J’ai fait pas mal de recherche sur le poids du cordier , son mode de résonance et la même chose pour la touche . J’ai fait des cordiers en ébène , en ébène vert , en massaranduba, en érable , en cormier , en fresne et même en carbone .
J’ai fais des gros cordiers bien dodus sur lesquels j’ai enlevé de la matière , parfois jusqu’à leur destruction pour essayer de comprendre le fonctionnement et le rôle secondaire du cordier .
Ce qui en ressort c’est que le cordier joue un rôle très important dans la sonorité globale de l’instrument et que si on cherche une autre sensation et que la contrebasse est déjà réglée convenablement, le fait de changer de cordier peut , pour un budget assez bas , amener de la nouveauté ;)
106894E4-1794-4A59-82FC-686EC7FA84EE.jpeg
9326341A-024C-417E-8DE0-4C1C80026A84.jpeg
Le fait est que le « plus léger , ça prend moins d’énergie donc c’est mieux » ce n’est pas aussi simple que ça . (Ou alors on dégage toutes les Jacquet Gand , Barbé, les anciennes thibouville…et on joue tous sur des basses faites à Reghien qui pèsent 8kg max …)
Un instrument avec des composants plus lourds aura aussi quelques avantages :
-un caractère autre
-un son plus directif
-plus de sustain
- une résistance au larsen supérieure ( pour les cellules uniquement)
Par contre c’est souvent plus dur à régler . Les phénomènes de phases interdépendants degradants rapidement le registre grave .
Autre exemple, je connais plusieurs exemples de reprises d’épaisseur de la table d’harmonie qui ont flingué le caractère de l’instrument. Oui il y a plus de grave et la première semaine on est content mais après on se lasse et on regrette l’espèce de « je ne sais quoi » qu’il y avait avant …
Les mécaniques pourraient être allégées , pourquoi diantre s’encombrer de mécaniques lourdes comme on le fait sur les vielles françaises ou sur des basses anglaises qui coutent le prix d’une maison ?
Beh parce que quand ça marche , ça marche du tonnerre ;) Quand la masse rentre en résonance c’est vraiment intéressant en fait .
Digression sur le poids :
Nous avons tous une fréquence sur la corde de mi qui bouffe le sustain de l’instrument. Elle est présente sur une seule note le plus souvent entre le fa# et le do .
En rajoutant du poids ,on fait changer cette note (vers le bas ) : il suffit de mettre un serre joint sur la tête de l’instrument. Je l’ai fait plusieurs fois en studio pour un morceau dont la tona posait un réel souci à l’instrument….
Le jour où je construis un instrument, je ferai une volute interchangeable pour pouvoir ajuster le poids ( et faire des formes improbables comme un escargot …. Avec le corps et les antennes )
Donc , beh , le poids du cordier , ça dépend …
De toute façon je préférerai toujours faire partie des 10 qui cherchent que trouver tout seul. . C’est carrément plus fun et on découvre plein de choses insoupçonnées ensemble , ce forum en étant un très bel exemple !!!