Pique en carbone < 20€

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Pique en carbone < 20€

Message par Papageno »

J'ai lu beaucoup de choses sur les bienfaits d'une pique en carbone, en termes de sonorité, sustain, etc.

Quand on explore un peu ce qui existe sur le marché, on trouve surtout des piques acompagnées de la poire qui s'insère dans le corps de la contrebasse. Il y en a pour 80 à 100€. Et surtout, l'installation de la poire n'est pas évidente s'il faut retravailler le trou conique dans lequel elle s'insère (avec la conséquence de ne pouvoir revenir en arrière si on préfère la pique d'origine). C'est un travail pour un luthier (ou un bricoleur plus aguerri que moi).

J'ai donc cherché une solution n'impliquant pas de remplacer la poire, mais seulement la pique. Le soucis est que ma pique en acier est crantée et maintenue en place par une vis de blocage. En général, les piques en carbone ont un système de blocage différent, qui bloque la pique par un collet de serrage qui serre la pique sur tout son périmètre, et non à l'aide de d'un cran en un point. J'avais initialement envisagé de limer un cran de blocage sur la pique, mais j'ai craint de la fragiliser et ne voulais pas risquer une rupture (= chute de la CB).

La solution que j'ai trouvé finalement est la suivante: j'ai commandé sur internet
- un barreau (plein, pas un tube) en fibre de carbone de 10 mm de diamètre 20 cm de long (= environ 10 €); ma pique est réglée au 1er cran donc 20 cm est parfait pour moi. On trouve des barreaux de 33 ou 50 cm pour ceux dont la pique est plus longue.
- une bague de serrage (= 5 €)
- un embout de pique en caoutchouc (= 2 pour 3€) (ça m'en fera un de rechange si je perds ou use le 1er).

Il n'y a plus qu'à assembler le tout en quelques secondes. L'embout s'adapte parfaitement (initialement je pensait le coller, mais ça n'est même pas nécessaire). La bague de serrage se serre avec une clé allen. Pour éviter de perdre la pique, il suffit de serrer un peu la vis de la poire, sans forcer, donc sans risque d'endommager la pique.

La pique en acier pèse 350g, celle en carbone (complête, avec bague et embout) 50g.

Et le son, me direz-vous ? À dire vrai, je n'ai pas noté de changement vraiment significatif, sauf peut-être un peu plus de sustain (autosuggestion ?). Quand on lit les commentaires sur ce point dans les forums, on observe que l'influence est très variable, d'un cas à l'autre. Je suppose que comme ma pique est très courte, l'infuence sur le son de la CB est beaucoup moins significatif que lorsque la pique est largement sortie, et donc beaucoup plus susceptible d'entrer en vibration et d'absorber ou amortir le son.

Si certain(e)s d'entre vous veulent tenter un système similaire, je serais intéressé par leur avis.

Voici quelques photos:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Papageno le 27 févr. 2022, 23:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Pique en carbone < 20€

Message par Leptimo »

Mais oui, bien vu.
Le carbone ne supporterait certainement pas des serrages répétés à des endroits en plus chaque fois un peu différents mais proches... ça fini en carbonnade :mrgreen:
Je remplacerais juste la vis métallique de la poire par une autre en nylon, histoire d'assurer...
:parfait:
Le seul inconvénient c'est la tête 6 pans creuse du collier-bride, pas très pratique de sortir la clé à chaque fois... ne pas la perdre... Alors, coller une clé allen raccourcie dans la tête de vis?
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Pique en carbone < 20€

Message par Papageno »

Leptimo a écrit : 27 févr. 2022, 20:57 Le seul inconvénient c'est la tête 6 pans creuse du collier-bride, pas très pratique de sortir la clé à chaque fois... ne pas la perdre... Alors, coller une clé allen raccourcie dans la tête de vis?
Non, une fois le collier placé, il reste en place. Plus besoin d'y toucher.

Pour prêter la contre à quelqu'un qui utilise une longueur de pique différente, à l'occasion, le plus simple est de remettre la pique en acier.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Pique en carbone < 20€

Message par renorenoreno »

Salut
J’avais fait des essais de piques dans différents matériaux :
Baguette de batterie
Acier
Alu
Carbone plein
Carbone creux …

A chaque fois j’ai essayé de couper large pour pouvoir prêter la basse a quelqu’un de plus grand et de faire une deuxième pique coupée ras pour moi .

J’ai fait aussi des piques coudées avec différents angles et longueurs .

Le truc que je retiens c’est que :
La pique coudée est vraiment intéressante en terme de posture .
La pique bois (baguette) est la plus légère et peut donner de bon résultats .
Une pique en fer qui dépasse de 40 cm dans l’instrument mange forcément du son mais fait aussi office de filtre ….

L’idéal est à mon avis de trouver une pique avec une embase de serrage sans point dur et de faire ses propres essais .

J’ai trouvé que la pique avait de l’influence mais moins que le cordier ou un placement d’âme .. après ça plus ça plus ça, a l’arrivée ça peut rendre un instrument méconnaissable ;)

´Pour le trou dans le tasseau , c’est très facile à agrandir pour un luthier équipé. On ne peut pas revenir en arrière certes mais on peut rajouter de l’épaisseur sur l’ancienne pique ( en collant une feuille d’érable sur le bord de l’ancienne embase ) c’est pas trop compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Pique en carbone < 20€

Message par Leptimo »

Papageno a écrit : 27 févr. 2022, 22:44
Leptimo a écrit : 27 févr. 2022, 20:57 Le seul inconvénient c'est la tête 6 pans creuse du collier-bride, pas très pratique de sortir la clé à chaque fois... ne pas la perdre... Alors, coller une clé allen raccourcie dans la tête de vis?
Non, une fois le collier placé, il reste en place. Plus besoin d'y toucher.
........
Ah ben oui mais tu peux pas rentrer ta pique alors, tu peux juste l'enlever...
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Pique en carbone < 20€

Message par Papageno »

Leptimo a écrit : 28 févr. 2022, 10:28
Papageno a écrit : 27 févr. 2022, 22:44
Leptimo a écrit : 27 févr. 2022, 20:57 Le seul inconvénient c'est la tête 6 pans creuse du collier-bride, pas très pratique de sortir la clé à chaque fois... ne pas la perdre... Alors, coller une clé allen raccourcie dans la tête de vis?
Non, une fois le collier placé, il reste en place. Plus besoin d'y toucher.
........
Ah ben oui mais tu peux pas rentrer ta pique alors, tu peux juste l'enlever...
OK, je comprends ce que tu veux dire. La question ne m'a même pas effleuré, car je ne rentre jamais ma pique. Elle est courte, et ne me gène pas, même pas pour mettre la CB dans ma voiture (grand break).

Donc, oui pour ceux qui utilisent la pique largement sortie et ont besoin de la rentrer pour transporter leur CB, il faut enlever la pique (c'est beaucoup plus simple que déplacer la bague).
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Pique en carbone < 20€

Message par Papageno »

renorenoreno a écrit : 28 févr. 2022, 07:03 Salut
J’avais fait des essais de piques dans différents matériaux :
Baguette de batterie
Acier
Alu
Carbone plein
Carbone creux …

A chaque fois j’ai essayé de couper large pour pouvoir prêter la basse a quelqu’un de plus grand et de faire une deuxième pique coupée ras pour moi .

J’ai fait aussi des piques coudées avec différents angles et longueurs .

Le truc que je retiens c’est que :
La pique coudée est vraiment intéressante en terme de posture .
La pique bois (baguette) est la plus légère et peut donner de bon résultats .
Une pique en fer qui dépasse de 40 cm dans l’instrument mange forcément du son mais fait aussi office de filtre ….

L’idéal est à mon avis de trouver une pique avec une embase de serrage sans point dur et de faire ses propres essais .

J’ai trouvé que la pique avait de l’influence mais moins que le cordier ou un placement d’âme .. après ça plus ça plus ça, a l’arrivée ça peut rendre un instrument méconnaissable ;)

´Pour le trou dans le tasseau , c’est très facile à agrandir pour un luthier équipé. On ne peut pas revenir en arrière certes mais on peut rajouter de l’épaisseur sur l’ancienne pique ( en collant une feuille d’érable sur le bord de l’ancienne embase ) c’est pas trop compliqué.
Je vois que tu as poussé l'expérimentation beaucoup plus loin que moi. :-o

J'ai des questions sur la pique coudée:
- comme tu fais pour la couder ?
- comment faire pour éviter qu'elle ne tourne ? (serrage "à mort" ?).
Par ailleurs, comme ma pique est très courte, il y a moins de lattitude pour le positionnement d'une pique coudée.

Et comment utilise t'on une baguette de batteur comme pique (fixation à la CB) ?
Répondre