methodes de francois rabbath

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

methodes de francois rabbath

Message par lamironda »

que pensez vous des methodes de F Rabbath?
est ce ça vaut le coup d'investir et si oui dans quel volume en particulier?
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 154
Inscription : 30 mars 2007, 12:47
Localisation : Nantes-Rennes-Poitiers
Contact :

Re: methodes de francois rabbath

Message par jonathan »

personnellement
je la trouve tres bien
les études sont tres musicales ... ce qui n est pas systematique
(sur la réédition il y a les enregistrements sur cd)
je pense que les trois volumes sont indissociables

j avais voulu attaquer par le volume 2 ... pour vite investir dans le premier
(car chaque volume monte progressivment dans les aigus ... et les bases sont plutot dans le premier volume)

apres
pour ma part c est la seule méthode que je connaisse donc ......

je ne sais pas ce que vaut mon avis

mais en tant qu autodidacte qui s efforce sans cesse de se corriger ... j y trouve mon compte

voili
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: methodes de francois rabbath

Message par lamironda »

merci pour cette réponse rapide
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: methodes de francois rabbath

Message par lamironda »

zut les réponses ne comptent pas .moi qui esperai augmenter mon volume de message pour avoir une contrebasse coloriée.!!

si en fait ça compte
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: methodes de francois rabbath

Message par merakhaazan »

Salut,

La méthode est trés bien, néanmoins je pense qu'il vaut mieux se faire expliquer/ montrer cette histoire de pivot du pouce qui n'est pas claire avec le bouquin seul, idem pour la technique "du crabe", par contre une fois que vous l'avez vue "en live" 5 minutes, il n'y a plus de pb pour comprendre la méthode.

Au delà de toutes ses qualité, cette méthode est trés intéressante pour en FINIR avec les "degrés" et de simplifier la "vision mentale de la touche". La position du pouce dans le manche est également trés pratique.

L'approche de l'enseignement de la cb est excellente (cf. le "mot difficulté"...); je ne peux que conseiller un cours avec le maestro au moins une fois dans sa vie. Il décomplexe l'instrumentiste et fait revoir à la hausse les ambitions de chacun.

" ce que tu ne sais pas faire aujourd'hui, tu le feras demain". Cette phrase résonne encore en moi et m'est d'une aide précieuse lorsque le découragement pointe son nez. ;-)
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: methodes de francois rabbath

Message par PierreYves »

Bonjour
merakhaazan a écrit :La méthode est trés bien, néanmoins je pense qu'il vaut mieux se faire expliquer/ montrer cette histoire de pivot du pouce qui n'est pas claire avec le bouquin seul
L'occasion de (re ?)citer cette page (et les suivantes) où ces techniques sont illustrées si je ne m'abuse
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: methodes de francois rabbath

Message par PierreYves »

Par l'auteur, 7 vidéos traitant un peu de tout : comment il a commencé, la technique du pivot, le découpage en position, l'archet, la tenue de l'instrument, la pique coudée, le trac, archet français/allemand, etc.

Euh... en anglais mais bon...

Avatar de l’utilisateur
ef0456
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 36
Inscription : 13 oct. 2014, 13:31
Localisation : Sisteron

Re: methodes de francois rabbath

Message par ef0456 »

Bonjour à tous,
Personnellement,j'ai débuté sur Nanny, il y a très longtemps. Pour des raisons professionnelles, j'ai arrêté, ou très peu joué de musique, pendant plus de trente ans avant de me remettre à fond à la contrebasse il y a seulement quelques années. Je repartais de presque zéro. J'ai trouvé un enseignant, qui m'a demandé si je voulais apprendre à jouer "Rabbath".
J'ai accepté et maintenant, à mon modeste niveau, je joue cette technique, très pratique, de pivot du pouce, qui donne beaucoup de dextérité. Il n'y a que six positions au total. Une en haut, pouce au niveau du A (corde G), une seconde pouce au milieu de manche (C), une troisième pouce au talon (D - diapason français à mon avis indispensable), et trois positions sur la seconde moitié de la touche avec passage du pouce. J'utilise couramment les quatre premières, les suivantes étant techniquement un peu difficiles pour le moment.
Pique oblique recommandée, mais pas indispensable.
Par contre, je crois qu'il est nettement plus facile d'avoir un enseignant, ou une démonstration d'un pratiquant de cette méthode pour bien comprendre ce système de pivot du pouce et d'extension de la main gauche. Un tutoriel internet ne remplacera jamais la démo d'un prof et son œil correcteur...
Bon weekend.
Avatar de l’utilisateur
ef0456
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 36
Inscription : 13 oct. 2014, 13:31
Localisation : Sisteron

Re: methodes de francois rabbath

Message par ef0456 »

Je comprends ce que tu veux dire. Un tutoriel ou des méthodes, vidéo ou papier, restent des méthodes, qui même quand on est habitué à l'instrument peuvent générer des incompréhensions. C'est la sensation que j'ai en lisant les post parlant de Rabbath. C'est pour cela que je préconise une démo ou quelques cours avec un pro de cette méthode, pour compenser la faiblesse des supports pédagogiques en France. Au Etats Unis, cette méthode est, parait-il, la plus enseignée.
Mon enseignant (qui a été suivre l'enseignement de François Rabbath lui-même outre Atlantique) m'a montré clairement et rapidement ce pivot du pouce et je l'ai acquis très vite, de même que les transitions d'une position à l'autre. Ayant eu à faire avec une autre pédagogie (il y a très longtemps et sans réelle persévérance de ma part), je n'ai eu aucune difficulté à l'adopter. Je n'ai fait que de la technique avec cet enseignant à raison de deux heures tous les deux mois. La petite souplesse du poignet supplémentaire s'acquiert rapidement avec un peu de travail.
C'est au départ une méthode classique pour jouer à l'archet. Mais elle marche parfaitement en pizz.
Je ne sais que te dire de plus que d'essayer de trouver quelqu'un de chevronné sur cette méthode pour te faire une petite démonstration qui aura, j'en suis persuadé, l'avantage d'éclaircir beaucoup de zones d'ombre.
Bonne soirée,
EricF
PS/ cette méthode, comme toutes les méthodes, est adaptable ou modifiable... Elle reste une super base de travail. :D
Avatar de l’utilisateur
ef0456
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 36
Inscription : 13 oct. 2014, 13:31
Localisation : Sisteron

Re: methodes de francois rabbath

Message par ef0456 »

En effet, avec le pouce au niveau du A, il est difficile de faire un F, un Bb, un Eb ou un Ab si tu n'as pas la pique oblique et donc la basse inclinée. Je vais te faire un aveu concernant la première position, car je joue avec une pique droite, je triche un peu et je remonte parfois mon pouce d'une case (de A à Ab) pour plus de confort, d'où le PS de mon dernier post où je précise que cette méthode est adaptable ou modifiable. Mais le principe du pivot du pouce est pour moi une vraie découverte et quelque chose dont j'aurais du mal à me passer : j'y trouve plus que mon compte en vitesse, ainsi qu'en précision/justesse. En fait, je joue sur quatre positions et demie : les quatre premières préconisées par Rabbath + une première trafiquée par moi-même. Je ne pratique pas bien les deux dernières sur le bas de la touche avec passage du pouce.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: methodes de francois rabbath

Message par sergio »

hello ,
alors grâce à vous sur ce topic et ce forum en général :parfait: je me suis intéressé un petit peu à ce contrebassiste et vous en remercie ,
si réputé et exceptionnel :parfait: sans pour autant acheter ou chercher à travailler ça méthode complète
qui est surement trop technique pour moi , sauf quelques petits exercices ;-)
cette interview et cette gamme de C majeur que j'ai trouvé sympa pour les initiés de
F,Rabbath , ou ce qui ne l'auront pas vue je me permet ;-) désolé si ça sa fait doublon sur un autre topic :???:
ps , on peu sous titrer les commentaires en français (pour info débile :xp: )

si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: methodes de francois rabbath

Message par Djean »

A mon bien modeste niveau, je partage mon expérience.
J'ai commencé (il y a peu de temps) la contrebasse en parfait autodidacte sur les méthodes de F.Rabbath, qui me conviennent parfaitement.
J'ai fait ce choix après m'être renseigné et documenté sérieusement.
Je précise: je suis un faux autodidacte. Non seulement j'ai une expérience des cordes (guitare et basse électrique), mais j'ai aussi une oreille formée et je sais ce que je veux entendre.
J'ai également, en tant que prof (sax jazz) une assez solide expérience d'un bon paquet de méthodes diverses.

Il n'y a pas de méthode idéale, car chacun doit adapter sa technique et donc son chemin d'apprentissage en fonction de plein de paramètres, à commencer par notre morphologie, nos choix musicaux et le son qu'on a dans la tête.
Il faut garder à l'esprit que la musique ne s'apprend pas dans un bouquin. La méthode n'est pas le truc qui va nous guider strictement et pas à pas vers l'objectif qu'on s'est fixé, c'est un support.

Je confirme: le volume 1 n'est pas très clair au départ. On doit donc extrapoler, supposer, essayer, se tromper, jusqu'à commencer à comprendre le fond du truc. On doit donc un peu chercher par soi-même.
C'est ce qui en fait à mon sens une méthode excellente.
J'ai donc travaillé le volume 1 en entier, puis recommencé une 2eme fois avec une vision plus claire.
J'ai choisi ensuite de zapper purement et simplement le volume 2 pour expérimenter par moi même quelques positions supérieures.
Puis volume 3, à peine survolé (c'est un peu dur pour l'instant :mrgreen: ) mais qui m'a confirmé que je ne m'étais pas trop gouré, vu que je retrouvé certains doigtés de gammes que j'avais découvert par moi-même.

Concrètement, sur les questions concernant le positionnement du pouce et le système de pivot, voilà comment je procède pour ma part.
On a basiquement 3 positions de la main, pouce fixe:
Corde de sol, 1ere position
G#(1)A(2)Bb(4) le pouce est sous le majeur (A): position standard donc
A(1)Bb(2)B (4) le pouce est cette fois sous l'index (A)- c'est pour ma part, en tant que position centrale MA position "standard".
Bb (1) B(2)C(4) le pouce n'a pas bougé, la main est en extension, on joue le B et le C a un seul doigt ce qui suffit car le pouce étant fortement décalé on s'en sert très facilement et naturellement comme point d'appui pour faire levier avec le poids du bras.
Du coup on a une tierce majeure dans la main et non pas un ton.
Le principe n'est plus d'avoir "les frettes" sous l'index, par demi-ton, mais une sorte de "super frette" sous le pouce qui sert de point de repère fixe.
On se retrouve, sur 3 cordes avec les 12 demi-tons de l'octave sans déplacement du pouce, et donc l'accès à virtuellement toutes les gammes existantes possibles pour une fondamentale donnée.
Mieux que ça , si on déplace le pouce, avec le même doigté on a en gros accès à toutes les tonalités avec le même doigté. La contre devient donc un instrument "transpositeur" comme la basse électrique ou la guitare.
Et on se rends vite compte que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg !
Voilà j'espère que j'ai été compréhensible !
PS: la 2eme vidéo du post précédent l'illustre parfaitement: même doigté pour Do majeur et Do# majeur
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: methodes de francois rabbath

Message par asr »

Le coup du pouce fixe, main gauche, pour les 1 2 et 3èmes positions, c'est juste génial, en fait !
C'est nettement plus simple, en effet… on peut monter sans effort jusqu'au Do auigu, juste à tous les coups…

Merci pour ton explication Djean, la méthode d F. Rabbath n'est pas limpide sur le sujet.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: methodes de francois rabbath

Message par Djean »

;-)
Chaque jour un peu plus à l'ouest
cathydec02
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 31 juil. 2018, 09:22

Re: methodes de francois rabbath

Message par cathydec02 »

jonathan a écrit : 31 août 2009, 17:23 personnellement
je la trouve tres bien
les études sont tres musicales ... ce qui n est pas systematique
(sur la réédition il y a les enregistrements sur cd)
je pense que les trois volumes sont indissociables

j avais voulu attaquer par le volume 2 ... pour vite investir dans le premier
(car chaque volume monte progressivment dans les aigus Monte escalier électrique ... et les bases sont plutot dans le premier volume)

apres
pour ma part c est la seule méthode que je connaisse donc ......

je ne sais pas ce que vaut mon avis

mais en tant qu autodidacte qui s efforce sans cesse de se corriger ... j y trouve mon compte

voili
Déjà essayé mais seulement je n'y arrive pas.
Répondre