question corde et tension sur la table

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

question corde et tension sur la table

Message par Brennos »

Hello,

Je viens de faire l'acquisition d'une nouvelle contrebasse, une 3/4 d'un gabarit plus petit que mon actuelle 3/4. La longueur de corde vibrante est de 103 au lieu de 105 et mine de rien ca fait une sacrée différence pour moi qui n'ai pas de très grandes mains... C'est paraît-il une basse autrichienne de la fin du 19eme, un format qui se faisait à cette époque et hyper facile à jouer du coup, même si le manche d'origine mériterait peut-être d'être un peu affiné mais bon.

Les musiciens (et surtout les musiciennes apparemment) qui ont possédé cette basse ne pratiquaient que la musique classique, elle était donc jouée à l'archet. Perso je ne pratique que du pizz.

Elle était montée dernièrement avec des cordes Spirocore Rouge/Violet plutôt rincées. J'ai voulu monter des cordes Spirocore Rouge/Rouge avec lesquelles j'ai l'habitude de jouer et en tendant les cordes, le drame : le chevalet à valdingué je vous raconte pas le bruit !! j'ai cru que la table s'était coupée en deux :mac:

Heureusement plus de peur que de mal, juste le chevalet qui est tombé mais cela m'a fait réfléchir :

Un instrument ancien comme ca peut-il supporter la tension de cordes R/R ?

Est-ce qu'il vaut mieux passer par la case luthier afin de régler différemment l'instrument (déplacer l'âme ? réduire la hauteur du chevalet ? autre..)
bon je pose la question mais je vais de toute façon aller voir un luthier mais j'aimerais aussi avoir votre avis ou des retours d'expériences similaires. Cette nouvelle acquisition est mon premier instrument full massif.

Le fait qu'une basse soit jouée full pizz implique-t-il un réglage différent qu'une basse jouée full archet ?

Autre question : Le chevalet de mon actuelle hybride est réglable en hauteur et muni d'une cellule full circle contrairement à la nouvelle. Est-il possible d'échanger les chevalets ou faut-il les retailler/adapter ?

voili voilou , merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: question corde et tension sur la table

Message par renorenoreno »

Salut
Je vais tenter d’apporter quelques réponses mais ,sans avoir l’instrument devant les yeux , la marge d’erreur est importante. Mes réponse se voudront donc les plus raisonnables possible .


- les full circle peuvent être installés dans ton chevalet , il faut percer et couper . Un luthier compétent fera ça pour pas trop cher .
-passer en R/R sur une basse à table fine peut entraîner un effondrement de voute . Certaines basses à table fine ne sont pas structurellement faite pour encaisser la pression des spiro rouge .
-pour pallier ce problème le renversement doit être pris en compte , pour le modifier il est possible de faire un contresillet.
-affiner le manche change la fréquence de résonance de l’ensemble manche/ touche et peut influer sur le loup et la réaction globale de la contrebasse. C’est une opération ne permettant pas de retour en arrière ... perso , je l’ai déjà regretté.
-un dressage de touche peut être nécessaire pour avoir un instrument agréable en pizz et archet .
-mettre un chevalet aux pieds non ajustés sur un instrument peut créer un point dur et favoriser une fracture d’âme ( réparation assez onéreuse)



Donc mon conseil :

Détend toi sur les réglages et les choses à faire seul , prend du temps pour ne pas regretter les conséquences de l’impatience ;)

Laisse l’instrument tél quel , habitue toi à le jouer et amène le chez un luthier sachant bosser sur les contrebasses quand tes finances le permettent., n’hésite pas à faire des kilomètres pour trouver quelqu’un de vraiment compétent.

En attendant tu peux faire bouillir tes cordes 5 min dans de l’eau avec du vinaigre .
Elles vont temporairement retrouver de la brillance (mais pas toute leur élasticité originale )

Met du crayon graphite dans les encoches du chevalet et repousse le en même temps que tu retends les cordes ( il n’a pas de raison de sauter comme tu le décris )

Profite bien de ta nouvelle ancienne contrebasse.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: question corde et tension sur la table

Message par asr »

Moui, et aussi… si le chevalet est tombé, il y a sans doute un truc qui fait « tchic tchic » dedans la basse… l’âme ne tient que par la pression du chevalet. Si c’est le cas, lorsque tu remettras des cordes, la voute va s’enfoncer. Et gare à la f(r)acture !
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: question corde et tension sur la table

Message par Brennos »

Merci pour vos réponses.
Tu as raison Reno, il faut que j'essaye de m'approprier la bête telle qu'elle est avant de penser faire quoique ce soit d'irréversible.

@asr L'âme n'est pas tombée mais elle a peut-être bougé je sais pas.
J'ai tout de même préféré repositionner grosso modo le chevalet et les cordes en les tendant juste ce qu'il faut pour qu'il tienne en place.
J'ai tellement peur de faire des c***ies :xp:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: question corde et tension sur la table

Message par Dan »

Mon avis perso, en complément de celui de Renoreno :
Brennos a écrit : 05 mai 2021, 00:33 Je viens de faire l'acquisition d'une nouvelle contrebasse…
[…]
Est-ce qu'il vaut mieux passer par la case luthier
[…]
Oui, sans hésiter.
Tu auras ainsi un point de situation sur ton nouvel instrument, et ça te tranquillisera pour la suite.
Si tu ne demandes pas de travail autre qu'un bilan rapide, ça ne te coûtera pas grand-chose, et peut-être rien.
...afin de régler différemment l'instrument (déplacer l'âme ? réduire la hauteur du chevalet ? autre..)
[…]
Le fait qu'une basse soit jouée full pizz implique-t-il un réglage différent qu'une basse jouée full archet ?
Un bilan plus approfondi inclut l'utilisateur.
Normalement, le luthier va te poser des questions sur l'utilisation que tu fais de ta basse (arco, pizz, les deux mon général, slap…), sur ce que tu souhaites comme type de son (sombre, clair, brillant ; orchestre, soliste), comme type de cordes (tension forte, moyenne, faible), comme action (cordes loin de la touche pour plus de projection, ou près de la touche pour plus de facilité de jeu main gauche), etc.
En fonction de tout ça, il te proposera certainement un nouveau réglage de l'instrument, différent du précédent, avec la liste des travaux qu'il compte effectuer et un devis.
La base, c'est : vérification de la touche (+ rabotage si nécessaire), vérification du chevalet (+ ajustement si nécessaire), vérification de l'âme (+ ajustement ou remplacement si nécessaire).
Peuvent s'y ajouter d'autre travaux en fonction de l'état de l'instrument (remplacement des mécaniques, recollage de la table ou du fond, etc.)
Mais c'est plus rare et je suppose que tu as vérifié l'état général de ta basse avant de l'acheter
Autre question : Le chevalet de mon actuelle hybride est réglable en hauteur et muni d'une cellule full circle contrairement à la nouvelle. Est-il possible d'échanger les chevalets ou faut-il les retailler/adapter ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre "hybride".
C'est quoi ? Une basse électrique sans caisse ? Mixte CP/massif ? Mixte bois/carbone ? (Ça existe.)
Bon, bref.

S'il s'agit d'une "vraie" contrebasse acoustique, il sera très probablement possible de réutiliser ton ancien chevalet avec sa cellule, mais pour ça il faudra retailler les pieds.
C'est un travail très minutieux qui ne peut être mené à bien que par un professionnel.
Le luthier va littéralement sculpter la base des pieds du chevalet au canif, de manière que ceux-ci soient en contact avec la table sur toute leur surface.
Comme la table est bombée, c'est un ajustement d'une extrême précision, qui se fait par enlèvement de mini-copeaux de bois, en contrôlant au fur et à mesure, après chaque coup de canif.
Vraiment pas le genre de besogne à la portée du bricolo moyen.

En revanche ça ne coûte pas très cher, quelques dizaines d'euros tout au plus.
Demande le prix avant tout de même, car les luthiers te font ce travail gratoche si tu achètes le chevalet et la cellule chez eux (enfin disons que le prix de leur intervention est inclus dans le prix de l'ensemble chevalet/cellule), mais s'il ne font pas de profit sur la vente, ils te facturent leur temps de travail. Normal.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: question corde et tension sur la table

Message par Brennos »

merci Dan :parfait:

pour info ce que j'appelle hybride c'est une CB table massive et éclisses+ fond plaqués , il me semble que c'est le nom qu'on leur donne.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: question corde et tension sur la table

Message par Dan »

Brennos a écrit : 05 mai 2021, 11:26 ce que j'appelle hybride c'est une CB table massive et éclisses+ fond plaqués , il me semble que c'est le nom qu'on leur donne.
Il est tout à fait possible qu'on les appelle comme ça.
Je ne le savais pas.
Merci.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: question corde et tension sur la table

Message par Maryse »

My two pennies:

Le chevalet est tombé car il n'avait jamais été redressé (chose à checker régulièrement, genre tous les deux mois). En effet, le fait d'accorder le plus souvent en tendant les cordes entraîne le chevalet vers le manche et parfois, vlan. Il tombe.
Il y a des tutos qui expliquent comment le mettre vertical après contrôle visuel. C'est vraiment rien à faire, il faut juste le bon geste.

Donc sur une cbs ancienne de facture Allemande ou Autrichienne, perso je n'aurais pas peur (sauf avis contraire d'un luthier) que la table s'abîme avec des R/R. Là ton petit souci de chevalet qui tombe est juste conjoncturel.

Un instrument ancien n'est pas forcément fragile ;-) Ma basse a 150 ans et tout va très bien de ce côté, la table n'est pas fine.
Dan a écrit :S'il s'agit d'une "vraie" contrebasse acoustique, il sera très probablement possible de réutiliser ton ancien chevalet avec sa cellule, mais pour ça il faudra retailler les pieds.
Et vérifier que l'écartement des pieds va bien sur ta contrebasse actuelle.
Reno a écrit :Laisse l’instrument tél quel , habitue toi à le jouer et amène le chez un luthier sachant bosser sur les contrebasses quand tes finances le permettent., n’hésite pas à faire des kilomètres pour trouver quelqu’un de vraiment compétent.
Ceci est la sagesse même... Joue la telle quelle (je pense que des R/R ça peut le faire, les R/V n'ont pas non plus 50kgs de moins) et dans deux trois moi, tu verras plus clair.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: question corde et tension sur la table

Message par Papageno »

Pour ce qui de savoir si la contrebasse peut supporter les Spiro moyen tirant (R/R): pour une corde plus courte (103 cm), la tension de la corde est plus faible que pour une corde de 105 cm. Plus précisément, la tension est proportionnelle au carré de la longueur de corde, donc la tension sera 4% plus faible avec une corde de 103cm par comparaison avec une corde de 105 cm.

En résumé, les R/R à tirant moyen deviennent des cordes à tirant moyen/faible sur ta CB de 103 cm.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: question corde et tension sur la table

Message par kevintardevet »

Salut.
Je ne pense pas que la tension des cordes aient forcement une implication dans l’effondrement de ton chevalet.

Il peux y avoir de multiples causes comme précédemment décrites par les autre membres du forum.

Un conseil : Va voir ton Luthier !!! Lol.

Bon courage.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Répondre