Ma contrebasse sort de chez le coiffeur

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Vincent12
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Ma contrebasse sort de chez le coiffeur

Message par Vincent12 »

Bonjour,

Derrière le titre de ce sujet se cache une sensation que j'ai du mal a décrire autrement, la petite déception de quand on sort de chez le coiffeur(que je n'ai pas vu depuis 20 ans)alors qu'il a fait exactement ce qu'on lui a demandé mais que le résultat n'est pas vraiment au rendez vous et que l'on préférait avant. On me prête une contrebasse de bonne qualité (une mirecourt fin XIX) moi qui n'est qu'une modeste chinoise dont je suis au demeurant très content. Quand j'ai récupéré la contrebasse je me suis mis d'accord avec les proprio pour la faire passer entre les mains d'une luthière pour faire les quelques travaux nécessaires qu'il y avait à faire. Changement du chevalet car il était bien tordu et risquait de se casser, reprendre et vérifier les fissures, recoller la table et changer l'attache cordier. J'ai récupéré la contrebasse il y a une semaine. Avant travaux la contrebasse avait un bruit parasite au niveau de l'attache cordier/sillet du talon et la corde de La était un peu en dessous en terme de niveau mais sinon elle sonnait très très bien et surtout elle avait une sensation de puissance assez folle. J'aimais donc particulièrement son son. Les cordes(spiro R/V) étaient hautes (réglées pour du classique), du coup ce n'était pas d'un confort fou mais je le redis j'aimais le tout. Après le passage chez la luthière je constate que je ne retrouve pas les sensations d'avant, le son a changé il est plus mat, la sensation de puissance et de projection est redescendue, le déséquilibre sur la corde de La est passé sur la corde de Ré. Je suis repassé chez la luthière pour que l'on prenne le temps de faire un réglage ensemble, on a écarté l'âme du chevalet pour qu'elle retrouve quasiment la position initiale d'avant le passage chez la luthière, c'est mieux mais toujours pas la sensation du départ. Les cordes sont légèrement plus basses qu'avant du Mi au sol en mm cela donne 11-10-9-8. Je ne sais dans quelle direction cherchée pour rééquilibré le Ré et retrouver la sensation de puissance. Si quelqu'un a des idées je suis preneur...
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michif
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Re: Ma contrebasse sort de chez le coiffeur

Message par michif »

De mon point de vue, je continuerais à jouer carte sur table avec la luthière et je travaillerais avec elle pour retrouver au moins le son initial. Je pense qu'il en est de sa responsabilité professionnelle.

Est ce qu'elle a l'habitude de travailler les contrebasses ?

Est ce qu'elle peut prendre conseil auprès d'autres collègues plus spécialisés dans la contrebasse (si ce n'est pas son cas) ?

J'essayerais de trouver un consensus et un équilibre avec elle, sans la vexer, mais tout de même avec un objectif de résultat convenu entre vous.

:ninja: :arrow: :rotate: :mrgreen: :parfait: :excla: :mac:
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renorenoreno
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Re: Ma contrebasse sort de chez le coiffeur

Message par renorenoreno »

-La basse a t elle été détablée ?
-Si le chevalet est taillé et ajusté correctement, autant remettre l’âme en position initiale (ça te plaisait comme ça …)
-si l’attache cordier a été modifié ou si l’écart entre les fil de l’attache cordier ont bougé au niveau du contresillet , la fréquence de résonance du cordier a pu être modifiée ; si jamais tél est le cas , il faut se concentrer là dessus : l’impact en terme de son est grand .

La contrebasse bouge pendant une dizaine de jour après un réglage , ça vaut le coup de la jouer un peu ; après je suis d’accord avec Michel qui recommande de jouer cartes sur table avec la luthière ;)
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Sly
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Re: Ma contrebasse sort de chez le coiffeur

Message par Sly »

Pour avoir travaillé sur une contrebasse, celle-ci a mis plusieurs semaines avant que le son ne devienne progressivement satisfaisant.

Et sans avoir travaillé sur ma contrebasse, le son varie de façon très nette d'une semaine sur l'autre en fonction de la météo (froid, humide, sec...).

Alors, que dire...

Sur le son... Mais pour le reste, hauteur des cordes, creux de touche... Ça c'est effectivement réglable. Et pour ce qui est de l'attache cordier, ça vaut peut-être le coup de faire des essais successifs à la maison.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
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Re: Ma contrebasse sort de chez le coiffeur

Message par Vincent12 »

Non la contrebasse n'a pas été détablée mais elle était décollée au niveau de l'épaule droite.
Je viens de regarder l'attache cordier et en effet il ne passait pas dans le sillon laissé par l'ancien au niveau du sillet. Je viens de le remettre et oui Le son revient. C'est tellement flagrant!!.... et le Ré ne me semble plus déséquilibré. Merci pour l'info. J'avoue que quand j'ai remis l'attache cordier dans l'ancien sillon je n'y croyais pas trop. Merci pour tout vos conseils, j'attends que la contrebasse reprenne ses marques, j'appelle la luthière pour lui parler de l'attache cordier (elle débute et n'est pas spécialisée contrebasse mais elle ne compte pas ses heures pour les réglages et en 15 minutes je suis a son atelier).
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Re: Ma contrebasse sort de chez le coiffeur

Message par renorenoreno »

Le fait de faire changer la fréquence de résonance d’un cordier à une influence hallucinante sur le son dans sa globalité et dans la faculté de déclencher à l’archet . Si le son d’une contrebasse ne plaît pas ,il suffit de modifier l’écart de l’attache cordier pour avoir un changement important ; ça ne coûte rien d’essayer .
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Re: Ma contrebasse sort de chez le coiffeur

Message par vince family »

En quelle matière est ton nouvel attache cordier ?

A propos des cordier en Kevlar (ça s'achète 6 euros...) mon luthier me disait que pour lui l'apparition du cordier en Kevlar a été une des trouvailles qui ont vraiment fait faire un bon à lutherie traditionnelle, et je confirme que quand j'ai découvert ça j'ai été scotché par l'évolution du son de mon instrument, par la dynamique que j'avais gagnée....
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Re: Ma contrebasse sort de chez le coiffeur

Message par vince family »

C'est ça :
https://www.lamaisondelacorde.com/1303- ... 10569.html

Vraiment essaie, tu risque rien pour le prix et tu m'en dira des nouvelles !
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Re: Ma contrebasse sort de chez le coiffeur

Message par renorenoreno »

La matière de l’attache cordier a un impact sur la fréquence de résonance du cordier …
Plus c’est souple , plus ça sonne grave (le cordier , pas l’instrument dans son ensemble )
Le plus aigu est le métal torsadé , le plus souple : le boyau ( mais trop sensible aux variations thermiques et hygro) donc on le remplace par le kevlar …
J’ai des attaches cordier dans différentes matières , cela permet d’accorder le cordier sans changer les longueurs des après cordes (entre le chevalet et le cordier) . Parfois le kevlar apporte quelque chose , parfois il enlève ;)
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Re: Ma contrebasse sort de chez le coiffeur

Message par kevintardevet »

Interessant !
J'ai acheté ma basse en allemagne il y a quelques années, elle est monté avec un attache cordier de Gerold Genssler (Red Sonophil).
Je ne savais pas que cela pouvais avoir autant d'importance pour le son.
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Re: Ma contrebasse sort de chez le coiffeur

Message par renorenoreno »

En fait sur les attache cordiers filetés, on trouve avant les deux vis de butée justement un filetage qui permet d’ajuster la longueur de l’attache cordier très précisément. C’est malheureusement un aspect négligé par certains luthiers mais ça influe sur beaucoup de sensation :
L’instrument a l’air plus libre , son rebond ne se fait pas à contre emploi , le son est plus homogène , il gagne en sustain , ça diminue la perception du loup .

Les aspects négatifs maintenant :
C’est très pénible à régler , il faut sans cesse lutter contre la psycho - acoustique, cela fait perdre de l’énergie qui pourrait être consacrée à la pratique musicale en tant que telle ….
Un instrument qu’on ne bosse pas donne toujours l’impression d’avoir besoin de 1000 réglages chez le luthier , et à contrario , un instrument qui est ressenti comme non réglé donne moins envie de bosser .

Je précise tout ça parce que je me suis battu avec ma Mirecourt pendant des jours et des jours ( en écrivant tout le compte rendu de mes recherches pour y revenir avec du recul ) et j’en retiens que l’inter dépendance de tous les facteurs de réglage rend ce dernier très très exigeant . Entre la forme de la touche , sa fréquence de résonance, l’âme , sa place , sa tension et tout ce qui est afférent au cordier et qui a été cité plus haut : avoir une contrebasse réglée parfaitement arrive très rarement. Alors le mieux c’est quand même de jouer jouer et jouer dés lors qu’on se fait plaisir en jouant ..

Mon souci principal c’est qu’à un certain moment , ma basse était réglée parfaitement ( un peu par accident ou par hasard ) et que j’ai le souvenir de la sensation et les enregistrements sonores correspondants .
Puis une un reenclavement de manche inévitable et reprise de touche on modifié cet équilibre et depuis je bosse la contrebasse plutôt que bosser sur la contrebasse ;)
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Re: Ma contrebasse sort de chez le coiffeur

Message par michif »

:parfait: :parfait: C’est parfaitement clair et très encourageant, merci beaucoup à toi

:mrgreen: :heart: :nul: :ninja: :mrgreen: :rotate: :arrow: :heart: :heart: :ellipses: :parfait: :sleepy:
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Re: Ma contrebasse sort de chez le coiffeur

Message par Sly »

Reno, est-ce que vous auriez une photo de cordier "fileté" ?
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
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Re: Ma contrebasse sort de chez le coiffeur

Message par renorenoreno »

Sly a écrit : 17 janv. 2022, 20:19 Reno, est-ce que vous auriez une photo de cordier "fileté" ?
Salut
Je l’ai quelque part chez moi mais ,franchement, prétendre que je vais le retrouver serait vraiment faire montre d’une belle confiance en soi …
Le principe est simple , c’est ce qu’on faisait sur les contrebasses de Mirecourt : on prend un fil de fer (assez épais ) on le double puis on le torsade . Ensuite on en fait une boucle passant du cordier à la pique .

Cela rigidifie beaucoup le cordier et augmente sa fréquence de résonance . Parfois c’est bien ;)

Si je le trouve je fais une photo mais je n’ai pas la moindre idée de la ou il est .
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Re: Ma contrebasse sort de chez le coiffeur

Message par renorenoreno »

renorenoreno a écrit : 18 janv. 2022, 07:15
Sly a écrit : 17 janv. 2022, 20:19 Reno, est-ce que vous auriez une photo de cordier "fileté" ?
Salut
Je l’ai quelque part chez moi mais ,franchement, prétendre que je vais le retrouver serait vraiment faire montre d’une belle confiance en soi …
Le principe est simple , c’est ce qu’on faisait sur les contrebasses de Mirecourt : on prend un fil de fer (assez épais ) on le double puis on le torsade . Ensuite on en fait une boucle passant du cordier à la pique .

Cela rigidifie beaucoup le cordier et augmente sa fréquence de résonance . Parfois c’est bien ;)

Si je le trouve je fais une photo mais je n’ai pas la moindre idée de la ou il est .
Zut je viens de comprendre que j’ai lu de travers et confondu fileté et torsadé , l’attache cordier fileté est le plus courant sur le marché de nos jours
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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