D'autre part, ce n'est pas parce qu'un morceau est un peu complexe qu'il est à rejeter, ou à l'inverse, à mettre sur un piédestal. Il faut l'écouter et s'il nous plaît, essayer d'y travailler (encore et encore !).
Enfin, je crois beaucoup au travail d'enrichissement du vocabulaire musical. Il faut écouter, reproduire, travailler d'oreille, essayer de retranscrire. Plus on écoute, plus on essaye de reproduire, plus inconsciemment on va enrichir son propre vocabulaire rythmique, harmonique, musical (au sens engagement profond dans le jeu).
Pour un premier morceau, je propose d'aborder un morceau magnifique de Herbie Hancock, dans la version retravaillée par Gretschen Parlato. Etant musicien amateur autodidacte et n'était pas pédagogue, je vais me contenter de vous faire part de mes réflexions dans l'approche du travail de ces morceaux, je souscrit tout à fait à toute critique, mais s'il était possible de ne pas tirer sur l'ambulance, je vous en remercie par avance

Je souhaite un peu non pas démystifier le travail sur les morceaux complexes (j'ai horreur de toutes les simplifications d'apprentissage, comme celles par exemple de Victor Wooten qui nous explique le sourire aux lèvres qu'il n'y a pas de fausses notes, qu'il suffit de bouger son body et de mettre beaucoup de feeling dans ce qu'on joue, et le tour est joué... n'importe quoi), mais de dire que c'est possible et qu'il faut le faire pour progresser. Et il n'y a pas de raison de ne pas tenter de prendre son pied (après quelques séances de labeur) en jouant de belles choses.
Je propose d'écouter d'abord le morceau "original", en tous les cas sa première version enregistrée en studio au milieu des années 70, avec les Headhunters (et l'extraordinaire Paul Jackson à la basse électrique). Je joins le youtube et les pages du realbook de la partition et de la grille. Pour ma part, j'ai essayer de reproduire pile poil ce que joue Paul Jakson, avec le plus possible son groove et son feeling. C'est le pied à jouer.
Dans un second temps (mais bien entendu, il vaut mieux tout écouter avant pour avoir une idée vers où on va), je vous joins la version publicque d'une vidéo de Gretschen Parlato, ainsi que si vous le souhaitez (je n'arrive pas à joindre le fichier la partition au format Musescore,logiciel gratuit que je recommande,) et au format pdf. Je l'ai reprise à partir d'éléments que j'ai récupéré sur le net.
Ca change pas mal de choses....mais je trouve que c'est top. On trouve d'autres versions (notamment une enregistrée à l'occasion d'un One Shot Not avec Pino Daniele). Je joins aussi cette version, elle est plus simple à décoder et à jouer.
Si certaines et certains le souhaitent, on peut échanger et continuer sur ce sujet. Tcho

Et pour info, a priori nous (le Spring Trio) jouerons (entre autres) cette version de Gretschen Parlato le vendredi 16 mai à Toulouse au Makimbas (super café / restau avenue de Muret).
A suivre peut=être ?