Ma contrebasse sort de chez le coiffeur

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Vincent12
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Enregistré le : 19 sept. 2020, 09:28

Ma contrebasse sort de chez le coiffeur

Message par Vincent12 »

Bonjour,

Derrière le titre de ce sujet se cache une sensation que j'ai du mal a décrire autrement, la petite déception de quand on sort de chez le coiffeur(que je n'ai pas vu depuis 20 ans)alors qu'il a fait exactement ce qu'on lui a demandé mais que le résultat n'est pas vraiment au rendez vous et que l'on préférait avant. On me prête une contrebasse de bonne qualité (une mirecourt fin XIX) moi qui n'est qu'une modeste chinoise dont je suis au demeurant très content. Quand j'ai récupéré la contrebasse je me suis mis d'accord avec les proprio pour la faire passer entre les mains d'une luthière pour faire les quelques travaux nécessaires qu'il y avait à faire. Changement du chevalet car il était bien tordu et risquait de se casser, reprendre et vérifier les fissures, recoller la table et changer l'attache cordier. J'ai récupéré la contrebasse il y a une semaine. Avant travaux la contrebasse avait un bruit parasite au niveau de l'attache cordier/sillet du talon et la corde de La était un peu en dessous en terme de niveau mais sinon elle sonnait très très bien et surtout elle avait une sensation de puissance assez folle. J'aimais donc particulièrement son son. Les cordes(spiro R/V) étaient hautes (réglées pour du classique), du coup ce n'était pas d'un confort fou mais je le redis j'aimais le tout. Après le passage chez la luthière je constate que je ne retrouve pas les sensations d'avant, le son a changé il est plus mat, la sensation de puissance et de projection est redescendue, le déséquilibre sur la corde de La est passé sur la corde de Ré. Je suis repassé chez la luthière pour que l'on prenne le temps de faire un réglage ensemble, on a écarté l'âme du chevalet pour qu'elle retrouve quasiment la position initiale d'avant le passage chez la luthière, c'est mieux mais toujours pas la sensation du départ. Les cordes sont légèrement plus basses qu'avant du Mi au sol en mm cela donne 11-10-9-8. Je ne sais dans quelle direction cherchée pour rééquilibré le Ré et retrouver la sensation de puissance. Si quelqu'un a des idées je suis preneur...

Avatar du membre
michif
VIP
VIP
Messages : 2981
Enregistré le : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Ma contrebasse sort de chez le coiffeur

Message par michif »

De mon point de vue, je continuerais à jouer carte sur table avec la luthière et je travaillerais avec elle pour retrouver au moins le son initial. Je pense qu'il en est de sa responsabilité professionnelle.

Est ce qu'elle a l'habitude de travailler les contrebasses ?

Est ce qu'elle peut prendre conseil auprès d'autres collègues plus spécialisés dans la contrebasse (si ce n'est pas son cas) ?

J'essayerais de trouver un consensus et un équilibre avec elle, sans la vexer, mais tout de même avec un objectif de résultat convenu entre vous.

:ninja: :arrow: :rotate: :mrgreen: :parfait: :excla: :mac:

Avatar du membre
renorenoreno
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 713
Enregistré le : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Ma contrebasse sort de chez le coiffeur

Message par renorenoreno »

-La basse a t elle été détablée ?
-Si le chevalet est taillé et ajusté correctement, autant remettre l’âme en position initiale (ça te plaisait comme ça …)
-si l’attache cordier a été modifié ou si l’écart entre les fil de l’attache cordier ont bougé au niveau du contresillet , la fréquence de résonance du cordier a pu être modifiée ; si jamais tél est le cas , il faut se concentrer là dessus : l’impact en terme de son est grand .

La contrebasse bouge pendant une dizaine de jour après un réglage , ça vaut le coup de la jouer un peu ; après je suis d’accord avec Michel qui recommande de jouer cartes sur table avec la luthière ;)

Avatar du membre
Sly
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 153
Enregistré le : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Ma contrebasse sort de chez le coiffeur

Message par Sly »

Pour avoir travaillé sur une contrebasse, celle-ci a mis plusieurs semaines avant que le son ne devienne progressivement satisfaisant.

Et sans avoir travaillé sur ma contrebasse, le son varie de façon très nette d'une semaine sur l'autre en fonction de la météo (froid, humide, sec...).

Alors, que dire...

Sur le son... Mais pour le reste, hauteur des cordes, creux de touche... Ça c'est effectivement réglable. Et pour ce qui est de l'attache cordier, ça vaut peut-être le coup de faire des essais successifs à la maison.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...

Vincent12
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Enregistré le : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Ma contrebasse sort de chez le coiffeur

Message par Vincent12 »

Non la contrebasse n'a pas été détablée mais elle était décollée au niveau de l'épaule droite.
Je viens de regarder l'attache cordier et en effet il ne passait pas dans le sillon laissé par l'ancien au niveau du sillet. Je viens de le remettre et oui Le son revient. C'est tellement flagrant!!.... et le Ré ne me semble plus déséquilibré. Merci pour l'info. J'avoue que quand j'ai remis l'attache cordier dans l'ancien sillon je n'y croyais pas trop. Merci pour tout vos conseils, j'attends que la contrebasse reprenne ses marques, j'appelle la luthière pour lui parler de l'attache cordier (elle débute et n'est pas spécialisée contrebasse mais elle ne compte pas ses heures pour les réglages et en 15 minutes je suis a son atelier).

Avatar du membre
renorenoreno
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 713
Enregistré le : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Ma contrebasse sort de chez le coiffeur

Message par renorenoreno »

Le fait de faire changer la fréquence de résonance d’un cordier à une influence hallucinante sur le son dans sa globalité et dans la faculté de déclencher à l’archet . Si le son d’une contrebasse ne plaît pas ,il suffit de modifier l’écart de l’attache cordier pour avoir un changement important ; ça ne coûte rien d’essayer .

Répondre