Présentation des nouveaux membres?

Vous êtes perdu ou quelque chose ne fonctionne pas sur le site, venez demander de l'aide!

Présentation des membres?

On demande systématiquement (courtoisement) de se présenter
36
42%
On peut être tolérant pour les annonces d'offres ponctuelles: stages et vente d'instruments
10
12%
Finalement, c'est pas si grave si c'est zappé, tant qu'il y a la forme dans le premier post ...
40
47%
 
Nombre total de votes : 86

Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Présentation des nouveaux membres?

Message par Maryse »

Je lance ce sondage auprès de la communauté.

Comme je l'ai mis ailleurs, à la suite d'une annonce de stage, perso je trouve que la case "présentation" n'est pas forcément à indiquer quand ce sont des annonces d'offres. Parfois, les personnes sont inscrites depuis longtemps, en lecteurs discrets, et passent la porte de l'écriture sans penser à mal s'ils ne se présentent pas.

Par contre, j'aime bien que cela existe quand les personnes viennent poser des questions, prendre conseil etc... Une relation humaine courtoise et de bon aloi me semble salutaire dans le monde numérique où traditionnellement, on vient choper l'info et bye bye sans autre forme de procès. De même que pour le "merci" qui quand il est négligé fait grincer des dents..

Si j'ai oublié une option dans le sondage qui vous paraîtrait utile, faites le moi savoir.

A vous!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1647
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par Dan »

Une très bonne idée que tu as eue là, Maryse (le coup de gueule que j'ai poussé aujourd'hui sous Recherche/Vente d'instruments n'y est peut-être pas tout à fait étranger ?)
Une relation humaine courtoise et de bon aloi me semble salutaire dans le monde numérique
Bien dit !

Perso, ce qui me dérange, ce sont surtout les gens qui ne remercient pas quand on leur fournit un renseignement qui leur tombe tout rôti dans le bec.

Pour la présentation, je ne veux pas me montrer trop rigoriste, car je n'ai pas sacrifié à ce rituel quand je me suis inscrit au forum dans sa nouvelle formule. Car peut-être les plus anciens s'en souviennent-ils : le forum a d'abord existé, du temps des diligences et des premières locomotives à vapeur, sous la forme d'un site où les posts s'alignaient par ordre chronologique, sans être regroupés par rubriques, dans des petites fenêtres jaunes sur fond marron.
Quand je suis revenu sur "contrebasse.com" après quelques mois d'absence, tout avait changé. Il y avait du bleu partout, il fallait prendre un pseudo, un code d'accès, se connecter pour voir certaines images et accéder à certaines fonctions, il y avait des modos, etc. C'était très bien, mais je ne voyais pas vraiment de raison de me présenter : ayant fréquenté le forum dans son ancienne formule pendant environ deux ans, je n'avais pas l'impression d'être un nouveau.

Cela dit, maintenant que les formes de courtoisie se sont quelque peu codifiées, sur ce forum comme sur d'autres, je trouve que la présentation, c'est plutôt bien. Mais si le nouveau membre est gentil, courtois, dit ce qu'il (elle) fait dans son premier post sans forcément passer par la case "Les membres du forum" pour trousser une présentation en bonne et due forme, il me semble que ce n'est pas bien grave.

En revanche, s'il se conduit comme un(e) mal élevé(e) en ne disant pas merci quand on lui file un coup de main (et parfois en n'accusant même pas réception de la réponse qui lui est destinée), la non-présentation devient à mes yeux une circonstance aggravante, et je le tiens définitivement pour un mufle, au masculin ou au féminin.
Dernière modification par Dan le 30 avr. 2014, 21:35, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par Maryse »

Dan a écrit :Recherche/Vente d'instruments n'y est peut-être pas tout à fait étranger ?)
Non c'est une réaction, que j'ai trouvée un peu vive, rapport à une récent annonce de vente d'archet. Moi aussi j'ai du mal avec les réponses qui n'ont aucun accusé de réception! Je trouve ça pas sympa du tout.

Mais, rapport à la réaction sur le récent topic vente d'archet, je comprends tout à fait que les sensibilités de chacun se trouvent titillées à des endroits différents! Du coup, je trouve ça important d'en parler "smiley allongé sur un divan"
Mais si le nouveau membre est gentil, courtois, dit ce qu'il (elle) fait dans son premier post sans forcément passer par la case "Les membres du forum" pour trousser une présentation en bonne et due forme, il me semble que ce n'est pas bien grave.
Idem. D'ailleurs j'en change mon vote!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par calandre »

Mouais....40 ans artisan et commerçant . Et plus j'avance dans le temps et plus je constate l'impolitesse des gens -impolitesse est un peu fort , je ne trouve pas le terme exact- "bonjour"devient rare , "au revoir" inexistant , etc,etc.
la présentation est un tout petit effort demandé au nouvel arrivé et un bon exercice de syntaxe à l'heure du SMS.
C'est vraiment un minimum et en fait , si , c'est cela la politesse.
----------------------------------------------------------
Et je réalise que ce forum est un des rares où l'on peut poster sans y être inscrit !
Beaucoup d'autres sont en lecture seule en tant qu'invité...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par Maryse »

calandre a écrit : Et je réalise que ce forum est un des rares où l'on peut poster sans y être inscrit !
Non. Il faut s'inscrire. Il n'y a pas de compte invité ou anonyme. Et toutes les inscriptions sont validées manuellement.

Cela dit, se présenter à la faveur d'un premier post dans une rubrique quelconque c'est tout à fait poli aussi.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par Vinscent »

Je suis d'accord avec vous.
J'ai cependant trouvé que ta réaction, Dan, était assez violente.
Je ne sais pas si on doit, à personne impolie, envoyer la portière à travers la figure.
Mais j'ai trouvé aussi sa manière de faire peu sympathique.
Cependant, il m'est arrivé, et il m'arrive encore malheureusement, de faire ou dire des choses pas sympathiques du tout et une réaction magnanime me dispose mille fois plus à faire l'effort de corriger le tir (j'habite Draguignan, capitale de l'artillerie).
La réaction au vendeur d'archet était aussi "un peu" abrupte.
Je vote donc la gentillesse, la patience, qualités souvent présentes ici et qui font que ce forum est si accueillant!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1647
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par Dan »

Vinscent a écrit :J'ai cependant trouvé que ta réaction, Dan, était assez violente.
Bah écoute, pas tant que ça, je trouve.

Je suis retourné voir après avoir lu ta remarque ci-dessus.

L'ironie est cinglante, mais il n'y a aucune grossièreté, et c'est en réponse à une très mauvaise manière, quand même.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par Pascal Lob »

Salut à tous,
je n'ai pas trouvé la réaction violente, mais un peu vive quand même.
Il m'arrive de me connecter au forum pour vous lire, puis le téléphone sonne, puis mon fils a besoin d'un truc, puis j'ai un autre truc à faire. Je n'ai pas eu le temps de lire les messages, je referme l'ordi et je reviendrai lire tout ça et éventuellement répondre à un autre moment.
J'ai presque l'impression qu'on ne lui a pas laissé le temps de dire merci avant de lui reprocher :)
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 921
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par katomeria »

pour en revenir au sondage, moi je trouve que c'est bien de se présenter: on n'est pas obligé de raconter sa vie, mais c'est sympa de situer quel(s) style(s) joue la personne, même pour une vente de matos, ça permet de se faire une idée.. :D (ouais, il est tard, je n'arrive plus très bien à m'exprimer :sleepy: :sleepy: :sleepy: )
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par 3md »

Si on attend des nouveaux qu'ils se présentent, autant leur demander.... gentiment et en général, ça marche.
Sauf pour les rustres et autres gougnafiers qui ne font que passer de toutes façon.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par benoit »

Je pense que la présentation exigée dès le premier contact, c'est trop ! Il faut laisser s'installer les curieux, ceux qui ont juste une question ou une annonce, surtout s'ils sont polis et ensuite leur demander de se présenter s'ils ne le font pas spontanément quand on voit qu'ils reviennent et s'installent.
Personnellement, je suis allé sur certains forums une seule fois pour y chercher quelque chose de précis (poser une question, avoir une réponse et remercier) et je ne l'aurais pas fait s'il avait fallu que je me présente.
On se présente plus facilement quand on connaît un peu l'ambiance du forum sur lequel on se trouve. Ca peut demander un peu de temps. C'est comme à la boulangerie, la première fois qu'on y va, on se contente de dire bonjour et d'acheter son pain, on ne se présente pas. Ensuite, si on vient régulièrement, on finit pas se connaître.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par michif »

Moi, je ne dis rien, je ne suis pas sûr de m'être présenté .... Je suis trop timide, en fait. :excla: :nul: :idea: :fray: :arrow: :parfait:

Sinon, j'ai voté (logiquement) pour le finalement, c'est pas trop grave si...

Après, finalement, c'est pas trop grave non plus si on rappelle gentiment et tranquillement qu'il est tout de même mieux de se présenter.

:mac: :?: :idea: :sleepy: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :rotate: :mrgreen: :mrgreen: :heart:
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par 3md »

Certaines présentations frisent le minimum syndical.
Il n'y a pas d'obligation a étaler sa vie privée ou autre info pas toujours utile.
Mais on reste dans un esprit de convivialité.
C'est comme soigner son style et éviter le langage sms.

Il est arrivé que dans leur première annonce postée dans un sujet autre que "présentation", certain(e)s se présentent avant d'en venir au motif de leur visite.
Un petit rappel à l'ordre (le premier qui dit moral...), voire un basculement dans la bonne rubrique s'avèrent suffisants et tout baigne.
Voyez la contrition du sieur michif :D .

le sujet suivant (je pense que c'est celui évoqué par madame Maryse) http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic4618.html n'entre pas dans cette catégorie.
D'autant que le posteur en question est revenu sur le forum (pas plus tard que ce matin) vérifier les réponses à son annonce" boncoinnnesque".
Cette attitude ne me semble pas correcte, même si le vendeur est honnête dans sa démarche.

Aux modérateurs du forum de décider si ce genre de pratique est tolérable, dans quelle mesure et si la suppression du post est envisageable après un petit rappel à l'ordre, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1647
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par Dan »

Pascal Lob a écrit :J'ai presque l'impression qu'on ne lui a pas laissé le temps de dire merci avant de lui reprocher :)
Voilà, c'est fait, tout est réparé.

Petit mot très sympa ce matin de l'intéressée dans la rubrique concernée + présentation dans "les Membres du forum".

" C'qui prouve qu'en protestant
Quand il est encore temps
On peut finir
Par obtenir
Des ménagements ! "
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par Maryse »

benoit a écrit : On se présente plus facilement quand on connaît un peu l'ambiance du forum sur lequel on se trouve.
Le forum est en lecture seule quand on est pas inscrit, ce qui permet de prendre la température.
3md a écrit : Aux modérateurs du forum de décider si ce genre de pratique est tolérable, dans quelle mesure et si la suppression du post est envisageable après un petit rappel à l'ordre, bien sûr.
Bin chuis pas d'ac. D'une part, étant la seule modo en activité je refuse de prendre seule cette responsabilité,c'est pourquoi je propose ce sondage, et si vous êtes d'accords, on s'accordera à la majorité. D'autre part, si j'ai bien compris ce que tu as dit (mais je doute d'avoir pigé), la suppression d'un post après rappel si la personne ne passe pas par la case présentation est, à mon sens, absolument inenvisageable et tout à fait tyrannique. Je répète que je ne suis pas sûre d'avoir compris ton avis sur cette question.

Et quand tu dis:
le sujet suivant (je pense que c'est celui évoqué par madame Maryse) http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic4618.html n'entre pas dans cette catégorie.


est une catégorisation toute personnelle à laquelle je n'adhère pas du tout.

Je trouve que le forum est aussi un service qui propose une rubrique petites annonces (matos et stages), ça fait vivre la plate-forme, et aller dans le sens de la présentation systématique est très refroidissant pour certains. Tant qu'il y a la forme, je trouve ça tout à fait juste.

Le plan, par contre genre:

Titre: Help!!! Urgent!! Besoin d'aide
J'ai cassé mon ampli, j'aimerais en acheter un autre, merci de m'aider!

Là ya 3 solutions: 1) une bonne âme va se dévouer et répéter pour la Xième fois ce qui a été écrit X+n fois. 2) Aucune réponse ne se présentera. 3) Une aimable remarque pour faire comprendre que bon... ya plus intelligent à faire.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre