Comment nettoyer la touche

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Comment nettoyer la touche

Message par Séb »

Bonjour à tous,
Avec quoi vous nettoye votre touche SVP ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Comment nettoyer la touche

Message par renorenoreno »

En jouant super vite , fort ,faux et pas en place…

Ou alors :
-D’abord , du sillet vers le bout de la touche , par zone , je passe un chiffon imbibé d’alcool à 96 % ( ou alcool à 90 de pharmacie ça fera le job ) attention au vernis de l’instrument : des gestes mesurés avec un chiffon modérément imbibé d’alcool . Il vaut mieux perdre 3 min à frotter la touche que de retaper des retouches sur la table dues aux projections d’alcool non désirées…
- si la touche est pleine de colophane , il peut arriver que je change de chiffon au profit d’un propre pour éviter d’en étaler et de pourrir inutilement les prochaines cordes .
-une fois que c’est sec : huile de citron ou à défaut huile de lin ( attention avec l’huile de lin et sa montée en température au contact de l’oxygène…. Dans ces cas j’utilise du Sopalin plutôt qu’un chiffon , que je jette après dans les toilettes pour éviter un potentiel départ de feu , je suis au premier degré là .)
Quand la touche a bien bu l’huile , un coup de chiffon sec et on se prépare à remonter les cordes avant de réaliser que l’âme vient de tomber … ça c’est signe que l’hygrométrie remonte et le printemps arrive ! Les oiseaux chantent, la touche est propre , l’âme roule au fond de la basse ,la vie est belle ….
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Comment nettoyer la touche

Message par Leptimo »

renorenoreno a écrit : 19 mars 2023, 00:16 En jouant super vite , fort ,faux et pas en place…
..............................................................................................
..................................................................................................................
Quand la touche a bien bu l’huile , un coup de chiffon sec et on se prépare à remonter les cordes avant de réaliser que l’âme vient de tomber … ça c’est signe que l’hygrométrie remonte et le printemps arrive ! Les oiseaux chantent, la touche est propre , l’âme roule au fond de la basse ,la vie est belle ….
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mac: :lang:

Pareil, j'ai longtemps utilisé alcool suivi de la fameuse "huile de citron ultime" de chez dunlop (qui est en fait une huile minérale + citron) et c'est très bien.
Depuis qq années je marche à la popote car j'en ai toujours en réserve et ça coûte rien... 70% huile de lin + 30% essence de thérébentine.
renorenoreno a écrit : 19 mars 2023, 00:16 attention avec l’huile de lin et sa montée en température au contact de l’oxygène
Purée j'avais oublié ça (déjà lu mais zappé), j'ai souvent jeté du sopalin huilé à la poub, et même remis du chiffon huilé dans un tiroir en bois... j'ai jamais constaté le moindre échauffement mais ça fait peur! :shock: :fray:
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Comment nettoyer la touche

Message par dbx80 »

J'utilise ce produit qui est très bien :
https://www.thomann.de/fr/bellacura_fingerboard_oil.htm
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Comment nettoyer la touche

Message par Dan »

Tous les jours après avoir joué, chiffon un peu rêche sans aucun produit.
Frotter fort jusqu'à ce que toute trace de colophane et/ou de transpiration ait disparu de la touche et des cordes.
Sur touche trop encrassée pour que ce traitement suffise, laine d'armurier 000.
(Conseil de mon luthier, Jean Bejuy.)
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Comment nettoyer la touche

Message par renorenoreno »

Ça c’est vrai que c’est l’idéal . Le souci c’est que je ne nettoie mon instrument que les 29 février…
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Comment nettoyer la touche

Message par asr »

renorenoreno a écrit : 19 mars 2023, 00:16 attention avec l’huile de lin et sa montée en température au contact de l’oxygène…. Dans ces cas j’utilise du Sopalin plutôt qu’un chiffon , que je jette après dans les toilettes pour éviter un potentiel départ de feu , je suis au premier degré là .)
« Sur les dix huiles pour meubles envoyées au labo, sept s'autoenflamment à des températures relativement basses, allant de 49° C à 88° C. Trois offrent des résultats bien meilleurs. »
:shock:

Dire que je stocke (stockait, jusqu’à hier) mes chiffons, bidons et pinceaux dans mon atelier… qui varie entre -3 et +50…

T’as d’autres tuyaux sur les machins qui s’enflament à basse température, reno ?
https://www.preventionautravail.com/pleins-feux-sur-la-combustion-spontanee/ a écrit : en présence d’oxygène, une réaction d’oxydation va générer de la chaleur au sein de la matière, qui s’échauffe jusqu’à amorcer un feu couvant. Souvent, au début de la combustion, le feu couvant est confiné à l’intérieur et est invisible. Le feu peut prendre des heures ou des jours pour s’initier
…/…
conditions propices à la combustion spontanée. La première est d’avoir une substance fermentescible ou oxydable par l’oxygène, l’huile de lin par exemple.
Mais ce n’est pas suffisant, car de l’huile de lin dans un récipient ne s’enflammera pas. Elle doit nécessairement être exposée à l’air (apport d’oxygène dans le triangle du feu) sur une grande surface, idéalement dans une matière poreuse ou granuleuse. Un chiffon, par exemple, est une matière poreuse qui, lorsqu’imbibée d’huile de lin, répondra à la deuxième condition pour provoquer une combustion spontanée.
Hors-sujet
L’huile de lin, c’est génial. Je ne traite pas la touche, mais j’utilise massivement les vertus siccatives de l’huile de lin, chauffée (pour la fluidifier, technique de compagnon charpentier, qui permet d’éviter la thérébentine), et appliquée à refus (tu en remets tant que ça boit).

C’est (grosso-modo) la différence entre un colombage du XVIIe qui est encore en vie, en un colombage de 1980 verni (ou peint) qui est maintenant totalement dégradé. Le premier est traité à l’huile de lin (parfois mélangé au blanc de meudon) une fois dans sa vie (et c’est tout), le second est verni ou peint… tous les 3 ans.
« La peinture exterieure, c’est d’la meeeerde, ça. »
Vous avez déjà essayé l’huile chauffée, plutôt que huile + thérébentine ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Comment nettoyer la touche

Message par Leptimo »

asr a écrit : 20 mars 2023, 07:27 ...........................................................................................................
Vous avez déjà essayé l’huile chauffée, plutôt que huile + thérébentine ?
Ben non... chavépa!
Mais alors chauffée dans un verre à la chaleur de la main, non? Parce que si ça s'enflamme à 45!!! :mac:

Intéressant!
Mais comme je kiffe l'odeur de thérébentine :rotate:

Enfin, ça fait peur le truc... quand je traite la surface d'un meuble en été, si ça se trouve... :fray: :houin:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Comment nettoyer la touche

Message par asr »

Leptimo a écrit : 20 mars 2023, 08:07
asr a écrit : 20 mars 2023, 07:27 ...........................................................................................................
Vous avez déjà essayé l’huile chauffée, plutôt que huile + thérébentine ?
Mais comme je kiffe l'odeur de thérébentine :rotate:
Drogué…
INRS a écrit :La toxicité aiguë de l'essence de térébenthine est surtout de nature irritative mais des atteintes du système nerveux central sont également décrites. Les cas d'intoxications aiguës peuvent être secondaires à une inhalation, une ingestion et/ou une contamination cutanée.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Comment nettoyer la touche

Message par Papageno »

J'utilise une gratounette à faire la vaisselle (genre spontex ou scotch brite) très légèrement humidifiée et bien essorée pour frotter mes cordes et ma touche. Au vu de la couleur prise par la gratounette après l'opération, c'est assez efficace pour éliminer la crasse et la colo déposée sur les cordes et la touche. Après, j'essuie vigoureusement avec un chiffon bien sec.
Répondre