y a t il des petits morceaux que l'on peut commencer a jouer tot?

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
fredito2
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 26 sept. 2022, 19:28

y a t il des petits morceaux que l'on peut commencer a jouer tot?

Message par fredito2 »

Bonjour,
Mon fils vient de commencer la contrebasse, il en est à sa 4eme semaine, donc c'est vraiment le début.
Je suis à la recherche de suggestions de petites partitions pour pouvoir jouer des petites choses ensemble, quel que soit le style. Je peux faire des mélodies simples au ukulélé, la flûte à bec, ou la guitare.

Je me souviens de mes années de cor d'harmonie au conservatoire que j'ai abandonné au bout de deux ans: le cor d'harmonie c'est bien, c'est joli, mais tout seul c'est vite ennuyeux.
Comme la contrebasse est un instrument d'ensemble par nature, j'aimerais bien qu'il nourrit cette expérience de petit ensemble assez tôt, même si ce n'est qu'avec moi. Jusqu'ici il est très motivé, pourvu que ça ne s'arrête pas.

merci d'avance,
Frederic
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: y a t il des petits morceaux que l'on peut commencer a jouer tot?

Message par Maryse »

Bonsoir,

Tout dépend du niveau de ton fils. Sait-il lire un peu? Connait-il ses notes sur l'instrument? Archet ou pizz?
Car sans parler de partition, reprendre des morceaux simples (pop, chanson française) dans la tonalité d'origine c'est pas mal. Des morceaux qu'il pourrait aussi écouter (du Renaud, du Brassens... bon, c'est pas moderne... c'est juste pour donner des idées) afin d'acquerir les structures et jouer dessus.

Tonalités faciles avec des cordes à vide, tempi mignons ... et dans cette idée là, le pizz est plus facile car il y a plus de morceaux à choisir. Et c'est certainement plus ludique.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: y a t il des petits morceaux que l'on peut commencer a jouer tot?

Message par Patrick MANET »

Pizz et oreille à mon avis aussi, c'est plus ludique.
Le mieux est de commencer par les chansons qu'il sait chanter, c'est sa culture donc c'est le plus abordable pour lui.
Il peut jouer les mélodies et/ou faire l'accompagnement en jouant les basses des accords.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: y a t il des petits morceaux que l'on peut commencer a jouer tot?

Message par Dan »

Tout en approuvant les suggestions de Maryse et de Patrick, j'ajouterais volontiers les deux petits cahiers de Jean-Loup Dehant :

- Ma première année de contrebasse (éd. Combre).

- La contrebasse pour tous (id.).

Cela suppose qu'il lise un petit peu la musique, ou qu'il apprenne à la lire en même temps qu'il commence l'instrument.

Pour la suite, il y aura d'autres cahiers du même auteur.
Tu peux aller sur le site d'une librairie musicale (La Flûte de Pan, Di Arezzo, Paul Beuscher, etc.) et taper "Jean-Loup Dehant" dans la barre de recherche ; tu verras, il y a une petite dizaine de recueils pédagogiques du même genre, tous très bien faits.

Certains exercices sont écrits pour deux contrebasses. L'idée est en général de faire jouer le dessus par l'élève et la basse par le prof, mais rien ne t'empêche de jouer la partie du prof à la guitare, par exemple.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: y a t il des petits morceaux que l'on peut commencer a jouer tot?

Message par lamironda »

le gorille à accompagner , c'est sympa, en plus ça permet d'aborder plein de sujets intéressants pour les enfants
minor swing en lamineur en répétant les notes de chaque accord
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: y a t il des petits morceaux que l'on peut commencer a jouer tot?

Message par lamironda »

le gorille à accompagner , c'est sympa, en plus ça permet d'aborder plein de sujets intéressants pour les enfants
minor swing en lamineur en répétant les notes de chaque accord
fredito2
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 26 sept. 2022, 19:28

Re: y a t il des petits morceaux que l'on peut commencer a jouer tot?

Message par fredito2 »

Merci pour toutes les suggestions.
Pour le moment, il en est aux cordes ouvertes et au pizz.
Il y a pas mal de choix en fait. Le gorille est une super idée.
Et l'idée d'y aller à l'oreille m'a fait réfléchir. Il y a pleins de petites progressions d'accords standards. Ce soir nous avons choisi les accords la-ré-mi on s'est fait un bœuf contrebasse-ukulélé sur ces trois accords. Ça sonne pas mal en fait, on s'est bien amusé.
Avec toutes vos suggestions, je crois que ça va aller.

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: y a t il des petits morceaux que l'on peut commencer a jouer tot?

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait:
Répondre