Décollage

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Décollage

Message par georges »

J'ai laissé ma contrebasse dans la voiture, plein soleil, il faisait 26 dehors, donc la fournaise. Résultat, manche décollé. La colle d'os a bien fonctionné.
Je me voyais déja changer le manche. On en avais parlé avec mon luthier quelques semaines auparavant, le prix, dans les 5000euros. Finalement il va le recoller et le consolider. Il va me poser un nouveau chevalet et régler l'ame qui était fixe. Un mal pour un bien? J'éspére récuperer une basse mieux réglée.
Avec les pics de chaleures annoncés cet été, faite gaffe :eh:
IMG_7763.jpg
IMG_7762.jpg
IMG_7767.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: Décollage

Message par Patrick MANET »

Peut-être un mal pour un bien en effet.
Avec des chaleurs intenses j’ai connu aussi des décollages de bords et quand la réparation correspond au montant du cachet voire plus, ça énerve…
Pour les plans en plein air sans structure adéquate je me suis même acheté un parasol.
Et pas d’instrument laissé dans la voiture même si parfois c’est bien galère.
Legabass
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Legabass »

Arf désolé pour toi. J’espère que le luthier t’arrangera ça vite.
Par contre je me questionne sur le décollage, ton manche avait déjà été cassé et c’est la réparation qui a lâché du fait de la chaleur ou bien il était en bon état et a juste cédé sur un point faible du manche ?
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Patrick MANET a écrit : 30 juin 2024, 11:32 Peut-être un mal pour un bien en effet.
Avec des chaleurs intenses j’ai connu aussi des décollages de bords et quand la réparation correspond au montant du cachet voire plus, ça énerve…
Tu m’étonne, parfois ça commence à bien faire :mac:
Les aléas des intempéries de froid, chaud et d’humidité, surtout pour des instruments vieux, cabossés, fissurés, recollés à la colle d’os. La dernière réparation registré date de 1916 et elle a été plutôt rafistolé entre temps. La tête du manche est fissurée aussi et tient grâce aux mécaniques.

@Legabass
Merci! Je la récupère en fin de semaine. Oui le manche avais une fracture quand le l’ai acheté et la colle a visiblement fondu dans l’enfer :evil:
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par vavou »

amis contrebassistes,
En voiture l'été pensez à recouvrir votre Cb d'une couverture de survie coté argenté vers l'extérieur, et donc côté doré vers l'intérieur. Il suffit d'une température un peu élevée pendant quelques temps pour que votre contrebasse s'ouvre toute seule.

D'autre part , il ne faut pas perdre de vue que les instruments détestent les changements de température BRUSQUES. Méfiez vous aussi au sortir de la voiture et ou de la housse dans une pièce bien fraiche ...Au mieux seuls les réglages seront affectés , au pire .....prévoir facture chez le luthier :cryh:
asr
Modérateur
Modérateur

Message par asr »

Au prix du machin, ça peut éviter de lâcher 5k€ :)
Image

Made from a very strong laminated poly-carbonate material, this case is both attractively finished and lightweight at only 14.5kg.

3.000$ tout de même.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

asr a écrit : 01 juil. 2024, 10:56 Au prix du machin, ça peut éviter de lâcher 5k€ :)
Image

Made from a very strong laminated poly-carbonate material, this case is both attractively finished and lightweight at only 14.5kg.

3.000$ tout de même.
Oui, c’est top, si ma 4/4 rentre dedans…mais il me faudra néanmoins acheter une nouvelle voiture :winky:
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

5000 € pour un nouveau manche c'est pas donné quand même...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Maryse a écrit : 02 juil. 2024, 14:51 5000 € pour un nouveau manche c'est pas donné quand même...
Carrément! Je ne vois pas ce que justifie un tel prix sinon qu’au Danemark tout douille.
Il change le chevalet aussi, et j’ai pas vraiment compris pourquoi..
Une idée?
Helene92
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Helene92 »

Ah oui quand même c'est cher le Danemark 😓. Bon courage pour ces moments compliqués...
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Helene92 a écrit : 02 juil. 2024, 19:07 Ah oui quand même c'est cher le Danemark 😓. Bon courage pour ces moments compliqués...
Ce qui m’a stressé un peu c’est qu’il n’ai pas le temps de la réparer, c’est le festival de jazz le semaine prochaine, mais il l’a prit en priorité :parfait:
Merci :D
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

georges a écrit : 02 juil. 2024, 18:59 Il change le chevalet aussi, et j’ai pas vraiment compris pourquoi..
Une idée?
Non... si il refait un manche identique avec exactement le même renversement y'a pas de raison de mon point de vue. Je pense que les luthiers préfèrent d'emblée le prévoir histoire de ne pas avoir à bidouiller avec un chevalet peut-être à réadapter.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

:parfait: :parfait: À un ou 2 millimètres près ça doit changer la donne. J’imagine qu’il essayera avec l’ancien avant d’en poser un nouveau. Je commence à sentir quelques gouttes de sueur perlée quand au tarif…
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Klap de fin (enfin j’espère) :eh:
J’ai fait régler la basse aujourd’hui car ça faisait "dzoinggg" sur le ré de la corde sol et le fa# de la corde la. Le manche a dû bouger depuis trois semaines car les cordes étaient montées d’au moins 1,5 mm, si c’est pas 2 et outre le dzoing j’avais la main droite en compote à la dernière repèt :fray:
Le manche a été recoller dans les règles de l’art, un nouveau chevalet, ça ma coûté un bras et j’ai une contrebasse qui sonne super. Et j’ai donc décidé de ne plus la laissée dans la voiture en plein soleil.
Bon mois d’août.
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

georges a écrit : 31 juil. 2024, 20:01 Et j’ai donc décidé de ne plus la laissée dans la voiture en plein soleil.
Tu m’étonnes !
Répondre