Aebersold??

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Aebersold??

Message par Qwertz »

Bonjour
Je voudrais savoir, qu'est ce que c'est un "abersold"?
mon prof m'en parle souvent, abersold ci, abersold ça et souvent il me dit, "tu peux les trouver sur internet
ouais bah euh, j'ai cherché mais quand on ne sais pas ce qu'on cherche, on ne risque pas de trouver

alors je vous demande :D
et surtout, a quoi ça sert?
où trouver cet "abersold"?
c'est bien? utile?

Merciii
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Abersold??

Message par Maryse »

ça s'écrit Aebersold, du nom de son auteur Jamey Aebersold. Ce sont des enregistrements pédagogiques de tous (ou presque) les standards jazz, bossa, ou bien les blues dans les 12 tons, les anatoles et autres morceaux d'autres compositeurs (genre Hanckok, Bill Evans...) qui sont moins vieux. Ce sont des enregistrement en trio bass/drums/piano, dont la particularité est que la basse est sur le canal de droite, et le piano est sur le gauche. Ce qui fait qu'un bassiste, par exemple, en "mutant" la basse témoin de l'enregistrement du canal de droite (bouton balance de ton ampli) a à sa disposition un pianiste et un batteur qui jouent un morceau choisi.

C'est + vivant que band in the box, tu me diras c'est pas difficile.... Mais tu ne peux pas faire varier le tempo ou travailler le morceau dans une autre tonalité que celle du CD. Avec ça, tu peux bosser les thèmes (ya toutes les grilles en livret avec les CD), les impros.

C'est assez utile, mais ça ne dure qu'un temps, je veux dire qu'on n'apprend pas à être bassiste grâce aux Aebersold mais ça aide bien pour les walk, jouer les thème, s'essayer aux chorus.

Ici: http://aebersold.com/Merchant2/merchant ... ode=AEBPLA

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: Aebersold??

Message par Qwertz »

Oh mais c'est excellent ce truc!!!
merci Maryse!
tient pour la peine je te fais un bisou :4laugh:
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Abersold??

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Mais tu ne peux pas faire varier le tempo ou travailler le morceau dans une autre tonalité que celle du CD.
Avec un logiciel comme Transcribe ou Quick time player on peut à condition de rentrer le fichier son sur l'ordinateur bien entendu
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Re: Aebersold??

Message par marco_de_paul »

...j'ajouterais qu'on trouve des exemplaires d'aebersold dans beaucoup de médiathèques municipales ce qui permet de se faire une idée à moindre frais (l'abonnement annuel quoi). L'idéal quand on ne connait pas.
Pour ma part j'en possède un (très) grand nombre. Pour + de détails si (parisiens) intéressés me contacter par MP.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Aebersold??

Message par watchoumin »

Aebersold...
Nostalgie du vinyl...
crrrrrrrr "TUNING NOTES!" crrrrrrrrrrrrrrrr
"One, two, one-two-three-four" crrrrrrrrrrrrrr
(puis "there will never be another you" à 200 à la noire :xp: )
crrrrrrrrrrrr.......comme le temps a passé vite..........
(surtout avec un tempo pareil)
Watchoumin, nostalgia in times square
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Aebersold

Message par tiki613 »

salut à tous,
bon je suis pas fan de tout ce qui est torrentz mais j'ai trouvé ceci http://www.mininova.org/det/1712869 , malheureusement je n'arrive pas à ouvrir les fichiers(je pense que c'est par manque d'expérience) mais ça ne m'a par l'air mal!!!!

ps: ceci dit n'étant pas certain que ce soit légal à vous de voir si ce sujet peut rester!
Répondre