Editer les posts, restriction de durée?

Vous êtes perdu ou quelque chose ne fonctionne pas sur le site, venez demander de l'aide!
Répondre

Editer les posts, quelle durée après restriction?

On laisse une durée restreinte, actuellement 24h
16
40%
On laisse une durée illimitée pour l'édition de ses propres écrits
24
60%
 
Nombre total de votes : 40

Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Editer les posts, restriction de durée?

Message par Maryse »

En général, sur les forums, la durée d'édition est restreinte. Bien souvent, on peut éditer son post genre pendant 1h ensuite non, ceci pour garder un fil de discussion cohérent. En effet, sans limitation, les posts peuvent être édités par leur créateur ad vitam aeternam, donc on peut supprimer des passages et rendre la suite du sujet incohérent. Néanmoins ce n'est qu'une option et surtout une habitude par principe de précaution.

Mais aussi, on peut avoir tendance à éditer quelque chose de déjà paru depuis quelques heures et du coup, les personnes ayant déjà lu la première mouture pourraient passer à côté de l'édition.

Perso, ça ne me dérange pas de le faire quand je suis prévenue, c'est quand même rare et loin d'être chronophage. Et puis il faut bien que je justifie l'incroyable salaire que je me fais ici :winky:

... donc? Sondaaaaaaaaaaaaaage :D Je demanderai à dbass de régler cette option en fonction de la majorité.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Editer les posts, restriction de durée?

Message par gaille »

Je trouve que tu orientes un peu le sondage chère Maryse :)

A mon sens ça relève du bon sens de chacun de ne pas éditer à tire larigot et de préciser qu'il y a eu édition (en indiquant en gros EDIT par exemple) si la rectification concerne du contenu lié à la compréhension du sujet (contrairement à l'édition pour orthographe ou mise en page par exemple).

Disons qu'à mon sens le point de référence d'un topic c'est le 1er post, et que son auteur puisse le modifier/compléter en fonction de l'évolution dudit sujet me parait normal, si ce n'est nécessaire.
Et aussi que dans certains cas le lecteur va lire le 1er post, et pas forcément parcourir tout le fil de discussion. Donc un ajout dans le fil peut passer inaperçu.

Après je comprends les aspects que tu pointes. Ce sujet de l'édition a été soulevé dans un autre forum que je fréquente. Là bas l'édition est possible mais les modos ont ajouté un historique pour leur permettre de vérifier les différentes contenus avant/après édition, pour permettre la résolution d'éventuels conflits et les mises en garde nécessaires auprès des membres incriminés. Ben ouais, des c**** relous viennent te foutre la m**** sur un topic puis effacent ensuite tous leurs commentaires et ajoutant juste un "je disais juste ça pour blaguer mais vous avez décidé de me lyncher" [CaliméroStaïle], sauf qu'on n'a plus accès à ce que disais cette chère personne, juste des réponses à des posts vides.
Mais ce genre de souci j'en ai jamais vu ici, nous sommes quand même bien plus civilisés :)

Question là comme ça, cette phrase "Perso, ça ne me dérange pas de le faire quand je suis prévenue, c'est quand même rare et loin d'être chronophage. Et puis il faut bien que je justifie l'incroyable salaire que je me fais ici" y était elle hier à ta première publication du sujet ? Je n'ai pas souvenir de l'avoir lue hier, elle ne m'interpelle que là maintenant (car j'ai relu le post originel)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Editer les posts, restriction de durée?

Message par Maryse »

gaille a écrit :Je trouve que tu orientes un peu le sondage chère Maryse :)
Ha pardon.. :???: je tentais juste d'expliquer le pourquoi de cette fonction. Mais bon, c'est vrai que je suis pro-restriction en particulier pour ce que tu pointes très justement plus tard, sur les déboires des reulous. Même si ici en effet y'en a pas ou tellement peu. Mais de toute manière, chacun est "propriétaire" de ses écrits et donc il m'est déjà arrivé de supprimer à la demande de membres des posts qu'ils n'assumaient pas (très très rarement).
gaille a écrit :Disons qu'à mon sens le point de référence d'un topic c'est le 1er post, et que son auteur puisse le modifier/compléter en fonction de l'évolution dudit sujet me parait normal, si ce n'est nécessaire.
Bin voilà, c'est justement ça qui à mon sens coince. Perso quand je suis (du verbe suivre) un thread, je ne relis qu'hyper rarement le premier post. L'évolution ou correction du sujet peut être plus habilement faite à la suite je trouve. Du coup, si le premier post est édité, qu'un post final est rajouté pour dire par exemple "j'ai édité mon premier post" ça peut le faire certes, mais pourquoi ne pas, dans ce cas, mettre l'évolution simplement à la suite. Surtout si le premier post est 10 pages en arrière et publié il y a deux ans.
gaille a écrit : Question là comme ça, cette phrase "Perso, ça ne me dérange pas de le faire quand je suis prévenue, c'est quand même rare et loin d'être chronophage. Et puis il faut bien que je justifie l'incroyable salaire que je me fais ici" y était elle hier à ta première publication du sujet ? Je n'ai pas souvenir de l'avoir lue hier, elle ne m'interpelle que là maintenant (car j'ai relu le post originel)
Je l'ai rajoutée qqs minutes après la publication du message. En tout cas, moins de 10 minutes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Editer les posts, restriction de durée?

Message par gaille »

- je taquine un peu, mais je trouvais que tu présentais un aspect négatif de l'édition, sans en présenter d'aspect positif.

- en effet on a pas le même fonctionnement sur forum ^^ De mon côté, je relis souvent le 1er post. Après ça dépend aussi le type de sujet, le moment où tu le commences (genre tu le suis depuis le 1er post, ou tu le découvres au bout d'1 an, forcément c'est différent, surtout si c'est un topic prolifique). Je suis assez partisan des ajouts dans le fil du topic, au moment t, avec possibilité si l'auteur le souhaite de modifier le 1er post (en le précisant si ça s'avère utile).

Tu vois par exemple dans le cadre d'une vente (ça vient un peu de là non ? :lang: ), le mec lit le 1er post et voit "truc à vendre à 200 balles", se dit "nan c'est trop cher" et ne va pas forcément parcourir le fil et voir 5 message plus bas que le prix est tombé à 150. Enfin je dis ça, ça doit en effet beaucoup varier d'un individu à un autre.

- ben ouais mais tu vois si j'avais pas relu le 1er post ce matin, je serais passer à côté de cette phrase (j'ai du lire ton post hier en moins de 9 mn après publi), qui pour moi est importante car un autre aspect de la possibilité d'édition est d'être autonome et d'éviter d'emmerder les modos pour si peu. Mais si pour toi ce n'est pas une grosse surcharge, alors tout va bien ça peut rester en l'état en effet :) Je n'aurais pas de scrupule à t'interpeler pour faire des modif :) Et ça nous permettra même de causer plus souvent comme ça :)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Editer les posts, restriction de durée?

Message par Maryse »

gaille a écrit :
Tu vois par exemple dans le cadre d'une vente (ça vient un peu de là non ? :lang: ), le mec lit le 1er post et voit "truc à vendre à 200 balles", se dit "nan c'est trop cher" et ne va pas forcément parcourir le fil et voir 5 message plus bas que le prix est tombé à 150. Enfin je dis ça, ça doit en effet beaucoup varier d'un individu à un autre.
Oui ça vient de là et c'est à mon sens LE topic où en effet...

C'est pourquoi, par exemple, j'essaye d'être vigilante mais je n'ai pas enfin non plus d'être casse bonbons, pour faire en sorte que dans les petites annonces, les interventions soient techniques uniquement histoire que s'il y a un ajout ou modif de prix, une personne intéressée puisse y avoir très rapidement et que ce ne soit pas dilué dans du lambda tout au fond du couloir à gauche après des escaliers sombres et humides.

Quand on me le demande j'édite, parfois je le fais spontanément: genre une liste de choses à vendre dans la même annonce, au bout de qqs temps, réactualisation de la liste dans un post suivant. Si le post est accolé au premier je laisse. S'il est trop loin dans le fil de discussion, j'édite en fonction le 1er post, en le signalant.

Et puis quand on fait un UP ou un ajout/complément d'info, du coup, le sujet revient fashionable dans les messages non lus

Ensuite je me dis (mais comme tu l'as fort judicieusement pointé pour un bassiste du Poitou :lang: on a chacun une manière différente de fonctionner), que sur une annonce de qqs posts, bon.. le gus va prendre le temps de lire tout surtout qu'en général, les interventions sont short.

Bon voilà... il n'y a pas de fonctionnement idéal. Faut dealer avec ce qu'il semble le mieux fonctionner sachant que ça aussi peut évoluer dans le temps.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Editer les posts, restriction de durée?

Message par michif »

Hello

On peut s'être complètement planté et je trouve étrange de ne pas l'assumer et d'essayer de manipuler le passé, car on peut toujours s'expliquer.

Concernant les ventes, je pense qu'il faut aussi assumer.

On a un temps pour rectifier le message, ce temps passé, on s'explique.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Editer les posts, restriction de durée?

Message par gaille »

Je suis bien d'accord Michif, je n'ai pas jamais parlé de cacher quelque chose, juste de pouvoir le modifier sur le premier post (pour des questions de lisibilité à mon sens). Mais sous entendu écrire une modif (sur un prix par exemple) ne signifie pas pour autant effacer le premier prix. Les deux apparaissent sur le 1er post.

Exemple :
Je vends blablabla
Prix : 200€

EDIT : Baisse du prix à 150€


Voilà l'idée et comment je fonctionne, mais je comprends tout à fait que ce ne soit pas une règle :)

En fait Maryse j'ai jamais eu trop affaire à ça sur ce forum, mais si comme tu le dis tu tiens la boutique par toi même effectivement la fonction Edition devient moins nécessaire. C'est que j'ai l'habitude de gérer ma tambouille, pas d'emmerder les modos à le faire pour moi (tous les forums ne fonctionnent pas pareil, logique).

En tout cas loin de moi l'idée d'avoir une fonction Edition pour cacher des choses que je n'assumerai plus.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Editer les posts, restriction de durée?

Message par Maryse »

gaille a écrit : En fait Maryse j'ai jamais eu trop affaire à ça sur ce forum, mais si comme tu le dis tu tiens la boutique par toi même effectivement la fonction Edition devient moins nécessaire. C'est que j'ai l'habitude de gérer ma tambouille, pas d'emmerder les modos à le faire pour moi (tous les forums ne fonctionnent pas pareil, logique).
Oui t'inquiète. Ce genre de manip que j'ai à faire sur demande n'est vraiment pas fréquente, donc c'est gentil de t'en inquiéter mais ça va. Ça me prend que dalle en terme de temps et je le fais bien volontiers.
En tout cas loin de moi l'idée d'avoir une fonction Edition pour cacher des choses que je n'assumerai plus.
Je pense que Michif profitait du sujet pour dire ce qu'il pensait des éditions en général a posteriori, rien à voir avec toi.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Editer les posts, restriction de durée?

Message par michif »

C'est exact, tout à fait Thierry. Merci à vous deux pour l'alimentation du débat.

:heart: :mac: :ninja: :rotate: :mrgreen: :excla:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Editer les posts, restriction de durée?

Message par Vinscent »

Boon, et bien, c'est passionnant tout ça! :mrgreen:
J'ai voté, histoire de participer, et j'ai bien suivi les différences tendances.
Je crois qu'entre deux malheurs on va choisir le moindre, et du coup laisser la chose en l'état, non?
Il n'y a finalement que pour une vente que ça pourrait se justifier, mais un post complémentaire à la suite des autres peut bien faire l'affaire.
Et puis si un gus ou une gousse était vraiment intéressé, il lirait jusqu'en bas les infos. Sinon, il sera peut-être la pénible aux dix mille questions pour ne pas donner suite après. :evil:
Mais c'est bien, les questionnements de ce type: nous sommes vivants! Hourra. :nul: :mrgreen: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Editer les posts, restriction de durée?

Message par Maryse »

Vinscent a écrit : Mais c'est bien, les questionnements de ce type: nous sommes vivants! Hourra. :nul: :mrgreen: :parfait:
Moque toi... ;-) C'est la petite vie de ce forum, pas plus.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Editer les posts, restriction de durée?

Message par Vinscent »

Meuh non, je ne me moque pas, c'est une exclamation sincère, même si le "!" n'y fut pas mis!
Répondre