choix de support pedagogique

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Jean
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 07 mars 2008, 07:35
Localisation : Nice

choix de support pedagogique

Message par Jean »

Salut à tous,

Je suis très déçu des librairies musicales à Nice.
Deux magasins seulement chez qui on peut trouver des bouquins, et les seuls ouvrages dispos pour la contrebasse sont les nanny/rabbath, qui ne sont pas ce que je recherche.
(Misère pour une grande ville...)

Donc, disais-je, je cherche un bouquin qui puisse me guider dans la création des lignes de walking et de la technique et je me tourne donc vers les marchands en ligne (pas génial pour feuilleter les livres et se faire une idée).
Mamazon propose un bouquin de ray brown: Essential Scales, Patterns, and Exercises.

Quelqu'un en a entendu parler/travaillé avec ce livre comme support?
Ce n'est pas le doute qui rend fou: c'est la certitude.
Friedrich Wilhelm Nietzsche - [Ecce homo (1888)]
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Re: choix de support pedagogique

Message par floch »

oui, j'ai bossé avec, c'est bien mais pas pour les walking, y'en a pas, cette methode aborde les gammes , gammes en intervalles, quelques plans rythmiques, quelques plans pour les solos,et basta.
Pour le walking la methode de Rufus Reid est bien , enfin , j'ai beaucoup travaillé avec,
Une methode sympa pour comprendre le langage selon les époques: la methode de godsby , qui indique des plans interressants ( en plus il y a un disque)
....mais, finalement, je me suis aperçu que la méthode la plus efficace est celle du relevé ( en écrivant ou non), c'est redoutable, et la meilleure façon de s'imprégner des plans, car la mémoire et l'oreille sont sollicitées dès le début, l'empreinte est là, ....même si on oublie, et d'ailleurs, il faut oublier, et ne retenir que les analyses de ces relevés, beaucoup de plans réapparaissent souvent, (renversements , cadences...); je m'en impose deux par semaine, et franchement ça avance vite, et m'aperçoit que plus ça va plus j'arrive à retenir une ligne de 32 mesures de plus en plus rapidement après avoir analysé et repéré les motifs qui personnalisent la ligne.
rien ne remplace l'immersion .... donc: Relevés+ analyse+ réappropriation+ jouer en groupe est la meilleure méthode pour acquérir du vocabulaire!! ...d'ailleurs, nos "ancêtres " les jazzmen & women fonctionnaient comme ça, même si quelques uns sont passés par la julliard school, c'est plutôt dans les clubs qu'ils ont fait leurs armes.

ciao !
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Re: choix de support pedagogique

Message par DanQuem »

Salut Tangy, pas fatigué du manouche? ça t'intéresse toujours pas de venir m'épauler à notre atelier jazz de Dz ??
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Re: choix de support pedagogique

Message par floch »

Salut Dan!!

ben en fait, le manouche , on s'en est eloigné beaucoup, la formation a changé et s'est agrandie, d'ailleurs swingum quartet n'est plus, maintenant c'est "CA VA JASER" , on est 5 dont trois du quartet, et y'a du sax le répertoire est toujours swing voire Bop mais avec beaucoup de vocal, ( ça va de Nat king cole à getz,gillespie, chet,lady day, miles. ...) enfin, on essaie de faire e notre mieux !!.....une demo en préparation!!

au fait tu connais HOT SA? c'est des potes et c'est quand même mieux que CA VA JASER!
www.myspace.com/hottsa

l'atelier DZ? racontes d'abord :mrgreen: ( tu sais bien que je préfère les petites formations :4laugh: )
envoies un mp, sinon on va se faire lincher :mrgreen: :fray: :stress: :ellipses:

ciao!
lamouette
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 17 juil. 2006, 14:27

Re: choix de support pedagogique

Message par lamouette »

Salut,

il y a celui ci qui est pas mal :
http://www.amazon.com/Modern-Walking-Ba ... 9995982447
Seulement des grilles de blues majeur-mineur, mais des grilles un peu moins triviales que les I IV I II V I habituels...
C'est bien pour bosser le walk, et également pour entendre les possibilités d'harmonisation d'un blues.
C'est tjs bien de pas faire entendre tjs le même turnaround à chaque grille...

Sinon, du relevé, du relevé, du relevé.... même les lignes des aebersolds, souvent bien audibles.... sur certain volumes, c'est rufus reid, ron carter... c'est quand même pas mal ! Il existe même un (ou deux) aebersold "bass lines".

Du boulot, quoi !
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: choix de support pedagogique

Message par Pierre »

Quertz avais tu lu ce sujet ?
http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... html#p2365

peut être aussi quelques pistes
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: choix de support pedagogique

Message par timo »

Entièrement d'accord avec Tanguy. Il y a quand même quelques bouquins qui sont bien à bosser parallèlement aux relevés. Par exemple celui-là : http://www.sheetmusicplus.com/store/smp ... m=17733490 qui est clair et concis. C'est plutôt orienté débutant, mais on peut en retirer quelque chose à tout niveau (très difficile de balancer autant de swing que Ed sur le disque...). Je l'utilise pour mes élèves et pour moi-même aussi. :mrgreen:

Toujours dans la série "immersion", il y a celui-là aussi : http://www.sheetmusicplus.com/store/smp ... em=3814661 qui est bien quand on commence à vouloir relever, mais qu'on n'ose pas encore se lancer. Le bouquin de la même série consacré aux solos de basse est super, aussi.

C'est vrai qu'il y a plein d'Aebersold qui déménagent ! J'ai une pensée émue pour le vol. 94, "Hot House", avec Chris McBride, Tain Watts, et James Williams.
Jean
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 07 mars 2008, 07:35
Localisation : Nice

Re: choix de support pedagogique

Message par Jean »

Bonjour!
Merci pour vos réponses,
Pierre a écrit :Quertz avais tu lu ce sujet ?
topic465.html#p2365
Non, j'ai un peu regardé l'historique des sujets, mais je n'avais pas vu celui ci, il est très très très interressant.

Merci Timo pour le bouquin de Ed Fuqua (je me suis empressé d'aller écouter l'artiste sur son site ;-) )
je vais le commander.
En effet, malgré tout je reste assez scolaire, j'aime avoir un support papier, un truc disons qui me guide.

Je vais egalement essayer de trouver le Modern walking bass mais je ne voudrais pas trop m'éparpiller.
lamouette a écrit :]Sinon, du relevé, du relevé, du relevé.... même les lignes des aebersolds, souvent bien audibles.... sur certain volumes, c'est rufus reid, ron carter... c'est quand même pas mal ! Il existe même un (ou deux) aebersold "bass lines".
Et oui.. On en a parlé récemment...

Merci encore et a bientôt,
Jean.
Ce n'est pas le doute qui rend fou: c'est la certitude.
Friedrich Wilhelm Nietzsche - [Ecce homo (1888)]
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: choix de support pedagogique

Message par merakhaazan »

Cool un niçois!!!

Ha s'il n'y avait que ça de pitoyable à Nice, 5ème ville de France!! qui parfois dans pas mal de domaines ressemble au trou du c.. du monde.( depuis que je suis né, la municipalité est passée de mafieuse à fascho puis ultra droite...ceci expliquerait il cela?!!) Bon, on a quand même le soleil, la mer, les palmiers, les milliardaires russes, les prostituées à peine majeures, les vieux et leurs clébards, le tram et les arènes de cimiez.....
Bref sans les citer, oublie madrel et delrieu, en éffet ils n'ont pas grand chose en méthodes, ils sont valables pour de la partoche de répertoire mais en méthode pure de contrebasse, qui plus est orientée jazz...néant.

Par contre il me semble qu'il y a une méthode intéressante à la médiathèque municipale, je crois de mémoire que c'est celle de rufus reid, sinon je peux aussi te conseiler "the improvisor bass method" de chuck sheer.
Perso, je suis largué en jazz et walkings mais je peux te prêter le bouquin de chuck sheer quand je 'aurais récupéré (prêt à un élève) n'hésite pas, on n'est peu de bassistes à nice donc si on peut s'aider..

Tu connais Marc Peillon? il est vraiment calé sur le sujet et un cours avec lui t'apprendra énormément sur les walking.

Nissa contrabassa
Jean
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 07 mars 2008, 07:35
Localisation : Nice

Re: choix de support pedagogique

Message par Jean »

Salut!
Je te remercie pour ta proposition de bouquin.Eventuellement, j'y jetterai bien un coup d'œil quand tu l'auras récupéré.
Marc Peillon, je le connais oui, en dehors d'être super contrebassiste, il a une réputation de bon pédagogue, c'est cool. J'envisage bien de prendre quelques cours avec lui ouaip.

Et bien écoute, ça me fera plaisir de te rencontrer un de ces jours.
merakhaazan a écrit :Nissa contrabassa
Segur!!
Noutre sien d'aqui e sien ben embe la countrabassa!
Ce n'est pas le doute qui rend fou: c'est la certitude.
Friedrich Wilhelm Nietzsche - [Ecce homo (1888)]
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: choix de support pedagogique

Message par merakhaazan »

Peillon, super bassiste, super pédagogue et en plus super sympa et humble.
J'ai récupéré mon bouquin, comment faire car jesuis pas à Nice exactement mais sur Carros?, mais je suis en répet toute la semaine prochaine au cnr de nice de 12h à 17h.
Envoie moi un MP, on s'échange nos tél et on s'arrange pour que je te passe le bouquin. En plus de la méthode il y a des solos transcrits de la faro, mingus, pasto, carter, garrisson etc... si ça t'intéresse.

Nissa contrabassa, c'était pour la formule, en fait honte à moi mais je ne parle pas du tout le nissart :mrgreen:
Répondre