Contreplaquée VS Massive...

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Contreplaquée VS Massive...

Message par Sly »

Comme vous le savez ou pas, je possède une Eberhard Meinel en CP que j'ai toute retapée il y a maintenant 11 ans... On me l'avait donnée en piteux état et je l'ai entièrement refaite à l'époxy. Éclisse, barre d'harmonie, table, manche, tête, tout a été recollé à la bi-composant.

Depuis 11 ans donc, je la trimbale partout, elle a pris des coups, est tombée par terre, a subit des variations de température... Sans bronché... Je viens de remettre des Obligatos et elle sonne la bougresse.

Malgré ça, aujourd'hui, je me tâte pour passer à la massive, pour voir un peu ce que ça pourrait apporter... Mais je lis des postes qui m'ont un peu refroidi, concernant des fractures à cause de la clim' ou autre... J'hésite, j'hésite...

làaaaàà... c'est pas hors sujet, là ?
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contreplaquée VS Massive...

Message par renorenoreno »

Libre à toi de garder ta contreplaquée en plus ;)
J’ai encore une hybride destinée à un groupe …. C’est « l’inlarsenable » …
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Contreplaquée VS Massive...

Message par Leptimo »

Bonne initiative Sly! Grande question...
Il faut connaître tes usages présents et à venir pour envisager la question...

Comme Reno, je suis un partisan du doublon! J'en ai 2! :lang:
Et ça permet plein de choses:
- Des styles très différents (chez moi une slap CP à pas cher, mais qui peut tout faire quand même à minima, au besoin, et une jazz pop semi massive tout le reste mais qui peut être slappée si besoin).
- En laisser une au local répète (ou ailleurs, les besoins peuvent différer) pour réduire les trimballages!
- En avoir une spéciale pogo, pour les soirées difficiles, ou le bord de mer, ou....
- En prêter ou louer une au besoin, sans se retrouver sans rien. On a vite fait de se faire du budget cordes et autres, mais faut choisir le client et être assuré.
...Etc...

Autrement dit, ta belle epoxy ripou, ne t'en sépare pas (à mon avis), et prends le temps de choisir une bonne massive ou semi en plus, quand tu veux, au budget que tu veux.... Ou une 2è CP fabuleuse? OU...OU...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Contreplaquée VS Massive...

Message par Sly »

Leptimo a écrit : 21 juil. 2022, 08:09 Comme Reno, je suis un partisan du doublon ! J'en ai 2 !
Euh les gars, c'est que je suis marié, moi. Je ne peux pas tout me permettre... Déjà elle a râlé quand j'ai installé la première grand mère, alors la deuxième... (qu'en fait j'ai déjà mais c'est celle de mon fils)
Leptimo a écrit : 21 juil. 2022, 08:09 Ou une 2è CP fabuleuse?
Effectivement ça pourrait m'intéresser. Est ce que tu as des références de ce genre de contrebasse ?
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Contreplaquée VS Massive...

Message par Leptimo »

Sly a écrit : 21 juil. 2022, 10:59
Leptimo a écrit : 21 juil. 2022, 08:09 Comme Reno, je suis un partisan du doublon ! J'en ai 2 !
Euh les gars, c'est que je suis marié, moi. Je ne peux pas tout me permettre... Déjà elle a râlé quand j'ai installé la première grand mère, alors la deuxième... (qu'en fait j'ai déjà mais c'est celle de mon fils)

M'enfin, tu la mets où tu veux, elle la verra pas! :ninja:
Leptimo a écrit : 21 juil. 2022, 08:09 Ou une 2è CP fabuleuse?
Effectivement ça pourrait m'intéresser. Est ce que tu as des références de ce genre de contrebasse ?
Pas vraiment, faut essayer et parfois ça fait waouh! Souvent avec une vieille! :stress: :mrgreen:
Les vieilles "Kay" par exemple ont de la côte chez les slappeurs, et pas que...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contreplaquée VS Massive...

Message par Maryse »

Ne te sépare pas de ta groovette en CP, malheureux. A moins que tu trouves autre chose (cf Leptimo + haut) qui te convienne mieux avec le même cahier des charges.

Les massives oui c'est plus fragile, mais bon... essaie une (je ne sais pas écrire essaie z'en une, puisque les verbes du premier à groupe, impératif 2è personne ne prennent pas de "s") et tu verras si tu kiffes ou pas. Avant toute chose, c'est le son qui provoque l'attirance, ne l'oublions pas.

Et ensuite, bin... le jour où tu arrives avec la 3è basse, il se passe quoi? Madame râle, ça dure un peu (ou plus si affinités), pis ensuite ça passe.

Oui bien tu mutualises cette massive avec ton fils (mais qui quittera bien un jour le nid), et vous gardez deux cbs.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Contreplaquée VS Massive...

Message par Sly »

Bon toujours pas franchi le pas. Le fiston est parti pour ses études supérieures de musique en Belgique, ma bonne Eberhard Meinel CP, avec des Obligatos neuves sonne du feu de l'enfer... Si jamais je trouve une opportunité en Musima massive, j'envisagerai un essai.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
mil
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 25 mars 2015, 11:25
Localisation : Charleville Mézières (08)

Re: Contreplaquée VS Massive...

Message par mil »

Je dirais tout pareil que Maryse, Reno et Leptimo,
Et puis, surtout, elle est chouette ta basse et super originale. Vu la particularité et l'originalité de ta restauration, tu ne risques pas de la vendre bien chère. Tu as l'air d'y être attaché, elle semble avoir une grande valeur sentimentale pour toi, donc garde là !

J'ai aussi deux contrebasses :
  • une CP qui sonne terrible avec les cordes Evah Pirazzi Slap, dans le registre old jazz, country punk acoustique
  • une chinoise massive prise en location dans mon conservatoire, qui sonne totalement différemment
Bref ce sont deux instruments avec leurs propres personnalités ! Et qui ne ne sont pas dédiées à être jouées dans les mêmes registres.
J'avais aussi la crainte de la fragilité, mais je fais attention et la plus value de jouer à l'archet sur une massive prend le dessus sur ce point de détail.

Une troisième est arrivée, à restaurer, mais c'est une autre histoire...ma femme a fait cette tête, justement :roll: si vous voulez, je pourrai ouvrir un topic là dessus
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contreplaquée VS Massive...

Message par Maryse »

mil a écrit : 30 sept. 2022, 14:40 .ma femme a fait cette tête, justement :roll: si vous voulez, je pourrai ouvrir un topic là dessus
Un topic sur ta femme qui fait une tête comme ça? :roll:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Contreplaquée VS Massive...

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit : 30 sept. 2022, 18:02 Un topic sur ta femme qui fait une tête comme ça? :roll:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mil
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 25 mars 2015, 11:25
Localisation : Charleville Mézières (08)

Re: Contreplaquée VS Massive...

Message par mil »

Maryse a écrit : 30 sept. 2022, 18:02 Un topic sur ta femme qui fait une tête comme ça? :roll:
Oui, :lol:
Le luthier à qui j'en ai parlé a fait la même tête
;-)
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Contreplaquée VS Massive...

Message par benoit »

Maryse a écrit : 22 juil. 2022, 12:53 je ne sais pas écrire essaie z'en une, puisque les verbes du premier à groupe, impératif 2è personne ne prennent pas de "s"
On y insère une s euphonique, si ces impératifs sont suivis de l'un des adverbes en ou y ; mais cette lettre s écrit alors comme terminaison de l'impératif : vas-y, donnes-y tes soins, offres-y tes conseils, acceptes-en l'hommage, ouvres-en l'avis.
(Réponse trouvée sur le net)
PS : il est possible que mon message soit légèrement hors sujet.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contreplaquée VS Massive...

Message par Maryse »

benoit a écrit : 03 oct. 2022, 12:10 PS : il est possible que mon message soit légèrement hors sujet.
Possible en effet ;) Je continue donc. 8-)

Là où c'est carrément palpitant, c'est que le verbe aller est un verbe du 3è groupe!!! Et donc, il prend d'office un "s" à l'impératif 2è personne. Enfin, en tout cas, c'est ce que j'en déduis.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Contreplaquée VS Massive...

Message par benoit »

Eh non, l' impératif deuxième personne d'aller c'est bien "va" et pas "vas" !
"Va, cours, vole et nous venge" par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Contreplaquée VS Massive...

Message par Dan »

Maryse a écrit : 04 oct. 2022, 13:29 Là où c'est carrément palpitant, c'est que le verbe aller est un verbe du 3è groupe!!! Et donc, il prend d'office un "s" à l'impératif 2è personne.
Non.
benoit a écrit : 04 oct. 2022, 13:55 Eh non, l' impératif deuxième personne d'aller c'est bien "va" et pas "vas" !
"Va, cours, vole et nous venge" par exemple.
Oui.

Mais quelque part, vous avez raison tous les deux.

L'impératif de la deuxième personne du verbe aller est bien va, mais il prend un s devant le pronom y.

Va, cours vole et nous venge, en effet.

Mais vas-y, prononcé [vazi], et non va y [vai] (?).

Et tout ça sous le titre "Contreplaqué vs massive". Si c'est pas un beau H. S., ça...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre