l'Oreille Absolue?

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buzz_l_eclair
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Re: l'Oreille Absolue?

Message par buzz_l_eclair »

Donc si j'ai bien compris, Paul et Pierre sont 2 extra-terrestres, mais pas de la même planète.
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Maryse
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Re: l'Oreille Absolue?

Message par Maryse »

Disons que Paul est un humain qui a fait en sorte de laisser pousser ses ailes et Pierre un ange qui aimerait bien les couper...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Séb
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Re: l'Oreille Absolue?

Message par Séb »

En fait Paul a besoin d'un référent (le la) ... et Paul l'a en lui ... c'est ça ?
On m'a raconté le témoignage de Lockwood qui travaillait la mémorisation du la (positionnement physique de la bouche pour restituer la note) puis il mémorisait les intervalles ... pour arriver à l'oreille absolue.
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Maryse
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Re: l'Oreille Absolue?

Message par Maryse »

Séb a écrit :En fait Paul a besoin d'un référent (le la) ...
Voilà. En gros c'est pour ça qu'on parle d'oreille relative. Qui peut marcher aussi de la manière suivante et peut-être mieux en jazz ou musiques assimilées: pas de référent au départ. Tu écoutes le morceau une première fois (thème + cadences harmoniques) et tu repères où est le "do" (d'ailleurs on appelle ça évoluer en "do système"), c'est à dire le centre tonal, le 1, autour duquel évoluent mélodie et accords. Ensuite, tu écris, par exemple, la mélodie en do (arbitrairement), peut importe si c'est vrai ou pas, c'est juste de travailler l'oreille relative basée sur les intervalles et la sensation du centre tonal qui est ton 1. Tu as repéré et tu peux chanter le "do" de la mélodie, le 1. Tu écoutes la première note de la mélodie, et tu repère quel intervalle ça fait avec ton 1. Si c'est un intervalle de tierce etc....Pour les accords, c'est pareil, tu peux les écrire en chiffres romains quand tu repères la cadence qui va bien en fonction du centre tonal du morceau (sensation de repos sur le IMaj7 si ton morceau est en majeur). Ce qui te donne un résultat en valeur absolue, pas référencé à une tonalité, juste des sensations d'intervalles par rapport au "do système". Et du coup, c'est vachement plus facile pour transposer dans toutes les tonalités :winky: C'est pour ça que je pense que c'est plus adapté en jazz et musiques assimilées.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Séb
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Re: l'Oreille Absolue?

Message par Séb »

Incroyable ! j'ai tout compris !
Néanmoins ... qu'est-ce qu'il faut faire comme travail préalable ... chanter les intervalles par exemple ?
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Dan
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Re: l'Oreille Absolue?

Message par Dan »

Maryse a écrit :Disons que Paul est un humain qui a fait en sorte de laisser pousser ses ailes et Pierre un ange qui aimerait bien les couper...
Très joli mot d'auteur :parfait:
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sencha
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Re: l'Oreille Absolue?

Message par sencha »

Chipotons, chipotons... J'aurais préfère une tournure genre : Disons que Paul est un homme qui a fait en sorte de laisser pousser ses ailes, et Pierre, un ange qui voudrait changer d'air. :winky:
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