre façon de dire ça, mettre la corde de mi en vibrations parallèles à la touche plutôt que perpendiculaires.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mi (stère) frise

Message par Maryse »

Je plussoye. Moi aussi, je faisais bcp friser car j'attaquais sur un axe quasi perpendiculaire par rapport à la touche. En attaquant sur un plan qui va vers l'horizontale, on maîtrise mieux le faisceau de la corde. Et de plus, une main pas assez musclée comme tu te décris et qui ne maintient pas suffisamment la corde à la main gauche va aussi jouer sur la frise.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Mi (stère) frise

Message par Vincent12 »

J'avoue, ma technique main droite laisse à désirer. Vous m'avez démasqué, je tentais encore de cacher mes problèmes de technique derrière un problème matériel. Suis je le seul à avoir cette maladie? Y a t'il un remède?

Hier soir, j'ai glissé un morceau de carton entre mon sillet et ma corde. J'ai pu la descendre à 10mm de la touche et en m'appliquant à jouer la corde de manière plus latéral c'était pas mal. Mais je pense que j'ai quand même un problème niveau lutherie. Il y a 6 mois j'ai changé mon chevalet, l'ancien s'est cassé en deux (???)un jour (de confinement) en m'accordant. Depuis j'ai remarqué un problème d'alignement Cordier, chevalet, touche. Mon chevalet est parfaitement centré mais j'ai 15mm entre ma corde de G et le bord de la touche et 24 mm entre ma corde de E et l'autre bord de la touche. Et on voit à l'œil nu qu'il y a quelque chose qui ne colle pas... Quelqu'un parlait de la touche qui frise. C'est quoi les symptômes?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mi (stère) frise

Message par Maryse »

Pour l'alignement du chevalet, les basses ne sont pas forcément d'équerre. Sur ma basse c'est ainsi... une fois centré sur la table, il ne l'est plus sur la touche.
Bon... faudrait quand même que tu fasses un petit tour chez le Gepetto. ça peut valoir le coup de bien passer du temps sur le confort de jeu, c'est primordial (creux de touche + positionnement du chevalet). C'est évidemment le premier mouvement de remettre sa technique en cause mais bon. Ça ne fait pas tout non plus.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Mi (stère) frise

Message par renorenoreno »

Salut
Ce que tu décris fait vraiment penser à un souci de touche .
Si le chevalet a été changé et que la place de la corde de mi sur la touche a changé, cela peut révéler un souci de touche qui ne s’exprimait pas auparavant.

Sur mes contrebasses je peux attaquer et appuyant vers la table d’harmonie pour déclencher du growl mais cela ne fait pas une effet de corde qui frise . La difficulté c’est que la limite de réglage est infime entre une basse qui growle et une basse qui frise ;) (et c’est entre autre à mon sens là que le talent d’un bon luthier peut s’exprimer )

Si avec un morceau de carton , ton mi ne frise plus c’est qu’il faut comme te le conseille Maryse emmener ta basse chez le luthier .

Comme élément de réflexion : une contrebasse bien réglée qui ne frise pas mais qui a une extension a une hauteur de sillet sur le mi de ....0 mm
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Mi (stère) frise

Message par davidouble »

Salut,
cordes Spiro RR à 12 mms de la touche, je ne remettrai pas ma technique en question dans un premier temps, mais irai, comme suggéré plus haut, chez le luthier !
problème de creux de touche peut-être... ou corde qui "rentre" trop dans le sillet de tête... il te dira et tu nous diras ;))
Répondre