l'Oreille Absolue?

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simon cb
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Re: l'Oreille Absolue?

Message par simon cb »

bon, j'ai cassé l'ambiance, je crois. Bon après, ils peuvent s'être gourré, nos chercheurs ! je tiens tout ça d'une émission qui passait sur France 2, le samedi en début d'après midi. Elle était présentée par François de Clauset. Elle était vraiment pas mal faite, c'était bien expliqué. il y a peut etre moyen de retrouver ça sur le net, peut etre aux archives de l'INA ? Après, chaque époque a ses vérités, dans 30 ans, ce s'ra p'tet pas le même son de cloche. Mais bon, 30ans devraient être bien suffisants pour se faire une oreille en béton armé.
Moi, en tous cas, cette thèse quelque part me fait plaisir. Quand je regardais Tsonga jouer à Bercy, je me suis dit : Si ça se trouve.... Je suis sûrement le seul parmi cette cohorte de gens ??? Mes parents m'ont donné un menton de travers, des jambes arquées, mais m'ont fait le plus beau cadeau dont j'aurai pû rêver. :heart:
katogan
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Re: l'Oreille Absolue?

Message par katogan »

Bon après, ils peuvent s'être gourré, nos chercheurs !
C'est à dire que la science n'a jamais dit que, sans prédisposition génétique, on ne pouvait pas avoir l'oreille absolue :D

Je pense qu'on peut tout apprendre, jusqu'à un certain point en tout cas, si on y met le temps qu'il faut et si on a envie de le faire. Si quelqu'un a une méthode qui prétend marcher et pas chère, je pense que ça vaut la peine d'essayer (et que celui qui n'a jamais lu de bouquin pour tenter un régime amaigrissant ou pour arrêter de fumer me jette la première pierre :mrgreen: ). Ce qui importe, c'est le résultat obtenu par rapport à l'investissement. C'est à cela qu'on juge la qualité d'une méthode.

Sinon, le débat oreille absolue vs oreille relative n'a pas lieu d'être à mon avis. L'oreille relative est un minimum pour un musicien. L'oreille absolue, un luxe.
simon cb
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Re: l'Oreille Absolue?

Message par simon cb »

simon cb a écrit :C'est à dire que la science n'a jamais dit que, sans prédisposition génétique, on ne pouvait pas avoir l'oreille absolue
et bien si, justement, c'est ce que j'expliquais deux post au dessus !
katogan
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Re: l'Oreille Absolue?

Message par katogan »

simon cb a écrit :L'oreille absolue c'est un attribut génétique. Les chercheurs ont trouvé le gène qui code pour ce don. Il est sur le 11ème chromosome. :rotate:
Le fait d'avoir trouvé le gène qui code pour ce don ne signifie nullement, à mon avis, qu'en l'absence de ce gène, il est impossible d'avoir l'oreille absolue. Il existe des tas de gènes qui prédisposent pour certaines maladies (diabète, cholestérol...), ce qui ne signifie nullement que ces maladies ne puissent pas se développer en l'absence de ce gène.

Pour plus d'info sur les prédispositions génétiques à l'oreille absolue

Concernant l'oreille absolue, qui n'est certes pas une maladie :D , rien n'empêche de pouvoir la développer en l'absence de prédisposition génétique. On peut parfaitement s'entraîner, avec de l'attention, à mémoriser des hauteurs de notes différentes et être capable de les reconnaître par la suite. Je ne dis pas que c'est facile mais je ne crois pas que ce soit insurmontable. Il n'y a rien de comparable, sur ce plan là, avec le daltonisme. Un daltonien ne fait pas la différence entre le vert et le rouge ; il ne peut donc jamais apprendre à les différentier. En revanche, un musicien qui a l'oreille relative sait faire la différence entre un la et un sol s'il les entend parce qu'il entend la différence d'un ton entre les deux notes (il ne peut dire, en revanche, quelles sont les notes séparées d'un ton).
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quatre-quartes
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Re: l'Oreille Absolue?

Message par quatre-quartes »

Salut à tous,
Il me semble qu'au fil des années de travail instrumental, on se fait tous un mélange des deux oreilles (absolue et relative). Par exemple, j'ai acquis (sans le chercher) l'oreille absolue pour la contrebasse, alors qu'à contrario je suis totalement paumé lorsqu'il s'agit d'une voix.
Mais je rejoins Timo lorsqu'il dit que s'il y a une oreille à développer, c'est bien la relative, car c'est elle que nous mettons en jeu dans l'implication musicale, tout particulièrement lorsqu'on commence à entendre les fonctions tonales.
Et la véritable oreille absolue (où l'oreille fonctionne comme un analyseur de fréquence) ne me parait pas du tout enviable: j'ai le souvenir d'une tournée au Maghreb avec un pianiste qui avait l'oreille absolue et pour qui ça été un supplice de devoir jouer sur des instruments qui étaient souvent 1/4 ou 1/2 ton trop bas faute d'avoir été réaccordés depuis les temps coloniaux!
Et quand je fais des crises d'oreille absolue (ça m'arrive), je me mets à entendre les noms des notes plutôt que la musique: ça peut devenir une horreur absolue!
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Patrick MANET
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Re: l'Oreille Absolue?

Message par Patrick MANET »

quatre-quartes a écrit :j'ai acquis (sans le chercher) l'oreille absolue pour la contrebasse, alors qu'à contrario je suis totalement paumé lorsqu'il s'agit d'une voix.
Moi un peu pareil, même si je suis loin d'avoir l'oreille absolue à la contrebasse, il suffit que je m'imagine jouer quelque chose sur l'instrument et j'entends toutes les notes, alors que si je les vois écrites sur une partition sans m'imaginer que je les joue je dois faire tout un travail intellectuel, (repérer les intervalles) afin d'entendre ce que je lis. :rotate:
quatre-quartes a écrit :Et quand je fais des crises d'oreille absolue (ça m'arrive), je me mets à entendre les noms des notes plutôt que la musique: ça peut devenir une horreur absolue!
Ma fille qui a commencé la musique très tôt, me disait que dans les concerts, elle entendait les notes et ça lui gâchait la musique. Elle préférait écouter des chansons car les paroles l'empêchaient de se faire envahir par les notes.
Ça entend tout, et ça se plaint, sales gosses ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: l'Oreille Absolue?

Message par Bassrol »

Patrick MANET a écrit :[Ça entend tout, et ça se plaint, sales gosses ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est alors que tu leur tires l'oreille !
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Re: l'Oreille Absolue?

Message par watchoumin »

Sans oublier que les enfants entendent bien plus de fréquences que les... euh, vieux adultes.
(Sauf quand il s'agit de ranger leur chambre, par exemple)
W.
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Re: l'Oreille Absolue?

Message par quatre-quartes »

Ils entendent un spectre beaucoup plus étendu dans l'aigu.
En revanche (sans être un spécialiste de la physiologie de l'audition) je crois que pour les graves, ça se met en place plutôt vers l'adolescence, notamment à l'occasion de la mue pour les garçons.
D'ailleurs, si quelqu'un a des connaissances plus précises sur le sujet, ça m'intéresse (pour comprendre ce qui se passe dans les oreilles des petits apprentis contrebassistes)...
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Re: l'Oreille Absolue?

Message par watchoumin »

Ben, déjà, tu dis à un adolescent "range ta chambre"...
Tu constates que là, la perte auditive a déjà bien progressé !
W.
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Re: l'Oreille Absolue?

Message par Séb »

quatre-quartes a écrit :Ils entendent un spectre beaucoup plus étendu dans l'aigu.
En revanche (sans être un spécialiste de la physiologie de l'audition) je crois que pour les graves, ça se met en place plutôt vers l'adolescence, notamment à l'occasion de la mue pour les garçons.
D'ailleurs, si quelqu'un a des connaissances plus précises sur le sujet, ça m'intéresse (pour comprendre ce qui se passe dans les oreilles des petits apprentis contrebassistes)...
Au-delà de la capacité physiologique, il y a la discrimination auditive (et visuelle mais c'est un autre sujet) qui se travaille et les notions qui vont avec (du moins c'est un travail préalable nécessaire à l'apprentissage du code grapho/phono de la lecture)

Autre question : je n'ai pas lu tout le post, mais ... si j'ai bien compris l'oreille absolu est une sorte d'héritage génétique (comme le fait de bouger les oreilles ou de faire un tunnel avec sa langue !). D'accord.
Comment ça se passe dans la tête : J'entends mi/ et immédiatement je me dis "c'est un mi ?" (cela après un apprentissage bien sûr !)

Quelle est la différence entre oreille relative et absolue ?
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Re: l'Oreille Absolue?

Message par olive »

Ben, déjà, tu dis à un adolescent "range ta chambre"...
Tu constates que là, la perte auditive a déjà bien progressé !
W.
D'ou son avantage dans les basses fréquences "oh t'es grave relou avec ma chambre", bizarement les filles à cet âge entendent comme les garçon !!
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
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Re: l'Oreille Absolue?

Message par maralghys »

Salut à tous
Pour plus d'info sur l'origine (d'un point de vue neurologique et linguistique, si, si ) et surtout les avantages et inconvénients de l'oreille absolue dans la vie des musiciens il existe un livre très intéressant et très abordable du docteur Oliver Sacks qui s'intitule Musicophilia.
Il y a d'autres aspects liés à notre perception de la musique traités dans le livre dont certains sont très effrayants (pertes de l'oreille harmonique par exemple, vous entendez toutes les notes d'un accord, vous êtes un crack en formation musicale mais vous n'entendez pas l'accord lui même... brrr... je préfère rester une buse en FM... :D
Bref un bouquin passionnant, précis du point de vue scientifique mais toujours axé sur le ressenti de l'individu, il a écrit ça en observant de nombreux patients musiciens professionnels. Je l'ai dévoré !

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Patrick MANET
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Re: l'Oreille Absolue?

Message par Patrick MANET »

maralghys a écrit :il existe un livre très intéressant et très abordable du docteur Oliver Sacks qui s'intitule Musicophilia
J'ai lu ça moi aussi, c'est super.
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Re: l'Oreille Absolue?

Message par Dan »

Séb a écrit :Quelle est la différence entre oreille relative et absolue ?
Voici Paul. Paul a une excellente oreille relative, mais pas l'oreille absolue. Tu lui fais entendre la note du diapason, et tu lui dis "voilà le La". Puis tu lui fais écouter, mettons... les premières mesures du Premier Ricercare de l'Offrande musicale et tu lui demandes d'écrire les trois entrées de la fugue sur du papier à musique. Imperturbable, Paul prend le papier, un crayon, et fait ce que tu lui as demandé. Tu compares la dictée de Paul avec la partition, et à ton immense stupéfaction, tu constates que Paul a noté les trois voix sur les trente premières mesures sans une seule faute.
Maintenant, tu mets Paul à côté du piano (en lui demandant de ne pas regarder le clavier, bien sûr), et tu joues des notes au hasard. Paul est infichu de les reconnaître.

Maintenant, voici Pierre. Pierre a l'oreille absolue. Tu le mets à côté du piano, mêmes conditions ("tu triches pas, hein, tu regardes pas !" "Ouais, ouais, promis"). Tu tapes un Si b. "C'est quoi, Pierre ?" "Si bémol". Un Sol : "C'est un Sol". Un Do # : "Do dièze". Etc. Autrement dit, sans repère "calé" sur la gamme, Pierre est capable de reconnaître toute note jouée au hasard. Cela dit, il y a tout de même une dimension d'acquis dans l'aptitude de Pierre, en ce sens qu'il a appris depuis l'enfance à reconnaître les fréquences à partir du diapason courant (le La 440 ou 442 Hz). Si Pierre est musicien, et que tu lui mets sous le nez une partition baroque en lui faisant entendre un enregistrement au diapason baroque (ou plutôt l'un des diapasons baroques, car il y en avait pratiquement un par ville), Pierre sera malheureux, car il ne reconnaîtra pas "ses" notes : il lira par exemple Do et il entendra Si bémol. Il paraît que c'est une expérience assez traumatisante (elle m'a été épargnée, grâce à Dieu !)
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
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