Poncer et vernir une contrebasse

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Poncer et vernir une contrebasse

Message par pestounet »

Salut à tous,

Je vous souhaite un bonne année 2021 !

J'aimerais poncer et vernir les éclisses et fond de ma Cb ( 3/4), le vernis actuel a été fait au pistolet je pense.
Dommage car la Cb est entièrement massive.
Pourquoi pas la table aussi.

D'après vous, combien ça couterait par un luthier ? ( à la louche ) .

Probable que je n'ai pas assez d'oseille....

J'ai parcouru le forum et je n'ai pas eu assez d'infos suffisantes ( je suis même tombé sur un sujet traitant de " revernir " mais pas mal de post de certains utilisateurs anciens ont été supprimés du coup le thread est illisible. ) .

Comment poncer ? comme un meuble ?

Ensuite comment vernir et avec quoi ? Combien de temps cela prendrait ?

Merci pour votre aide.

..
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Poncer et vernir une contrebasse

Message par renorenoreno »

Ahhhhhhhhhhhh
Avant de poncer quoi que ce soit ,renseigne toi chez un luthier ;)
Un instrument ancien dont le vernis original a été enlevé perd 30% de sa valeur ...
Si la tienne a été vernie avec un vernis industriel, il est envisageable de lui faire un nouveau look en la ponçant et en la dévernissant .

- demande a un luthier le budget de l’opération
- si le budget est trop haut , je pense que ça peut valoir le coup que tu te tapes tout le ponçage , en étant très patient pour ne pas laisser de rayures ( grain fin ,à la main )
- je te déconseille très sincèrement de la rêvernir toi même . J’ai vu des peintres , des antiquaires et des gens artistiquement doué tenter un vernis et à chaque fois j’ai trouvé que c’était un fiasco . (Après j’ai peut être des exigences particulières en la matière )
le fait de faire un vrai beau vernis avec de la profondeur c’est très difficile. Je trouve même que certains luthiers pro font des vernis pas top ...c’est dire à quel point la tâche est ardue ;)

Tu ne souhaites la rêvernir que pour changer son aspect où il y a dans le son un truc qui te donne envie de la poncer ? (Ça m’est arrivé )
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Poncer et vernir une contrebasse

Message par michif »

Même le ponçage est une opération délicate, sur laquelle il faut bien réfléchir (sens du bois, grain du papier, avec ou sans cale, taille de la cale etc.)

:heart: :mrgreen: :nul: :rotate: :arrow: :parfait: :ninja: :mac: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Poncer et vernir une contrebasse

Message par renorenoreno »

Je suis d’accord avec Michif , on reconnaît une contrebasse qui a été rêvernie en premier au fait qu’elle a été mal poncée . Surtout ne pas chercher à gagner du temps avec du grain gros . On pense aller plus vite mais les rayures profondes que ça occasionne nécessiteraient pour disparaître de poncer à fleur des rayures en question : cela entraînerait une modification des épaisseurs de l’instrument ce qui changerait énormément le son .
Il n’y a à ma connaissance pas d’opération de lutherie sur un instrument à cordes frottée qui soit anodyne (aller peut être changer une pique ... et encore , sans avoir à réaleser ... )
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Poncer et vernir une contrebasse

Message par pestounet »

Merci à vous. Faut que j'y réfléchisse bien, j'espère que j aurai des conseils complémentaires d'ici là.

Pour repondre à renorenoreno ; ce n est pas un instrument de valeur qui selon le luthier est probablement des pays de l est autour de 1970. Avec le temps, l usure normale quotidienne, les pets etc... le vernis part de façon inégale sur la basse. Je vois bien que le vernis est épais, cassant par ''écaille''.. le vernis de la table est différent, de meilleure qualité, appliqué dans les règles. Un vernis plus fin sur les éclisses et le dos fera ressortir la beauté du massif et peut être que la basse sonnera mieux après mais faut pas s attendre à une grande amélioration.

Autre solution au lieu de vernir, vendre cette basse d'étude.

..
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Poncer et vernir une contrebasse

Message par Maryse »

pestounet a écrit : 03 janv. 2021, 16:30 Autre solution au lieu de vernir, vendre cette basse d'étude.
Rigolo... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Poncer et vernir une contrebasse

Message par pestounet »

Maryse a écrit : 03 janv. 2021, 17:53 Rigolo... :D
:lol: j'arrive au bout de ce que je peux sortir avec le son de la basse je pense, probable que je cherche du changement dans le verni ou autre.
Solution à moindre coût pour moi mais sans véritable changement finalement.

..
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Poncer et vernir une contrebasse

Message par Patrick MANET »

pestounet a écrit : 03 janv. 2021, 18:28 probable que je cherche du changement dans le verni ou autre.
Solution à moindre coût pour moi mais sans véritable changement finalement.
Le ratio boulot/changement n'est pas optimum à mon avis :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Poncer et vernir une contrebasse

Message par Maryse »

Comme Patrick.
Si le but avoué (avoue!!) est de changer le son vers une amélioration, ouaip... vends-la... :D Dévernir puis revernir, même Nabila elle dit que pour ses ongles, elle passe par un professionnel, alors... c'est dire!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Poncer et vernir une contrebasse

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ce début d'année te va bien Maryse, tu es en pleine forme :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Poncer et vernir une contrebasse

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 03 janv. 2021, 19:15 Ce début d'année te va bien Maryse, tu es en pleine forme :D
Ouais, chuis taquine ... ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Poncer et vernir une contrebasse

Message par Sly »

Pour mon Eberhard Meinel, pas de ponçage : les vernis sont souvent à l'alcool, pas très costauds. En tout cas, j'ai utilisé un décapant style V33 pour bois (pas trop violent et "nourissant", qu'ils disent...) et le vernis est tombé tout seul sans ponçage, en en mettant épais, en laissant agir, puis juste en grattant avec une brosse en chiendent les endroits un peu récalcitrant. Ensuite, vernis incolore pour salle de bains, une seul couche, très fine et très dure.

RAS depuis... 9 ans. (voir la photo de mon avatar)
Dernière modification par Sly le 04 janv. 2021, 21:49, modifié 1 fois.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Poncer et vernir une contrebasse

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 03 janv. 2021, 18:42 :D Dévernir puis revernir, même Nabila elle dit que pour ses ongles, elle passe par un professionnel, alors... c'est dire!
...une contrebasse sans verni ?!!!,,;; non mais allô quoi .; t'as une contrebasse t'as pas de vernie;.. non mais allô quoi;;; ... c'est comme si j'te disais "t'as une contrebasse, t'as pas de corde !!?!!... allô quoi ?!!!!......non mais allô........ :rotate: :rotate: :rotate: :rotate: :rotate:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Poncer et vernir une contrebasse

Message par Maryse »

Sly a écrit : 04 janv. 2021, 13:19 Ensuite, vernis incolore pour salle de bains, une seul couche, très fine et très dure.
Pratique... en cas d'inondation, avec un archet carbone + un RealBook, et hop. Pour pas cher, un optimiste, un mat, une voile musicale. Bravo. Je dis, 2021 commence bien... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Poncer et vernir une contrebasse

Message par Sly »

Il me manque le real book... :lol: :lol: :lol:

Après, j'ai un passé de constructeur naval...

http://constructionslightner.unblog.fr/

Ton interprétation n'est pas déconnante. Je suis prêt pour la montée du niveau des océans.

Mais on n'est pas un peu hors-sujet, là ? :xp:
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Répondre