Présentation des nouveaux membres?

Vous êtes perdu ou quelque chose ne fonctionne pas sur le site, venez demander de l'aide!

Présentation des membres?

On demande systématiquement (courtoisement) de se présenter
36
42%
On peut être tolérant pour les annonces d'offres ponctuelles: stages et vente d'instruments
10
12%
Finalement, c'est pas si grave si c'est zappé, tant qu'il y a la forme dans le premier post ...
40
47%
 
Nombre total de votes : 86

Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par Maryse »

Fleming a écrit : Je retiens un mot des échanges: convivialité. Et la politesse pour moi vient après, dans la vie il y a des personnes impolies mais sympas quand-même, elles ont justes une autre facon de voir les choses, et la convivialité passe alors par la souplesse de l´esprit.
C'est vrai aussi... Mais comme tu dis, dans le virtuel ya plein de paramètres du vivant/physique qu'on ne peut hélas pas prendre en compte.. ! Mais moi aussi, j'ai plein d'exemples de moments passés avec des gens, sans même savoir leur nom, ou ce qu'ils faisaient. Juste un bon feeling.

Pour ce qui est du formulaire, perso je trouve ça trop protocolaire et en effet, très certainement très difficile à mettre en place. C'est bien si chacun fait vivre son truc à sa manière.. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par Fleming »

bonsoir Vincent et Maryse ;-)

jolie, Vincent, la métaphore du papillon :-)
Vinscent a écrit : J'aime cette idée de présentation par l'envie de le faire et non parce que j'y suis obligé.
Et je dois dire que quand je vois certaines réactions au passage un peu sauvage d'un visiteur, si j'avais eu à mon encontre une telle réaction, je ne serai pas resté et sûrement jamais revenu.
Je l'ai échappé belle, quoi! :mrgreen:
je n´ai pas encore lu ces échanges avec ce visiteur sauvage dont il est question, mais je me dis, avec le souvenir des messages que tu postes, que tu n´es pas du genre á provoquer l´indignation ;-)
Maryse a écrit :
C'est vrai aussi... Mais comme tu dis, dans le virtuel ya plein de paramètres du vivant/physique qu'on ne peut hélas pas prendre en compte.. !
oui, je trouve parfois cette réalité frustrante, j´aimerais bien faire votre connaissance à tous dans un vrai bistrot du coin ;-)
C'est bien si chacun fait vivre son truc à sa manière.. ;-)
c´est vrai et joliment dit ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1647
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par Dan »

Maryse a écrit :Pour ce qui est du formulaire, perso je trouve ça trop protocolaire et en effet, très certainement très difficile à mettre en place.
Trop protocolaire, oui, si il y a plein de champs obligatoires à renseigner comme pour le fisc ou la Séc' soc'.
Mais si le libre choix est laissé de compléter ou non des champs comme "Nombre d'années de pratique de l'instrument" (ou "Débutant/Avancé/Supérieur"), ou encore "Genre(s) musical(-aux) pratiqués", etc., plus un champ libre de mettons 5 ou 600 caractères, ça peut au contraire contribuer à mettre à l'aise pour une présentation des gens qui, spontanément, n'aiment pas trop parler d'eux.

Et j'ai l'impression, mais je vois ça de ma fenêtre, que techniquement, ça ne doit pas être beaucoup plus compliqué à faire que le "Panneau de l'utilisateur" dont disposent les inscrits, avec localisation, avatar, choix d'un de recevoir ou non des MP, etc. (J'en parle à mon aise vu que ce n'est pas moi qui vais m'appuyer la programmation du schmilblick !)

En tout cas je trouve que c'est plutôt une très bonne idée si c'est réalisable sans trop de difficultés.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par Maryse »

Dan a écrit :
En tout cas je trouve que c'est plutôt une très bonne idée si c'est réalisable sans trop de difficultés.
Bin proposez le direct à dbass.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par michif »

Moi, je ne sens pas trop le formulaire. Depuis quand existe le site et le forum ?

Pour le moment, ça a toujours été bien régulé, et d'ailleurs peut-être en partie grâce aux débats que cela suscite.

La régulation telle qu'elle existe est finalement pas mal. Le forum n'est pas encore devenu le clone d'un site de petites annonces ni une secte ultra fermée d'adoratrices et adorateurs de grand mères de tous poils.

:rotate: :rotate: :mrgreen: :rotate: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
sly vin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 08 janv. 2014, 19:38
Localisation : Granville, Manche

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par sly vin »

salut à tous
en tout cas, cela fait couler un peu d'encre ce sujet....
je ne sais pas comment voter. on ne pourrait pas modifier les propositions???? :lol:
je suis d'un naturel plutôt tolérant. aussi les propositions deux et trois me plaisent.
si je vote deux, ça ne résout pas le problème pour ceux qui n'ont rien à offrir.
ce qui me gène dans la troisième proposition, c'est que j'aime bien que les choses soient rangées à leur place. la présentation dans la rubrique ad-hoc, permet de chercher plus facilement à qui on a affaire si on a raté le post de présentation dans une autre rubrique....

ensuite, je souscris pleinement pour condamner le langage SMS mais je trouve que ce forum est pas mal épargné!!

la réaction de Dan ne m'a pas choqué du tout. comme beaucoup, avant de m'inscrire, j'ai parcouru le forum en tant que lecteur. j'y ai ressenti le ton général, j'y ai découvert les us et coutumes. dont la présentation puisque c'est un sujet récurrent et pas mal de personnes se font rappeler à l'ordre gentiment. une personne un tant soit peu attentive ne peut pas passer à côté de ça.
nous avons tous en commun une passion pour un gros truc qui encombre notre intérieur. je pense qu'un minimum pour la présentation devrait être naturel pour chacun. visiblement cela n'est pas le cas.

d'après ce que j'en ai vu, là où la tolérance est moindre quant à l'absence de présentation, c'est dans la rubrique vente/achat de matos. et c'est là aussi que les néo-posteurs font le moins d'efforts. je poste mon annonce et basta!!
quand quelqu'un a une question technique, même s'il n'est pas passé par la case présentation, il livre quand même quelques infos sur qui il est et son niveau.
pour remédier à cela, peut être pourrait on s'inspirer du forum onlybass, je crois, où la rubrique vente/achat n'est accessible que si l'on a déjà un certain nombre de post à son actif. (une vingtaine il me semble, peut être un peu exagéré)
voilà, je me relis et je trouve ça un peu touffu et pas très bien organisé comme post!!! désolé...
mais je n'arriverais pas à mieux aujourd'hui... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1647
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par Dan »

Maryse a écrit :
Dan a écrit :
En tout cas je trouve que c'est plutôt une très bonne idée si c'est réalisable sans trop de difficultés.
Bin proposez le direct à dbass.
Si c'est nécessaire, bien volontiers.

Mais dans ses (aujourd'hui trop) rares posts, dbass dit que, s'il n'a plus le temps de poster sur le forum, il y jette néanmoins régulièrement un coup d'œil. Cet amical :lang: débat ne lui a donc sans doute pas échappé.

Non ?
sly vin a écrit :la réaction de Dan ne m'a pas choqué du tout.
Ouf ! Merci ! J'ai cru un moment que j'étais un monstre :houin:
michif a écrit :Le forum n'est pas encore devenu [...] une secte ultra fermée d'adoratrices et adorateurs de grand mères de tous poils.
Dommage.
J'avais commencé à dessiner le costume de cérémonie de la grande prêtresse, c'était très classe.
Un peu sexy, tu vois, mais top.
Topless aussi, d'ailleurs, mais top.
Enfin bon.
C'est toujours dans mes cartons, au cas où... 8-)
Dernière modification par Dan le 03 mai 2014, 13:15, modifié 2 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par Maryse »

Dan a écrit :
Si c'est nécessaire, bien volontiers.

Mais dans ses (aujourd'hui trop) rares posts, dbass dit que, s'il n'a plus le temps de poster sur le forum, il y jette néanmoins régulièrement un coup d'œil. Cet amical :lang: débat ne lui a donc sans doute pas échappé.

Non ?
Certainement. Ensuite justement, c'est le caractère de nécessité de la chose qui pourrait justifier de lui en parler. Disons qu'à mon niveau il y a deux choses: la première c'est que je ne trouve pas ça nécessaire, et que de toute manière c'est le genre de manip' que seul l'admin peut faire, techniquement parlant. ;-) Je n'ai pas accès à ce genre de configuration.

Dommage.
J'avais commencé à dessiner le costume de cérémonie de la grande prêtresse, c'était très classe.
Un peu sexy, tu vois, mais top
Topless aussi, d'ailleurs, mais top.
Enfin bon.
C'est toujours dans mes cartons, au cas où... 8-)
:mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1647
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par Dan »

Maryse a écrit :...c'est le caractère de nécessité de la chose qui pourrait justifier de lui en parler. Disons qu'à mon niveau il y a deux choses : la première c'est que je ne trouve pas ça nécessaire...
Bon bah attendons un peu alors.

Si c'est une proposition qui ne reçoit qu'un accueil tiède et que tu es plutôt pas pour, c'est pas la peine de déranger dbass avec ça.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par Patrick MANET »

Je n'ai jamais constaté de gros soucis.
Pourquoi mettre un règlement lorsque les choses fonctionnent bien ?
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par olive »

Je n'ai jamais constaté de gros soucis.
Pourquoi mettre un règlement lorsque les choses fonctionnent bien ?
:parfait: :parfait: :parfait:

Je souscrit pleinement et ce depuis plus de 10 ans que je connais le forum.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1647
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par Dan »

Mais non, l'idée, c'est pas de "mettre un règlement". Quelle horreur !

L'idée, c'est de faciliter les choses aux nouveaux arrivants qui ne se sentent pas tout à fait à l'aise pour rédiger une présentation. Leur éviter quelque chose comme l'angoisse de la page blanche, en somme.

Car si on a la curiosité de jeter un coup d'œil à la page d'accueil du site, menu en haut à gauche, "Contenu", "Membres", on constate qu'il y a plein de gens qui n'ont jamais posté, et qui se sont inscrits depuis fort longtemps pour certains d'entre eux.
Si c'est parce qu'ils veulent être membres tout en gardant le silence, ça se respecte, et il n'y a en effet aucune raison de leur imposer une présentation.

Mais peut-être y a-t-il parmi eux des réservés ou des farouches qui n'osent pas trop dire qui ils sont et ce qu'ils font. À ceux-là, un système de cases à cocher, plus un espace libre à remplir facultativement, pourrait permettre de franchir le pas et nous pourrions ainsi faire plus ample connaissance avec eux, au bénéfice de tous.

Rien d'obligatoire, mais une facilité plus grande pour les timides.

Maintenant si une large majorité juge que c'est une fausse bonne idée, OK, on laisse béton.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par Maryse »

Dan a écrit : L'idée, c'est de faciliter les choses aux nouveaux arrivants qui ne se sentent pas tout à fait à l'aise pour rédiger une présentation. Leur éviter quelque chose comme l'angoisse de la page blanche, en somme.
Bin voilà une présentation type:

Salut à tous,

J'adore ce forum, et longue vie à la modote. Je joue de la cbs depuis X ans
(ou bien j'aimerais en jouer). J'aime le jazz, le rock, la soul, la fonque, le classique, le blues (rayer les mentions inutiles).

Je vous fais des grosses, et surtout, longue vie à la modote

Bertrand


(comme ça on se fait pas ch*** avec plein de prénoms différents).

:mrgreen:
Si c'est parce qu'ils veulent être membres tout en gardant le silence, ça se respecte, et il n'y a en effet aucune raison de leur imposer une présentation.
Cela dit être inscrit permet plus d'options qu'en lecture seule, comme par exemple avoir accès aux pièces jointes.
sly vin a écrit : je ne sais pas comment voter. on ne pourrait pas modifier les propositions???? :lol:
Si bien sûr! J'en parle même dans le premier post... j'ai mis ce qui me semblait ratisser le plus large.
ce qui me gène dans la troisième proposition, c'est que j'aime bien que les choses soient rangées à leur place. la présentation dans la rubrique ad-hoc, permet de chercher plus facilement à qui on a affaire si on a raté le post de présentation dans une autre rubrique....
C'est vrai.
pour remédier à cela, peut être pourrait on s'inspirer du forum onlybass, je crois, où la rubrique vente/achat n'est accessible que si l'on a déjà un certain nombre de post à son actif. (une vingtaine il me semble, peut être un peu exagéré)
C'est une possibilité... mais bon.. le mec qui ne vient qu'une fois pour poster la vente de son Walter Wood, qui ne peut pas le faire du coup, ou des Zyex Light neuves à 80€ et que je loupe l'occaze... chuis pas pour du tout. :winky: :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1647
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Présentation des nouveaux membres?

Message par Dan »

Maryse a écrit :Je vous fais des grosses,
Des grosses quoi ?

:oops:
Maryse a écrit :
, et surtout, longue vie à la modote

Bertrand


(comme ça on se fait pas ch*** avec plein de prénoms différents).

À la fin du formulaire-type, j'aimerais mieux Gérard, comme prénom.

Ou Fernand.

:mrgreen:
Dernière modification par Dan le 03 mai 2014, 15:59, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre