lecture à vue

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Répondre
woody_haleine
VIP
VIP

lecture à vue

Message par woody_haleine » 26 mars 2009, 09:46

Bonjour,

Question simple, pour la lecture à vue est-il préférable d'apprendre à lire la clé de sol et de fa en même temps, ou d'apprendre d'abord la clé de fa puis la clé de sol ?

Comment s'assurer de ne pas mélanger les deux clés à plus ou moins longues échéance ?

je connais la clé de fa et moins la clé de sol, mais je souhaiterais améliorer ma rapidité de lecture.

:ellipses:

estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Re: lecture à vue

Message par estragon » 26 mars 2009, 11:14

Apprend tout en même temps, essai de visualiser les notes sur l'instru, créer des automatismes.
Et fais toi des déchiffrages de n'importe quoi dans n'importe quelle clé, un concerto pour alto, une pièce pour piano (une partie à la fois!) etc.

La bible pour lire vite :
Image

woody_haleine
VIP
VIP

Re: lecture à vue

Message par woody_haleine » 26 mars 2009, 11:39

estragon a écrit :Apprend tout en même temps,
ok, donc ça va, je ne suis pas à côté de la plaque, je fais 15 minutes de chaque clé par jour.

J'ai juste tendance à lire naturellement en clé de FA, je suppose que la pratique diminuera le temps d'adaptation entre les deux clés.
essai de visualiser les notes sur l'instru, créer des automatismes.
Pour ce qui est de l'instrument en clé de FA, pas de soucis, je connais bien mon manche en particulier en travaillant plus dans un esprit d'accord.
Et fais toi des déchiffrages de n'importe quoi dans n'importe quelle clé, un concerto pour alto, une pièce pour piano (une partie à la fois!) etc.
tu veux dire déchiffrage direct ou écrit ? en direct avec l'instrument, je fais une fois par semaine, les études du rythme du CNR de LYon une fois en clé de FA et une fois en SOL ...

La bible pour lire vite :
[/quote]

On a la même Bible :rotate: , sauf que la mienne est en version édition n°8 qui a au moins 20 ans mais toujours bien utile ;-)
J'ai aussi tous les livres de mon grand père (il était musicien) des LAVIGNAC DANHAUSER LEMOINE encore plus vieux probablement du même tonneau que le Dandelot. Je les garde plus pour le souvenir et je n'aime pas jeter les livres :-P .

Je voulais m'assurer d'être sur la bonne voie, ayant remarqué un temps d'adaptation entre passage clé de FA et SOL, voilà qui me rassure sur ce point merci ;-)

Répondre