Travail sur morceaux complexes

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3094
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Travail sur morceaux complexes

Message par michif »

Hello à tutte et tutti, je ne sais pas si ça existe déjà, je propose un fil sur le travail sur des morceaux un peu complexes. Quel que soit le type de musique (jazz, classique, klesmer, folk etc;). Je pense que quel que soit son niveau, il est important de travailler notamment sur des morceaux complexes, sur le rythme, l'énergie, la pulse. Y a pas d'raison de trop se frustrer, toutes choses égales par ailleurs. Il faut trouver le bon équilibre, mais il y a des morceaux qu'on travaille toute une vie (en fait, je dirais qu'il s'agit de la plupart des morceaux....)

D'autre part, ce n'est pas parce qu'un morceau est un peu complexe qu'il est à rejeter, ou à l'inverse, à mettre sur un piédestal. Il faut l'écouter et s'il nous plaît, essayer d'y travailler (encore et encore !).

Enfin, je crois beaucoup au travail d'enrichissement du vocabulaire musical. Il faut écouter, reproduire, travailler d'oreille, essayer de retranscrire. Plus on écoute, plus on essaye de reproduire, plus inconsciemment on va enrichir son propre vocabulaire rythmique, harmonique, musical (au sens engagement profond dans le jeu).

Pour un premier morceau, je propose d'aborder un morceau magnifique de Herbie Hancock, dans la version retravaillée par Gretschen Parlato. Etant musicien amateur autodidacte et n'était pas pédagogue, je vais me contenter de vous faire part de mes réflexions dans l'approche du travail de ces morceaux, je souscrit tout à fait à toute critique, mais s'il était possible de ne pas tirer sur l'ambulance, je vous en remercie par avance :arrow: :mrgreen: :heart: :mac: :nul: :ninja: :parfait:

Je souhaite un peu non pas démystifier le travail sur les morceaux complexes (j'ai horreur de toutes les simplifications d'apprentissage, comme celles par exemple de Victor Wooten qui nous explique le sourire aux lèvres qu'il n'y a pas de fausses notes, qu'il suffit de bouger son body et de mettre beaucoup de feeling dans ce qu'on joue, et le tour est joué... n'importe quoi), mais de dire que c'est possible et qu'il faut le faire pour progresser. Et il n'y a pas de raison de ne pas tenter de prendre son pied (après quelques séances de labeur) en jouant de belles choses.

Je propose d'écouter d'abord le morceau "original", en tous les cas sa première version enregistrée en studio au milieu des années 70, avec les Headhunters (et l'extraordinaire Paul Jackson à la basse électrique). Je joins le youtube et les pages du realbook de la partition et de la grille. Pour ma part, j'ai essayer de reproduire pile poil ce que joue Paul Jakson, avec le plus possible son groove et son feeling. C'est le pied à jouer.

Dans un second temps (mais bien entendu, il vaut mieux tout écouter avant pour avoir une idée vers où on va), je vous joins la version publicque d'une vidéo de Gretschen Parlato, ainsi que si vous le souhaitez (je n'arrive pas à joindre le fichier la partition au format Musescore,logiciel gratuit que je recommande,) et au format pdf. Je l'ai reprise à partir d'éléments que j'ai récupéré sur le net.

Ca change pas mal de choses....mais je trouve que c'est top. On trouve d'autres versions (notamment une enregistrée à l'occasion d'un One Shot Not avec Pino Daniele). Je joins aussi cette version, elle est plus simple à décoder et à jouer.

Si certaines et certains le souhaitent, on peut échanger et continuer sur ce sujet. Tcho

:sleepy: :chant: :rotate: :mrgreen: :ellipses:

butterfly_rlbk.pdf
Butterlfy_Gretchen_play_along.pdf


Et pour info, a priori nous (le Spring Trio) jouerons (entre autres) cette version de Gretschen Parlato le vendredi 16 mai à Toulouse au Makimbas (super café / restau avenue de Muret).
Butterlfy_Gretchen_play_along.pdf
spring_trio_makinmbas.jpg
A suivre peut=être ?

:mrgreen: :idea: :mrgreen: :ninja: :?: :mac: :excla: :heart: :chant: :sleepy:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 847
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Travail sur morceaux complexes

Message par pestounet »

Je découvre, c'est super !!
merci pour le partage !
..
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3094
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Travail sur morceaux complexes

Message par michif »

Je rajoute ma partition, avec les annotations en rouge de changements d'accords. La partie en haut à droit' (3353 et 5333) c'est la tourne des grilles d'improvisation, avec souligné en bleu des deux derniers 3 (en Amaj7/E) et 3 (en Amaj 7 dièse 11)
Butterfly-Gretschen Parlato.pdf
edit : je mets une version jpg. La tourne d'impros est surlignée en bleu. La partie délicate du stop à mettre en place est entourée (mesure 17). Pino Palladino fait la même marque, le même fil que Paul Jackson dans la version d'origine enregistrée (Bb F Bb Bb et on compte neuf temps). Ca aide pas mal.
Capture d’écran . 2025-05-09 à 17.24.51 (1).png
Et ce qui est bien, c'est qu'on révise son algèbre, sachant que le but est de pouvoir le faire le plus automatiquement possible, le plus détendu possible, sans être crispé comme le cycliste du tour de France gavé de substances dans la descente du Tourmalet.

:mrgreen: :ellipses: :ninja: :?: :nul: :arrow: :idea: :sleepy: :mrgreen: :heart: :mac:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre