mon âme est tombée (bien bas)

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

mon âme est tombée (bien bas)

Message par Pierre »

voilà un coup de ma?trise totale. La chose la plus classique que craignent tous les contrebassistes m'est arriv?e... mon âme a d?gringol?e au fond de la contrebasse

Mais il n'en revient qu'à mon empressement personnel... je vous raconte .. un peu pressé je d?cide vu la rencontrebasse prochaine d'essayer des cordes Presto sur ma veille mémère.. mais il fallait remonter le chevalet celui là n'est pas réglable.. il fallait réparer la pique.. mettre le nouveau super embout pala... petite pause je veux d?barasser de mon lit la mère grand et puis sans corde sans chevalet .. tout les risques réunis pour une chute de chevalet .... j'attrape la mémère par l'ouie :terro: :terro: bien sur d?solidarisation de la table avec l'âme qui chute dans joli bruit de roulis bois?.. gagné :roll:
Donc suivez bien les conseils du site du petit Pierre :roll: et quand vous enlevez toutes les cordes soyez prudents :fac: jamais prendre la belle par l'ouie vindiou :!: :!:

Bon après une petite heure de bricolage avec fil de fer tordu pince courb?e mon âme a retrouvé sa place .... ouf

Mais les expériences forgent la connaissance :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

T'as réussi ? la remettre exactement où elle était ?
Si tu as fait ça avec un fil de fer tordu, cela donne ? penser que l'âme est un peu courte...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: mon âme est tombée (bien bas)

Message par Patrick MANET »

Pierre a écrit :essayer des cordes Presto sur ma veille mémère
Tiens, des cordes que je ne connais pas...
Tu nous en dis davantage ?
Dernière modification par Patrick MANET le 21 oct. 2007, 23:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Ben j'crois bien qu'elle a retrouvée sa place exacte mais j'ai du tir? dessus assez fort en levant la table alors je pense qu'elle est ok... mais bon simple sentiment... moi et les ?mes ...c'est une histoire qui ne fait que débutée :D

Pour les Presto je viens juste de les monter j'attends un peu pour vous en parler au bon endroit :mrgreen: mais très gros diamètres sur les cordes aigues et peu de sustain ; des cordes ?mes acier voulant s'approcher du son boyau.. ? voir
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: mon âme est tombée (bien bas)

Message par timo »

Pierre a écrit :et quand vous enlevez toutes les cordes soyez prudents :fac: jamais prendre la belle par l'ouie vindiou :!: :!:
Cordes enlevées ou pas, ne jamais prendre une basse par une ouïe. Jamais jamais. :!: :!:

Sinon Pierre, tu devrais malgré tout faire examiner cette âme par un luthier. Il faut vraiment que les surfaces de contact entre l'âme, la table et le dos soient parfaites. Un bon luthier fait ça en deux temps trois mouvements pour pas cher.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bin ou? et en plus, bouger une âme de qqs millim?tres, ça fait comme un ?qualo param?trique, faut trouver la bonne place. Enfin je veux dire, faut t?tonner un peu....
timo a écrit :Un bon luthier fait ça en deux temps trois mouvements pour pas cher.
...Voire gratos s'il est ? la cool.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre